Il y a déjà plusieurs mois que je vous informe sur le défi que s’est lancé un ami, Francis Le Bihan, pour sensibiliser sur la sclérose en plaques dont son épouse, Fabienne, souffre depuis plus de 30 ans.
Voilà trois ans qu’il préparait son challenge : faire un Tour de France à vélo pour recueillir des fonds. Mais pas n’importe quel Tour de France, un Tour de France au plus près des côtes et des frontières : 7 000 km à parcourir avec 75 000 mètres de dénivelé, en 60 étapes, sans un jour de repos.
Lorsqu’on lui pose la question : ” Pourquoi sans repos ? ” Il rétorque : ” La maladie ne se repose pas donc moi non plus. ”
Parti le 16 mai des Sables d’Olonne où il réside, il terminera son périple vendredi 14 juillet.
Les 09 et 10 juillet il arrivait et repartait de Ploemeur lors des étapes Fouesnant/Ploemeur et Ploemeur/Auray.
Je vous ai demandé de manifester votre solidarité avec cet évènement sportif et caritatif et vous avez répondu présent.
Dimanche matin à 08h00 nous nous sommes portés à la rencontre de Francis que nous avons retrouvé à Pont-Aven. Nous l’avons accompagné sur la fin de l’étape : 125 km au compteur à l’arrivée. Merci à Claude, Didier, Christian, Thomas, Bernard, Servan et Jean-Luc d’avoir été là.
Lundi matin, nouvelle mobilisation, dans un premier temps à La Longère, lors du petit déjeuner organisé par la mairie de Ploemeur, en présence de Monsieur Terrien, adjoint au maire chargé des sports. Là encore, vous avez été nombreux (plus d’une vingtaine) à assister à ce moment de convivialité qui a touché Francis.
A l’issue, départ en peloton pour conduire Francis jusqu’à Quiberon, où il a continué seul son parcours jusqu’à Auray terme de sa 56ème étape. Merci à Danye, Marina, Bernard 1 et 2, Yvon, Jean, Guy, Rémy 1 et 2, Florent, Charly, Claude, Francis, Jacques d’avoir été là. Près de 140 km au compteur à l’arrivée.
Francis est sur la fin de son défi et la fatigue est là, aussi votre soutien l’a remobilisé pour les 4 étapes restantes.
Merci aussi à ceux qui ont alimenté la cagnotte qui sera reversée à l’ARSEP ( Association pour la Recherche contre la Sclérose en Plaques) pour continuer la lutte contre la maladie.
Un petit mot pour Yann, l’accompagnateur de Francis, qui a mis sa vie entre parenthèses pendant 2 mois pour le suivre et l’assister. Sans lui cette aventure n’aurait pas été possible !
En pédalant avec Francis nous avons concilier le sport et le caritatif, en espérant que d’autres causes pourront être soutenues à l’avenir.
Merci à tous.
Didier LP.