Nous sommes 22 cyclos pour ces 4 jours de vélo dans le Finistère. Le départ est fixé à 8h30 de la longère accompagné du véhicule d’assistance piloté par le sympathique Jean-Pierre. Le soleil est au rendez-vous ! , mais un fort vent de Nord-Est aussi. Première pause café à Pont-Aven, puis route vers Sainte-Marine pour le pique-nique, avec un passage très difficile dans le mur de Fouesnant qui va en surprendre plus d’un ! L’arrivée vers Tréboul se déroule sans encombre, mais les derniers km semblent un peu longs et tous les cyclos sont heureux d’atteindre la magnifique résidence située face à la baie de Douarnenez.
Le programme du deuxième jour vers la presqu’île de Crozon est le plus copieux de la semaine avec l’ascension du Menez-Hom (329M) pour certains. La multiplication des bosses à fort pourcentage, le vent de Nord-Est n’auront pas raison de nous mais auront quand même bien entamé notre enthousiasme !. l’ascension du Menez-Hom avec la vue panoramique sur la baie de Douarnenez sera le point d’orgue de cette journée. Le retour vers Tréboul avec un arrêt dans le magnifique Locronan est plus facile, le vent étant plus favorable.
La troisième “étape” est plus courte avec le passage obligé de la pointe du Raz. Le vent et le soleil sont toujours de la partie! Les deux groupes se retrouvent “au bout de la terre” pour les inoubliables photos souvenirs. Le retour se fait sans trop de difficultés en passant par le magnifique port d’Audierne qui se pare de ses plus belles couleurs pour nous recevoir !. Après le déjeuner à la résidence tous les cyclos profitent de l’après-midi de repos (sieste, visite de Douarnenez, plage …).
Dernier jour : le retour. C’est avec les jambes un peu lourdes que nous abordons le retour vers Ploemeur, les premiers km pour sortir de Douarnenez sont un peu désagréables mais très vite nous retrouvons notre rythme de croisière (merci aux costauds qui ont mené dans le vent). Après les dernières difficultés (côte de Saint-Thurien) de la journée nous abordons un terrain moins vallonné avec un vent très favorable qui va nous pousser jusqu’à la buvette du “Tamaris” au Fort bloqué.
Une très bonne ambiance/solidarité entre cyclos a permis d’atténuer la difficulté des circuits rendue encore plus difficile par le vent. Il n’y a pas eu d’incident notoire durant le séjour hormis quelques crevaisons et problèmes mécaniques. La résidence était agréable et bien située, nos parties de boules et de palets se sont déroulées dans de très bonnes conditions.
Merci au Bureau et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce beau séjour de vélo dans le Finistère, félicitations à tous et particulièrement à nos plus anciens cyclos !!