Petit rappel !
Selon le code de la route, l’avertisseur sonore est obligatoire sur les vélos ! Klaxon chez les automobilistes, il devient sonnette chez les cyclistes et a le même but : prévenir les autres usagers de notre arrivée.
Pour qui ?
Le code de la route est formel : tous les cycles doivent être équipés d’un avertisseur sonore.
Seuls ne sont pas concernés les compétiteurs… lorsqu’ils sont en compétition. Le reste du temps et quel que soit le type de vélo, la sonnette est obligatoire ! Et ce n’est pas parce que les gendarmes contrôlent rarement la présence de cet accessoire qu’il faut en déduire que l’on peut s’en passer.
Quel instrument ?
Les modèles de sonnettes disponibles sont nombreux et variés. Quel que soit le modèle, il sera fixé sur le guidon à portée de doigt. C’est en général le pouce qui est sollicité, les autres doigts étant chargés d’actionner les poignées de frein. Le son doit être discret mais perceptible à 50 mètres et il vaut mieux éviter les systèmes à air-comprimé, interdits par le code de la route, produisant un bruit de klaxon de camion ! Prévenir un piéton c’est bien, mais le faire mourir de peur n’est pas la meilleure solution.
(extrait du site de la FFCT – Bernard Lescudé)