© 2009-2016 PloemeurCyclo
Les P'tits Potins
Bien qu'en majorité composé d'HOMMES retraités, çà n'empêche pas les papotages dans notre peloton. Vous retrouverez dans cette rubrique quelques actualités, quelques petites nouvelles qui circulent pendant qu'on roule (bien sûr avec humour et respect ....), quelques articles de presse et quelques clichés.
Les potins des années antérieures dans la rubrique "Archives"
Les tuit ans de Colette à La Longère.
Pour terminer ce mois de juillet, quoi de plus agréable qu'un moment de convivialité ?
C'est ce qu'a pensé Colette pour venir souhaiter, avec sa 2ème "Famille" (comme elle dit), ses tuit ans à La Longère.
PignonFix aura écourté sa balade dominicale qui annonçait près de 100 km afin d'être de retour à La Longère pour 10 heures donner un coup de mains à Christian pour préparer la salle.
Vers 11h30, une trentaine de cyclos étaient présents pour fêter l'anniversaire d'une Colette heureuse et resplendissante (quand on sait par où elle est passée...).
Elle fut heureuse de recevoir la composition florale offerte par le club. A noter que Robert lui avait également apporté des roses de son jardin.
Gâtée notre Colette qui espère reprendre le vélo..... en tandem. Si des pilotes sont intéressés....
Ce fut également l'occasion de revoir avec plaisir René après quelques gros soucis de santé. Plaisir partagé : il suffit de voir son large sourire sur les photos... Guy LS aurait également aimé être parmi nous pour ses 38 ans (euh ???) mais quelques soucis de santé (lui aussi) ainsi qu'enfants et petits-enfants l'avaient retenu.
Encore un moment de convivialité comme on aime dans notre club...
Un clic sur la photo ci-contre pour voir les photos.
Jean-Claude
"PignonFix"
Jean-Paul au Brevet Montagnard des Vosges et sur la Flêche Strasbourg-Paris.
Quelques clichés insolites...
Les canaux c'est très beau, mais il faut rester prudent !
Strasbourg, une ville qui sait s'occuper de ses vélos !
Avec quels véhicules les "ayant droit" circulent-ils ?
Fin juin, début juillet : les Landes et les Pyrénées pour Joël.

16/07/17 
Bonjour de JLT qui "bosses" dans les Pyrénées.. 
Je suis parti de Lourdes, Argelès, Le Soulor et l'Aubisque, y'avait des bosses !!

Vendredi 14 juillet : sortie à Eugénie les Bains 
Ils étaient 8 de notre club : Karin nouvelle Plaisantine venue de loin, le nouveau Sébastien et 6 « anciens ». Ils ont eu le plaisir de rouler avec un Breton authentique rencontré au hasard de la route, je suis sûr que vous aurez vite fait de l’identifier. Ils sont partis ensemble et arrivés ensemble. Notre Jacky aurait été heureux, lui qui n’aimait pas que l’équipe se disperse en chemin ! Photo prise par un cyclo de St Eulalie en Born qui passait par là et a eu la gentillesse de se transformer en photographe.

29/06/17 
Un petit bonjour de "La Chapelle des Cyclistes", du côté de la Bastide d'Armagnac (produit non dopant !!).
31/05/17 - Plein soleil pour l'inauguration de la Voie Piétons/Vélos Kergantic-Fort Bloqué.
Ce mercredi à 17h00, sous un soleil magnifique, une cinquantaine de personnes, dont une quinzaine de cyclos du club, avaient fait le déplacement au Parc d'Activités de Kergantic pour assister à l'inauguration de la Voie Piétons/Vélos reliant Kergantic au Fort Bloqué.
C'est avec un peu de retard que Ronan Loas, maire de Ploemeur, accompagné de Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération, François Savatier, directeur du site des Kaolins de Bretagne, Imerys Ceramics France et Serge Lécuyer, adjoint aux travaux et infrastructures, coupa le ruban officialisant ainsi l'ouverture de cet accès direct à la mer en toute sécurité pour les piétons et vélos.
A noter cependant qu'une seule partie ne sera utilisable par nos vélos de route car la traversée des villages de Kergoat, Saint-Adrien, Keryan et Saint-Jude s'effectue sur chemin caillouteux. On aura pu le tester puisqu'après l'inauguration, tous les assistants à l'événement étaient invités à rejoindre Le Fort Bloqué par la piste pour un pot au Tamaris.
Néanmoins, encore un geste de nos administrés en faveur du déplacement doux en toute sécurité.
Quelques clichés en cliquant sur l'image ci-contre.
Jean-Claude
"PignonFix"
La presse était présente
(Clic sur les images animées)
21/05/17 - Casquettes et chapeaux de rigueur à la Fête des Familles.
Une trentaine de cyclos présents à La Longère ce dimanche matin pour une rando vers Doëlan. Mais l'après-midi, c'est également notre rendez-vous annuel au Cruguellic pour notre Fête des Familles. Désirant être rentré pas trop tard, je pars avec Jacky et Jean-Jacques pour une virée qui nous permettra d'être de retour pour 10h30 au plus tard. Jean-Jacques nous laissera à Guidel continuant son périple vers Locmaria alors que Jacky et moi continuerons vers Les 5 Chemins puis Gestel. Une soixantaine de km effectués mais surtout pas trop mal aux jambes pour la fête l'après-midi.
Trente-trois convives pour les retrouvailles au Cruguellic sous un soleil resplendissant mais la chaleur a du mal à pointer avec le fort vent d'est qui souffle. A l'arrivée au Cruguellic, Jean-Luc commence par taper au porte-monnaie car il nous fait la surprise d'avoir organisé une tombola grâce à de nombreux lots glanés deci-delà mais aussi auprès de Carrefour-Market toujours aussi généreux (lot n°1 : un barbecue).
Apéro, puis on passe aux choses sérieuses avec le repas préparé par La Marmite Créole : un excellent massalé de porc.
Bien évidemment, repas entre-coupé d'histoires drôles de Joël, Bernard, Jean-Luc et autres. A noter que les épouses ne sont pas les dernières...
Avant la fin du repas, Joël procèdera au tirage des lots de la tombola sous la main innocente de Colette. Le gros lot sera attribué à Robert grâce au N° 77.
Fromage, salade de fruits exotiques, café et il sera temps de passer aux activités digestives à savoir pétanque, palets, marche, jeux de société et même sieste. Les marcheurs iront jusqu'au Fort-Bloqué par le village de Lannénec et en profiteront pour admirer l'exposition des activités féminines au Séma'phor. Tout çà sous une bonne chaleur, le vent d'est s'étant calmé.
Une belle après-midi qui se terminera vers 19h, chacun regagnant ses pénates non sans avoir liquidé les 6 litres de bière de la tireuse.
Quelques photos et une vidéo en cliquant sur les images ci-dessous.
Jean-Claude
"PignonFix"
15/04/17 - Des nouvelles d'outre-atlantique.
- Dommage elle est verrouillée !!! (14/04/17).
- PloemeurCyclo restera dans les souvenirs du "Bagdad Café" (13/04/17).

JLT
09/04/17 - PloemeurCyclo sur La Littorale 56.
Ce dimanche, près d'une quarantaine de cyclotes et cyclos du club, bravant froid et brouillard dès 7h00, étaient présents sur La Littorale 56 (plus de 7 200 participants) pour assurer la sécurité aux carrefours du circuit côtier entre Le Fort Bloqué et Guidel-Plage.
Par la force des choses, seulement huit cyclos étaient au rendez-vous à La Longère pour la balade dominicale. A noter que les cyclos des groupes 1 du club et de celui de Larmor s'étaient donnés rendez-vous pour une balade en commun au départ de Larmor.
Pour ma part, ayant roulé en solitaire, j'en profitais pour saluer quelques bénévoles du club lors de mon retour par la route côtière.
Electrons libres du système de sécurité, Joël et JJ en auront profité pour prendre quelques photos et faire un petit clip vidéo.
Un clic sur les images ci-dessous pour les consulter.
Jean-Claude
"PignonFix"
26/03/17 - Passage à l'heure d'été.
Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2017, il faudra avancer nos indicateurs horaires d'une heure.
C'est ce qu'on appelle l'heure d'été : une heure de moins à dormir...
Jean-Claude
"PignonFix"
23/03/17 - PPVR à Kerroc'h.
La tempête "Zeus" est passée et depuis plus de courant électrique dans la salle du Cruguellic.
Qu'à cela ne tienne, Joël s'est démener pour trouver une autre salle, pour prévenir la crêpière et les inscrits au PPVR.
Finalement celui-ci se déroulera à la salle "Vivier Collet" de Kerroc'h.
Bonne ambiance comme d'habitude : histoires drôles, chants et activités diverses et bien sûr excellentes crêpes.
Quelques photos et un clip en cliquant sur les images ci-dessous.
Jean-Claude
"PignonFix"
22/03/17 - Initiation/Révision aux Gestes de Premiers Secours.
Cette année encore, et peut-être pour la dernière fois, Auguste nous proposait une séance d'Initiation/Révision aux Gestes de Premiers Secours en 2 sessions à la Maison des Associations.
Deux sessions équilibrées en nombre puisque 6 membres du club étaient présents à chacune d'elles (7 à celle de 14h mais Jean H. ne pouvait rester toute la session).
Cette séance (programmée depuis de longue date) arrivait peu après l'accident cardio-vasculaire de Patrick Giard et l'événement fut relaté à chaque ouverture de session ; occasion pour Auguste d'entamer son sujet sur la conduite à tenir et les mesures d'urgence à prendre en pareille circonstance (sécurisation du lieu, appel des secours, gestes à accomplir, etc).
Auguste nous remit en mémoire les gestes à pratiquer :
 - en cas de saignement abondant ;
 - pour mettre un blessé en position latérale de sécurité (PLS) ;
 - pour faire la réanimation cardio pulmonaire (RCP).
Clarysse, la petite-fille de JJ, se prêta volontiers aux démonstrations faites par Auguste et participa activement aux exercices pratiques, preuve que tout le monde peut pratiquer les Gestes de Premiers Secours même s'ils ne sont pas faits parfaitement, l'essentiel étant d'être efficace.
Auguste terminera la séance par une démonstration de l'utilisation d'un défibrillateur. Rappel que ce dernier ne fait pas tout et qu'il demande au secouriste de pratiquer la RCP...
Encore une très bonne séance où on ne remerciera jamais assez la disponibilité d'Auguste.
Quelques clichés et un petit clip vidéo en cliquant sur les images ci-dessous.
Jean-Claude
"PignonFix"
21/01/17 - Vous les attendiez... Elles sont enfin là...
Mais de quoi donc ???
Les photos de notre Assemblée Génénérale du 04 décembre 2016, bien sûr.
Un clic sur l'image ci-contre pour les découvrir.
Jean-Claude
"PignonFix"
BOIRE
ou
CONDUIRE ?
Pour certains le choix est fait...

04/01/17 - Bons baisers de...
Bons baisers de DJIBOUTI.
Sylv1
01/01/17 - Les Voeux du Président.
Cette année encore, la tradition a été respectée. Rendez-vous était donné à La Longère aux adhérents du club pour recevoir les voeux de notre Président. Malgré les agapes du réveillon de la St Sylvestre, plus d'une trentaine de cyclos avaient fait le déplacement pour écouter la bonne parole... plutôt pour boire un coup à la nouvelle année, je pense...
A noter que, si la quasi totalité était en tenue de ville, un seul d'entre nous avait revêtu la tenue cycliste : Jean-Pierre B qui aura effectué ses premiers 40 km de l'année. Bravo à lui.
Pour ceux qui n'étaient pas présents, je retranscris le speech qui nous a été servi. On remarquera la similitude avec le discours d'un autre Président (de la France celui-là...).
Jean-Claude
"PignonFix"
Et à tous ceux qui n'étaient pas présents hier pour la coupe du 1er janvier à La Longère voici un discours "Culte",... toute ressemblance avec le discours de la veille au soir à 20h est purement fortuite...
"BONNE ANNÉE À TOUS" 
Face au vent vous avez tenu bon.
Face à la pluie vous avez tenu bon.
Face au froid vous avez tenu bon.
Nous allons lutter contre les éléments.
Cyclo Ploemeur est un club admiré :
Nos valeurs, notre mode de vie, nos nombreux apéros, nos PPVR,
Alors je vous l'affirme, en 2017 Cyclo Ploemeur doit rayonner dans le bourg,
Continuer notre vie associative, notre vie de club,
Révoquer nos douleurs, nos vieux vélos, nos misères, nos vieux habits... 
"VIVE CYCLO PLOEMEUR"

JLT
Quelques photos en cliquant
sur l'image ci-dessus