© 2009-2016 PloemeurCyclo
Archives 2016
Dans cette rubrique, retrouvez l'organigramme, les photos, les potins, les infos, les articles de presse et quelques-unes de nos sorties de l'année 2016. 
 En archives internes, consultez les PV de nos réunions et de l'Assemblée Générale.  
Les Archives Internes
2016
(Clic sur l'image)
(Utilisateur et Mot de Passe)
Nombre de visiteurs sur le site en 2016 :
8 223 Visiteurs
Les Photos 2016
Les potins, les infos, les articles de presse et quelques-unes de nos sorties 2016
27/11/16 - Sortie Week-end du Coeur/Solidarité.
Comme tous les ans, notre club apportera sa contribution au week-end du Coeur/Solidarité.
C'est ainsi que les départ et arrivée de notre sortie dominicale s'effectueront à l'Océanis. Une inscription de 1 € sera demandée à chaque participant sous forme d'un ticket de tombola. On peut bien évidemment en prendre plusieurs.
A l'arrivée, il y aura un pot payant à l'étage ; prévoir quelque menue monnaie...
Que ce soit de la tombola ou du pot, les recettes récoltées sont reversées à des oeuvres caritatives internationales.
Merci de votre participation et venez nombreux (même si vous ne participez à la sortie vélo).
Jean-Claude
"PignonFix"
Nuit du 29 au 30/10/16 - Passage à l'heure d'hiver.
Dans la nuit du samedi 29 octobre 2016 au dimanche 30 octobre 2016, il faudra penser à reculer nos indicateurs horaires d'une heure. C'est ce qu'on appelle le passage à l'heure d'hiver ; résultat : une heure de sommeil en plus...
Cà va être la grande forme pour notre sortie dominicale.
Jean-Claude
"PignonFix"
25/10/16 - PloemeurCyclo, un club mondialement reconnu...
Il est né a Ploemeur en 1927, décédé en 1991, parti au Québec en 1951, il est à l'origine des courses cyclistes chez nos cousins de là-bas.
Il a eu un magasin de bicyclettes, a eu une fille (au moins une) mais celle-là ne l'a su qu'à 25 ans.
Elle est donc venue tout naturellement à PloemeurCyclo pour y chercher des souvenirs. C'est réussi avec la coopération de monsieur Le Lan, d'Alain et de la famille de Mattéo.
Elle est repartie avec un maillot du club et plein d'articles de presse sur son père...... C'est ? C'est ? YVON GUILLOU bien sûr !!! 

 TABERNACLE.
09/10/16 - Sortie commune avec Larmor-Cyclo.
Pour ce dimanche, modification du circuit annoncé à notre calendrier annuel ; en effet, une sortie commune avec le club de Larmor a été organisée sur 3 parcours différents ainsi qu'un parcours promenade.
A 8h45, ce sont près de 70 cyclos qui s'élancent au départ de l'Océanis en 3 vagues successives. Les parcours seront adaptés dans chaque groupe en fonction de l'heure car un apéro est offert au retour salle Soleil d'Automne à partir de 11h30.
Sortie effectuée dans la bonne humeur et dans une excellente ambiance. Il suffit de visionner la vidéo et les photos pour s'en rendre compte.
Seul bémol que je relève : pas un seul cyclo de Larmor dans le groupe C composé de 15 éléments et le non-respect de la philosophie de ce groupe (voir en rubrique "Qui Sommes-nous ?") car on terminera en ordre dispersé. 74,1 km à 23,6 km/h de moyenne.
Jean-Claude
"PignonFix"
Les Photos
La Vidéo
20/09/16 - Voir Marta et...
"MARTA".... Monte Au Ralenti Tu Arriveras... Bernard y est arrivé !!!  
Sinon pour ceux qui sont cuits, y'a des chambres d'hôtes !!!

JLT
04/09/16 - Colette à La Longère.
Pour notre pot du premier dimanche du mois, Colette, sortie de Kerpape deux jours plus tôt, a tenu à nous rendre une petite visite à La Longère. Tous les cyclos présents furent très heureux de retrouver une Colette en forme, à défaut d'être en grande forme. Encore quelques séances de rééducation à subir  trois fois par semaine à Kerpape, mais pour elle, l'essentiel est d'être rentrée à la maison. Bonne continuation Colette et surtout retrouve vite la forme...
J'ai profité de l'occasion pour faire admirer la distinction qui m'a été remise la veille à la demande du club. Merci les gars ! Très touché...
Quelques photos en cliquant sur l'image ci-dessous.
Jean-Claude
"PignonFix"
03/09/16 - Une journée bien remplie pour PloemeurCyclo.
Ce samedi, jour de la Fête du Sport à Ploemeur, notre club tenait son stand habituel ayant pour thèmes la pratique du vélo et la sécurité routière. Les huit animateurs ne furent pas de trop pour aider et guider les nombreux enfants venus en découdre avec la bascule installée sur le circuit. Au départ 2 bascules étaient prévues au programme mais Jean-Paul, notre Monsieur Sécurité, préféra supprimer la grande jugeant sa dangerosité trop importante.
Quelques précisions sur la participation à l'atelier (grâce aux notes de Simone) : 
94 enfants ont participé 
âges : de 2 ans (avec aide) à 13 ans ; 
majorité entre 6 ans et 11 ans ;
le plus grand nombre : 7 ans (16) et 8 ans (20).
La journée se terminera à l'Océanis par les remises de récompenses et distinctions aux sportifs et encadrants des différentes associations ploemeuroises. Cette année "PignonFix" eut la surprise de recevoir une distinction. Voir l'article de presse paru en cliquant sur l'image ci-contre.
Quelques photos de la journée en cliquant sur l'image ci-dessous.
Jean-Claude
"PignonFix"
26/08/16 - Terminées les vacances...
Cette année, 15 jours dans les Pyrénées au Pla d'Adet, mais sans le vélo car pas assez de km dans les jambes. Néanmoins, ce ne fut pas forcément de tout repos car des grimpettes à pied il y en eut tous les jours (entre 3 et 4h1/2 de marche et pour monter en altitude jusqu'à 2 400 m). Les gambettes ont bien fonctionné.
Le 20 août, il fallait penser à rentrer et se remotiver pour ré-attaquer le vélo.
Chose faite le mardi 23 août où je reprenais tranquillement en effectuant une sortie avec le groupe 3 (près de 64 km à 19,4 de moyenne). Pas trop difficile la reprise mais çà m'a permis de tourner les jambes.
Vendredi 26 août, une autre paire de manches : les randos de Plouay. Rendez-vous est fixé à 8h15 à l'entrée du parc de Mannehouarn pour la traditionnelle photo des participants de PloemeurCyclo. On en dénombrera 25 et tous vont rentrer dans la photo...
Comme d'hab, l'attente jusqu'à l'heure du départ (8h45) est un peu longue mais à l'heure pile quand les fauves sont lâchés c'est la ruée.
Regroupement d'une dizaine d'éléments dans la côte du Lézot pour effectuer la rando de 86 km. Je ne sais pas trop où j'en suis de ma condition mais je me lance vaillament.
On restera à peu près groupés jusqu'au ravito de St Carradec même si par moments il faudra canaliser quelques énergies. Bonne ambiance générale et Jacquot et Lulu nous gratifieront même d'une gavotte pendant le ravito.
Sur les 30 derniers km qui restent, çà se gâtera pour Jacques qui sera en souffrance, de violentes douleurs se faisant sentir dans sa jambe après son arrêt. Il tiendra néanmoins à finir et je vais lui tenir compagnie dans chaque bosse.
Je mettrai un point d'honneur à vouloir que notre petit groupe termine ensemble sur la ligne mais je ne vais arriver qu'à regrouper 4 éléments : Jacques, Jean, Lulu et moi. Une sortie agréable mais Plouay reste Plouay : 85,1 km à 23,1 km/h de moyenne.
Samedi 27 août, il faut ajouter que non content d'avoir effectué sa rando (119 km) du vendredi, Jacques se lançait dans la Vintage.
Quelques photos et une vidéo en cliquant sur les images ci-dessous.
La Soumaye : alt. 2 400 m
Jean-Claude
"PignonFix"
Groupe 3 à La Madeleine
Les Photos
La Vidéo
La Presse
31/07 au 07/08/16 - PloemeurCyclo en Bourgogne.
La presse locale nous avait informés : quelques cyclos du club étaient partis arpenter les routes de Bourgogne à l'occasion de la 78ème Semaine Fédérale Internationale de Dijon se déroulant du 31 juillet au 07 août 2016. Un clic sur l'image ci-contre pour consulter l'article.
Ci-dessous quelques messages de Joël nous tenant informés de l'évolution de la semaine :
- 02/08/16 : "Déjà 400 km en trois jours !!! çà va fort. Com dab des vélos partout et nous au milieu .."
- 05/08/16 : "Belle journée de mardi dans les vignes.. Route des grands crus.. Mercredi source de la Seine.. Faut bien mettre un peu d´eau dans son vin !!! 520 km en 4 jours.. Pas mal sous une météo des plus clémentes !!!"
Merci à Jacques M. pour les quelques 460 photos qu'il m'a transmises dont je n'ai retenu que 357. Vous pouvez les consulter en cliquant sur l'image ci-dessous.
Jean-Claude
"PignonFix"
26/07/16 - La Patinette : PignonFix y prend goût.
Ce mardi, 2 cyclos Yannick et Louis (de Vannes et de Rennes), très satisfaits de notre accueil et d'avoir pu rouler quelques km parmi nous lors de nos différentes balades, ont tenu à nous offrir un pot de l'amitié au retour de notre sortie hebdomadaire.
Un autre cyclo, Frédéric (de St Etienne), obligé de quitter notre région plus tôt que prévu, tenait à être présent et à nous remercier pour notre chaleureux accueil.
A 8h05, j'ai déjà ouvert La Longère car il faut préparer la mise en place des tables. 8h20, Louis arrive avec un sac à dos rempli. Tout est placé dans l'armoire dans l'attente du pot de 11h30. Pas loin d'une trentaine de cyclos finissent par pointer.
Retour forcé pour moi vers 11h15, je décide de rester avec le groupe 3 où je retrouve les habituels : Christian, Guy et Jean-Pierre, mais également Simone qui reprend après un mois sans vélo. On pourra le constater car la fin de parcours sera un peu difficile pour elle notamment dans les bosses mais elle aura pu bénéficier de quelques rétro-poussettes de Christian et de moi-même. On en a profité car il n'y avait pas de commissaires de course... sinon c'était l'amende assurée ou une pénalité de quelques secondes au classement de l'étape...
Néanmoins une bonne petit virée de près de 60 bornes pour moi à 20 km/h de moyenne. Je commence à prendre goût à faire de la Patinette... A noter pendant la sortie : un Jean-Pierre fringant !
A 11h15, on était de retour à La Longère et avec Christian, tout fut vite mis en place et les verres déjà remplis. Il n'y avait plus qu'à attendre...
A 11h30, tous les cyclos rentraient en ordre plus ou moins dispersé et on put profiter de ce nouveau moment de convivialité.
Merci les gars et bonne route dans vos régions respectives.
Jean-Claude
"PignonFix"
19/07/16 - De la patinette : c'est dur de vieillir.
Une fois n'est pas coutume, ce mardi je pointe mon nez à La Longère en voiture et à 8h par-dessus le marché.
Il faut dire que j'ai annoncé un pot pour fêter mon anniversaire à partir de 11h15.
Le temps de sortir la glacière et mon vélo et ce sont une vingtaine de cyclos qui pointent.
Afin d'être revenu pour l'heure annoncée, je décide de rouler avec le groupe 3. C'est ainsi que Jean-Pierre, Christian, Guy et moi nous élançons vers La Madeleine. Un circuit bien connu de tous nos cyclos du club. On terminera par la route côtière jusqu'au Courégant avec du vent.
Une sortie courte et tranquille mais sympa où j'ai fait de la patinette : 45,8 km à 19,5 km/h de moyenne.
A l'heure à La Longère où je vais largement avoir le temps de préparer l'apéro. Un bon moment de convivialité (encore un) comme on les aime. Christian aura même acheté une rose pour mon épouse et j'aurais eu la visite des filles de notre groupe C qui ne roulent pas en ce moment (obligations de mamies obligent).
Merci à tous. Quelques photos en cliquant sur l'image ci-contre.
Jean-Claude
"PignonFix"
18/07/16 - Fin de la semaine européenne.
Sous le soleil pour cette fin de Semaine Européenne à Auch.

Josette et J.Claude K.
12 & 14/07/16 - C'est fait : 2 000 km.
Mardi 12 juillet, groupe de 13 unités direction Doëlan via Clohars et la route touristique et retour par Le Pouldu, le Pont St Maurice, la route côtière jusqu'au Courégant puis la Voie Verte. Bonne sortie de 76,1 km à 22,8 km/h de moyenne.
Jeudi 14 juillet, une sortie vers Gâvres en peloton de 8 cyclos. On aura bouffé du vent mais contrairement aux années précédentes, on n'a perdu personne (voir en archives). 82,2 km à 23, 4 km/h de moyenne.
Malgré mon arrêt de quelques semaines, je viens de franchir les 2 000 km parcourus (moitié moins que l'an dernier).
Jean-Claude
"PignonFix"
05 & 07/07/16 - Reprise difficile...
Suite aux difficiles moments familiaux vécus par ma femme et moi-même depuis fin avril, je me suis vu contraint d'interrompre ma saison cyclo pendant un certain temps. Ma dernière sortie de 65 bornes remontait au 15 mai et depuis la tête n'y était plus.....
Ce mardi 05 juillet, je me décidais enfin à remonter sur le vélo après une interruption de près de 2 mois. Je retrouvais avec grand plaisir les copains cyclos à La Longère. Tous en grande forme avec de grandes distances dans les jambes, ils arrivaient à m'entraîner avec eux pour une balade concoctée par Joël avec quelques creux et bosses. Si j'arrivais à gérer correctement les descentes vers les creux, il m'était par contre plus difficile de remonter les bosses. C'est ainsi que je vis défiler Quéven, Pont-Scorff, Cléguer puis St Etienne. Inutile de préciser que je fermais royalement la marche de notre groupe de 18 unités et que je voyais les copains partir au moindre pourcentage. Un arrêt pipi me permettait de recoller après Kersalo mais je fus vite décroché dans les faux-plats nous amenant à Cléguer. Heureusement Sylvain était resté pour accompagner ma peine. Regroupement à Cléguer puis direction St Etienne. Dans la longue bosse, je suis contraint d'utiliser mes braquets de montagne à savoir 30*23 et 30*26. Cà fait longtemps que çà ne m'était pas arrivé ; j'ai l'impression de monter le Pla d'Adet, Jean-Luc et Guy à mes côtés. Finalement c'est la Croix de Brambanen ; à gauche toute direction Arzano. La descente çà va mais dans la longue bosse qui nous amène au bourg, je remets tout à gauche (30*26). Regroupement général puis direction Pont-Scorff avec le petit crochet habituel sur Lesbin. Mes jambes crient grâce et je décide de rentrer directement sur Lorient par Pont-Scorff et Quéven en utilisant le 40*26 dans les quelques faux-plats qu'il me reste à avaler, pendant que le reste du groupe rentrera par Kergornet, Gestel et la route côtière. Ils vont en profiter pour se faire tirer le portrait au Fort Bloqué par une touriste belge (très mignonne à ce qu'il paraît... et très sympa). Voir la photo (du groupe) ci-contre. 62,6 km à 21,5 km/h de moyenne.
Une charmante jeune fille Belge nous a immortalisés ce matin ... Regardez bien on a deux "Fort Bloqué" dans le dos !!!

JLT.
Jeudi 07 juillet, j'ai encore mal aux jambes de ma sortie de mardi et où je m'aperçois que j'ai besoin d'avaler des km c'est que dès que j'enfourche le vélo, j'ai mal aux fesses. Groupe de 21 unités que je vais emmener vers La Madeleine puis on ira sur Quimperlé et Baye avec retour par Moëlan, Clohars, le Pont St Maurice et la route côtière. Même si je vais me mettre un maximum à l'abri du groupe, les jambes vont mieux et je vais même réussir à passer la bosse de la Laïta sur la plaque (50*21).
Très bonne sortie de 82,6 km à 23,8 km/h de moyenne. C'est reparti pour "PignonFix".
Jean-Claude
"PignonFix"
02/07/16 - Pendant c'temps-là au Mont St Michel.
Et oui notre club était présent au départ du Tour 2016 au Mont Saint Michel… 
 
JJS.
Ne cherchez pas JJ car il n'a pas eu droit à un dossard n'ayant pas signé la feuille de départ...
Où on voit bien que l'archange vient d'être restauré !
La flamme rouge, c'est sur le dernier km...
Les commentaires humoristiques sont de "PignonFix".
Merci JJ de nous avoir fait participer à ce bon moment.
02/07/16 - Dans les Abers pour la maladie de Charcot.
Belle rando des Abers organisée par le club cyclo de Plabennec en faveur de la maladie de Charcot...
Manquaient sur la photo : Auguste, et aussi Josiane, Ghislaine, Jacqueline et Danièle partis marcher...
Merci à tout le monde. Quelques clichés en rubrique "Les Photos".

JLT.

Remerciements de la part de Danièle et Auguste aux cyclotes, cyclos et marcheuses ayant fait oeuvre caritative en se rendant à Plabennec.

Danièle & Auguste.
23/06/16 - PPVR : tous contents.
Le PPVR du 23 a rassemblé 35 personnes ,et même si on a dû s'employer pour les recruter, on peut dire que ce fut réussi.
Pendant l'apéro on a eu l'occasion de parler des absents et plus particulièrement des blessés(es). Danye et Josette ont été félicitées de leur perf avec un petit bouquet de fleurs... Rien à dire sur le pain, le paté, le vin, le dessert, le café... et même si la petite averse nous a empêchés de jouer aux boules, y'a eu une grande partie de cartes et de palets... 
Les absents ont encore eu tort, nous en tout cas on était contents... Merci aux présents...

JLT.
23/06/16 - P.P.V.R. annoncé.
Jeudi 23 juin un P.P.V.R. est annoncé au Cruguellic à 12h30 : le VRAI = Pain, Pâté Vin Rouge ou Rosé.
Un formulaire d'inscription est d'ores et déjà disponible.
De plus amples précisions seront communiquées ultérieurement.
18 au 20/06/16 - Excellent souvenir de Bélouze.
3 Belles journées prévues ce samedi à 8h00 au départ de La Longère.  
28 participants, 13 cyclos pour ces 142 km direction le gîte de Bélouze, sécurisés par le Camion Quéven Camping-Car, notre voiture-balai drivée par Cricri et Jean-Pierre ; Café en route. 
Sandwich party à Cadelac, (merci Jacky) ; quelques bosses jusqu'à destination, apéro après distribution des dortoirs... Dîner, dodo... Rien d'anormal ce premier jour... 
Dimanche 8h15, départ vers St Jacut de la Mer. Belle découverte pour certains de cette baie du Guildo, retour via Plancoët et les routes d'entraînement du
" Blaireau ", même que Jean-Pierre a préféré monter quelques côtes à pied plutôt que conduire le camion !!! 65km réalisés au lieu de.....??? moins, normal ! On s'est perdus !!!
Après déjeuner au Chêne au Loup, visite de la ferme pour les uns, marche pour les autres et c'est déjà l'apéro. Dîner léger, et foot à Pledeliac, zéro but, une bière !!! 
Grosse journée chargée, douce nuit, sauf pour les non ronfleurs, prostatiques, rêveurs, lunatiques... (les plaisirs des dortoirs) !!! 
Lundi 8h15 retour maison, départ à l'heure puisque le pain du p'tit déj était là... Quelques abandons en route : faut dire que 142 km dans la pluie, avec 20 km/h de vent dans le nez, c'est pas drôle ! Et dire qu'il y a 850 cochons qui ont brûlé ce matin là sur notre route !!! Z'ont pas eu froid eux !!!  
Merci à nos hôtes de Locmalo... et à tous, et même si on n'a pas eu la chambre 5*****.
Si les rideaux noirs n'étaient pas tous noirs, si le voisin dormait en faisant des claquettes, si on s'est perdus, si le pain avait 5 minutes de retard, si la pluie nous a rincés, si les plus rapides se sont échappés, ...perdus, si ceux de derrière n'étaient pas devant, ces trois jours restent pour tous un EXCELLENT souvenir.  
Merci à Cricri, Jacky, Patrice, Jean-Pierre, toutes et tous. Quelques clichés en rubrique "Les Photos".

JLT. 
La Presse en parle
(Clic sur les images)
18, 19 & 20 juin 2016.
Week-end en gîte au Manoir de Bélouze (22).
Samedi et lundi parcours Aller/Retour en vélo en totalité ou partiellement (environ 160 km chaque trajet). Au moins une voiture et une camionnette accompagnatrices sont prévues permettant ainsi aux féminines d'effectuer tout ou partie du parcours.
Dimanche petite sortie vélo permettant de découvrir les environs de Bélouze.
14/06/16 - Mer & Montagne écourté...
Itinérance versus Fatum (Fatum : pour les romains, destin choisi par les dieux pour les humains)
1er jour : départ de Rennes vers Saint Malo. 
Après plusieurs hésitations sur le jour du départ, je quitte Rennes le mardi 14 vers 10h. Les 30 premiers kilomètres seront effectués le long du canal de l’Ille et la Rance – avec un relief agréable (plat).
Ensuite en route vers Combourg, pour le repas.
Le reste de la route vers Saint Malo sera plus vallonné et surtout plus arrosé (nombreuses averses).
Arrivée vers 17h après 92 km.
2ème jour : départ de l’Auberge de Jeunesse à 7h00.
En route vers Louvigné du Désert, 1er contrôle du parcours. La matinée se déroule sous un ciel chargé mais sans pluie. A Louvigné arrêt repas puis départ pour Ambrières les Vallées. Le nom de cette commune aurait dû m’alerter : succession de vallées (donc de côtes) pour y arriver. Les vingt kilos de mes sacoches se font sentir. Succession d’averses à partir de midi. A l’arrivée, vers 17h30 après 125 km, j’en suis réduit à monter la tente sous la pluie. Heureusement une machine à laver et un sèche-linge me permettent d’avoir une tenue propre et sèche. Au camping je vois les premiers cyclo-campeurs rencontrés : 4 néerlandais partis de Cherbourg pour se rendre au Mans, assister aux 24h. 
Le matin je repars avec une tente pliée mouillée, après un dernier café offert par la gérante du camping me prenant en pitié.

3ème jour : départ d’Ambrières les Vallées à 9h30.
Comme à chaque fois, le 3ème jour est mon jour « dépressif ». Cette fois-ci le relief de la veille et la météo n’y sont pas pour rien. Ce sera donc une courte étape de 60 km.
Tout d’abord une courte halte à Lassay les Châteaux, histoire de tamponner un BPF (Brevet des Provinces de France). 
Puis en route pour Villaines la Juhel, 3ème contrôle du parcours.
J’y prends un repas frugal en compagnie de trois cyclotouristes déjà attablés. Deux d’entre eux étaient allés récupérer le 3ème qui avait dû abandonner une diagonale suite à la casse d’une pédale.
Après cette halte il ne me reste qu’une trentaine de kilomètres pour rejoindre Fresnay s/ Sarthe, mon étape du soir.
Arrivée à Fresnay sous une pluie d’orage qui, heureusement, s’arrête au moment où j’arrive au camping.
Mon voisin de camping se révèle être lui aussi un cyclo-campeur, du club de Cherbourg qui effectue un brevet « voyage itinérant » sur 250 km. Il vient de faire un « brake » de la journée et repart le lendemain. Nous dînons ensemble, sur des tables de pique-nique abritées ce qui permet d’échanger sur nos impressions et notre matériel, le lendemain matin nous repartons en même temps, sur des itinéraires différents.
4ème jour : départ de Fresnay s/Sarthe à 8h00.
Direction La Ferté Bernard, prochain contrôle, pour arriver à Brou, étape du soir. Est-ce l’entraînement ou le relief qui s’adoucit mais je me sens en pleine forme sur ce début du parcours. J’arrive à Fresnay aux alentours de midi, juste à l’heure pour déjeuner. Le temps étant ensoleillé, je peux même manger en terrasse. 
Après cette pose je repars requinqué et roule une quinzaine de kilomètres, lorsque sonne mon téléphone. 
Avec surprise je me retrouve en ligne avec un pompier (alors que ce n’est pas la saison des calendriers). Lorsqu’il vérifie que c’est bien moi et me dit de ne pas m’inquiéter, il obtient le résultat inverse ! 
Ma femme vient de faire une chute dans l’escalier et est transportée en urgence à l’hôpital du Scorff. 
Fini le brevet Mer-Montagne. 
Je vérifie sur mon smart phone les trains pour Lorient et je retourne sur La Ferté Bernard.
Une fois les billets pris il ne me reste plus qu’à visiter La Ferté en attendant mon train.
Je serai de retour à Lorient vendredi à minuit après 400km effectués, au lieu des 900 prévus.

Jean-Paul D.
15 juin 2016 - Mer et Montagne et pourquoi pas un brevet montagnard.
Notre "Grand Randonneur" Jean-Paul Dufau nous propose un Mer & Montagne au départ de St Malo en direction de Colmar. Quelques précisions ci-dessous :
Départ de Saint Malo (Manche), arrivée Col de la Schlucht (Vosges) pour le brevet. Arrivée finale Colmar (depuis le col que de la descente). 
Trajet effectué en cyclo-camping (une durée de 7 ou 8 jours ... en fonction des jambes). Autonomie complète, étapes courtes (en raison du poids transporté) entre 100 et 120 Km/jour. 
Avis aux amateurs... Le parcours en cliquant sur les cartes.
N'hésitez pas à contacter Jean-Paul si vous êtes intéressé.
Le samedi 25 et dimanche 26 juin, tant qu'à être à Colmar autant faire le brevet des 3 ballons (Petit Ballon, Ballon d'Alsace et Grand Ballon), sans oublier les ballons de Sylvaner, Gewürztraminer et quelques autres...... 
Comme tous les Brevets Montagnards : 200 km, 4 000 m de dénivelé à effectuer en 2 jours (25 et 26) ou une journée (dimanche 26). 
Avis aux amateurs... Le parcours en cliquant sur les cartes.
10/06/16 - Clohars : rendez-vous raté !... Et sous la pluie !
Ce vendredi, quatre "courageux" cyclos, bien motivés par leur président, prirent la direction de Clohars-Carnoët, bravant une météo calamiteuse, à l'instar de nos "filles", lors de « Toutes à Strasbourg »... 
J'en profite pour les féliciter, car traverser la France dans ces conditions-là, pendant 4-5 jours : çà mérite une médaille !! 
Nous n'allions pas si loin : tout juste à 20 km de Ploemeur pour un rendez-vous ce jour à Clohars, en vue d'accompagner Pierre, « un bout de chemin », courageux cyclo-couché, dans son tour de Bretagne. Lui qui rêvait d'en faire, un jour, le tour à pied, dut changer ses plans, suite à un AVC... qui ne l'empêcha pas de réaliser son rêve plus tard, mais en vélo-couché... 
Les quelques gouttes de pluie du début ne nous découragèrent pas, même si, à l'approche de Clohars, la pluie s'intensifia. Avec la quinzaine de degrés de température ambiante, nous ne craignons pas le froid ! 
Hélas! Point de « pélerin » devant la mairie, et malgré notre attente, nos demandes en mairie, et nos coups de fil, notre attente demeura vaine... Arrivé la veille à Clohars, en serait-il parti plus tôt ? 
La seule bonne nouvelle, que nous avons apprise en mairie, c'est qu'ils allaient reconstruire « nos vespasiennes » : étape importante de nos sorties hebdomadaires... 
Dépités, voire déconfits, nous sommes repartis seuls et sans réponses de notre cyclo-couché, sous une pluie battante... Heureusement, quelquefois des situations cocasses surviennent et remettent de l'ambiance dans le groupe. C'est ainsi, que quelques km plus loin, une vache en divagation sur la chaussée, créa un ralentissement. Jean-Luc, comme un bon vacher, parvint à la guider hors de la chaussée, tant et si bien, que Joël n'eut pas le temps de prendre une photo de la situation, qui pourtant aurait eu toute sa place sur le site... Dommage !  Si, si la photo a été prise mais légèrement floue... voir ci-contre (note du webmaster).
C'est donc bien amusés, et de plus en plus trempés, que nous avons terminé notre sortie avortée... Espérons que Pierre a pu poursuivre son périple sans nous. Il nous donnera sûrement de ses nouvelles bientôt.
La Vache et les Cyclos
Sylv1
La responsable de ce périple m'a téléphoné et s'est excusée pour ce loupé.
Le périple a été effectué, mais compte-tenu de la météo, le protocole de depart a été "shunté".

JLT.
09/06/16 - Sortie Pointe de Trévignon - Port Manec’h. 
La météo prévue de ce jeudi 9 juin 2016 étant propice pour une sortie à la journée, nous avons décidé de rallier Port-Manec’h via la Pointe de Trévignon.
Lors de cette sortie déjà effectuée le 19 avril 2016, certains avaient remarqué la « Cariolette de Sab », située au port de Port-Manec’h, permettant une pause sandwich-frites pour le déjeuner servi par une sympathique serveuse… et la belle montée à effectuer pour quitter ce petit paradis breton. 
Escorté par Joël LT jusqu’à la pause-café de Pont-Aven, notre cher président a dû nous quitter sous un beau soleil finistérien pour cause de réunion, encore une, avec la presse locale et notre responsable sécurité Jean-Paul D. 
C’est donc un groupe de 7 cyclos qui a effectué ce beau parcours de 125 km. Durant cette journée, il est à noter la bonne entente permanente dans cette belle bande de copains composée de Jean H., Jean-Luc G., Francis L., Jacques LG., Guy L., Bernard C., et Jean-Jacques S., confirmée par le désir du groupe de se retrouver ensemble au bar « Le Camas » à l’arrivée pour une pause méritée « Affligem…(s) » et quelques prises photos avec notre président, prises par les journalistes sortant de leur réunion sécurité.  
Très bon entrainement effectué en préparation de notre sortie prévue au gite de Belouze-Plédéliac du 18 au 20 juin 2016.

JJ S.
05/06/16 - Franc succès de notre Fête du Vélo.
Avec plus d'une centaine de participants notre 20ème édition de la Fête du Vélo aura eu un réel succès.
Un clic sur l'image ci-contre pour consulter l'article de presse paru dans Ouest-France.
Jean-Claude
"PignonFix"
05/06/16 - Notre Fête du Vélo annoncée dans la presse locale.
Pour la 20ème édition de la Fête du Vélo au départ de Larmor, la presse locale n'a pas omis de signaler l'événement.
Un clic sur les images ci-contre pour consulter les articles de presse.
Jean-Claude
"PignonFix"
05/06/16 - T.A.S. Deux bretonnes en Alsace.
On est au défilé sous le SOLEIL.

Josette & Danye.
1 200 km : elles l'ont fait !
(Clic sur les images)
La Vidéo de la FFCT
(Clic sur l'image)
04/06/16 - T.A.S. Faut gérer les crevaisons.
On gère les crevaisons.
Strasbourg à 40 km. Ci-contre, notre tenue de combat.
Montée et descente de la Schlucht sous le déluge.

Josette & Danye.
02/06/16 - Deux cyclos décorés.
Pour leur forte implication dans les activités du club, nos deux potes Auguste et Christian ont été décorés du "Mérite du Cyclotourisme". Le diplôme leur a été remis en mains propres par notre Président sous les flashes de la presse.
Jean-Claude
"PignonFix"
(Clic sur les images)
01/06/16 - T.A.S. Presqu'au bout...
Sommes rendues 830 km, les jambes commencent à être lourdes.
Il nous manque Lulu pour nettoyer les vélos.
Aujourd'hui, journée pluie : donc, sac poubelle 100 litres pour le haut et sacs poubelle "salle de bain" pour les pieds et nous arriverons à Epinal.
Le moral est bon. On y arrivera.

Josette & Danye.
Collection "Mode Spéciale T.A.S."
Même jean-Paul Gautier n'y avait pas songé !

31/05/16 - Une journée vers Pontivy.
Et encore une de 140 km, Bubry, Pontivy, et la fameuse 156 vers Pont-Augan...
 .. Y'a eu aussi une crevaison de Sylvain (un peu crevé encore après), une disparition de Francis à Pontivy, une fuite en avant de Lulu et Hubert le long du Blavet...
Une chaîne cassée de René à Lanester (réparée en 5 mn 30), et... la bière finale au "Come-Back" à l'arrivée.
Les 14 (manque Jean-Yves) ne pensent même plus aux bosses !!! !!!  
Belle journée...

JLT
30/05/16 - T.A.S. Galère ; manque que les rames...
Cà commençait pourtant bien (excepté pour une cyclote qui heurte un poteau en milieu de piste cyclable : fracture du bras = aventure terminée au bout de 10 km).
Danye nous informe le 28 mai 2016 : "Nous sommes à Vendôme : 365 km - 2 350 m de dénivelé et tout çà dans la bonne humeur et la gaieté. Donc tout va bien et portons bien haut les couleurs de Ploemeur. Bises à tous. Josette & Danye."
Comme on peut s'en rendre compte en regardant les photos défiler des derniers jours, avec la météo subie dans l'est de la France, il vaut mieux savoir flotter et nager que pédaler... Et on se plaint du temps en Bretagne ???
BON COURAGE les filles !!!
Jean-Claude
"PignonFix"
15 & 16 mai 2016 - Tour en Morbihan.
Organisé par le CODEP 56 avec le concours des clubs de Mauron et de Saint-Congard, 21 cyclos du Morbihan ont participé à la sortie du lundi de Pentecôte pour une boucle de 150 km dans l’est de la commune de Réguiny . Il est à noter la participation importante du Club Ploemeur Cyclotourisme : un tiers des cyclos du Morbihan au départ de Réguiny… 
Ayant déjà effectué la sortie du 15 mai, 150 km dans l’ouest de Réguiny passant par les communes de Rohan, Saint Gérand, Cléguerec, Guéméné sur Scorff, Plouay, Inzinzac Lochrist, Languidic, Camors, Locminé, Jean-Paul D., parti le premier en élément précurseur, sera rejoint par le groupe de 6 cyclos du club constitué de Danièle J., Josette K., Joël LT, Guy W., Jean H. et Jean-Jacques S. Commencé à 08h20 de Réguiny, le circuit prévu de 150 km a permis de traverser les communes de Pleugriffet, Les Forges, Mohon, La Trinité Porhoët, Ménéac, Brignac, Mauron, Tréhorenteuc, Campénéac, Augan (Pause Déjeuner), Monteneuf, Réminiac, Tréal, Ruffiac, Malestroit, Sérent, Plumelec, Saint-Jean de Brévelay, Saint Allouestre. Une petite collation attendait les cyclistes aux points de contrôle de Mauron, de Ruffiac et à l’arrivée à Réguiny jugée à 16h15 à la vitesse moyenne de 22,5 km/h.  
Excellente journée, passée dans une très bonne ambiance, sans problème technique, sans pluie et en respectant les consignes de sécurité. Normal, le responsable sécurité du club n’était pas très loin … 
Excellente préparation pour nos deux copines participant à la fin du mois au challenge « Toutes à Strasbourg ». Courage les filles, vous êtes des championnes et nous serons avec vous en pensée durant votre périple entre Vannes et Strasbourg.
Quelques photos en cliquant sur l'image ci-contre.

JJS.
Un week-end à la campagne...
Samedi 14 mai, départ en début d’après midi, destination : Réguiny. 
Distance à couvrir : 76 km, avec de belles pentes. Le temps est au beau, mais avec un vent fort désespérément de face, du début à la fin (Jean-Jacques le sentira aussi, sur un trajet voisin). Pas facile avec deux sacoches pour 12 kg au total – mes petites affaires pour le WE- de rallier le point de chute dans ces conditions. Lorient, Lanester, Caudan, Hennebont, Languidic passent dans le vent. Puis Baud, et là grossière erreur : prendre l’ancienne route de Locminé. Une très longue côte, régulière mais droite face au vent. La suite, Moréac, Radénac et Réguiny, passe à petit rythme.
Comme on le voit les abords de Réguiny sont à l’abri du vent ==>
Enfin, arrivée à mon refuge du week-end !
Le lendemain, dimanche, levé tôt, petit déjeuner, et départ pour le rendez-vous du Tour en Morbihan.
Réguiny, au lever du jour, dans la brume ==>
Départ à 8h00, par 3° (c’est très frais), mais le parcours se chargera très vite de me réchauffer (aidé par le soleil). Très beau parcours, où l’on croise le canal de Nantes à Brest après St Gérand.
Premier ravitaillement à Locmalo suivi un peu plus loin d’une très grosse surprise : Guéméné est entièrement bouclée (en raison d’un carnaval), impossible d’y passer, même à pied, sauf à payer 8 €. Un peu de temps de perdu avant de trouver la déviation. Le parcours continue par Kernascléden et Plouay avant d’arriver au 2ème ravitaillement à Inzinsac-Lochrist et retour par Languidic, Camors et Locminé. Un beau parcours de 156 km avec, tout de même 1 800 m de dénivelé au compteur, effectué tranquillement à 17km/h de moyenne. 
 
 
Lundi 16, dernier jour de ce grand week-end, regroupement au départ de tous ceux du club participant au Tour : nous serons le club ayant le plus de participants à cette randonnée (sur un ou deux jours) – dont deux féminines. Je les laisse s’organiser autour de Joël et je pars vers 8h15. Ils ne tarderont pas à me rattraper et à me dépasser. 
Mauvaise surprise ce matin, mon garde boue arrière est cassé autour de la fixation centrale. Aucun danger mais un bruit de ferraille déplaisant. Une réparation de fortune ne tiendra pas longtemps. De nouveau passage au dessus du canal, cette fois entre Pleugriffet et Les Forges.
Passage par Mohon, La Trinité Porhoët, Ménéac. Après Réminiac, un accident : une chute provoquée par un chien. Décision prise par les 2 cyclos (le blessé et son copain) d’appeler les pompiers, la tête ayant frappé le sol (casque fendu), nous prévenons l’organisation (qui viendra récupérer le vélo) et je continue ma route jusqu’à Mauron pour le 1er ravitaillement. Un des copains sur le ravitaillement, électricien, ira me chercher un serflex qui me permettra de soulager mes oreilles.
La suite par Tréhorenteuc et Monteneuf, par monts et par vaux (surtout par monts) m’amène au 2ème ravitaillement à Ruffiac où le cyclo dont le copain avait chuté me rejoint (nous apprendrons que les examens du blessé n’ont rien diagnostiqué et le retrouverons à l’arrivée). Nous repartirons de conserve jusqu’à Malestroit où il paiera un pot et continuera avec moi jusqu’à Plumelec. Plus rapide que moi il partira devant et je ne le retrouverai qu’à l’arrivée. 
Arrivée à 18h00 (même heure que la veille) après un parcours, aussi agréable que celui de la veille, de 156 km et 1 600 m de dénivelé. 
Très belle randonnée, bien organisée par un temps quelques fois gris, deux journées bien remplies. Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de participants.

Jean-Paul D.
15 & 16 mai 2016.
Tour en Morbihan à Réguiny.
2 circuits de 150 km à découvrir en cliquant sur les cartes.
10/05/16 - Une belle journée.
Quelques gouttes au départ de cette classique de printemps de 150 km via Plouharnel et un café, Quiberon et sa côte sauvage, Carnac et ses maisons vides, La Trinité et son sandwich bière. 
Retour Ploemeur via les alignements, Ploëmel, Pont-Lorois, Nostang, une bière en finale chez le footballeur copain de Lulu..
Rien que du classique, un petit 24 de moyenne pour les statistiques (trop vite ?), une crevaison (moi même) et une rencontre imprévue à Plouharnel : Sylvère venu nous rejoindre jusqu'à Saint Pierre Quiberon, même qu'on a eu le temps de parler de Dreyfus, d'une plaque souvenir du débarquement américain, de son retour à Ploemeur à l'automne, et des "paysages" magnifiques qu'il faut prendre le temps d'admirer..... 
Et à l'arrivée qui çà qu'est content ?? Les 12 cyclos de cette virée.
Quelques photos en cliquant sur l'image ci-dessous.

JLT
08/05/16 - Cruguellic : Journée des Familles (pas nombreuses).
Remerciements aux 28 participants pour cette Journée des Familles (pas nombreuses !). 
Danye, bien qu'étant absente a tiré le bon numéro de la tombola et donc gagné deux repas au Resto du Golf de Ploemeur...
Mais il fallait être là pour le 2ème tour, et Danielle a eu son bon d'achat aux Délices d'Anvers (merci JL), et Patrice F a tiré aussi le 2ème gros lot... 
Pour info 138 dates de avaient été réservées...
Quelques photos ci-dessous. 

JLT
07/05/16 - L'Essor Breton çà roule.
Notre JJ, en protection du côté du Penher, en aura profité pour nous transmettre quelques photos et un petit clip vidéo.
Jean-Claude
"PignonFix"
28/04/16 - Catastrophe pour notre club.
Sans commentaires superflus, il suffit de lire les articles parus dans la presse relatant l'accident dont a été victime notre copine Colette.
Jean-Claude
"PignonFix"
(Clic sur les images)
26/04/16 - PignonFix : son dernier km.
N'ayez crainte, j'espère en faire bien d'autres.
A chacune de nos sorties, j'effectue le trajet Lorient-Ploemeur en empruntant la Voie Verte, ce qui représente une distance supplémentaire de 6 km. Bien évidemment, lorsque je termine nos balades à La Longère, j'effectue à nouveau cette distance pour rentrer à la maison avec un dernier km qui fait plutôt mal aux jambes.
Télé-PloemeurCyclo était présente pour immortaliser celui-ci. La vidéo "PignonFix - La flamme rouge" en cliquant sur la télé ci-dessous.
Jean-Claude
"PignonFix"
19/04/16 - Sortie à la journée vers Trévignon... Avec le soleil !  
Une vingtaine de cyclos « pointèrent » à La Longère, ce mardi, prêts à en « découdre » sur les parcours de chaque groupe. D'autant qu'une sortie sur la journée complète était proposée vers Trévignon. 
S'il faisait un peu « frisquet » les matinées précédentes, aujourd'hui, c'était déjà plus clément (4-5°), et le soleil déjà présent, nous promettait une belle journée. C'est une quinzaine de cyclos qui s'élancèrent vers la route côtière, à destination du Finistère, au moins jusqu'à Pont-Aven pour certains (9 partants pour Trévignon, auxquels s'ajoutèrent 5-6 « accompagnateurs »). 
En ce qui me concerne, il eut été plus raisonnable de me contenter de la matinée, vu mon faible kilométrage de ce début d'année, mais comme dit ma « moitié » : « Sylvain ne sait pas mettre de limites aux bornes ». Alors j'ai cru, au vu des participants, que je pourrais suivre au moins certains d'entre eux. La côte après le pont St Maurice fut difficilement « grimpée » par messire, mais après, la route plus « clémente » me permit de suivre les autres... Pas de pose à Clohars car nos vespasiennes se sont envolées depuis belle lurette, remplacées par un parking pour ces automobiles qui nous mènent la vie dure sur ces routes qu'on doit partager !! 
Au grand carrefour peu avant Pont-Aven, après une quarantaine de km parcourus, 5-6 cyclos firent demi-tour, ce que j'aurais dû faire si j'avais été bien inspiré. Notre groupe de 9 « rescapés » continua donc jusqu'à Pont-Aven, où, judicieusement, une pause-café fut décidée... 
La côte de Pont-Aven passée (facilement en ce qui me concerne, grâce au bon chocolat que je m'étais « enfilé »), la route vers Trégunc, puis Trévignon, fut vite « avalée », si bien que nous avons poursuivi, pour profiter du beau panorama (notamment les Glénans, au loin), jusqu'à Kercanic et Raguenes, en face de l'île verte. Là, après avoir joui du paysage local, une « cyclotouriste en vacances », nous prit en photo (avec son mari, ils reliaient Carnac en vélo le lendemain !). 
Joël, voulant nous faire découvrir d'autres horizons, nous proposa de « pousser » jusqu'à Port-Manec'h, ce que je n'avais encore jamais fait. Je compris, en y descendant, pourquoi certains n'aimaient pas y aller : Il faut remonter ! 
La vue en bas est superbe et vaut le coup d'oeil, avec Kerfany en face, où nous aurions bien aimé nous téléporter... Histoire de gagner quelques km ! 
Remontant difficilement la côte, je trouvais le moyen de dérailler (cherchant, sans doute le pignon miracle qui m'aurait transporté directement au sommet...). Cette difficulté franchie, et ayant rejoint le groupe qui m'avait attendu, nous avons rejoint Névez, non sans avoir fait un détour pour admirer les belles chaumières de Kerascoët. Le retour vers Pont-Aven, pour la pause sandwich, se déroula sans autre anicroche. 
Là, bien attablés sur la place ensoleillée, nous avons pu nous restaurer et nous renforcer pour la suite. Le problème de Pont-Aven, c'est que quand tu y es, de n'importe quel côté, il faut remonter ! Mais grâce à l'ancienne voie ferrée ce fut facile. Je profitais « lâchement » d'une pause-crevaison, pour prendre de l'avance dans la côte de Kertalg avant Moëlan, mais je fus vite rattrapé ! La dernière difficulté du pont St Maurice me fut fatale, et je laissais s'envoler le groupe, que je rejoignis difficilement ! 
Le retour par la route côtière jusqu'à la voie verte, ne me « reposa » pas, et je terminais ce périple de 125 km, comme je l'avais commencé : difficilement !! 
Ce fut une belle « promenade » pour le groupe, que j'espère refaire quand j'aurais retrouvé la forme... 
Ci-dessous photo de groupe d'une admiratrice, le bras de Joël, n'étant pas assez long pour un selfie !
Sylv1
La première de l'année en groupe ce mardi 19 avril... 120 km via le café de Pont-Aven, la Pointe de Trévignon, la côte de Port-Manec'h où Sylvain déraille (pas lui.... son vélo !)
Retour Sandwich Bière (bières pour Jean) à Pont-Aven... Crevaison vite réparée de Dominique après Riec. Retour tranquille via la côte... Que du bonheur, du soleil et du vent d'est.

Joël LT 
17/04/16 - La Littorale 56 : remerciements.
Tous ensemble contre la maladie, tous ensemble pour la vie !!!
Chers bénévoles, 
La musique s'est arrêtée, les cartons sont rangés La Littorale56 de 2016 vient de tirer sa révérence. Tout d'abord je me permets de vous renouveler mes remerciements les plus chaleureux et sincères pour votre aide . Sans vous , cette belle aventure ne pourrait exister. 
Une participation en hausse : 5 014 en 2015, plus de 6 000 participants (6 200 serait plus juste), 800 inscriptions sur le site !!! Cette matinée ne se résume pas qu'à un chiffre mais quand un public adhère, de plus en plus nombreux à un projet, cela veut dire que nous ne nous sommes pas trompés sur le sujet et la cible !!! 
Le retour des participants se résume en 3 points : 
- Une belle fête familiale où chacun pratique l'activité dont il a envie. L'intergénérationnel est donc possible puisque l'essentiel est le plaisir d'être ensemble pour une bonne cause. 
- Une balade sympa, sans stress, sans compétition !!! 
- Une découverte de nouveaux sports : le cani-cross, le golf, la pirogue, le tir au but, le kayak de mer !!!! 
Nous arrivons donc d'année en année et en proposant de nouvelles activités à réunir les familles, même les adolescents qui profitent de ce moment pour tester de nouveaux sports ou montrer leur prouesse, notamment en skate à leurs parents et grands-parents. 
De plus cette Littorale s'est déroulée sous un soleil radieux !!! 
Bien entendu il serait prétentieux que de se contenter de cette conclusion positive. Pour que le projet continue de grandir il faut aussi se remettre en cause et relever tous les points à améliorer. Nous avions oublié les panneaux des 2 et 3 km pour le public souhaitant faire un petit parcours tout en sachant le nombre de km parcourus.  
Les départs ont été mieux orchestrés avec la présence de l'école d'Esciencia, la multiplicité des modes de déplacements exige un peu de rigueur pour le respect de chacun. Nous allons poursuivre dans cette voie de départs échelonnés et contrôlés. 
Enfin le Tirage Au Sort !!! Ce fut très fastidieux et on ne peut pas poursuivre dans cette voie, ni pour vous ni pour les participants. Les personnes qui attendent sont déçues et ceux qui apprennent qu'ils ont été tirés au sort et qui étaient partis le sont également. Nous avons donc déjà pensé à une autre organisation. Nous allons faire un pré tirage à partir du fichier inscription du samedi soir. Les inscrits du dimanche n'en feront pas partie. Nous afficherons, dans le village, la liste des gagnants en leur donnant l'heure de rdv pour la remise des lots. Toutes les personnes présentes seront donc des gagnantes après il ne reste plus qu'à organiser l'attribution des lots. C'est une idée à peaufiner mais nous pensons que c'est une bonne solution. 
Pour les partenaires présents dans le village il n'y a pas eu assez de tables, on a essayé de gérer au mieux. Merci à la WSA et Vague d'Espoir d'avoir assuré pour leur stand et d'avoir même, avec leur transat, donné une petite touche d'originalité. Merci au GAG d'avoir libéré 2 tables pour compléter le village. 
Voici donc, à chaud, le premier bilan et les points à améliorer je me permets de vous solliciter à nouveau sur d'autres constats, le fléchage du parking, le ramassage des cônes. 
J'espère donc que notre équipe a respecté les engagements que nous devons avoir à votre égard en sachant que nous allons poursuivre non pas dans la voie de l'auto-satisfaction mais plutôt de l'amélioration. 
Merci encore, bonne journée. 
Cordialement

René TALVAS 
Quelques clichés en cliquant ci-dessus
05/04/16 - Kerfany côté facile.
Un groupe de 12 cyclos pour une virée de 85 km à 23,5 km/h de moyenne avec 3 difficultés : les bosses du Pont de la Laïta et la côte de Kerfany dans le sens Kerfany-Kergroës. Une bonne petite sortie où nos 2 féminines nous ont montré qu'elles étaient en forme.
Une petite pause au-dessus de la plage de Kerfany pour une petite photo de groupe. On a même trouvé un casque pour notre "Astérix".
La caméra de Télé-PloemeurCyclo était présente pour une petite vidéo (clic sur la télé ci-dessous).
Jean-Claude
"PignonFix"
02/04/16 - Brevet de 100 km pour nos féminines du T.A.S.
Ce samedi, nos deux cyclotes ont passé avec succès leur brevet de 100 km à Caudan.
Voir les articles de presse en cliquant sur les images ci-dessous.
Jean-Claude
"PignonFix"
01/04/16 - Initiation/Révision aux Gestes de Premiers Secours.
Vendredi c'est le jour du poisson (d'avril bien sûr) et Auguste a donné rendez-vous à quelques volontaires pour une initiation/révision aux Gestes de Premiers Secours.
Une séance toujours très intéressante pour la quinzaine de cyclos présents (répartis en 2 séances : matin et après-midi).
Des comportements et des gestes que l'on connaît, rappelés par Auguste, mais que l'on finit par oublier en partie car non pratiqués.
Encore merci à Auguste pour sa disponibilité.
Quelques clichés en cliquant sur l'image animée ci-dessous et une petite vidéo de Télé-PloemeurCyclo en cliquant sur la télé.
Ci-dessous le message adressé par Jean-Jacques S. en remerciement pour le prêt de matériel par la BAN de Lann-Bihoué.






Le Président, les Membres du Bureau et les licenciés du Club Ploemeur Cyclotourisme remercient le SSIS de la BAN Lann-Bihoué et plus particulièrement le MT Guillaume HOURS pour l'aide précieuse apportée par le prêt d'un mannequin et d'un kit DSA, lesquels ont été utilisés par M. Auguste Rivoaland, personne compétente pour dispenser l'instruction des gestes de 1ers secours. 
Nous estimons qu'avec nos trois sorties hebdomadaires (de 65 à 80 km chacune), un rappel de ce genre était nécessaire et vous avez contribué à sa réussite : merci ! 
 
Très cordialement, 
 
 Le club Ploemeur Cyclotourisme
Jean-Claude
"PignonFix"
01/04/16 - Initiation/Révision aux Gestes de Premiers Secours.
Auguste R. renouvelle cette année cette initiation/révision très utile pour le club et nous donne rendez-vous à la salle de la Maison des Associations (face à la prison de La Vraie Croix) vendredi 01er avril à partir de 09h00. Le matériel nécessaire a été réservé par Jean-Jacques S. auprès de la B.A.N. de Lann-Bihoué.
Un formulaire d'inscription est disponible afin d'organiser la ou les séances nécessaires en fonction du nombre de participants.
26-27/03/16 - Passage à l'heure d'été.
Nuit du samedi 26 mars au dimanche 27 mars 2016 : passage à l'heure d'été.
On avance nos indicateurs horaires d'une heure : à 02 heures, il sera 03 heures.
Eh oui ! Une heure de moins à dormir !
Jean-Claude
"PignonFix"
24/03/16 - P.P.V.R. au Cruguellic.
Ce jeudi, une sortie courte (65 km) car rendez-vous est donné vers midi au Cruguellic pour notre premier P.P.V.R. de l'année. Cette balade va me permettre d'atteindre mes 1 000 premiers km. 
Ce P.P.V.R. sera sous le signe créole car notre traditionnel Pain Pâté Vin Rouge sera remplacé par un rougail/saucisses fourni par La Marmite Créole (www.lamarmitecreole.fr). 
Bien entendu pour ouvrir les festivités, une piña-colada en guise d'apéro (rhum, jus d'ananas, lait de coco) ; cocktail qui se laisse bien boire mais attention aux abus... sinon bobo à la tête ! 
En dessert, une salade de fruits exotiques terminera le repas. 
Comme à l'habitude, un repas sous le signe de la bonne humeur que nos Jacky, Lulu, Rémy et Joël ponctuèrent de quelques histoires drôles. 
A l'heure du café, ce fut Jacky qui dégoupilla son jéroboam de champagne et tous trinquèrent à la bonne santé de notre club : « Cyclo Ploemeur, réjouit nos cœurs ! Et nous donne que du bonheur ! » 
Après tout çà, quelques activités étaient proposées afin d'aider à la digestion. C'est ainsi que certains se décidèrent pour une partie de boules, d'autres pour une partie de palets ou d'autres encore pour une promenade pédestre vers la côte. Certains plus sédentaires préfèreront quelques parties de cartes. 
Une excellente journée qui se termina vers 18h00 et on attend avec impatience mais surtout avec plus de chaleur le prochain P.P.V.R.
Télé-PloemeurCyclo était présente pour l'événement et la vidéo est visible en cliquant sur l'image télé ci-dessous.
Quelques clichés également disponibles en cliquant sur l'image.
Jean-Claude
"PignonFix"
24/03/16 - P.P.V.R.
Jeudi 24 mars rendez-vous salle du Cruguellic à 12h00 pour un P.P.V.R.
Au menu : Punch accompagné de niamas niamas (grignotage pour l'apéro), Rougail saucisses, salade de fruits exotiques.
Participation : 12 €.
Un formulaire d'inscription est disponible.
19 & 20/03/16 - Monteneuf : on y est.
Dans un peu plus de deux mois ce sera le départ pour Strasbourg. 
Les organisatrices du CODEP, très actives, et le club de GUER nous ont préparées un week-end de cohésion à Monteneuf. Echanges de mails pour nous transmettre les instructions : parcours, hébergement et horaires. 
Le RDV est fixé à 8h15 à Monteneuf où nous serons hébergées dans un centre de classes découverte. Oh là là, notre chambre est la n° 10 : jusque-là pas de souci mais son nom est : Vipère (nous a-t-on repérées ?). 
Rendez-vous à 6h30 à Ploemeur pour notre virée entre filles ; il faut bien s’habituer à se débrouiller seules….. 
Arrivée à Monteneuf dans les délais avec un thermomètre affichant 2° à la voiture !! Petit café, installation dans les chambres et prêtes à partir à 9h pour notre première sortie non sans avoir observé une minute de silence pour Thérèse, la doyenne du club de Guer qui s’est faite renverser par un camion le mercredi précédent. 
Un circuit de 96 km est prévu et dès les premiers km nous constatons que la région n’est pas plate du tout. Les côtes s’enchaînent sans nous laisser de répit. Nous traversons les villages d’AUGAN, CAMPENEAC, NEANT SUR YVEL, puis MAURON avec une succession de 3 bosses assez dures puis nous voyons la direction de PAIMPONT où est prévu l’arrêt casse-croûte. Mais avant de se restaurer il faudra faire une boucle de 10 km (ouf, relativement plate) pour revenir sur PAIMPONT pour atteindre 66 km et accéder à notre pique-nique que nous prenons au soleil devant la mairie. 
Retour par PLELAN LE GRAND, LOUTEHEL, GUER et PORCARO. Les 96 km se sont transformés en 107 km ; dénivelé annoncé 1 077 m, mais certains compteurs donnaient 1 800 m. Allez 1 500 m mais c’est fait et nous sommes bien contentes. Un peu de repos, douche, petite promenade pédestre avant l’apéro et le diner très convivial. Puis nous retrouvons le responsable sécurité du Codep pour un débat suivi d’un quiz pour contrôler nos connaissances ; puis chacune retrouve sa chambre pour un bon sommeil. 
Le dimanche matin, petit déjeuner à 8h15 et départ à 9h pour une virée de 50 km qui nous emmène sur CARENTOIR, RUFFAC, MALESTROIT avec un ravitaillement et une visite de la ville. Belle côte à la sortie pour prendre la direction de CARO, REMINIAC et MONTENEUF. Douche, chargement des vélos et des bagages avant le déjeuner puis visite pédestre du site des Mégalithes à la sortie du village puis nous reprenons la route de Ploemeur (en voiture). 
Nous avons encore pu apprécier l’organisation sans faille de notre périple. A l’issue de ce week-end les groupes pour Strasbourg sont prêts et établis en fonction de nos capacités ; avec chacun une guide-file et une serre-file. 
Une sortie à CAUDAN est prévue le samedi 2 avril et une dernière réunion d’information aura lieu vers le 20 mai. 
Merci aux organisatrices. 
 
Josette et Danye
19/03/16 - T.A.S. Les copines se préparent sérieusement.
En Morbihan, la préparation continue !
Le 10 décembre, le Club cyclo de Brandérion a accueilli une quarantaine de participantes. C'est devant cette assemblée très attentive que Daniel Jacob, instructeur fédéral, et Catherine Chotard, médecin du sport, élus tous deux au CoDep56 et à la ligue, ont délivré leurs précieuses informations pour une préparation physique tant d'un point de vue sportif et médical qu'alimentaire dans un souci d'augmentation du capital santé de chacune. Les intervenants n'ont pas manqué de donner également des conseils sur les équipements minimaux à avoir.
La commission féminine a chaleureusement remercié le club de Brandérion et annoncé le dernier week-end de cohésion de Monteneuf. Le Vélo club du Pays de Guer proposera un parcours sur chaque journée et le délégué sécurité du CoDep56 interviendra.
                                                                                                                                                                                                                                                          Correspondant : Annick Chapron
                                                                                                                                                                                                                                                                             revue-bretagne@ffct.org

Danye et Josette étaient à Monteneuf ce week-end des 19 et 20 mars 2016 pour 2 sorties programmées (97 et 50 km).
Samedi 02 avril 2016, un brevet préparatoire de 100 km est organisé par le cyclo-club de Caudan. Nos 2 féminines sont inscrites d'office !
Jean-Claude
"PignonFix"
18/03/16 - Très instructif.
Ce vendredi 18 mars à 9h30, 19 cyclotes et cyclos (y compris les 3 instructeurs) étaient présents à la Maison des Associations pour un Atelier Vélo.
C'est Richard M. aidé par Patrice F. et Lucien LC. qui se charge de nous prodiguer quelques conseils et astuces afin d'avoir un vélo en parfait état de marche.
La séance commence par la présentation des outils contenus dans notre boîte de réparation. Entre les clés à rayons, pour pédalier, pour pédales, pour cassette, pour direction, dérive-chaîne, boîtier de nettoyage de chaîne, tout aura été passé en revue.
Puis Richard passera en revue les points essentiels pour le bon réglage d'un vélo. Pour se faire il a amené son propre vélo et les réglages de hauteur de selle, de dérailleurs, de freins n'ont bientôt plus de secrets pour nous.
Richard terminera la séance par la technique de dévoilage de roue puis par le démontage et remontage des pignons de cassette de roue arrière.
Jacky montra comment démonter et remonter chambre à air et pneu après une crevaison : le cas le plus fréquemment rencontré lors de nos sorties.
Même si, pour certains, on était en terrain connu, cet atelier apporta à tous quelques astuces pour un entretien correct du vélo.
Richard rappellera en fin de séance que la caisse à outils est à la disposition de tous et que si certains désirent un coup de main pour une opération spécifique sur leur vélo, il se rendrait éventuellement disponible. Il en va de même pour Patrice et Lucien.
Merci à eux pour leur disponibilité.
Un bon moment d'une grande utilité. Quelques photos en cliquant sur l'image ci-dessous.
Jean-Claude
"PignonFix"
18/03/16 - Atelier Entretien Vélos.
Rendez-vous est donné à la salle de la Maison des Associations (face à la prison de La Vraie Croix) vendredi 18 mars à 9h30.
Un formulaire d'inscription est disponible.
16/02/16 - Un début de saison difficile.
Pour diverses raisons, cette année 2016 a du mal à se lancer. Une des raisons principales est la météo qui n'est pas propice à la pratique du cyclotourisme bien que certains d'entre-nous aient allègrement déjà dépassé les 600 km.
Une autre cause de ce début difficile est d'ordre médical car de nombreuses bronchites ou équivalent ont obligé certains à rester au chaud.
Aujourd'hui c'est une chute en retour de balade qui va contraindre notre pote Jacques M. à laisser le vélo de côté pour quelques temps : une clavicule fracturée. Bon rétablissement à lui.
Prudence les gars (et les filles) !!! L'année est encore longue !!!
Jean-Claude
"PignonFix"
25/01/16 - Y'en a partout...
Y'en a partout, regardez bien celle du milieu qui a la queue noire, elle parle : 
"T'as pas vu Jean-Jacques ?" m'a-t-elle demandé.

Joël LT
24/01/16 - Comme chez nous...
On dirait chez nous.
Y'a du soleil, des surfeurs, des vagues.
Ici c'est le Mont Maunganui à 200 bornes au sud d'Aukland.

Joël LT
21/01/16 - Compteur débloqué pour PignonFix.
Après 3 semaines d'arrêt forcé pour cause de trachéo-laryngite ou laryngo-trachéite et les prévisions météo annoncées la veille n'étant pas trop défavorables, je retrouve avec plaisir mon fidèle destrier qui piaffait d'impatience depuis le 29 décembre 2015 équipé de mon habituel pignon fixe en 40*18 pour la saison hivernale.
C'est donc tous feux allumés, car le jour a du mal à poindre avec le plafond nuageux plutôt bas, que je me dirige vers La Longère via la Voie Verte. Voie Verte où il faut slalomer entre les branches jonchant le sol suite aux divers coups de vent de ces derniers jours.
Les jambes tournent bien mais il faut que je ré-habitue l'organisme à rouler sans temps de roue libre. Par contre je sens très vite qu'au niveau respiration, il va falloir que çà dégage car c'est encore un peu encombré là-dedans. Comme d'hab très bon accueil à mon arrivée à La Longère et c'est avec plaisir que je retrouve les potes. Je profite de mon avance sur l'horaire (une fois n'est pas coutume) pour régler le montant de ma licence.
Finalement ce sont 17 cyclos qui s'élanceront à 9h00 mais, prudent pour ma reprise, je préfère rester dans un petit groupe restreint de 7 unités pour une sortie tranquille surtout qu'un pot est prévu à l'arrivée (vers 11h30) pour les anniversaires de Guy L, des deux Jean-Jacques et de Jean-Paul D.
Une bonne sortie de 51,5 km à 21 km/h de moyenne du côté de La Madeleine et Emmaüs où j'ai retrouvé les sensations du pignon fixe et que l'on terminera sous un crachin plutôt frigorifiant. Encore une fois les prévisions météo étaient plutôt de l'ordre de la prédiction ou c'est la grenouille qui est malade...
Maintenant place au festif...  Des photos et un clip de Télé PloemeurCyclo en cliquant sur les images ci-dessous...
Jean-Claude
"PignonFix"
Pendant ce temps, notre nouveau Président profite de rafraîchissements différents sous les bougainvilliers.
13/01/16 - Pour la galette la presse locale était là.
Deux articles de presse parus respectivement les 18 & 19 janvier 2016 dans Ouest-France et Le Télégramme.
Un clic sur les images animées.
Jean-Claude
"PignonFix"
Les Photos
05/01/16 - "Le Bon Vin m'endort, mais l'amour..." Bon Anniversaire Jean.
Mardi 05 janvier, en cette période festive, Jean, notre DOYEN, nous invitait à fêter ses 85 printemps. Printemps plutôt pluvieux en ces temps qui courent où on est tout heureux de rester au chaud pour quelques moments de convivialité comme on les aime.
Près d'une trentaine de cyclos avaient fait le déplacement, mais pas en vélo, pour honorer notre Jean.
Auguste, très en verve, nous gratifia d'une chanson dont lui seul a le secret. "Il n'y a qu'un ancien prof pour retenir une chanson avec autant de couplets" entendait-on dans l'assistance mais Jean était tout au plaisir d'écouter son pote chanter.
Toujours QUE DU BONHEUR !!!
Quelques photos et la vidéo (n'hésitez pas à monter le son) de Télé PloemeurCyclo ci-dessous.
Jean-Claude
"PignonFix"
01/01/16 - Les voeux traditionnels du président.
Malgré des lendemains de réveillons toujours difficiles à appréhender, une trentaine de cyclos étaient présents à La Longère pour recevoir (sous le gui s'il vous plaît) les voeux de notre nouveau président.
C'est ainsi que Joël, avec son humour et sa verve habituels, souhaita aux cyclos du club de continuer à parcourir de nombreux km à vélo non sans avoir félicité certains pour les distances parcourues en 2015, notamment Jacques LG qui aura dépassé les 10 000 km.
Son petit speech fut bien évidemment suivi d'un apéro très apprécié : on n"avait quand même pas fait le déplacement pour rien.
Que du BONHEUR !!!
Jean-Claude
"PignonFix"
Les Photos
La Vidéo
Conformément à la loi 'Informatique et Libertés' relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés,
 vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.