© 2009-2020 PloemeurCyclo
Nos Activités
Dans cette rubrique, en plus du calendrier, de nos horaires ou du compteur de "PignonFix", découvrez le récit de certaines de nos balades narré par Jean-Claude "PignonFix" (ou d'autres). 
Nouveaux horaires pour nos sorties. 

A compter du
Dimanche 27 septembre 2020, nos rendez-vous à La Longère sont à 8h45.
Rendez-vous à La Longère près du centre commercial Lidl.
Additif :
Si le temps n'est pas favorable les mardis et jeudis matins, un rendez-vous est prévu à La Longère à 13h45.

Dimanche 01er novembre 2020 (Toussaint).
69 km - Ploemeur, Lanester, Pont du Bonhomme, Locmiquélic, Port-Louis, Riantec, Plouhinec, Sainte Hélène, Nostang, Merlevenez, Kervignac, Lanester, Ploemeur.

Bonne route à toutes et tous.

Clic sur les cartes pour visualiser le circuit sur OpenRunner
Jean-Claude
"PignonFix"
Le Compteur de "PignonFix"
 Année 2007   Année 2008   Année 2009 
1 667,6 km 5 836,2 km 11 824,2 km
 Année 2010   Année 2011   Année 2012 
10 200,2 km 9 421,6 km 7 636,0 km
Année 2013 Année 2014 Année 2015
7 096,5 km 8 626,0 km 8 515,7 km
Année 2016 Année 2017 Année 2018
3 815,4 km 3 013,0 km 4 436,9 km
Année 2019 Année 2020  
1 963,5 km 2 076,5 km  
04/10/20 - Sortie avec Larmor Cyclo dans le vent.
Huit heures moins dix, je saute sur le vélo pour être au rendez-vous à 8h15 à l'Océanis. A l'heure où je suis parti, les éclairages sont nécessaires car il fait encore nuit. La voie verte est limite praticable car avec la tempête Alex qui vient de passer, de nombreuses branches, feuilles et bogues de châtaignes jonchent le sol. 8h11 je suis au rendez-vous mais encore personne.
Finalement 35 cyclos dont une vingtaine de chez nous prendront le départ non sans avoir posé pour la traditionnelle photo de groupe.
Direction la route côtière vent de face ce qui n'empêche pas le groupe de traverser St Bieuzy à 30 km/h. Des fous furieux, je vous dis !
Je suis inquiet car à cette allure, je me dis que je ne tiendrais pas les 50 km proposés surtout que devant çà roule sans s'inquiéter de ce qui se passe derrière. Au Courégant, je décroche et j'avale la bosse de Kerham comme je peux. Et toujours ce vent.....
Au loin, j'aperçois le groupe qui s'est morcelé en plusieurs parties mais çà continue à rouler.... Ah torticolis quand tu nous tiens....
Heureusement pour moi, au Fort Bloqué, 2 cyclos de Larmor et 2 de chez nous (Rémy LR. et Joël LT. qui attendait le passage des groupes), sont restés à attendre. On va ainsi former un petit groupe de 5 puis de 6 car Hervé D. a levé le pied pour se joindre à nous et effectuer le circuit de 50 km.
Je vais me contenter de suivre car j' ai laissé des plumes sur les 10 premiers km. Allure régulière et groupe sympa, ce qui permet de discuter un peu. Après une petite pause entre Rédéné et Arzano (les anciennes tribunes de l'ancien hippodrome), on rejoint Pont-Scorff.
L'heure n'étant pas trop avancée, le groupe décide de prendre vers Kergornet et Gestel. Rien qu'à la pensée de la bosse de Kergornet, je préfère continuer sur le circuit programmé et me diriger vers Quéven.
En solitaire, je vais emprunter la voie verte entre Pont-Scorff et Quéven et je me fais une vraie rando de cyclo-cross car entre les branches d'arbres qui barrent le chemin, les châtaignes au sol et les feuilles, il faut avoir le sens de l'équilibre. Finalement j'arrive à Quéven sans encombre et je termine le circuit via Pénécluz, Bod er Zent, Le Resto et retour sur Lorient par la voie verte.
Une sortie de près de 65 km à un peu plus de 21 de moyenne.
Merci les copains (y compris les 2 cyclos de Larmor) de m'avoir attendu et de m'avoir permis de faire la balade dans sa quasi totalité.
Jean-Claude
"PignonFix"
49 km
74 km
90 km
18/08/20 - Les Milles bien arrosés !
Pendant que certain s'envoie en l'air (le Père Noël sera en avance cette année...), voir le défilant ci-contre, je continue à roulotter tranquillement avec les copines et copains même si parfois la balade s'arrête chez Auguste pour un moment sympa et un bon café.
C'est ainsi que ce mardi 18 août j'ai fini par atteindre les 1 000 km parcourus à vélo.
Six cyclos (tes) au départ (Simone Z., Jean-Jacques G., Jean-Pierre E., Jean-Yves M., Christian J. et moi-même) pour une petite virée vers Kerbastic et Emmaüs avec retour via Gestel, Quéven et Le Gaillec. Balade où une petite pluie fine sur la route côtière nous accompagnera quasiment tout le long du parcours. Elle arrêtera les ardeurs de Jean-Jacques G. et Jean-Pierre E. qui préfèreront rentrer. En route on rencontrera Momo qui faisait une pause à Kerbastic. "Alors Momo, on voit que tu as roulé avec PloemeurCyclo ; tu connais les bons coins !.....".
Je termine la sortie en accompagnant Simone Z. et Christian J. jusqu'à Ploemeur puis retour pour moi sur Lorient via la Voie Verte sous un timide rayon de soleil.
Près de 60 bornes à l'arrivée à la moyenne phénoménale de 19 km/h mais les 1 000 km sont atteints.
Jean-Claude
"PignonFix"
26/07/20 - Jean-René très heureux de son passage chez nous.

Bonjour Messieurs les cyclos de Ploemeur. 
 
Un petit bonjour des Yvelines où je suis rentré hier, sous un petit crachin. 
 
J'ai été très content de vous rencontrer et de partager quelques sorties avec vous. 
 
Un salut particulier (si possible) à Fabrice qui m'a accompagné sur plusieurs kilomètres en me faisant partager les beautés du paysage. 
 
Si je reviens par vos belles contrées, je vous ferais signe de nouveau. 
 
Merci à tous, bonne route et soyez prudent. 
 
Jean-René Le Solleuz
16/07/20 - Locminé pour changer !
Jeudi 16 juillet 2020, 15 cyclos de Ploemeur se lancent sur les route du département pour une sortie à la journée.
Direction Locminé puisque les cyclos voulaient changer un peu de destination. 
Départ à 8h30 de la Longère... Itinéraire via Languidic, Camors, Bieuzy, Lanvaux à l'aller et Plumelin, La Chapelle Neuve, Baud, Penquesten, Lochrist, le Poteau Rouge, Pont-Scorff au retour.... En fait, la fin de parcours sera un peu raccourcie car la fatigue commençait à se faire sentir. 
Ambiance cyclo puisque la moyenne est restée modeste... Quelques soucis d'itinéraire à l'approche de Locminé suite à des travaux et une déviation ; mais qu'importe tout le monde se retrouve à Locminé pour la pause déjeuner... 
Le retour se fait comme pour l'aller, dans le bonne humeur et surtout dans les bosses... "C'est la dernière !!!!" © merci Joël.... 
Retour à la Longère vers 16h30 et direction le Camas pour un pot bien mérité... 
Environ 145 km pour les participants avec 1 400 m de D+.... tout de même... mais à 20,5 km/h de moyenne ça passe.... 
Personnellement ce sera 171 km et 1 600 m de D+ 
A bientôt pour de nouvelles aventures... 

Rémy C.
Avec Rémy comme si vous y étiez
(Clic sur les cartes)
09/06/20 - Quiberon nous revoilou !
Le mardi 09 juin 2020, 13 cyclos se sont élancés vers Quiberon pour une sortie journée... L'idée était de faire des "bornes" en mode cyclo.... qui plus est juste avant la fermeture du Pont du Bonhomme pour travaux. 
08H30, départ de Ploemeur avec consigne de Pignonfix : "Ramenez des photos !!!"  
Circuit bien connu de tout le monde... pause café à Plouharnel... et en route pour Quiberon par la piste cyclable. 
Traditionnelle photo sur la côte sauvage avec notre groupe d'abeilles... 
Pause déjeuner à QUIBERON... Sur le chemin du retour, quelques cyclos visitent la crypte à Penthièvre... 
Avant l'arrivée, pause bien méritée au Come Back.... 
Tout le monde est content d'avoir partagé un bon moment d'amitié dans cette période difficile. 
Environ 130 km pour les participants aux alentours de 21 de moyenne...

Rémy C.
02 & 04/06/20 - Deux sorties en solo.
Deux petites sorties en solo de plus et moins 50 km entre 20 et 22 de moyenne.
Les jambes ne sont pas encore au rendez-vous mais quel plaisir de pouvoir s'arrêter quand on veut pour prendre un ou deux clichés en étant sûr de ne pas casser la moyenne du groupe.
Et les filles (!!!!) de Gestel et du Courégant très flattées que je m'arrête les saluer......
Jean-Claude
"PignonFix"
Les Filles de Gestel
Les Filles du Courégant
28/05/20 - Petit groupe pour terminer le mois.
Petit groupe de 5 cyclos (Rémy C., Guy L., Jean H., Jacko LG. et moi-même) ce jeudi pour une petite virée de 61 km vers Riantec, Plouhinec, Nostang et Merlevenez.
Sortie tranquille à près de 21 de moyenne largement suffisant pour moi. Très bonne ambiance idéale pour des retrouvailles à vélo.
Jean-Claude
"PignonFix"
La p'tite pause après Riantec.
(Distanciation physique respectée)
21/05/20 - De 37,2 à 61,4.
C'est Joël qui va être étonné : de 37,2 le matin j'en suis à 61,4 (j'ai dû prendre un coup d'chaud).
Pourtant, je n'avais pas prévu de rouler ce matin mais la météo annonçant un temps incertain pour vendredi, jour où j'avais envisagé ma reprise après dé-confinement. Pour me tester, j'avais effectué une séance d'une heure de home-trainer mercredi et somme toute, même si ce n'était pas la grande forme, les jambes semblaient vouloir tourner rond.
Ce jour d'Ascension, je me suis donc lancé vers Le Courégant via la Voie Verte à 9h30. Ce que je redoutais : que de monde sur cette voie verte. Que ce soient cyclistes, joggers ou sortie familiale, çà circulait.
Mais que c'est difficile pour certains de respecter la distanciation préconisée. Cà promet pour la suite....
Bonne balade de près de 25 km mais j'ai voulu me tester sur quelques bons faux-plats et je vais avoir besoin de quelques km encore avant de retrouver (si je le retrouve) le bon coup de pédale.
Jean-Claude
"PignonFix"
Plage du Courégant déserte le matin.
Ce n'était plus à l'ordre du jour l'après-midi.
19/05/20 - Vigilence sur la distanciation physique entre les cyclos.
Je suis sorti ce matin et j'ai été grandement surpris de croiser un groupe de cyclos de chez nous (je ne citerais personne) :
ils étaient 7 ou 8 et roues dans roues !!!! ou presque.....

 Merci de respecter une distance de 10 m entre vous ! 
Roulez bien et prudemment. 
Bonne journée. 

 Christian G.
12/05/20 - Dé-confinement en 2 roues.
Eh ben nous la première grande sortie en deux roues c’est selon la tradition Trévignon.
10/05/20 - Pensées de confiné.
A 10 m on a 10 vues et 10 fois plus globales de la situation.
 
JLT à fond la comm !!

Super idée (les 10 m de distanciation entre cyclos), on va pouvoir faire des groupes de 100 m et pour les relais on est cuits, sauf sur les routes de 11 m de large... Les gros techniciens de l’aspiration vont se tirer les cheveux !!!! Çà tombe bien y'en a (des cheveux !) 
Ce soir on est dans le vert !!! Et donc après le ver solitaire on était confiné au verre solitaire et peut-être le 11 mai dans le vert solitaire (à 10 m).

 JLT

Je vous le dit : même les poissons vont nous dépasser sur la route côtière !!! 
En attendant les cygnes et les flamants roses !!
Je vous avais prévenus !!!  
On va se faire doubler par les flamants roses !!! 
Je sais : tout le monde s’en fout !! 
C’est pas pire que les conneries si bettes de SIBETH...  
C’est juste pour ne pas qu’on s’endorme avec les vraies fake news !!!
Zavez pas vu le flamant rose ???
 
JLT confiné   

Comme disait Eugène : "On refait le match !!!!" 
Rendez vous dans un mois..... peut être ??? 

JLT

Halte au virus ! 
Aujourd’hui le pape des bonnes choses c’est le chocolat !!!  
Joyeuses Pâques. Mangez des œufs !  
« Buvons un coup nom de dieu lalirette, buvons un coup nous pisserons dru »

JLT

Confinement à la côte !! 
Les bigorneaux sortent en colonie, personne pour les pêcher.. Du jamais vu avec une marée de 117. Eux sortent nous on rentre.  
Vu aussi les grèbes huppés sur l’étang de Lannenec, des tadornes de Belon et des cygnes... Un vrai bonheur !

JLT

Hello à tous les confinés !! 
No news good news !!! 
Ploemeur cyclo est mort ??  
Pas de fake news ? Pas de vraies news ??  
BFM y'en a marre !! On veut de l’info cyclo locale... la FFVélo ne sait pas compter 220-60 , le codep 56 est en vacances ...la plage est fermée.  
Non je déconne, je vais bien ? et les autres ? 
On sait pas en fait !! Y’a plus personne dans les rues, et nous les retraités y’a plus de télé-travail, reste « la télé-com "Personne n’a chopé le virus de l’apéro j’espère ??" 

 JLT
15/04/20 - La Pierre Le Bigaut du 27 juin 2020 annulée.
La PLB MUCO 2020 est annulée! 
 L'association "La Pierre Le Bigaut, Mucoviscidose", au vu de l'évolution de la situation sanitaire du Pays, a décidé l'annulation de la PLB MUCO 2020 prévue le samedi 27 juin. 
  
Une journée de solidarité "PLB MUCO" sera proposée le samedi 19 septembre 2020 à Callac, afin d'éviter une année blanche et d'apporter un soutien à la recherche sur la mucoviscidose. 
 
 L'association remercie tous ses partenaires, bénévoles, participants, donateurs pour leur fidèle soutien et adresse une pensée solidaire à tous les patients "Muco" qui sont en première ligne dans la population à risques actuellement.