© 2009-2022 PloemeurCyclo
Archives 2021
Dans cette rubrique, retrouvez l'organigramme, les photos, les potins, les infos, les articles de presse et quelques-unes de nos sorties de l'année 2021. 
 En archives internes, consultez les PV de nos réunions et de l'Assemblée Générale.  
Les Archives Internes
2021
(Clic sur l'image)
(Utilisateur et Mot de Passe)
Nombre de visiteurs sur le site en 2021 :
17 197 Visiteurs
Les Photos 2021
Les potins, les infos, les articles de presse et quelques-unes de nos sorties 2021
31/10/21 - Passage à l'heure d'hiver.
Dans la nuit du samedi 30 octobre au dimanche 31 octobre 2021, il faudra reculer nos indicateurs horaires d'une heure. A 03 heures il sera 02 heures.
C'est une heure de sommeil en plus... Donc la grande forme pour dimanche matin...
Jean-Claude
"PignonFix"
21/10/21 - Belle journée pour notre PPVR "Crêpes".
Quelle belle journée que ce 21 octobre 2021 ! 
Nous avons attendu de longs mois avant de pouvoir nous réunir de nouveau pour un PPVR "Galettes - Crêpes" au Cruguellic et on peut le dire ce fut réussi, malgré la tempête de la nuit précédente ; même l'après-midi fut ensoleillée. 
Que dire de la participation de nos adhérents, elle a été exceptionnelle puisque 58 personnes étaient présentes pour tout d'abord nous retrouver autour d'un apéritif, ma foi très copieux, avant de déguster les galettes et crêpes confectionnées sur place par notre traiteur "Tentations Bretonnes" qui, avec ses 6 billigs, a parfaitement assuré le service pendant près de 2h. 
La prestation a été très appréciée de tous et je peux dire que nous nous sommes vraiment régalés. 
Grâce au beau temps revenu, l'après-midi a été tout aussi réussie avec des pétanqueurs, des joueurs de palets, eh oui Joël a encore gagné ! il faut dire que Bernard D. a fait valoir une adresse méconnue même de lui-même ! 
Côté salle, tarot, belote et autres jeux de carte ont réuni une bonne quinzaine de personnes dans une ambiance amicale et décontractée de rigueur. 
Il était grand temps que nous nous retrouvions ensemble pour ce genre d'évènement qui fait de Ploemeur Cyclo un club de copains. 
Une mention particulière pour Colette et Josiane que nous avons tous aimé revoir et qui je crois étaient elles aussi ravies de nous retrouver. 
Je crois que je peux, au nom de l'ensemble du club, adresser un grand remerciement aux membres du Bureau pour cette très belle organisation. 
Vivement notre prochain rendez-vous le 03 décembre pour notre Assemblée Générale et notre repas traiteur à suivre salle Soleil d'Automne ! 
Merci encore à tous pour votre présence et vive Ploemeur Cyclo.
 
Christian G.
Quelques Photos
10/10/21 - Frisquet mais ensoleillée notre sortie commune avec Larmor-Cyclo.
Une fois n'est pas coutume et il faut le signaler, ce dimanche notre sortie commune avec le club de Larmor ne se fera pas sous la pluie.
Près d'une quarantaine de cyclos étaient présents à 8h30 à l'Océanis pour notre sortie de convivialité que l'on n'avait plus organisée depuis 2019 suite aux conditions sanitaires strictes imposées depuis l'apparition de la Covid19.
Conditions sanitaires encore contraignantes puisque notre pot d'arrivée prévu à la salle Soleil d'Automne dut être annulé car soumis à présentation du pass-sanitaire pour l'accès à la salle.
A 8h46 le groupe 1 s'élançait suivi de très près par le groupe 2. Ce n'est qu'à 8h50 que le groupe 3 composé de 11 éléments se mettait en branle à son tour : 6 cyclos de Ploemeur dont nos 2 féminines Josy et Danye, 1 cyclote de Landivisiau (Marie-Noëlle) et 4 cyclos de Larmor.
Si les cyclos de Larmor étaient en infériorité numérique, ils ne furent néanmoins pas avares de leurs efforts car menant souvent le groupe.
Très bonne ambiance dans ce groupe où 2 arrêts pause furent les bienvenus : en haut de la côte de St Maurice puis de celle de Quimperlé.
Une sortie d'une soixantaine de km à 21 km/h de moyenne.
On attend la prochaine....
Jean-Claude
"PignonFix"
Quelques Photos
26/09/21 - La Tournée des Villages de Ploemeur pour les 30 Ans du club.
Cette matinée de dimanche a regroupé 40 cyclos pour un randonnée que l'on a appelé « La Tournée des Chapelles » sur la commune de Ploemeur et il y en des chapelles et des lieux-dits ! 
A la suite de cette sortie nous avons pris tous ensemble un petit apéro en plein air à Kergantic. 
Cette matinée de cohésion avait pour objectif, outre de féliciter nos cyclotes ayant participé à « Toutes à Toulouse », mais aussi de permettre à nos licenciés de rouler ensemble, tous groupes de force confondus, dans le respect des règles sanitaires mais aussi de prudence. 
Journée très réussie malgré un départ sous un petit crachin local ; le soleil a ensuite fait son apparition pour notre plus grand bonheur. 

Christian G.

J'ai préféré appeler cette sortie "La Tournée des Villages de Ploemeur" car des chapelles on n'en a pas vues beaucoup sauf celle de St Tugdual que l'on a longée.
Bref, après avoir regroupé tout ce petit monde de cyclotes et cyclos, quelques photos et félicitations à nos deux féminines, c'est sous un petit crachin breton que le départ est donné à deux groupes avec objectif d'être rentrés pour 11h15 à Kergantic où un apéro nous attendait.
Si pour la majorité d'entre nous, une moyenne de 22 km/h est largement supportable, ce ne fut pas le cas pour le deuxième groupe car mine de rien le parcours était quand même accidenté. Mais le soleil était revenu et la bonne humeur était de mise. Quelques-uns adaptèrent néanmoins leur circuit car des petits villages on en a traversés et des routes qui nous étaient jusque là inconnues furent empruntées.
Tout le monde finira par arriver à bon port et je tiens à remercier le président pour avoir su s'adapter à l'allure très très peu soutenue du deuxième groupe (aux environs des 17 km/h de moyenne). Oui je sais on était à la limite de la perte d'équilibre.... Je plaisante bien sûr.....
Pour ma part : A RENOUVELER !!!!
Jean-Claude
"PignonFix"
Le parcours
Quelques Photos
La Presse
Petit Clip-Vidéo
26/09/21 - PloemeurCyclo sur la Coeur de Bretagne à Malestroit.
Le dimanche 26 septembre 2021, je me déplace à Malestroit pour participer à la Cœur de Bretagne. Nous devions être 3, malheureusement Jacko LG. est forfait suite à une récente chute et Jean H. a des obligations familiales. 
Bref, je me retrouve au milieu des cyclo-sportifs qui partent à bloc bien qu'il n'y ait aucun chrono. Aucun cyclo-touriste ne participe à la 100 bornes. Je me retrouve donc tout seul en quelques secondes. Qu'importe, en route pour 103 km. La seule compagnie que je vais avoir sera la voiture balai dont les occupants ne manqueront pas de m'encourager. 
Un parcours très vallonné, de belles bosses longues et beaucoup de "coups de cul" entre 6 et 8 %. J'arrive bien sûr bon dernier avec plus d'une heure de retard sur le peloton.
Rincé mais heureux, j'affiche 103 km à 23 de moyenne et 950 m de dénivelé positif. Pas mal pour un cardiaque.

Rémy C.
Le parcours
La Presse du
Pays Gallo
Petite
Vidéo
26/09/21 - PloemeurCyclo au sommet.
C’est pas le plus dur mais c’est sympathique !

JLT.
26/09/21 - PloemeurCyclo sur la plus haute marche du podium.
Dimanche 26 septembre 2021 : Belle journée pour PloemeurCyclo. 
Pendant que PloemeurCyclo effectuait la Tournée des Villages de Ploemeur pour marquer les 30 ans du club, le maillot du club était fièrement porté et montré à Leuven (Belgique) où s’effectuait le championnat Elite Hommes UCI. 
Championnat du monde de cyclisme de très haut niveau qui a couronné pour la deuxième fois un grand champion. 
JJ. n’a pas hésité à monter sur la plus haute marche du podium !!!

JJ S.
04/09/21 - La Fête du Sport à la Plaine Oxygène.
Je voudrais remercier les participants à la Fête du Sport ; nous n'étions que 6 cyclos du club ; le stand était partagé avec le club de triathlon de Ploemeur. 
Pas mal d'enfants se sont amusés avec la bascule : 3 heures de détente et d'amusement. 
Merci donc à :  
Pascal P., Pascal D., Hervé D., Claude M., Didier L.P. 
 
Christian G.
04/09/21 - Bonne rentrée et bientôt la Tournée des Villages de Ploemeur.
Bonjour à toutes et tous, 
Je tiens au nom de l'ensemble du Bureau à vous souhaiter une très bonne rentrée et quelques bonnes résolutions aussi ; les enfants et vos petits-enfants ont fait leur rentrée vous êtes maintenant libres de reprendre une activité "normale".  
Nous avions prévu un pot pour ce dimanche 5 septembre, vous savez que de nombreuses contraintes sanitaires persistent pour les activités en intérieur et notamment pour celles prévues dans les locaux mis à disposition par la commune de Ploemeur. 
En effet en tant que président je suis sensé vérifier le pass-sanitaire de toutes les personnes qui participent aux activités en salle et donc de vérifier pour chacun d'entre vous la validité de votre pass-sanitaire !!! 
Ce n'est pas gérable. Il a donc été décidé de supprimer le pot du dimanche tant que ce type de disposition nous sera imposé et j'en suis désolé. 
Rassurez-vous nous aurons bientôt l'occasion de nous retrouver, le dimanche 26 septembre pour être précis, par une tournée des villages de Ploemeur que nous n'avions pas pu organiser en 2020 pour ce qui devait être notre journée des 30 ans. 
Rendez-vous est fixé à La Longère à 8h30 pour le parcours prévu (environ 56 km) https://www.openrunner.com/r/13715980 
A l'issu de cette petite rando nous nous retrouverons vers 11h15 sous le préau à Kergantic pour un apéro dinatoire au cours duquel nous pourrons retrouver notre convivialité légendaire. 
Je compte sur la participation du plus grand nombre.
Pour nous permettre une organisation optimale je demande à notre webmaster préféré, Jean-Claude M., de mettre en libre sur notre site un mini sondage où vous pourrez nous confirmer votre participation au plus tard pour le 22 septembre. 
Je vous souhaite un très bon WE et à Dimanche, ou à cet après-midi pour ceux qui sont volontaires pour participer à la Fête du Sport Plaine Oxygène... 
Très amicalement.

Christian G.
03 au 10/09/21 - Toutes à Toulouse avec Danye et Josette.
Après 2016 en direction de Strasbourg, Josette et Danye se sont inscrites pour le rassemblement de TOUTES A VÉLO à Toulouse en 2020. Ce voyage a été reporté en 2021 car Mr COVID l’a voulu ainsi. Ce voyage répond à la volonté de la Fédération de Cyclotourisme de promouvoir la pratique du vélo au féminin. Chaque département organise son trajet pour rallier la ville d’accueil. Le Morbihan a rassemblé 60 cyclotes (dont la Présidente de la Fédé, Martine Cano du club de Lanester) réparties en 2 groupes qui ont pris le départ depuis Vannes le samedi 04 septembre pour le premier groupe de 43 féminines et le lundi 06 pour le second de 17 féminines pour se retrouver à TOULOUSE les 11 et 12 septembre pour une grande fête. 
 
La préparation fut quelque peu difficile compte tenu des conditions sanitaires et de la chute en juin de Danye, mais la motivation a été très présente. Pour imiter le milieu professionnel, un départ fictif a été effectué le vendredi 03 avec les filles du club de Lanester pour rejoindre Vannes et faire un petit restau entre filles sur le port. 
 
Samedi 04 : beaucoup de bruit sur l’esplanade du port car 43 nénettes excitées comme des puces caquettent dur. Et les voilà parties pour 130 km en direction de St Aignan Grand Lieu ; 
hébergement dans des petits chalets de 2 ou 4 personnes et c’est la découverte des ronfleuses...; et oui les femmes ronflent… ! Ce qui raccourcit les nuits. 
 
Dimanche 05 : départ de Saint Aignan sous le brouillard pour rejoindre La Rochelle Port des Minimes après 165 km : peu de dénivelé mais sous une forte chaleur – étape la plus longue. 
 
Lundi 06 : les clubs locaux sont venus au départ de l’Auberge de Jeunesse pour nous conduire vers Rochefort, le Pont Transbordeur et Saujon où nous partageons le pique-nique servi par les accompagnateurs puis en route pour Royan où le passage avec le bac permet une petite récupération ; mais les jambes ont envie de bouger et voilà une danse bretonne collective improvisée avec chant : ce qui met une bonne ambiance.  
Une petite bière au débarquement avec un accueil plus que pittoresque du patron du 1er bar qui nous déclare : «  je ne savais pas que le vélo rendait aussi con ». Apparemment, il était jaloux du bistrot voisin où la deuxième partie du groupe s’était attablée. Nous n’avons pas tardé pour les rejoindre et boire notre mousse avant de repartir et gagner Montalivet et sa colonie de vacances sans les nudistes… même dans les couloirs entre chambres et sanitaires, rien à voir... Distance du jour 135 km. 
 
Mardi 07 : 100 km au programme pour rejoindre Bordeaux mais que les routes sont droites et plates dans les Landes. Quelle monotonie !!! Une arrivée sur Bordeaux avec le club local pour nous permettre de découvrir la ville et nous guider jusqu’à l’hôtel près de la gare. 
 
Mercredi 08 : départ de l’hôtel sous l’orage pour rejoindre la piste Robert Lapébie à Sauveterre de Guyenne. Les crevaisons commencent et le temps file au point de décaler le pique-nique car les estomacs se font entendre. Une trentaine de km avec bosses pour rejoindre le canal et filer sur Saint Laurent par la voie. Quelques erreurs d’orientation et l’arrivée se fait vers 18 heures après avoir parcouru 135 km.  
 
Jeudi 09 : orages et pluies toute la nuit, beaucoup de routes coupées et les inondations sur Agen nous obligent à dévier un peu le parcours et supprimer quelques visites. Mais celà n’empêche pas de chanter ; visite des lavoirs circulaires sur Valence d’Agen et surtout d’Auvillar petit village très touristique puis reprise des machines pour rejoindre Moissac. Quelques groupes fatigués continuent le trajet par le canal pendant que les autres prennent la route vallonnée au travers des arbres fruitiers et des vignes. Le compteur journalier affichera 90 km. Hébergement à l’ancien Carmel lieu de séjour pour les marcheurs de St Jacques de Compostelle. 
 
Vendredi 10 : grasse matinée pour le dernier jour car la distance est courte (70 km). Après une visite de cette charmante ville retour sur le canal en direction de Montech et Toulouse. Tout au long de la route rencontre avec d’autres départements avec tous le même but : rallier la ville rose. 
A l’approche de Toulouse, les clubs locaux nous attendent et nous guident vers nos hôtels. Et maintenant que nos 830, 850 km sont parcourus (chiffres variables suivant les compteurs) que la fête commence !!! Au programme soirée nocturne, visites thématiques dans toute la ville et grand rassemblement de plus de 2 500 personnes avec pique-nique. Le grand défilé dans la ville n’aura pas lieu en respect des règles sanitaires et chacun repartira vers son département avec des souvenirs plein la tête, des chansons à fredonner, des rencontres et des amies à ajouter à son carnet d’adresses. 
Avec une promesse : celle de se retrouver en 2022 à Paris.

Danye J.
Quelques Photos
27/08/21 - Plouay... Le Retour...
Après une année blanche, les traditionnelles randonnées cyclo de PLOUAY ont eu lieu le vendredi 27 août 2021. 
Une quinzaine de cyclos et une cyclote se sont inscrits pour cette sortie tant attendue. Pour la plupart, ce sera le parcours de 85 km et pour les autres, y compris Danye, ce sera 120 km. Une fois encore, Ploemeur Cyclo est fort bien représenté. 
Retour de l'activité cyclo à Plouay, donc changement de parcours. 
Et quels parcours !!!!  
D'entrée, la côte du Lézot... Le ton est donné... Puis direction Nord pour une petite boucle dans les Côtes d'Armor. 
Un dénivelé important pour les participants : 1 000 m pour la 85 km et 1 400 m pour la 120... Difficile, mais quel plaisir... A l'arrivée, le traditionnel repas entre copains.  
Une bien belle journée.

Rémy C.

Claude Morin sur la cyclosportive de 120 km :
Classement scratch 58ème en 3 h 33 mn 04 sec à 33,79 km/h de moyenne.
Classement dans sa catégorie : 6ème place.
Jean-Claude
"PignonFix"
Quelques Photos
25/07/21 - 82ème Semaine Fédérale à Valognes.
29/07/21. 
Pluie, vent, très très très fort, les vacances à Utah-Beach sont à recommander sous la couette. 
Hier un kir offert par le président, même pas royal !!!! 
L’année prochaine on reste en Bretagne (Loudéac).  
28/07/21. 
Leçon de pliage de k-way. 
Halte au port de Cherbourg. 
Vue du « Fort du Roule » : 1 km à 10 %… facile !!!  
27/07/21. 
Première journée prévue sèche aujourd’hui vers Cherbourg. 
Hier beaucoup de bosses au programme vers les falaises de Flamanville et le port de Dielete. 
Les anciens se portent bien après 3 jours et 330 km.

JLT.
Quelques Photos
14/07/21 - Sortie avec l'association Clissaa.
L’Association CLISSAA (Culture, Loisirs, Insertion Sociale, Sport pour Aveugles et Amblyopes) une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général qui œuvre à rendre plus facile l’autonomie et l’intégration sociale des personnes en situation de déficience visuelle. Elle est basée à Nantes et a organisé, avec sa section Tandem dont le responsable est Monsieur Jacques Alain, une semaine de randonnées et de balades dans notre pays de Lorient. Basés à l’auberge du Ter, les cyclos ont effectué leur première sortie dimanche 12 juillet et tous les jours de la semaine jusqu’à vendredi 16 juillet. Sorties à la journée avec pique-niques et rafraîchissements tout au long des parcours de 80 à 100 km. 
L’association Ploemeur Cyclo a pris beaucoup de plaisir à accompagner les tandems le mardi 14 vers la ria d’Etel et le jeudi 16 vers Arzano et les roches du diable sur la commune de Locunolé. Randonnée sportive et bucolique au bord de la rivière l’Ellé.
La Presse
Quelques Photos
02/07/21 - Sortie à la journée Pointe de Trévignon/Port Manec'h.
Ce vendredi Trévignon à la journée , comme une délivrance anti Covid !!!! Comme si on sortait de prison, en ayant gardé la tenue rayée qui nous bloquait depuis des mois... Drôle n’est-ce pas ? 
Partis à 7 de La Longère via la route habituelle ; 8 après le Fort Bloqué jusqu’à Pont-Aven cité de la pause café. 
La Pointe de Trévignon est grise : on ne voit pas les Glénans, y’a pas un pèlerin sur la plage de Rospico pour nous encourager dans la côte... l’été en Finistère !! 
Et en plus La Cariolette de Sabrina est repeinte en noir !! Elle aurait pu la colorier à la mode hippies !!! Pas grave les paninis, la bière, le far et le café sont au top ; d’ailleurs Christian et Martine sont venus aussi en touristes avisés… 
Y’avait même la police municipale locale, d’ailleurs avec notre tenue rayée on a eu peur qu’ils nous embarquent !!! La côte pour repartir ne laisse pas indifférent, même que Rémy1 oublie exprès son casque à La Cariolette pour la descendre deux fois !! Trop fort. 
Le retour est classique via le moulin à marée, la descente de Pont-Aven par le trottoir en sens interdit aussi, le début de crampes de Rémy2, la montée de la Laïta à fond de JJ aussi. 
L’arrêt bière chez Jlt au retour aussi, même s’il a voulu nous rendre malade avec un magnum de « Blanche de Namur » périmé depuis des années et que Francis a eu toutes les peines du monde à ouvrir !!! (tout bu quand même). 
Et voilà, pas crevés, pas tombés, pas dégroupés, bien rentrés le tout pour 5 €... Merci JJ !! 
 
JLT.
Quelques Photos
15/06/21 - Prépa étape du Tour : Mûr - Guerlédan épisode 2.
En préparation de la troisième étape du Tour de France 2021 (Lorient-Pontivy) que le club a prévu d’effectuer la veille de la démonstration des Pros donc le dimanche 27 juin, Christian G. a eu la bonne idée de nous concocter une sortie Guerlédan – Mûr de Bretagne ce mardi 15 juin 2021. 
Départ de La Longère à 8h00 de 10 cyclos et récupération du lorientais JJ S. au Gaillec. Même si le trajet n’est pas des plus facile, l’ambiance est là même si Bernard C. a dû nous quitter prématurément. Après la pause-café à Inguiniel, Yvon B. nous quitte… ne voulant pas affronter le mur… Il est vrai que notre maillot jaune était sprinter… 
5 km avant Mûr de Bretagne, Gilles T. abandonne à la suite de son dérailleur cassé et préfère faire du stop pour nous retrouver au centre-ville et préparer son retour en voiture vers Ploemeur grâce à la venue en voiture de Stéphane P. 
L’ascension du mur s’effectue après 82 km de route et les excellents casse-croûtes de la Boulangerie « La Fournée » de Mûr de Bretagne sont avalés au magnifique site de Beau Rivage à Caurel avec une vue imprenable du lac de Guerlédan.  
Le retour en Bretagne sud se fait sans prise de photos… de l’abbaye de bon repos, des Forges des Salles… Les 8 cyclos sont trop pressés de rejoindre Bubry (LOL) pour une pause bière bien méritée après la bonne surprise d’avoir été rejoints par Bernard C. 
Excellente sortie effectuée dans la bonne humeur même si pour certains les 2 061 m de dénivelé et les 170 km ont donné les jambes lourdes…  
Nous sommes prêts pour l’étape du tour…

JJ S.
Quelques Photos
13/06/21 - Le pot du club à La Longère.
08/06/21 - En parallèle à Locminé : sortie Quiberon.
Une sortie mouvementée... 
Mardi 08 juin 2021, 1 cyclote et 16 cyclos s'élancent vers Quiberon, destination annuelle traditionnelle de Ploemeur Cyclo et réclamée par de nombreux membres du club. 
Beau temps assuré voire même tempête de ciel bleu. Tout est réuni pour une belle sortie. 
Comme prévu, 2 cyclos nous quittent l'un à Plouhinec et l'autre à Pont-Lorois. Le reste du groupe se dirige vers Plouharnel pour une pause café. Puis direction Quiberon. Une zone de travaux au niveau du fort nous oblige à nous séparer en 2 groupes. Traversée de Portivy et malheureusement, notre cyclote Danye heurte une balise plastique dans une petite rue et chute. Blessée, elle est très entourée par les gens de son groupe qui font le nécessaire pour sa prise en charge et pour mettre son vélo à l'abri. Nous apprendrons qu'elle rentrera chez elle le soir même. Le reste du groupe décide de repartir vers la côte sauvage mais de couper légèrement à Quiberon. Arrêt casse-croûte à Kerhostin. C'est en repartant que notre ami Guy L. bloque sa pédale sur une bordure de trottoir et chute à son tour.... Malchance quand tu nous tiens... 
Il parvient néanmoins à remonter à vélo et à Plouharnel, nous rencontrons des personnes de Ploemeur qui, très gentiment, acceptent de ramener Guy et sa monture.  
Le reste du groupe rentre ensuite sur Ploemeur, et sans nouvel accident... Enfin !!!! 
Sortie effectuée malgré ces accidents dans une très bonne ambiance et avec une joie non dissimulée de nous retrouver. 
Un traditionnel pot au Camas au retour où nous avons trinqué à la santé de nos deux accidentés. 
130 km environ pour les participants et personnellement 150. 

 Rémy C.
Quelques Photos
08/06/21 - Prépa Etape du Tour : Locminé épisode 1.
Nous étions 8 ce matin à 8h à La Longère pour notre sortie vers Locminé : Claude J., Bernard D., Yvon B., Denis P., Bernard J., Sylvain LB. et moi-même. 
Sylvain se trouvant seul du groupe 2/3 décide d'attendre le groupe qui part sur Quiberon ; dommage pour lui qui voulait faire des kilomètres avant l'étape du tour. 
Très belle journée ensoleillée ; un premier arrêt à Pluvigner pour une pause-café puis l'arrêt pique-nique à Guénin (sandwich/coca) au bord du plan d'eau. 
Hélas Bernard J. doit nous quitter pour retrouver son épouse victime d'une chute sur le parcours vers Quiberon et rapatriée à l'hôpital du Scorff : une dent de cassée et une fracture à la main à priori. Nous attendons plus de précisions...  
Nous continuons à 6 notre virée pour un arrêt rafraîchissement à Pont-Scorff (bière ou coca). 
Retour à La Longère avec une excellente moyenne de 25 km/h dans d'excellentes conditions. 
Hélas personne n'a pensé aux photos... Ah quand tu n'es pas là Jean-Claude !! 

Christian G.
30/05/21 - Une Fête du Vélo en toute discrétion.
Ce dimanche de Fête des Mères avait également lieu la Fête du Vélo.
Organisée une année sur deux par nos deux clubs cyclos de Ploemeur et de Larmor, c'était à ce dernier qu'incombait l'organisation cette année. Malheureusement, avec les contraintes sanitaires encore en vigueur ce fut une organisation à minima.
Trois parcours étaient proposés et à 8h30 les cyclos piaffaient déjà d'impatience.
Après un petit speech des deux présidents avec un petit hommage souvenir d'Alain (président de Larmor-Cyclo) à notre copain Jacky disparu il y a un an, les fauves furent lâchés charge à eux de s'organiser pour former de petits groupes.
Jean-Claude
"PignonFix"
Quelques photos
22/05/21 - Sorties de préparation à l'étape du Tour.
Trois sorties à la journée et trois dates ont été retenues afin de préparer au mieux notre étape du Tour du 27 juin 2021 Lorient/Pontivy : 
- Mardi 08 juin 2021 vers Locminé (153 km environ) ;
- Mardi 15 juin 2021 vers Gourin (153 km environ) ; ANNULEE ;
- Mardi 22 juin 15 juin 2021 vers Guerlédan (169 km environ).
Une participation de 5 € sera demandée pour chaque sortie, le club prenant en charge la majorité des frais occasionnés.

Pensez à vous inscrire à l'étape du Tour à l'aide du formulaire présent en rubrique "Les Infos Internes".
Jean-Claude
"PignonFix"
Locminé
Guerlédan
20/05/21 - Sortie à la journée aux Jardins d'iris à Bubry.
24h après l’ouverture des terrasses , nous voilà déjà une vingtaine de cyclos en direction des jardins d’iris à Bubry pour tester l’efficacité des mesures gouvernementales. 
Groupe 1- Groupe 2 , le club se divise... 
La vitesse ? l’âge ? à vous de choisir. 
Traversée de Lanester : quelques bugs et disparitions temporaires. Kerpotence étant un nom qui nous fait peur, même en descente, du coup on a préféré longer les remparts d’Hennebont et traverser le marché par des escaliers pour rejoindre la première terrasse de café à Lochrist . Regroupement général même si Yvon a laissé en route un pneu en charpie !!! 
Belle petite promenade le long du Blavet, même si un paysan en tracteur nous a servi de GPS… un  judicieux raccourci nous a permis d’arriver au « baragouin » en premier. Trop fort le groupe 2. 
Sympa la serveuse du jambon beurre que l’on déguste (le jambon) sur la place ou aux jardins… Parlons-en des jardins, un peu déçus, on s’attendait à une floraison optimale.. Tant pis ! 
Retour au bourg après une photo de groupe, (pour une fois qu’on fait une photo avec le groupe 1) pour retrouver cette fois la serveuse du café que l’on déguste (le café)... 
La crainte du vent et de la pluie incite le groupe 2 à rentrer presque direct via Plouay, le moulin à papier (une sortie sans moulin n’est pas envisageable), Arzano, Kergornet, et la traditionnelle voie verte vers la Longère... 
La pompe à bière restée au chaud (pour faire du froid) chez Dédé arrive quelques minutes après, Dédé aussi . 
Et même la langue pendante devant le fût de Leffe, on attend l’arrivée du groupe 1 pour faire couler la bière… Mais çà traîne, çà traîne, la terrasse de La Longère toujours pas chauffée... Soudain les voilà, avec encore de la mousse dans les moustaches après un arrêt buvette à Pont-Scorff !!! 
Si on avait su !!! Après 110 km et 1200 m de bosses… Mais tout est bien qui finit bien... Le fût est vide et tout le monde content. 
Merci à Christian et JJ et aux participants de cette journée... Les absents auront eu tort…
 
JLT.

Et merci à Joël pour l’achat du fût de bière en pays ch’ti ; 
                           Pour son transport en pays BZH ; 
                           Pour le prêt de la pompe à bière et son transport à La Longère ; 
                           et pour ce bel article qui mériterait d’être dans le journal national…
 
JJS.
Quelques photos
06/05/21 - Annulation de notre journée festive des "30 ans" du 13 juin 2021.
Suite à la réunion du C.A. du jeudi 06 mai 2021, il a été décidé d'annuler la journée festive des "30 ans" du club (déjà reportée d'un an), les conditions de déconfinement n'étant pas encore fiables et ne permettant pas des festivités en toute liberté.
Jean-Claude
"PignonFix"
01/04/21 - Ne jamais laisser un copain rouler seul.
Cà reste un principe dans notre club : on ne laisse pas un copain à la peine terminer seul.
Une chute est vite arrivée et la solidarité avant l'arrivée des secours est essentielle.
Ce fut le cas ce matin où Joël fit une mauvaise chute à Caudan et JJ qui l'accompagnait eut les prompts réflexes avant l'arrivée des pompiers.
Jean-Claude
"PignonFix"
Ce fut un beau POISSON
d'AVRIL !
28/03/21 - Passage à l'heure d'été.
Dans la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars 2021, il faudra avancer nos indicateurs horaires d'une heure.
C'est ce qu'on appelle l'heure d'été : une heure de moins à dormir...
Mais avec la fraîcheur du matin, çà réveille....!
Jean-Claude
"PignonFix"
27/03/21 - Sortie commune avec le club de Larmor-Plage ANNULEE.
Dans le contexte COVID 19, nous devons rappeler à nos membres cyclos de rouler en groupes de 6. 
Nous craignons l'accentuation des contrôles mais nous arrivons à rouler tout de même. 
Compte-tenu de cette situation, le comité directeur de Larmor cyclotourisme, réuni hier, a souhaité annuler notre randonnée en commun. 
Cela nous semble plus raisonnable pour éviter tout risque COVID et d'éventuelles verbalisations. Et un regroupement de cyclos dans cette période COVID ne donnerait pas une bonne image de notre pratique favorite. 
Lorsque j'avais expédié les infos sur notre rendez-vous, nous pouvions encore espérer notre randonnée en commun. 
Nous avons tous le regret de devoir annuler notre rendez-vous mais ce n'est que partie remise. 
Bien cordialement 
 
Alain LC., Pdt Larmor Cyclotourisme
22/03/21 - Sortie commune avec le club de Larmor-Plage annoncée pour le dimanche 04/04/21 (Pâques).
Pour la randonnée commune de nos deux clubs, je vous propose de nous rassembler devant l'esplanade du Casino de Larmor-plage, à partir de 8h30 le dimanche 04 avril prochain. 
En effet, les responsables du club ont souhaité donner plus de visibilité à cette rando commune en proposant ce RDV près du Casino de Larmor-Plage. 
Le retour se fera au même endroit. 
Les départs se feront à partir de 8h30, nous pourrons tous nous retrouver un peu avant sur place. 
Nous vous proposons trois circuits : 
- 87,5 km (Groupe 1) vers Quimperlé puis Le Trévoux et retour ;
- 77,5 km (Groupe 2) vers Quimperlé - Baye et retour ;
- 69 km (Groupe 3) vers Quimperlé puis Toulfoën et retour. 
Nous ne pourrons pas proposer un pot en commun : l'accès aux salles à proximité n'est pas possible pour recevoir du public. 
Mais le principal sera de rouler ensemble ! 
 
Alain L. C. Pdt Larmor Cyclotourisme
87,5 km
Moy 27,5 km/h
77,5 km
Moy 24,5 km/h
69 km
Moy 22 km/h
12/03/21 - Notre A.G. 2020 en visioconférence.
Après maints reports dus à la crise sanitaire et en application de l'ordonnance n° 2020-1497 du 02 décembre 2020 et du décret n° 2020-1614 du 18 décembre 2020 du MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE LA RELANCE, notre Assemblée Générale pour l'année 2020 aura finalement pû se dérouler en distanciel.
Une Première pour le Conseil d'Administration du club et Christian, notre président, car il fallait mettre en place une organisation spécifique. C'est ainsi qu'une visioconférence fut adoptée par le Bureau sur Google Meet avec les votes des différents rapports sur Balotilo. Le pourcentage des votes des adhérents (55 %) était déterminant pour valider le quorum de l'A.G. Visioconférence annoncée pour le vendredi 12 mars 2021 à 18h.
Un beau succès pour celle-ci car malgré quelques soucis techniques on notera la présence d'une trentaine de membres du club. La mairie de Ploemeur fut même représentée par son Adjoint au Sport, Christian Perrien.
Quelques problèmes techniques pour moi car mon vieil ordi portable se mettait en rupture de connexion dès l'accès. J'avais prévu le coup, suite à un essai précédent, et je pus participer en me connectant avec mon smartphone qui était déjà installé sur son support. Evidemment, difficile de lire les documents présentés mais les possédant déjà je les lisais sur mon ordi.
Finalement une belle A.G. qui se terminera à 19h30 et sera suivie par des commentaires positifs ci-dessous.
Prochainement, le procès verbal de cette Assemblée Générale exceptionnelle.
Jean-Claude
"PignonFix"
La Presse
Bonjour Mr Guyot, 
Etant invité et je vous en remercie, il est normal que l'adjoint au sport assiste à votre AG. Je tiens à vous féliciter pour la tenue de votre dernière AG (les cyclos vont vous regretter) et aussi de la qualité des documents présentés qu'ils soient de parcours cyclo ou de tenue des comptes. Mr Loas m'a bien demandé de l'excuser de son absence et m'a demandé de vous transmettre "ses amitiés", nul doute qu'il sera des vôtres pour les 30 ans de votre association. 
Bien cordialement 
Christian Perrien 
Adjoint au Sport 
Eilmaer evit ar sportoù 

Bien que je ne sois pas resté jusqu'à la fin, j'ai trouvé l'AG en visio particulièrement bien organisée, le choix de l'appli est également bon, il a dénombré 30 participants à son maximum (c'est pas mal!) et la mosaïque présentée permettait de voir la majorité. 
J'ai bien apprécié les interventions et les supports présentés bravo aux artisans.
Alain LD.

Je voulais te féliciter et te remercier pour ton organisation de notre assemblée générale par vidéo. 
Ce genre d’organisation demande beaucoup de travail et de temps . 
J’espère que tous ceux qui y ont assisté auront comme moi apprécié ta présentation. 
Encore merci et bravo. 
Bien amicalement 
Jean H.

Il est évident que cela a été un succès. Bravo à toi Président.
Amitiés 
JJS.

Jlt a transmis au président ses félicitations pour cette réalisation technique ; bien sûr tous les acteurs sont inclus dans cette félicitation. 
Bon boulot.
Jlt.

Félicitations à tous les préparateurs et intervenants de la réunion. En ce qui me concerne je l'ai suivie depuis la Guadeloupe. A bientôt sur le vélo. 
Amities.
Patrice S.

Christian et le bureau ont mené cette AG de notre club avec maestria. 
La présentation s’appuyait sur des interventions claires et efficaces et sur une illustration avec des contenus visuels explicites. 
Au plaisir de vous retrouver. 
Et ensemble continuons à prendre soin les uns des autres. 
Sylvère Q.

Bravo pour cette AG en ligne : une belle prestation des locuteurs, témoignant de l'adaptations réussie, du "bureau", aux conditions actuelles...
Sylvain LB.

Pour une première visioconférence ce fut parfait. Les invités n'ont pas coupé la parole aux membres du bureau. 
On a bien compris ce qui a été dit par les intervenants même si par moment le son était haché. 
Bravo à vous, je suppose que vous aviez un peu répété en amont. 
C'est une première dont on se souviendra.
Marcel R.

J'ai trouvé cette AG sympathique. 
On aurait pu craindre que le côté dématérialisé ait amené "un bide"... Eh non... Ceci prouve que les gens se sont bien adaptés à l'informatique et c'est tant mieux. 
Souhaitons que le programme 2021 puisse être réalisé.... 
Rémy C.

En réponse à ton mail concernant l’assemblée générale du club qui s’est tenue vendredi, et étant données les conditions je trouve que tout s’est correctement déroulé.
Je tiens à féliciter tous les participants pour leur discipline. Bonne soirée et à bientôt. 
Philippe V.
21/01/21 - Tour de Bretagne : comme si vous y étiez.
Le Tour de Bretagne initié en 2020 par le club pour fêter les 30 ans de l'association n'a pas pu se dérouler en raison des conditions sanitaires particulières que l'on a connues tout au long de l'année.
Cet événement est donc reconduit pour cette année et se déroulera du 10 au 14 mai 2021. Un formulaire pour les inscriptions des cyclos du club qui désirent participer est disponible en rubrique "Les Infos Internes". En cliquant sur les 2 images ci-dessous, vous aurez un aperçu du déroulement des 5 jours de randonnée :
- Image 1 : le détail des parcours des 2 groupes, les liens Open-Runner correspondants, les lieux de couchages avec accès internet à leurs sites respectifs, etc. ( Astuce : sur les liens cliquer avec le bouton droit de la souris et "Ouvrir dans un nouvel onglet");
- Image 2 : le résumé global des parcours.
Jean-Claude
"PignonFix"
14/01/21 - Cà démarre pour 2021.
PAS DE BISTROT, PAS DE CHAPELLES, Y’A JLT HEUREUSEMENT…

JLT
La veille, profitant d'une accalmie de la pluie l'après-midi, une petite sortie voie verte d'une douzaine de km. Un début 2021, pas forcément prometteur, mais l'essentiel est de commencer.....
Jean-Claude
"PignonFix"
31/12/2020
Voeux du Président
pour 2021
06/01/2021
La Presse
Conformément à la loi 'Informatique et Libertés' relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés,
 vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.