© 2009-2022 PloemeurCyclo
Nos Activités
Dans cette rubrique, en plus du calendrier, de nos horaires ou du compteur de "PignonFix", découvrez le récit de certaines de nos balades narré par Jean-Claude "PignonFix" (ou d'autres). 
Le Compteur de "PignonFix"
 Année 2007   Année 2008   Année 2009 
1 667,6 km 5 836,2 km 11 824,2 km
 Année 2010   Année 2011   Année 2012 
10 200,2 km 9 421,6 km 7 636,0 km
Année 2013 Année 2014 Année 2015
7 096,5 km 8 626,0 km 8 515,7 km
Année 2016 Année 2017 Année 2018
3 815,4 km 3 013,0 km 4 436,9 km
Année 2019 Année 2020 Année 2021
1 963,5 km 2 223,1 km 1 937,2 km
Année 2022    
1 891,6 km    
Nouveaux horaires pour nos sorties. 

A compter du
Dimanche 23 octobre 2022, nos rendez-vous à La Longère sont à 9h00 
Rendez-vous à La Longère près du centre commercial Lidl.
Additif :
Si le temps n'est pas favorable les mardis et jeudis matins, un rendez-vous est prévu à La Longère à 13h45.

Dimanche 27 novembre 2022.
67 km - Ploemeur, Quéven, Pont-Scorff, Hennebont, Kervignac, Merlevenez, Plouhinec, Beg Ar Lann, Kernours, Pont des Indes, Ploemeur.
Jean-Claude
"PignonFix"
29/09/22 - Dernière grande chevauchée estivale.
Didier LP. nous a concocté une dernière chevauchée estivale en ce presque dernier jour de septembre, le 29.  
Pas moins de 19,5 participant(e)s ont démontré qu'ils en avaient encore sous la pédale pour effectuer notre sortie de 120 km vers Carnac. 
Le 0,5 pour Bernard C. malchanceux qui a effectué la moitié du parcours.... 
La pause déjeuner collective à la grande plage nous a permis de profiter des rayons généreux du soleil. 
Le vent contraire sur le retour et les quelques gouttes de pluie à l'arrivée nous ont rappelé que l'automne était là mais n'ont pas réussi à entamer la bonne humeur de l'équipe. 
Merci à tous les participants !!!!!!

Pascal P.
10/09/22 - Ploemeur Cyclotourisme présent au Forum des Associations.
Ploemeur Cyclotourisme était présent au Forum des Associations ce samedi 10 septembre à l'Océanis. 
Nous avons pu partager notre passion du vélo avec quelques visiteurs à travers nos pratiques et également notre atelier entretien/réparations. 
Sur la journée nous avons eu sept demandes de renseignements pour éventuellement de futurs licenciés et entretenu quatre bicyclettes. 
Merci aux cyclos ploemeurois mobilisés ou venus nous saluer!!!

Pascal P.
28/06/22 - Tempête de ciel bleu pour Trévignon.
Parmi la bonne trentaine de Cyclos et Cyclottes présents, 12 ont décidé d’effectuer la sortie prévue à la pointe de Trévignon. Bien « drivés » par notre président, le groupe s’élance sous une tempête de ciel bleu qui aura tendance à se couvrir de quelques nuages grisonnants dans la journée mais heureusement sans pluie. 
Les 120 km parcourus en respectant le trajet habituel : 
Ploemeur – Clohars-Carnoët - Moëlan sur Mer - Riec sur Belon – Pont-Aven – Trégunc - La Pointe de Trévignon - L’anse de Rospico – Port-Manec’h – Névez - Pont-Aven et retour vers Ploemeur via Fort Bloqué.
• La bonne humeur dans le groupe cyclos ; 
• La pause-café à Pont-Aven ; 
• La prises de photos à la pointe de Trévignon ; 
• La pause casse-croûte à la « Cariolette de Sabrina » dans le port de Port-Manec’h ; 
• Le pot à l’arrivée au bar Les Tamaris Fort Bloqué.
• L’abandon sur ennui technique de notre copain Fabrice K. dans la matinée en espérant que son retour s’est bien passé sur grand plateau ; 
• Carton jaune pour Sabrina qui a oublié la commande de notre Cyclo JPP. ; 
• Le refus de notre ami Jean H. pour s’arrêter au bistro même après les appels des copains.
Merci aux cyclotouristes participants (Pascal P. - Jean-Jacques S. - Stéphane C. - Robert N. - Rémy LR. - Sylvain LB. - Jean H. - Jean M. - Jean-Pierre P. - Patrice S. - Hervé D. - Fabrice K.) 
Merci aux organisateurs (Rémy C. – Jacques L. et Jean H.) 
Et merci au club qui a chauffé la carte bleue lors de la pause-café et du pot à l’arrivée… 
JJ S.
Quelques Photos
04/06/22 - Brevet 600 km : Jacques l'a fait...
Çà devient une habitude…. Je l’ai fait. 
Un petit commentaire : 
Départ 07h00 samedi 04 juin, compte tenu des conditions météo annoncées sur les réseaux il n’y avait que 41 partants. 
À l’arrivée : 10 abandons. Je suis le 9ème arrivé. 
Donc très beau temps au départ, un groupe se forme immédiatement une quinzaine, y compris notre représentant du club. Les premiers 100 km se passent bien (voir la photo de mon compteur) c’était l’arrivée à Audierne. 
Au départ après le contrôle c’est le cafouillage, plus personne se retrouve, par conséquent je me retrouve seul jusqu’à Ste Anne d’Auray en essayant de garder la même vitesse, très dur avec un petit vent de face. Pas le temps de déposer un cierge !!!!!! 
Le casse-croûte de la boulangerie et un demi panaché font énormément de bien. 
Deux cyclistes font la même chose que moi.  
Nous repartons ensemble, c’est super, bonne cadence. Hélas un câble de dérailleur casse problème pour le groupe çà ne fonctionne plus, sa lumière montre des signes de fatigue et les jambes ne sont pas au rendez-vous. Nous arrivons à Guémené, tout le monde dans la rue : Cavalcade…… musique, chants, beuverie. Difficile de se poser mais on ne se plaint pas çà fait partie du cyclotourisme. 
Deux cyclistes de Quéven se joignent à nous mais dès les premières montées à la sortie de Guémené ils ne suivent pas le rythme imposé. 
Nous arrivons à Carhaix à minuit. La boucle du Sud était faite (362 km). Le cycliste fatigué décide de dormir sur place et d’abandonner. 
Nous ne sommes plus que 2. Changement de tenue et casse-croûte et nous voilà repartis. 
Dommage pour nous, cyclotouristes avertis, les lieux traversés étaient sûrement supers mais voilà il faisait nuit et Roc-Trédudon dans la brume. Qu’importe nous continuons. 
A Lesnéven nous avons la visite de la gendarmerie pendant notre visite dans le fournil du boulanger pour tamponner notre carton de contrôle. Je leur explique notre périple, les voilà très émerveillés et émus par notre performance et de nous encourager pour la suite. Le jour se lève après notre départ de Lesnéven,  
De St Pol de Léon à Lannion, on aurait pu se croire dans les Alpes tant les montées se succèdent mais comme nous voyons la mer, on pédale, on pédale encore. 
Petit déj à Lannion puis on commence à sentir l’écurie. Nos deux chevaux ont été achetés chez le même spécialiste, c’est peut-être pour cela qu’ils s’entendent bien. 
Et voilà mon périple qui se termine. 
41 au départ, 10 abandons, j’arrive dans les 10 premiers avec mon copain de route. 
Finalement nous avons eu une météo superbe, trop chaud samedi et nuit fraîche.

Jacques M.

Il l’a fait !!!!! Jacques finisher, merci d’avoir porté haut les couleurs du club, bravo, respect Jacques !!!!! 
 
Pascal P.

Félicitations au stakhanoviste du vélo !

Didie LP.

Félicitations pour ce défi hors du commun.

Philippe L.

Felicitations pour ce brevet des 600kms. "Petit clin d'œil à ce forçat" de la route, digne héritier des 177. (il comprendra). 
 
Pascal D.
23 au 27/05/22 - Tour de Bretagne (les 30 Ans du club), enfin !!!! Après maints reports.
C’est fait, le Tour de Bretagne 2022 de PloemeurCyclo est bouclé ; la COVID n’a pas eu raison, le club et le Bureau 2019 de l’organisation ont gagné, 19 adhérents ont baroudé sur les routes de Bretagne, soit 687,12 km à vélo et 0,108 km pied à terre à cause d’un coup de cul pas très raisonnable pour nos âges !!!!! pour le groupe 2 et 760 km pour le groupe 1 ; le tout agrémenté de 4 soirées étapes.

Nous partîmes 19… Notre ami Christian ayant oublié une règle élémentaire de physique pour maintenir son équilibre dans une pente de 20 % qui fait une lourde chute à vitesse zéro. La hanche réceptive n’a pas très apprécié : fêlure sans déplacement, ouf, mais quand même 45 jours sous béquilles pour commencer ; sous la houlette bienveillante de Martine ; bon rétablissement Christian.
 
Il faut particulièrement remercier Jean-Pierre, notre chauffeur, et Danye son ajointe GPS et photographe, qui ont maîtrisé d’une façon professionnelle les transferts, la sécurité des cyclistes, la distribution des repas et des boissons aux étapes ; aucune panne sèche, toujours un décapsuleur à portée de mains, MERCI ! 
Sur le plan sportif, le groupe 2 a avalé 7 370 mètres de dénivelé positif. Nous avons titillé les étoiles au col du Roch Trédudon à 361 mètres : le toit des monts d’Arrée. Nous sommes restés 29h 49mn 35sec sur la selle ce qui m’a permis de donner 82 956 coups de pédales.
 
Les cyclistes pédalent, bien sûr, mais s’intéressent aussi à la culture locale. Nous avons visité la chapelle de Saint Michel de Brasparts, apprécié la diversité des paysages, les explications de Christophe sur les enclos, les commentaires de Gilles sur les ardoises de Sizun, les routes des forêts tortueuses ou droites, les voies cyclistes des bords de mer et les petits détours vers Roscoff, Carantec, la route de la baie de Morlaix… Super !!! Particulièrement pour moi qui découvre.
 
Le petit arrêt de 10h30 de la pause café, toujours un bonheur avec sa difficulté récurrente, compter, recompter les expressos, les allongés, le Perrier citron sirop tranche…, le coca…, les…ouf. Mais grâce à la discipline mondialement reconnue des cyclos ploemeurois, problème résolu. 
Autre moment festif, le choix de ses partenaires de chambre, 1, 2 ou 3 suivant les hébergements collectifs. Il était bon de retourner au temps des colonies de vacances, rajeunir de 60 ans à prix raisonnable. Les ronfleurs ronflent, chacun son tour à la douche ou aux toilettes, tout a été réglé dans la convivialité. 
Bravo à Christian pour avoir trouvé tous ces gîtes, mission difficile : avoir un garage à vélo, loger 19 personnes, respecter le budget. Suivant la destination initiale du gîte : ambiance différente, de l’horaire type EPHAD, 19h00/19h01 début du repas avec le potage, à l’hôtel vieillissant géré par un ancien coureur qui a reconnu Yvon, notre gloire locale. Ils ont parlé de la piste de Lorient, démolie et jamais reconstruite malgré les promesses des politiques ; le généreux et goûteux couscous terminant les débats.
 
Un seul carton rouge a failli être distribué : Christian, le maître de l’organisation, a « oublié volontairement » le vin du soir lors de l’étape de Pléneuf-Val-André (gîte réservé aux enfants). Alors un commando s’est aussitôt organisé pour trouver la solution. Aucune punition n’a pu être infligée au fautif, sa chute l’ayant éloigné du groupe ; il était confortablement installé à l’hôpital du Scorff après son rapatriement express.
 
Pour les pelotons, comme habituellement, les mâles dominants ont pris le pouvoir : « les gars on serre à droite » criait Denis, Bernard n°2 ronchonnait, trop vite, pas assez vite ; les timoniers en chef, Yvon, Alain, Bernard n°2, Robert tenaient fermement la queue du groupe ; Denis, encore lui, était chargé de décompter les bosses et de préciser la difficulté (pente, longueur) et de confirmer si l’on était bien sur le parcours. 
Ces GPS, on leur donne les mêmes instructions : la rigidité de leur « cerveau programmé » ne renvoie pas exactement les mêmes informations, malheur, quel outrage, la capacité du « cerveau humain » devrait permettre une adaptation raisonnée… Pour les prochaines grandes sorties, où l’on découvre des routes non habituelles, ce point est absolument à résoudre pour solidariser le groupe.
 
Si Gilles ne s’était pas fait remarquer en « perçant » à 20 km du dernier arrêt convivial, Pont Scorff, le Tour de Bretagne n’aurait pas connu de crevaison : statistiquement un vrai miracle.
 
Si l’on calcule : 700 km avec une circonférence de roue de 2,115 mètres avec un pneu de 25 mm, chaque roue a fait 330 970 tours ; 34 roues dans le groupe soit un total de 11 252 980 tours de roue, on aurait dû jouer au loto…………….
 
Bon retour à la vie normale et aux sorties traditionnelles. 

Le vétéran du groupe, Robert N.


Quelques Photos
12/05/22 - Journée-cyclos vers la côte sauvage et Quiberon.
Désigné volontaire par le président (ça m’apprendra à lui envoyer des mails « salés »!), je vous résume notre « équipée » vers la presqu’île. 
Par cette belle matinée déjà ensoleillée, une petite vingtaine de cyclos (moins les 2 organisateurs en quarantaine, çà fait 19 !) au départ de La Longère. Pas de photographe non plus pour immortaliser ce bel ensemble jaune et bleu ! Qu’à cela ne tienne, avec nos 2 « cyclotes » Josette et Dany on est parti bien gonflés, pour la traversée de Lorient et Lanester, qui fut tranquille, tant les véhicules, nous reconnaissant, s’écartaient « chaleureusement » de nous ! (sauf Guy, victime d’un camionneur qui l’a serré « impétueusement » contre le trottoir !)… 
Après la pause café, je repars dégonflé, ce qui me vaut quelques critiques justifiées, d’autant que ma pompe s’avéra inefficace ! Celle de Christian, pour petite qu ’elle fût, me permit de repartir sans trop retarder le groupe ! 
Dany eut droit à quelques recommandations « amicales et sonores » de prudence, à l’endroit de sa chute de l’année dernière, dont elle s’était vite rétablie !  
La côte sauvage fut parcourue tranquillement (certains derrière le petit train : c’est plus cool !), pour profiter du beau panorama avec Belle-Île en toile de fond. Une pause photos face à la mer et c’est reparti vers Quiberon, tout proche, pour, après 61 km, une pause-repas bien méritée au « Colibri  »… 
Après cette copieuse « coupure », on aurait bien fait la sieste sur la belle plage en face, mais voilà çà ne nous aurait pas ramené, pour autant « at home » !  
Le retour se fit, en partie, par la piste cyclable, hélas bien « encadrée » par des portions de route en travaux, qui nous vit rouler très « prudemment », d’autant que la circulation était plus dense, avec « vent de face » ! Lanester et Lorient traversées, la voie verte plus calme nous ramena à Ploemeur au bout de 125 km. Pour « récupérer », et clôturer cette belle sortie-journée, le club offrit le pot d’arrivée « bienvenu », au « Camas »… 
 
Sylv1
Je voulais remercier les organisateurs de la balade à Quiberon ,Pascal,Jacques , Rémy et Jean .(pardon si j'oublie d'autres organisateurs). 
Moment fort agréable de convivialité. 
Merci Bernard pour les photos.

Fabrice K.

Merci à tous ceux qui sont venus à Quiberon , c’est toujours un plaisir de rouler ensemble et d’avoir grâce aux différents photographes d’avoir des photos souvenirs de cette sortie. 
Ce fut un plaisir ; nous avons bien roulé ensemble avec une bonne ambiance lors de notre repas au COLIBRI. 
Encore merci et à la prochaine. 
 
Jean H.
23/04/22 - Brevet 300 km : commencé sous la pluie...
Un petit compte-rendu de ma sortie d’hier. 
Il n’y a pas grand chose à dire sauf qu’à la sortie de Caudan arrêt obligatoire pour mettre la tenue de pluie. 
Ouf juste après Languidic, retour à la normale. Trop chaud par moments. Même avec un cuissard court et manches courtes pour le maillot. 
J’ai retrouvé mes camarades de Bubry et Plouay pour faire un bout de chemin avec eux. 
Malheureusement ils se sont arrêtés à Malestroit à 09h00 pour un petit déjeuner ; nous étions quand même à 26 de moyenne. Pour un 300 c’est pas mal. 
J’ai continué seul pour le reste du parcours, assez facile et plaisant avec les oiseaux qui chantent, les odeurs de la campagne…… J’ai fini avec 24,7 de moyenne, mieux que pour le 200. Pas de baignade la mer était trop basse.  
La suite, à voir selon mes dispos : 400 km à Quipavas et 600 km à Carhaix. 
Je joins une photo de mon compteur. 

Jacques M.

Bravo Jacques. Sacrée perf quand même !!!!!
Jean-Claude
"PignonFix"
19/04/22 - 25 cyclos à La Longère mais 9 pour Locminé.
Beau temps pour cette sortie à la journée mais un peu frisquet au départ.
Départ sur les chapeaux de roue pour les candidats à la sortie sur la journée. On ne les aura pas vus beaucoup. Le temps de la photo et frrrt !....
Pour les autres, la voie verte et la traversée de Lorient où on aura eu à peine le temps de prendre des nouvelles des uns et des autres que déjà certains imposent leur rythme. Qui m'aime me suive !.... J'ai cru lire quelque part : "Petite suggestion on part tous ensemble au rythme des moins rapides".
Sur la Voie Verte on aura croisé un Ancien du club : "Elle est pas belle la vie ?!" Vous l'avez reconnu, je suppose....
Au Pont des Indes, çà y est je suis en solo. Pas de souci pour m'adapter à mon rythme....
Je vais donc pousser jusqu'à Kervignac par la piste cyclable jusqu'au giratoire de Kermoulin. Un peu de CYCLOTOURISME en prenant quelques photos de l'église, ravitaillement et retour. Une vraie sortie de cyclo-touriste. 18,9 km/h de moyenne toujours en pignon fixe (39x18) - Cadence de pédalage moyenne 69 tpm avec un max à 111 tpm.
Jean-Claude
"PignonFix"
Quelques Photos
03/04/22 - Quelques cyclos sur La Littorale 56.
Un grand merci aux 4 courageux cyclos bénévoles sur La littorale 56. 
Le froid piquant du petit matin ne les a pas découragés… 
Encore merci Hervé D., Jacko LG., Jean H. et Jean-Claude K.

Pascal P.
03/04/22 - Sortie avec Larmor-Cyclo très fraîche.
Sortie matinale très fraîche avec nos amis cyclos de Larmor. 
Ambiance réchauffée par un timide soleil mais surtout par une franche convivialité. 
À l'arrivée à Larmor un pot offert par nos hôtes clôtura cette belle matinée de vélo. 
 
Pascal P.
Quelques Photos
03/04/22 - Sortie commune avec le club de Larmor-Cyclo.
Bonjour Pascal et Christian, 
Comme convenu, je vous passe les infos pour notre randonnée commune du 3 avril 2022. 
* Parcours groupe 1 : 76,5 km (moyenne 27 km/h) ;
* Parcours groupe 2 : 68,5 km (moyenne 24 km/h) ;
* Parcours groupe 3 : 63 km (moyenne 22 km/h).
 
Départs du Stade An Arvor à Larmor-Plage à 8 h 30 ; retour au stade An Arvor pour un pot en commun. 
 
Bien cordialement 
 
Alain Le Courtois
Parcours G1
Parcours G2
Parcours G3
02/04/22 - Brevet 200 km : froid, vent, grêle et neige.
Petit résumé d'un brevet toujours difficile. 
La seule photo que j’ai est celle du journal parce que je sais où je me trouve au moment de la photo (Le Télégramme).
Je pense que j’étais tout seul du club (5 cyclos avaient émis leur désir de participation). 
Départ très rapide ; intéressant pour former des groupes et se retrouver bien encadré. 
J’ai été vite esseulé parce que le groupe auquel je me suis rattaché était composé de cyclos pour la plupart de Bubry et de Plouay et malheureusement pour eux obligé de subir les pannes d’un des leurs : un cycliste avait changé son vélo la veille pour avoir des vitesses électriques ; manque de chance ça ne fonctionnait pas : la galère pour eux et dans tout çà moi j’ai continué seul avec pour seul accompagnement  le vent, le froid, la grêle et de la neige à Locminé.  
Parti pour parti, (il n’y a pas de voiture balai) par conséquent on continue. Nous étions 115 (d'après les syndicats) - 105 (d'après la police) (humour) au départ à 08h00. 
210 km, 1 960 m de dénivelé, 24,4 km/h de moyenne, 9h15 de vélo. 
Sinon je n’ai pas grand chose à raconter : on pédale, on crie, on chante et surtout on mange et on boit. 
La prochaine, c’est samedi 23 avril ; départ 06h00 pour 300 km. À priori la météo n’est pas top…… 

P.S. 
Je ne suis pas souvent avec le club en ce moment : je pars plus tôt, des plus longues distances et à ma vitesse. 
Hier (14/04/22) : 232 km, 1 830 de dénivelé et 24 km/h de moyenne et un départ à 06h00 pour un retour à 16 h30 à la maison et baignade après (super pour la récup).

Jacques M.

Bravo Jacques !!!!!
Jean-Claude
"PignonFix"
La Presse
17/03/22 - PPVR ensoleillé.
43 personnes présentes sur le site du Cruguellic ont partagé ce joli moment de convivialité. 
Le covid encore présent a privé quelques aficionados de la journée ; partie remise !!!! 
Apéritif, paella, gâteaux, merci "Les Saveurs de Ploemeur", ont régalé les convives. 
Il fallait prendre des forces et bien s'hydrater pour s'activer autour des cartes, palets ou boules de l'après-midi. Sans oublier les promeneurs à pied...  
Bilan : que des gagnants et une journée plus que réussie. 
Merci à tous pour votre présence, ce moment d'échanges et vive le Vélo ! 
Vive Ploemeur cyclos !!!!!!
 
Pascal P.
Quelques Photos
17/03/22 - Sortie Trévignon sous le soleil.
Atmosphère printanière pour notre première sortie à la journée avec de nombreux cyclos à La Longère prêts à s'élancer vers les côtes finistériennes via Trévignon ; au menu un parcours de 135 km pour 9 cyclos et un de 110 km pour 6 cyclos avec un même objectif… une pause casse-croûte commune à Névez : contrat rempli !!! 
Une bière salvatrice nous a tous réunis à l'arrivée au Fort-Bloqué pour débriefer cette belle journée conviviale de vélo. 
Merci aux organisateurs Rémy et Jacko, vivement la prochaine !!!!
 
Pascal P.
Quelques Photos
17/03/22 - Sortie journée vers Trévignon validée lors de la réunion du Bureau du 10/03/22.
Sortie traditionnelle à la Pointe de Trévignon, également organisée dans le cadre de la préparation au Tour de Bretagne. 
A cet effet, 2 parcours : 
* Parcours long : via Bannalec – 135 km 
* Parcours light : via Riec sur Belon / Pont Aven - 115 km 
Beaucoup d’entre nous ont très peu roulé depuis le début de l’année et sont sûrement un peu « justes » pour une première sortie journée d’où les deux parcours. 
Il en faut pour tous les goûts et donc tout le monde devra y trouver son compte, tant que chaque groupe ne laisse personne seul dans la nature. 
Pour les moins affûtés…. En mode cyclo !!!!!! 
Les premiers arrivés à la pause attendront les autres…. Soyons pragmatiques, ils pourront utilement commander l’apéro……. Donc en théorie c’est le G1 qui rince…. 
La Cariolette de Sabrina ne sera mise en place qu’en avril. Donc, la pause déjeuner se fera aux « Gâs de Névez », place de l’église à Névez, qui fournit des casse-croûtes assez conséquents et à des prix modiques. 
Au retour, comme à l’habitude, pot au Tamaris au Fort Bloqué. 
Un clic sur les cartes ci-contre pour un aperçu des circuits sur OpenRunner : 
N'oubliez pas de faire des photos pour alimenter le site et le groupe Facebook.
Départ à 8h30 à La Longère. 
Faites nous savoir par mail si vous faites cette sortie. 
 
Jacko & Rémy 2
Parcours
115 km

Parcours
135 km

09/03/22 - A PloemeurCyclo du Vélo mais pas que...
Jean-Claude
"PignonFix"
17/02/22 - Déblocage du compteur en pignon fixe.
Trois semaines que le pignon fixe est monté sur le vélo mais la météo jusqu'à présent ne m'avait pas motivé.
Ce jeudi enfin des conditions plus favorables me permettent de tourner à nouveau les jambes sans roue libre en 39*18.
Les 6 km de voie verte pour rejoindre Ploemeur me semblent longs : pas de rythme, manque de souffle. Je n'étais pas remonté sur le vélo depuis la mi-novembre et pas pratiqué le pignon fixe depuis 3 ans.
A 8h40, je suis à La Longère et ce sont près de 25 cyclos qui s'élancent pour notre matinée vélo.
Je m'élance le dernier n'étant pas au niveau pour m'intégrer dans un groupe. Sur la route de l'aérogare je rejoins néanmoins le groupe 2 que je quitte à la voie verte pour rejoindre Le Courégant.
Je vais retrouver quelques sensations mais je vais avoir encore besoin d'avaler quelques km avant d'être au point.
Au Courégant j'en profite pour faire une petite vidéo.
Au final j'aurais parcouru une trentaine de km à la super moyenne de 18,9 km/h mais l'essentiel était de reprendre du plaisir sur le vélo sans forcer.
Cadence de pédalage moyenne à 68 tpm avec un maximum à 115 tpm.
Jean-Claude
"PignonFix"
17/02/2022
Le Vélo et la Mer