En cette période hivernale, les départs au petit jour et la visibilité très souvent limitée doivent nous faire penser à toujours être visibles.
Voici quelques conseils (extraits des consignes fédérales) :
Les équipements vestimentaires individuels
* Etre vu :
Un des premiers éléments relatifs à la sécurité c’est “d’être vu en toutes circonstances”. Le plus simple et le plus facile à faire sera la tenue vestimentaire. Opter pour des tons clairs, contrastés et agressifs pour l’équipement vestimentaire tant pour le collant que pour la veste. Ainsi le cycliste est plus vite repéré par les autres utilisateurs de la voie publique.
Les soucis essentiels du cyclotouriste dans sa protection vestimentaire sont de lutter contre les éléments extérieurs et notamment la pluie, le froid et l’humidité.
Se vêtir correctement signifie également de ne pas serrer les vêtements et se méfier des élastiques aux poignets, aux mollets et aux chevilles.
Pour ceux qui préfèrent les tenues noires unies (seyantes et mettant la “silhouette” en valeur, à la mode), la recherche de l’esthétique ne doit pas faire oublier la sécurité : les doubler d’un dispositif réfléchissant n’est pas inutile :
Les équipements vestimentaires obligatoires
* Le gilet de haute visibilité (art. R. 431-1-1 du Code de la route)
Son port est obligatoire pour les cyclistes et passager d’un cycle, circulant hors agglomération la nuit ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante (1). Est considéré comme gilet tout vêtement porté sur le haut du corps tel que : veste, parka, chemise ou chasuble.
Les produits doivent être estampillés en conformité avec la norme NF EN ISO 20471 (classe 2 ou 3) ou NF EN 1150.
Nota :
Il est important que la mention CE (Communauté européenne) apparaisse en plus sur les produits, c’est la garantie que la ou les normes marquées en référence sur le ou les dits produits ont été certifiés par le CEN (Comité européen de normalisation).
(1) La FFCT le recommande également en agglomération dans les mêmes conditions.