21/05/15 - Belle journée vers Guerlédan.
Belle affluence ce matin à La Longère, pour notre sortie de la matinée du jeudi : les habitués du groupe 3, le groupe des « rapides » emmené par Jean M. en direction de Brandérion et Languidic. Groupe amputé de quelques membres préférant se joindre à nous pour cette balade à la journée vers le lac de Guerlédan. Sortie à l'initiative de Jean-Jacques dont Guy avait planifié l'itinéraire des 145 km prévus.
13 cyclos partant pour le circuit, accompagnés par Jean-Claude notre habituel « driver » du groupe C, et par Louis jusqu'à Plouay, tous deux ne pouvant pas faire la journée avec nous. Après une photo de groupe, le peloton s'élance par cette belle matinée. Petit accroc à Kerlétu où Jean-Claude s'arrête pour réparer le vélo de Louis dont les freins « défaillaient ». Ils nous rattrapaient avant Plouay, pour bifurquer presque aussitôt vers Arzano, et retour pour eux sur Ploemeur...
Tandis que nous poursuivions, à bonne allure vers Bubry, Melrand sur la D2, puis la D159 en direction de Malguénac et Cléguérec. Bien emmenés dans les nombreuses « bosses », par Dédé, toujours aussi fringant et Georges en grande forme, Jacques nous délivra l'explication suivante : Dieu, quand il eut fini de créer toutes les régions de France, ne sachant quoi faire de toutes ces « bosses » qui lui restaient, les mit en Bretagne ! Et c'est vrai, que dans le groupe, malgré la bonne ambiance, les remarques étaient plutôt du genre : « elle est longue cette côte ! », « et c'est pas la dernière, tu verras ! ». Heureusement, il y a eu quelques distractions, ainsi ce jeune chien qui nous accompagna un long bout de route, passant de l'un à l'autre, à vive allure (+ de 35 à l'heure !), car nous cherchions à le distancer, pas rassurés que nous étions au début. Il finit par déclarer forfait, épuisé et la langue pendante ! Arrivés à Cléguérec vers midi, et la faim se faisant sentir, nous fûmes contents de nous arrêter pour nous sustenter. Un resto routier sympa (car nous n'avions pas réservé !), nous prépara une « tablée » et nous permit de garer nos vélos à l'abri dans sa cour. Après un « demi » en apéro, la table des entrées abondantes et variées, nous attira très vite. Le grand choix du plat principal, nous laissa un moment dans l'expectative : aile de raie, coucous ou grillades variées, le choix fut difficile pour certains ! Rassasiés, repus même, par ce bon repas, pendant lequel nous avons devisé gaiement, il ne nous fut pas aisé de remonter en selle, pour la dizaine de km restant à faire vers le lac.
Entre ceux qui faisaient la sieste sur le vélo et ceux pressés d'arriver, le groupe se distendit grandement et se fractura. Les cyclos rapides (mais « tête en l'air »), ratant la bifurcation vers l'anse de Sordan. Dans l'impossibilité de les rattraper, Guy, Dédé et moi, avons rejoint ceux déjà arrivés, qui se demandaient où était passé le reste de la troupe... La limite d'accès étant assez haute, nous n'avons pu prendre que quelques photos, assez peu spectaculaires, (+ une de notre groupe rescapé). Las de les attendre, nous sommes repartis, au moment où, enfin, ils nous rejoignaient, bien « penauds » de leur erreur : des km et des « bosses » en trop parcourus ! Nous les avons rassurés : ils n'avaient rien raté, et sommes repartis de plus belle pour le trajet retour, par Guémené, Inguiniel, Plouay, etc...
La fatigue se faisant sentir, et les bidons à remplir, nous fit faire une halte bienvenue à Inguiniel. 17h au clocher, et la distance restant à parcourir, nous fit comprendre que nous ne serions pas si tôt arrivés : plutôt vers 19h... Qu'importe ! La bonne ambiance régnant au sein du groupe nous fit avaler sans rechigner les km, bien enroulés devant par René, jusqu'aux dernières difficultés : les côtes de Pont-Scorff à Quéven, qui nous vit arriver, fourbus mais pas mécontents de toucher au but : l'arrivée sur Lorient pour Jean-Jacques et Georges, sur Ploemeur, pour les autres, en passant par la « voie verte », parcourue tranquillement... Un rapide salut, à la compagnie, et pour moi, la promesse d'un bon bain chaud !
171 km pour bibi, bien plus pour d'autres ! 1 615 m de D+, et 21,2 km/h de moyenne.
Ce fut une longue, mais bien belle journée: « Que du bonheur, quoi ! »
Quelques photos en cliquant sur l'image ci-contre.