QUE FAIRE FACE A UN ACCIDENT DE LA ROUTE ? => P.A.S. !
Et, non pas : continuer son chemin !! Ce qui, hélas, se produit trop souvent, soit par indécision, ou manque de civisme !
Protéger
Protéger, c'est éviter l'aggravation de l'accident, ou la survenue d'un deuxième accident : avant tout il faut faire signe aux automobilistes de ralentir et éviter de se faire écraser.
On peut garer une voiture 150 mètres avant l'accident avec les feux de détresse allumés, ou placer des triangles de signalisation (ou d’autres témoins, revétus de leurs gilets jaunes obligatoires..), de part et d’autre de l’accident (150 m de chaque côté minimum...).
Il faut aussi, si possible, couper le contact des voitures ou des motos accidentées pour éviter l'apparition d'un incendie.
Le reste est souvent l'affaire de bon sens : toujours imaginer ce qui peut aggraver la situation, et essayer de l'éviter.
Alerter
Alerter, c'est faire le bon numéro et donner les bonnes indications pour les secours. Le meilleur numéro de téléphone en cas d'accident reste le 18 : les POMPIERS ou le 15 : le SAMU s'il y a des blessés.
Indiquer le plus précisément possible l'adresse de l'accident (la commune, la rue, le carrefour, la route, le sens...) et le maximum de renseignements sur la situation (combien de véhicules en cause, est-ce qu'il y a un camion, combien de blessés, est-ce qu'ils sont coincés dans les voitures...).
Tous ces renseignements faciliteront l'organisation des secours et leur arrivée plus rapide. Le 112, c'est le numéro d'urgence Européen, valable dans toute l'union européenne.
Secourir
Secourir, c'est faire les premiers gestes qui peuvent sauver une vie en attendant les secours :
- Placer sur le côté un blessé inconscient en position latérale de sécurité ;
- Si une plaie saigne, appuyer fort dessus avec un tissu pour arrêter l'hémorragie ;
- Couvrir le blessé avec une couverture pour le protéger du froid ;
- Eviter de déplacer un blessé, sauf pour le mettre en sécurité s'il court un danger immédiat (feu...).