© 2009-2016 PloemeurCyclo
Nos Sorties
Dans cette rubrique, en plus du calendrier, de nos horaires ou du compteur de "PignonFix", découvrez le récit de certaines de nos balades narré par Jean-Claude "PignonFix" (ou d'autres). Eventuellement vous pourrez même voir l'itinéraire emprunté en cliquant sur l'image des cartes en fin d'article et donnant accès à "OpenRunner" (itinéraire, profil avec dénivelés, panoramio, etc.)
Nouveaux horaires pour nos sorties. 
 A compter du Dimanche 01er octobre 2017, nos rendez-vous à La Longère sont à 8h45.
Rendez-vous à La Longère près du centre commercial Casino.

Additif
:
Si le temps n'est pas favorable les mardis et jeudis matins, un rendez-vous est prévu à La Longère à 13h45.

Dimanche 22 octobre 2017.
78 km - Ploemeur, Pont des Indes, Kernours, Kervignac, Merlevenez, Pont-Lorois, Belz, Locoal-Mendon, Landaul, Landévant, Brandérion, Kervignac, Kernours, Pont des Indes, Ploemeur.

Bonne route à tous.
Le Compteur de "PignonFix"
 Année 2007   Année 2008   Année 2009 
1 667,6 km 5 836,2 km 11 824,2 km
 Année 2010   Année 2011   Année 2012 
10 200,2 km 9 421,6 km 7 636,0 km
Année 2013 Année 2014 Année 2015
7 096,5 km 8 626,0 km 8 515,7 km
Année 2016 Année 2017  
3 815,4 km 2 709,1 km  
26/09/17 - Y-a-t-il un pilote ???
Depuis son retour à la vie normale après son grave accident, Colette n'avait qu'une envie : revenir au club et pratiquer à nouveau son sport/loisir préféré. Ne pouvant pas reprendre un vélo de route ordinaire, son accident lui ayant laissé quelques séquelles, elle a opté pour un tandem. Le seul souci qui restait à résoudre était de trouver un pilote.
Notre Président, en tant qu'ancien pilote de ligne, ne pouvait faire autrement que porter sa candidature. Quant aux autres membres du club, toujours prêts à s'investir, ils ont été nombreux à apporter leur concours à notre Colette. C'est ainsi que Jacky V., Jacques M., Bernard B., Jean-Yves O., Jean-Louis M., entre autres, vinrent déployer leurs ailes pour notre cyclote qui peut à nouveau tourner les jambes sur un vélo. Toutes les candidatures supplémentaires pour aider Colette sont bien évidemment les bienvenues...
Quelques clichés et un clip vidéo...
Jean-Claude
"PignonFix"
24/09/17 - Sortie commune avec Larmor-Cyclo plutôt humide.
C'est avec le brouillard que j'arrive à l'Océanis pour notre sortie commune programmée avec le club cyclo de Larmor.
Ce n'est que moindre mal car c'est la pluie qui finira par s'inviter toute la matinée pour nous accompagner.
A 8h30 et quelques broutilles.... les fauves sont lâchés dans un joyeux bazar pour un périple de plus de 80 bornes vers Hennebont, Inzinzac, Calan, Caudan.
Pour ma part je vais attendre que la meute s'éloigne et c'est avec Christian J., Jean-Paul D., Jacky V. et Lulu que nous allons effectuer une virée d'une cinquantaine de bornes vers Locmaria.
A partir de 11h00, tout ce petit monde (une cinquantaine de cyclos) était de retour salle Soleil d'Automne pour un pot en commun dans une joyeuse ambiance, tous très satisfaits du circuit proposé. Le leitmotiv du retour : "Une seule invitée de trop, la PLUIE !!!"
Depuis qu'on effectue nos sorties en commun avec Larmor, c'est la première avec autant d'humidité.
Mais on est prêt pour la prochaine...
Clic sur l'image pour
quelques photos

Jean-Claude
"PignonFix"
La Presse
Le clip-vidéo du départ de l'Océanis
17/09/17 - La Wawa.
Belle sortie de 83 km , même pas mouillés !! 
Jean-Luc était là aussi sur le 55 et Cricri a offert ses 5 euros pour la bonne cause !!

JLT
25/08/17 - Les Randos de Plouay.
Il y a un an, notre pote Patrick, décédé le 09 mars de cette année, prenait pour la dernière fois le départ à Plouay (dossard 82).
C'est avec une certaine émotion que les 27 participants du club (dont 6 marcheuses) eurent une pensée pour lui, d'autant que sa fille Marion nous adressait un petit message d'encouragement que je retranscris bien volontiers :

Bonjour à vous, 
A la veille de la course de Plouay, j'ai une petite pensée pour vous ainsi que pour tous les membres du Cycloclub. 
Je tenais à vous souhaiter "bon courage et bonne chance" en espérant que le beau temps sera de la partie. Profitez bien de cette journée. 
A bientôt, 
 Marion Giard


Le beau temps était effectivement au rendez-vous mais il faisait un peu frisquet quand même.
Cette légère froidure n'avait pas arrêté les quelques 1 600 cyclos présents sur la ligne de départ (2 650 participants au total dont 400 cyclo-sportifs et 650 marcheurs).
Comme habituellement, à 8h15 départ des cyclo-sportifs puis à 8h45 celui des cyclotouristes.
Pour ma part, j'avais choisi d'effectuer la rando cyclo de 67 km afin d'accompagner Christian J. Cette année, pas de côte du Lézot pour se chauffer les jambes, mais les nouveaux parcours étaient assez difficiles pour s'en passer.
A noter l'excellente organisation et surtout la sécurité assurée par les bénévoles notamment lors de traversées de grands axes. Bravo à l'organisation car on pouvait se lâcher dans les descentes à plus de 60 km/h sans apréhension.
Quelques clichés et un clip vidéo en cliquant sur les images ci-dessous. 
La Presse
(clic sur les images animées)
Jean-Claude
"PignonFix"
30/07 au 06/08/17 - Semaine Fédérale à Mortagne au Perche.
31 juillet 2017. 
Diner dans le Perche.
30 juillet 2017.
Bonjour du km zéro..
01er août 2017.
06 août 2017. 
J'ai pas pu me cacher !!! Le photographe m'a trouvé !!! 
Journal d'hier!!!
04 août 2017.
Cà roule toujours !! 
600 km en fin de journée.
JLT
05 août 2017. 
6 jours de vélo , ça fait 700 bornes et 700 bosses. 
Fin de la semaine fédérale dans le Perche.. suite à Epinal...
22 au 29/07/17 - Le Luxembourg pour Josette et Jean-Claude K.
Bonne semaine Européenne au LUXEMBOURG pour Josette & Jean-Claude.

Josette & Jean-Claude K.
09/07/17 - La Coeur de Bretagne : une édition 2017 très ensoleillée. 
Dimanche 9 juillet, 1 130 participants étaient présents à Malestroit afin de participer à la 12ème édition de La Coeur de Bretagne, manifestation cyclo sportive, cyclo randonnée et pédestre au profit de l'Autisme organisée par le club cyclotouriste local avec le soutien de la Fédération des Artisans Bouchers Bretons, sous le contrôle de la SC Malestroit. 
635 cyclistes étaient présents au départ des différents circuits et 495 marcheurs ont pu découvrir les environs de Malestroit "cité de caractère", et un circuit découverte au centre de la ville. 
Notre club Ploemeur Cyclo était représenté. En effectuant le circuit de 102 km, Alain L.D. et Jean-Jacques S. ont pu découvrir les communes de Missiriac, Monterrein, La Chapelle Caro, Le Roc Saint-André, Sérent, Saint-Guyomard, Le Cours, Questembert, Noyal Muzillac, Limerzel, Rochefort en Terre, Pleucadeuc, Saint-Congard, Saint-Laurent sur Oust et retour à Malestroit. Le circuit a été couvert en cyclo sportif chronométré par Alain L.D. en 3h24mn (29,29 km/h) et en cyclo touriste non chronométré par Jean-Jacques S. à la vitesse moyenne de 26,60 km/h (dénivelé de 965m). 
L’organisation a été parfaite, grâce à la présence de nombreux bénévoles (Signaleurs et Motards) assurant la sécurité sur les parcours. La Patrouille EcoCyclo (crée par la FFC), présente depuis plusieurs années, a remis à Mr Jean-François Guihard, président de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcutiers, Traiteurs (CFBCT) et membre actif du club cyclotouriste de Malestroit, un fanion symbolisant la qualité exemplaire de l'organisation, parmi les épreuves cyclo sportives françaises. 
Le comité d’organisation a été heureux d'accueillir deux jeunes filles afghanes, Massuma et Zahra passionnées de vélo. Elles ont effectué le parcours de 100 km chronométré et participent à de nombreuses épreuves cyclo sportives en Bretagne et en France : leur objectif est de se préparer aux jeux olympiques 2020. Afin de mieux les connaître, recherchez sur internet : "Les Petites Reines de Kaboul".
 
JJ S.

Bravo l'artiste, très photogénique !... 
Je confirme avec JJ : excellent souvenir de notre participation. 
A refaire donc.

Alain LD
Quelques Photos
Interview des Petites Reines de Kaboul
24/06/17 - Sur la P.L.B.
7 900 paraît-il dont nous 4. 
On a aussi croisé Jean-Claude et Josette, Danye, mais pas Bernard (145km), Daniel E et Philippe V, sur le 105, un des plus durs, avec du vent, des bosses (moi j'ai 1 400m de dénivelé) pointe à 66 km/h et inversement 12 km/h...
Mais à la fin tout le monde content !... Et c'est pour une bonne cause.
  
JLT 
16 au 18/06/17 - Saga La Turballe...
Saga La Turballe, Ambiance cyclotouriste,
Saga La Turballe, Attention les touristes... (air bien connu...)
Vendredi 16 juin 2017 – Première journée. 
C'était prévu et donc on l'a fait. Après un pré-chargement le jeudi soir, les cyclos étaient tous à l'heure pour un départ à 08h00 ce vendredi matin, accompagnés par Jean-Pierre notre "camion gardien"... Tout pile poil comme prévu jusqu'au café à Sainte Anne d'Auray, puis un passage à Kerozer du côté de Saint-Avé pour un pèlerinage dans un ancien Juvénat devenu maison de retraite pour le Frère Joseph et ses confrères... Tranquillement ensuite vers Questembert via quelques bosses plutôt plates... 
12h30 comme prévu au lac, la table déjà mise par nos accompagnatrices(Bernadette, Denise, Marie-Claire, Marie-France, Martine, Simone). Bière, rosé, rouge, blanc, eau, sandwich maison, tarte, café, rien que çà sur la table..... 
13h30 çà repart cap au sud via le barrage d'Arzal, avec une photo pour tous sauf un échappé !!! Notez le joli village du Guerno et le four à pain de Camoël... Tout bien jusqu'à la grosse gamelle de Jacko, et le grand soleil de Jean-Pierre sur Jacko... Grosse peur à quelques encablures de la destination... Quelques bleus sur les cuisses, voire même une douleur au côté et un pneu déjanté (que le pneu à ce moment). Après appel à notre camion balai pour secours, décision : tout le monde repart... 
Vvf nous voilà !! Site sympa, chambres aussi, piscine aussi, mer aussi. Pot d'accueil en entrée puis re-pot, anniversaires de Jean et Jacko obligent... Crêpes au dîner, bien arrosées... Y'en a même un qui a trébuché !!!! Jusque-là tout allait presque bien... Ah j'oublie : en arrivant, un monde d'handicapés en chaises roulantes et Marie-Claire qui trébuche....... Poignet cassé, urgences à St Nazaire... Merci à Bernadette et Simone... Et pour mal finir la journée, je subis ma première défaite aux palets !!!! La cata !! 
Voilà pour la première journée.
Samedi 17 juin 2017 – Deuxième journée.
Départ 08h30... Un petit 65 km prévu via Piriac sur Mer sans Jacko mais avec Jean-Pierre. Guérande, Le Croisic, les Marais Salants, la pointe de Pen Bron et le terminus vvf où nous attendait Jean-Pierre, oui parce que nous on ne l'avait pas attendu quelque part entre Mesquer et Guérande... C'est le hic de la journée.... On a eu du mal à se faire pardonner ce bug même après la saucisse de 32 cm de La Petite Casquette, le resto du midi... 
Vers 15h00 visite des Marais Salants du coin, avec infos techniques sur le métier de paludier... Intéressant... On s'entasse dans le camion tels des "bêtes" pour rentrer au vvf, piscine pour les uns avec des sirènes xxl, plage pour d'autres, palets pour Francis et Joël avec une revanche des plus méritées pour ce dernier... En attendant l'apéro Francis déshabille une sirène de piscine, repas poisson, re-palets pour les uns, disco pour les autres, y'avait du lourd sur la piste !!! Et même si Francis et Marie-France apprennent que leur fille a eu un accident à Quéven, la journée fut excellente...
Dimanche 18 juin 2017 - Troisième épisode de la saga.
08h30 pétante, cap retour, vent d'est : génial pour après. Même route jusqu'au four à pain de Camoël avec un droit à l'erreur de trajectoire... (Faut dire que l'on n'a pas eu beaucoup de jokers quant à la trajectoire, vu que tous les participants avaient parfaitement étudié le parcours !!!). Photo au barrage d'Arzal (tous), puis direction Muzillac via "La Vessie". Pause café sur la place, même que Jean a failli se faire embrocher par un parasol envolé !!! Petit détour ensuite via Bois d'Anic en traversant une ferme, Sarzeau et Port Navalo, où nous attendaient le sandwich,la bière (chaude), le rouge (frais)... Non ! pas le rouge, il était resté dans un frigo au vvf, le blanc, le tout délicatement posé par nos accompagnantes, sous les pins, à l'ombre et avec une vue magnifique sur les îles... Et pour finir un petit café, gâteau fête des pères... 
14h00, grand moment d'embarquement des 13 vélos, surveillé par la bosco du jour. 25 mn de traversée vers Locmariaquer, accostage parfait, le "au revoir JJ" de la bosco , le bonjour de Joël à son vieux copain de promo, et c'est reparti sous le cagnard vers Ploemeur. Jean-Pierre nous rejoint au Chat Noir. On croise aussi une cinquantaine de caravanes, (sans doute les pauvres gens du voyage...), et finalement après 10 arrêts ravitos,(merci Jean-Pierre) et quelques ralentissements, on fait le bloc à La Longère vers 17h10. 138 km sous le soleil et heureusement avec le vent dans le dos... 
Presque tous au PMU pour quelques cervoises tièdes, histoire de clore la jounée... 
Étaient présentes : Bernadette,Denise, Marie-Claire, Marie-France, Martine, Simone ; 
Étaient présents : Alain, Christian G, Francis, Hubert, Jacko, Jean H, Jean-Luc, Jean-Jacques S, Jean-Pierre E, Jean-Pierre P, Rémy, Serge,Sylvain, Joël.

JLT

Un petit mot personnel de remerciement concernant les trois jours de rando à La Turballe que nous venons de passer. 
C'est une grande satisfaction et une grande reconnaissance que je souhaite émettre auprès des organisateurs principaux pour ce séjour "Nickel-Chrome". 
Un très grand merci à ces dames qui nous ont apporté un service de qualité pour nos deux pauses pique-nique avec des sandwiches 3***et qui nous ont accompagnés d'une bonne humeur naturelle et communicative malgré quelques nuages noirs qui ont assombri notre séjour. 
Je n'oublie pas non plus Jean-Pierre pour sa prestation logistique rapprochée et qui nous a empêchés de finir desséchés notamment sur la route du retour. 
J'adresse un coup de chapeau particulier à notre doyen qui a fini en beauté ces 390 km en trois jours. 
Conclusion : tout était parfait, les parcours, l'hébergement, la restauration, les visites touristiques et la météo... 
Moralité : Cyclo Ploemeur c'est que du Bonheur même sous la Chaleur ! 
La morale de cette morale : Qu'on se le dise : Vivement l'édition 2018 !!

Alain LD

De toutes les sorties avec le club, je garde un excellent souvenir de ce week-end à la Turballe. Le site était magnifique ainsi que le personnel. Je ne vous parle pas de la logistique gérée par ces dames. Le véhicule suiveur était toujours là pour nous ravitailler en eau et en dépannage pour certains d'entre-nous et j'en fait partie (j'ai acheté ce matin de nouvelles chambres à air). Bref, une sortie vélo à refaire.

Jean-Luc G
Quelques Photos
Le Clip Vidéo
La Presse locale
04/06/17 - Mi-figue mi-raisin pour notre Fête du Vélo.
En légère baisse par rapport à l'an dernier (une centaine de participants), cette année on comptera 75 participants pour l'édition annuelle de notre Fête du Vélo organisée conjointement avec le club de Larmor.
La météo n'est peut-être pas étrangère à cette baisse de fréquentation car la pluie s'était invitée sur la Bretagne la semaine précédente et ce dimanche, même si le soleil était de retour, la température demeurait un peu fraîche.
A noter que sur le nombre de participants, 30 cyclos du club étaient présents tous groupes confondus. 21 cyclos du club de Larmor étaient également pointés ainsi que 24 cyclos extérieurs (pour ces derniers majoritairement dans les 2 groupes promenade).
Finalement de belles balades, même si personnellement, j'ai trouvé le circuit de 71 km un peu difficile (plus de 600 m de dénivelé positif) pour une Fête du Vélo sensée faire découvrir la pratique de la bicyclette. Pour l'an prochain il serait judicieux de prévoir un parcours supplémentaire d'une soixantaine de km maximum un peu moins accidenté...
A signaler dans le groupe où j'évoluais qu'un cyclo (extérieur) a été pris de vomissements au bout de 50 km et qu'il préféra rentrer seul sur Larmor à hauteur du Fort Bloqué.
Bonne ambiance à l'arrivée à la salle Soleil d'Automne pour le pot d'amitié où on aura remarqué la présence de Messieurs Loas, Quintin et Dufilhol.
Malheureusement, arrivé un peu tard du fait des événements relatés ci-dessus, très peu de cyclos du club des groupes dits rapides car déjà repartis rejoindre leurs pénates... A la semaine prochaine... Peut-être...
Quelques photos et une vidéo en cliquant sur les images ci-dessous.
Jean-Claude
"PignonFix"
Quelques article de Presse
03/06/17 - Week-end de Pentecôte à Réguiny pour un Tour en Morbihan.
Sept cyclos du club (Joël, Jean-Luc, Francis, Jean, Jacko, Rémy et Jean-Jacques alias JJ) ont fait le déplacement à Réguiny ce samedi 03 juin pour participer au Tour en Morbihan organisé ce week-end de Pentecôte par le CoDep56.
Tous ne resteront pas tout le week-end car le dimanche se déroule notre Fête du Vélo à Ploemeur. Seul JJ restera les deux jours à Réguiny et obtiendra ainsi son diplôme signé du Président du Codep56, notre cyclo-randonneur Jean-Paul Dufau.
Quelques photos en cliquant sur l'image ci-contre.
Jean-Claude
"PignonFix"
30/05/17 - Dans le Mille pour "PignonFix".
Eh Oui ! J'ai passé aujourd'hui la barre des 1 000 km parcourus en vélo depuis le début de l'année.
Pas un exploit en soi car habituellement, à pareille époque, je tourne autour des 3 000 km, mais la motivation revient peu à peu.
C'était également l'occasion pour moi de me tester à nouveau sur un circuit un peu plus difficile car c'était le repérage du parcours de 71 km de notre Fête du Vélo dimanche prochain. Circuit que je trouve un peu dur pour une Fête du Vélo : tout le monde ne passera pas les bosses surtout ceux qui sont habitués à des distances d'une soixantaine de km et qui voudront tester un peu plus long. On avisera le moment venu...
Une constatation pour moi également : l'esprit du groupe C a été un peu perdu de vue. Il va falloir remettre un peu d'ordre...
Néanmoins une bonne sortie de 85 km à 23,2 km/h de moyenne et.......... quelque peu mal aux jambes.
Jean-Claude
"PignonFix"
Pendant ce temps, Danye et Josette, nos féminines du groupe C, étaient parties vers Priziac pour un périple de 120 km. Bravo à elles car elles ont dû souffrir dans le vent...
30/03/17 - Sortie sur la journée vers Quiberon et La Trinité sur Mer.
Ce matin ensoleillé une trentaine de cyclos à La Longère ; parmi ceux là 17 volontaires pour  la sortie journée... un record ou presque... 
C'est parti par la voie verte, Kernours, Plouhinec, Jean-Luc a même eu le droit à un lancer d'eau par un automobiliste mécontent derrière le groupe, Plouharnel, du grand classique avec un café sur la place.
Lulu, Jean-Yves et Jean-Jacques vont directement à La Trinité sans passer par la case Côte Sauvage ; dommage c'est très beau...
Après une photo devant le château de Quiberon, en route vers Carnac et La Trinité. On pourra noter quand même que Alain et JJ se perdront dans la grande ville de Quiberon.... 
Sandwiches, bière(s), coca à La Trinité (places réservées par Lulu et Cie).
Retour par les alignements, Belz, Merlevenez, Kernours et le "Come-Back"(dernière bière du jour). 
145 km environ, (157 pour Alain, Bernard et moi), 130 et des poussières pour Lulu.  
Belle journée de 10 à 17 degrés sous un petit vent Sud-Sud-Est. 
On passe sur les crampes de Jacko, la fin un peu difficile de Sylvain, le bon rythme de Bernard, la force de Francis, la santé d'Hubert, et j'en passe !!! J'oubliais le "STOP ANDOUILLES"où pas un n'a voulu s'arrêter...
Quelques photos et un article de presse en cliquant sur les images ci-contre.

JLT  
26/03/17 - Sortie commune Ploemeur/Larmor.
Pour ce dimanche, c'est double peine. En effet, dans la nuit c'était le passage à l'heure d'été (1 heure de sommeil en moins) et pour couronner, le club avançait d'une demi-heure les rendez-vous pour nos sorties.
C'est donc avec les yeux encore ensommeillés que certains se pointaient à l'Océanis pour notre sortie commune avec Larmor.
Néanmoins, on comptera près d'une quarantaine de cyclotes et cyclos (tous groupes confondus) pour effectuer les différents parcours programmés.
Bonne ambiance au départ et tout ce petit monde se retrouvera vers 11h30 à Quéhello pour un apéro en commun.
Quelques photos et un petit clip vidéo en cliquant sur les images ci-dessous.
Jean-Claude
"PignonFix"
14/03/17 - Sortie Trévignon et reprise pour "PignonFix".
On l'avait prévue cette première sortie un peu longue.
Café à Pont-Aven, panini chez Sabrina de la Cariolette à Port-Manec'h, pour finir par une cervoise aux Tamaris....
Un petit 120 km... Cool !!!  
Du grand classique...
 
Joël
Pour le groupe C, c'est le retour de "PignonFix". Bien évidemment les quolibets fusent : "Alors, Jean-Claude, tu sais encore faire du vélo ?" ou encore : "Depuis que tu as arrêté le vélo, tu as grossi !... au moins 200 grammes !!!". Jacko n'est pas le dernier dans l'exercice.
Une excellente ambiance dans notre groupe de huit compères.
Mais mine de rien, j'ai bien galéré avec quelques crampes dans la côte de Quimperlé.
J'aurai même droit à une haie d'honneur et des applaudissements au passage du Ménéguen. Merci les gars.
56 km à près de 21 km/h de moyenne.
Jean-Claude
"PignonFix"
15/02/17 - Après 3 mois de sevrage...
Cà y est c'est reparti !!! Après 3 mois de sevrage de vélo, ma dernière sortie remontait au 13 novembre 2016 (58,1 km), j'ai profité du beau temps de cette journée pour effectuer mes premiers km de l'année 2017.
Oh, pas une sortie à casser des briques, mais une façon tranquille de reprendre le vélo. La veille, j'avais monté mon pignon fixe (39x18), toujours l'hiver à l'ancienne on ne se refait pas, et çà maintient la marque du personnage.
Petit aller et retour Lorient-Le Courégant par la voie verte complété d'un petit crochet vers Le Gaillec histoire d'ajouter un peu de pourcentage car le col des Kaolins surtout vent dans le dos s'avale trop facilement même après 3 mois.
De retour à la maison, mine de rien, si les jambes ne m'ont pas trop fait souffrir, à la descente du vélo ce sont les aducteurs qui criaient grâce. Demain je resterai donc au repos mais je pense être à La Longère dimanche matin si la météo n'est pas trop défavorable.
30,1 km à 22 km/h de moyenne.
Jean-Claude
"PignonFix"
10/01/17 - Bosse à 15%...
En souvenir de la petite bosse de Porsmoric à….. 15% et de notre balade du 10/01/17 de 50 km. 
 A noter la première crevaison de l’ année… celle de Joël, notre président…

JJS