19/04/16 - Sortie à la journée vers Trévignon... Avec le soleil !
Une vingtaine de cyclos « pointèrent » à La Longère, ce mardi, prêts à en « découdre » sur les parcours de chaque groupe. D'autant qu'une sortie sur la journée complète était proposée vers Trévignon.
S'il faisait un peu « frisquet » les matinées précédentes, aujourd'hui, c'était déjà plus clément (4-5°), et le soleil déjà présent, nous promettait une belle journée. C'est une quinzaine de cyclos qui s'élancèrent vers la route côtière, à destination du Finistère, au moins jusqu'à Pont-Aven pour certains (9 partants pour Trévignon, auxquels s'ajoutèrent 5-6 « accompagnateurs »).
En ce qui me concerne, il eut été plus raisonnable de me contenter de la matinée, vu mon faible kilométrage de ce début d'année, mais comme dit ma « moitié » : « Sylvain ne sait pas mettre de limites aux bornes ». Alors j'ai cru, au vu des participants, que je pourrais suivre au moins certains d'entre eux. La côte après le pont St Maurice fut difficilement « grimpée » par messire, mais après, la route plus « clémente » me permit de suivre les autres... Pas de pose à Clohars car nos vespasiennes se sont envolées depuis belle lurette, remplacées par un parking pour ces automobiles qui nous mènent la vie dure sur ces routes qu'on doit partager !!
Au grand carrefour peu avant Pont-Aven, après une quarantaine de km parcourus, 5-6 cyclos firent demi-tour, ce que j'aurais dû faire si j'avais été bien inspiré. Notre groupe de 9 « rescapés » continua donc jusqu'à Pont-Aven, où, judicieusement, une pause-café fut décidée...
La côte de Pont-Aven passée (facilement en ce qui me concerne, grâce au bon chocolat que je m'étais « enfilé »), la route vers Trégunc, puis Trévignon, fut vite « avalée », si bien que nous avons poursuivi, pour profiter du beau panorama (notamment les Glénans, au loin), jusqu'à Kercanic et Raguenes, en face de l'île verte. Là, après avoir joui du paysage local, une « cyclotouriste en vacances », nous prit en photo (avec son mari, ils reliaient Carnac en vélo le lendemain !).
Joël, voulant nous faire découvrir d'autres horizons, nous proposa de « pousser » jusqu'à Port-Manec'h, ce que je n'avais encore jamais fait. Je compris, en y descendant, pourquoi certains n'aimaient pas y aller : Il faut remonter !
La vue en bas est superbe et vaut le coup d'oeil, avec Kerfany en face, où nous aurions bien aimé nous téléporter... Histoire de gagner quelques km !
Remontant difficilement la côte, je trouvais le moyen de dérailler (cherchant, sans doute le pignon miracle qui m'aurait transporté directement au sommet...). Cette difficulté franchie, et ayant rejoint le groupe qui m'avait attendu, nous avons rejoint Névez, non sans avoir fait un détour pour admirer les belles chaumières de Kerascoët. Le retour vers Pont-Aven, pour la pause sandwich, se déroula sans autre anicroche.
Là, bien attablés sur la place ensoleillée, nous avons pu nous restaurer et nous renforcer pour la suite. Le problème de Pont-Aven, c'est que quand tu y es, de n'importe quel côté, il faut remonter ! Mais grâce à l'ancienne voie ferrée ce fut facile. Je profitais « lâchement » d'une pause-crevaison, pour prendre de l'avance dans la côte de Kertalg avant Moëlan, mais je fus vite rattrapé ! La dernière difficulté du pont St Maurice me fut fatale, et je laissais s'envoler le groupe, que je rejoignis difficilement !
Le retour par la route côtière jusqu'à la voie verte, ne me « reposa » pas, et je terminais ce périple de 125 km, comme je l'avais commencé : difficilement !!
Ce fut une belle « promenade » pour le groupe, que j'espère refaire quand j'aurais retrouvé la forme...
Ci-dessous photo de groupe d'une admiratrice, le bras de Joël, n'étant pas assez long pour un selfie !
La première de l'année en groupe ce mardi 19 avril... 120 km via le café de Pont-Aven, la Pointe de Trévignon, la côte de Port-Manec'h où Sylvain déraille (pas lui.... son vélo !)
Retour Sandwich Bière (bières pour Jean) à Pont-Aven... Crevaison vite réparée de Dominique après Riec. Retour tranquille via la côte... Que du bonheur, du soleil et du vent d'est.
Joël LT