© 2009-2016 PloemeurCyclo
Archives 2014
Dans cette rubrique, retrouvez l'organigramme, les photos, les potins, les infos, les articles de presse et quelques-unes de nos sorties de l'année 2014. 
 En archives internes, consultez les PV de nos réunions et de l'Assemblée Générale.  
Les Archives Internes
2014
(Clic sur l'image)
(Utilisateur et Mot de Passe)
Nombre de visiteurs sur le site en 2014 :
5 389 Visiteurs
Les Photos 2014
Les Albums
Les potins, les infos, les articles de presse et quelques-unes de nos sorties 2014
30/12/14 - Sur des oeufs et sur le c.. pour la der de l'année...
Sur la terrasse ce matin : - 1° C et la pelouse est blanche de givre. Cà veut dire du - 3° sur la route et des risques de verglas. Tant pis, pour la dernière de l'année, je tente la sortie. Bien couvert, me voilà parti vers Ploemeur et je suis étonné de ne pas ressentir le froid plus que çà. Voie verte magnifique avec les arbres et arbustes couverts de leur manteau givré. Très roulant et pas de verglas jusqu'à La Longère.
Rémy est venu ouvrir et c'est six courageux (ou inconscients...) qui ont osé affronter la froidure. Un septième nous rejoindra après notre départ : Jacques LG. Notre petit groupe : JJacques G, Pascal P, Christian G, Jean H, René V, Jacques LG et moi. On annonce la couleur : direction Larmor et la route côtière afin d'éviter le gel dans les terres. Sur la route de Larmor on va vite s'apercevoir qu'il va falloir rouler sur des oeufs car la route est blanche et quelque peu glissante. Larmor, Kerguélen puis c'est la D152 et la route ne nous inspire toujours pas confiance. On vire sur Lomener, Le Guermeur, Kerroch et on reprend la D152 en direction du Courégant. Prudents on n'avance pas à plus de 25 km/h et malgré tout avec le pignon fixe je sens bien que l'équilibre est plutôt instable. Kerham puis c'est la descente vers le golf. Je retiens un max le vélo et j'ai même les mains sur les poignées de freins alors qu'habituellement je laisse libre cours au pignon fixe.
On finit par arriver au Fort Bloqué et au giratoire c'est Holiday on Ice. A l'arrière, j'ai senti le coup venir : "Attention les gars, çà glisse ! ..." Pas le temps de terminer ma phrase et Pascal qui se sentait pousser des ailes part en glissade entraînant Jean qui le suivait dans la même figure imposée. Heureusement pas de bobos mais les ardeurs ont été refroidies. On essaie de pousser un peu plus loin mais des promeneurs nous préviennent qu'un cycliste a chuté à quelques mètres, la route étant encore plus glissante.
Jacques et JJacques ont déjà rebroussé chemin et finalement on choisit la voie de la sagesse en les imitant. On reprend la D152 en sens inverse jusqu'à Kergalan puis on va effectuer un petit crochet sur Larmor avant de rentrer sur Ploemeur et un Pascal avec une bonne douleur au bas du dos. Une sortie de 51 km à 21,5 km/h de moyenne.
Jean-Claude
"PignonFix"
23/12/14 - Après la pause forcée.
Pour ce mardi, temps plutôt grincheux (il pleuvait même sur Lorient vers 8h30), mais après une pause forcée de près de 2 semaines je me motive pour relancer le pignon fixe. Sur la Voie Verte pour rejoindre Ploemeur, j'ai plutôt l'air d'une vieille loco à vapeur qui sort du hangar après plusieurs mois d'arrêt (pour un ancien cheminot...). Cà tousse, çà crachote à tout va, il ne manque plus que la grosse fumée noire. Je finis néanmoins par atteindre La Longère où 12 cyclos, dont Anne V une des féminines nouvellement arrivées au club, sont déjà en attente du départ.
On filera sur Le Courégant, la route côtière puis Le Pouldu via Lann-Justis. On perd Lulu après Brunénant qui préfère rentrer tranquilou en solitaire ne se sentant pas en condition. Retour sur Clohars puis à nouveau la route côtière jusqu'au Courégant et la Voie Verte à six puisque que 4 sont partis devant après Le Pouldu et Joël nous ayant quitté au Fort Bloqué. Retour direct pour moi sur Lorient sans passer par la case La Longère.
Une sortie de reprise pour moi où j'ai souffert car les bronches avaient besoin de se désencombrer. On verra la suite après Noël lors de notre sortie dominicale.
67,5 km à 23,4 km/h.
Jean-Claude
"PignonFix"
09/12/14 - Pignon fixe plus tôt mais...
Les prévisions calendaires de nos activités cyclotouristes pour 2015 étant plutôt chargées, notamment avec des grandes sorties annoncées dès le mois de février, je me vois contraint de commencer mon entraînement hivernal "Pignon fixe" bien plus tôt.
C'est ainsi que ce mardi je me pointe à La Longère avec mon 40*18 habituel sans dérailleur ni roue libre. Et c'est parti pour deux mois à tourner les papattes comme dit Jacky. Une balade de près de 79 bornes à 23,6 km/h de moyenne. Les jambes auront bien tourné mais je termine en rentrant sur Lorient avec un début de crampe à la cuisse gauche.
Je remets çà le jeudi 11/12/14 et c'est 70 bornes à 22,2 km/h de moyenne mais je termine mieux.
Malheureusement, à partir du 12, je me retrouve cloué à la maison avec une bonne crève. Cà partait trop bien... J'espère pouvoir reprendre rapidement le rythme...
Jean-Claude
"PignonFix"
04/12/14 - Jean & Marcel fêtent leur arrivée au club.
Au retour de notre balade de ce jeudi, Jean et Marcel parisiens nouvellement arrivés au club, ont souhaité fêter çà à La Longère.
Un pot très sympathique et très apprécié qui nous aura requinqués après une sortie vélo de près de 70 bornes.
Merci et bienvenue à eux et de nombreux km vélo en notre compagnie.
Quelques photos en cliquant sur l'image "Bienvenue"
Jean-Claude
"PignonFix"
01/12/14 - Le Vintage çà roule toujours.
Après avoir restauré avec passion de vieux vélos Mercier des années 1975, André ROGER, Christian TEYCHENNE et Guy WAFFLART ont participé au Vélo Vintage à SAUMUR les 28 et 29 juin.
Une expérience que je peux recommander à mes amis (es) du club : un moment de partage, d’émotion, dans un univers rétro devant cette multitude d’anciens vélos allant d’un Grand-bi, d’un Bianchi et bien sûr d’un Mercier.
Une belle organisation qui rassembla 3 600 participants (es) de tous âges, vêtus (es) comme à la vieille époque, avec parfois beaucoup d’élégance, surtout les dames, un spectacle surprenant, qui force l’émerveillement et l’admiration.
Dans un esprit sportif et convivial, tout au long des 150 km (le grand parcours) que nous avions choisis, c'est la découverte d'une balade touristique taillée sur mesure pour la petite reine dans une belle région que nous avons traversée avec son patrimoine exceptionnel : que de bons souvenirs.
Nous étions plongés dans l’ambiance et l’aventure des pionniers du Tour de France, avec sa caravane publicitaire d’antan, des animations diverses, de nombreux stands, une brocante de vélos vintage et ses nombreuses pièces détachées où chacun peut y trouver son bonheur.
Revivre le passé, c’est aussi un exercice de mémoire qu’il ne faut pas négliger, eu égard à celles et ceux qui nous ont amené à notre sport favori, le cyclotourisme.
Ci-dessous, on pourra reconnaître Joop Zoetemelk vainqueur du Tour de France 1980 qui honora de sa présence l'événement.

Guy W.
23/11/14 - Dimanche du Week-end du Coeur Solidarité contrarié.
La pluie était malheureusement au rendez-vous pour ce dimanche et ce ne sont que 2 cyclos qui se présentèrent au départ de l'Océanis : Jean-Paul et Arnaud.
Jacky et Christian assurèrent néanmoins et courageusement une permanence jusqu'à 11h avant de se retrouver quelques-uns à l'apéro musical.
Jean-Claude
"PignonFix"
25/10/14 - Passage à l'heure d'hiver.
Dans la nuit de samedi à dimanche, il ne faudra pas oublier de reculer montres, horloges et autres d'une heure.
Youpi ! Une heure de plus à dormir !!!
Jean-Claude
"PignonFix"
26/09/14 - Un PPVR sous le signe du... Pâté !
Une fois n'est pas coutume, notre PPVR avait lieu un vendredi. Par contre nous respections à la lettre la définition : Pain, Pâté, Vin Rouge. Et du pâté nous n'en avons pas manqué. Notre traiteur (à la sortie de Ploemeur) nous en avait fourni en "parpaings". Il suffit de regarder la photo ci-contre pour s'en rendre compte. D'ailleurs tout ne sera pas consommé et quelques-uns d'entre nous repartiront avec un colis pâté.
Une belle journée ensoleillée pour les 31 convives de ce PPVR. Une bonne ambiance pendant le repas ponctué de quelques succulentes histoires. Malheureusement Jacky s'étant trompé de dossier n'avait pas amené son répertoire de nos chansons habituelles. Celà ne nous aura pas empêché d'entonner notre hymne, pas encore national, "Cyclos Ploemeur réjouit nos coeurs !" Encore que du Bonheur !
Après le repas et le nettoyage des lieux, quelques-uns sont restés pour les jeux de cartes, de boules et pour une balade digestive sur la côte au-delà du Maëva.
Encore une bonne journée de convivialité ! Quelques clichés en cliquant sur le pâté ci-contre.
Jean-Claude
"PignonFix"
26/09/14 - Un PPVR est annoncé.
Rendez-vous est donné à la salle du Cruguellic le vendredi 26 septembre 2014 à 12h30 pour un PPVR traditionnel.
Une liste d'inscriptions est à La Longère.
Merci aux participants de se faire connaître rapidement afin de prévoir la logistique.
16/09/14 - Du soleil et de la chaleur pour une sortie à la journée Auray/Ste Anne d'Auray.
Près d'une trentaine de cyclos étaient présents à La Longère pour 8h30 mais tous n'étaient pas venus pour effectuer notre sortie sur la journée vers Auray. Une sortie que l'on avait déjà effectuée mais dans le sens inverse. Malgré une petite fraîcheur matinale le soleil était également au rendez-vous.
Jacky : "Jean-Claude, tu prends la direction du groupe !" et il me tend la carte du parcours. Après la photo d'avant départ, c'est parti ! Je n'ai jamais pu prendre la tête du groupe car avec les rouleurs présents çà part déjà sur les chapeaux de roues. Après la Voie Verte, direction Le Gaillec puis Quéven où heureusement vigilant je ramène le paquet pour aller sur Pont-Scorff. Bas Pont-Scorff et c'est reparti à fond dans les bosses en direction d'Hennebont. Quand je dis à fond, pas pour moi car je reste avec l'arrière-garde : on est quand même parti pour une journée sur le vélo. Après Hennebont, çà relance et devant ils foncent à 40 à l'heure vers Port-Louis. Derrière Jean-Pierre se motive et avec Jean-Yves qui s'est mis en tête de rejoindre l'avant on enclenche à 36 km/h mais on ne reviendra pas surtout qu'arrivés à Port-Louis on se retrouve bloqués par un feu rouge de travaux alors qu'on recollait. On décide de couper directement sur Riantec et du coup on va se retrouver devant. Le regroupement ne s'effectuera qu'après Belz car bien qu'on ait ralenti l'allure, vent de face, Jean-Yves nous emmène quand même à 27 km/h.
Après le regroupement, pas le temps de dire ouf car les rouleurs continuent sur leur lancée et pas de pot pour moi car un mauvais trou vient se coller sous mes roues et c'est la crevaison roue arrière. "Crevaison !!!!" Trop tard devant ils sont trop loin. Heureusement quand même Guy, Jean-Pierre, René, Patrice, Bernard, Lulu sont restés. Réparation puis gonflage avec une bombe de Lulu mais la valve de ma chambre ne résiste pas à la pression. Redémontage et remontage chambre et pneu. Je gonfle avec ma pompe et c'est OK. On repart mais vu l'heure déjà bien avancée on évite le crochet vers Ploëmel et La Trinité pour filer directement sur Auray. Traversée d'Auray pas très simple avec la circulation puis c'est Pluneret et l'arrivée à Ste Anne d'Auray à 12h40 où le groupe 3 (Auguste, Josiane et Simone) est déjà là à nous attendre. Les rouleurs ne sont pas encore arrivés. Coup de fil à Jacky : "On est à Pluneret, on arrive !"
Salle de resto bien remplie car il y a de nombreux pélerins en visite à Ste Anne d'Auray dont notamment un groupe d'anciens de la maison de retraite de Kerbernès de Lorient. Pendant le repas ils feront l'animation avec quelques chansons d'époque (bravo les anciens). On ne pourra pas rester sans intervenir et c'est ainsi que Jacky nous entraîne dans notre hymne "CycloPloemeur, réjouit nos coeurs..." Que du Bonheur ! Repas excellent et bonne ambiance. Entrées à volonté puis 2 plats au choix : Grillades/Frites ou Roulé de konifl (lapin en breton c'est Jean-Pierre qui me l'a dit) aux pruneaux/Purée. Fromages puis Desserts au choix et café. Pour 11 € on s'est régalé. Le club a pris les boissons en charge. On a bien fait de venir. C'est pas le tout mais va falloir penser à repartir car il reste 50 bornes à faire pour rentrer.
14h45, il est temps de penser au retour sur Ploemeur. Je démarre en serre-file avec Lulu, Bernard et Jean-Pierre et tous les 4 nous finirons par rejoindre le groupe 3 du côté de Brec'h. Inutile de penser aux autres : ils sont devant le nez dans le guidon. Tellement le nez dans le guidon qu'ils iront faire un crochet non prévu au programme sur Merlevenez. Peu avant Landaul, on laisse Jean-Pierre avec le groupe 3 et sous l'impulsion de Bernard on se met à la planche à 30 à l'heure. Je m'accroche car les jambes commencent à faire mal et la chaleur devient suffocante dès qu'on ne sent plus le vent. Landaul, Landévant, Nostang, Kervignac par la piste cyclable où les costauds nous dépassent (à cause de leur petit crochet ils étaient derrière nous), Kernours et c'est Lanester. Traversée de Lorient puis c'est la Voie Verte vers Ploemeur pour une arrivée à 16h30 à La Longère. OUF !!! Direction "Le Camas" pour un demi (offert par le club) bien mérité. On patiente devant nos mousses jusqu'à 17h00 pour voir nos féminines Josiane et Simone arriver avec près de 100 bornes dans les jambes. Bravo les nanas bien emmenées par Auguste (rentré directement).
Retour pour moi sur Lorient avec 143 bornes au compteur à 24 km/h de moyenne.
Une bonne journée sur le vélo mais trop difficile car trop rapide. Pas trop satisfait pour ma part du manque d'esprit club dès que çà roulait (la majorité a privilégié la perf). Dommage ! A méditer lors d'une prochaine grande sortie. Par contre très bonne ambiance au resto. Quelques clichés en cliquant sur l'image ci-contre.
Jean-Claude
"PignonFix"
06/09/14 - PloemeurCyclo et son stand Vélo à la Fête du Sport de Ploemeur.
Comme tous les ans, depuis déjà plusieurs années, notre club a participé à l’animation de la Fête du Sport organisée par l’Office Municipal des Sports.
Pour se faire nous avons animé des activités centrées sur la « sécurité à vélo ». Chacun des enfants se présentant à notre stand recevait de la part de Jean-Paul :
 * une information sur les bons comportements à vélo,
 * les équipements et le port du casque,
puis devait effectuer un parcours en appliquant les règles du code de la route.
Avant le départ, Rémy s’assurait du bon réglage des hauteurs de selle ainsi que du bon positionnement du casque et régulait les départs afin d’éviter une concentration de vélos au niveau du premier obstacle.
Ce parcours était agrémenté par le passage de deux plates-formes à bascule dont la sécurité du franchissement était assurée par les binômes Auguste/Christian et Xavier/Jacky. L’une de ces plates-formes, de par sa hauteur, pouvait faire monter le taux d’adrénaline des moins téméraires. Néanmoins très peu des participants ont refusé l’obstacle et nombreux sont ceux qui ont demandé à le repasser.
A l’issue du parcours, après avoir rangé leur vélo et déposé leur casque les jeunes gens se dirigeaient vers la table de contrôle où Josiane validait, par un coup de tampon du club, une case des passeports permettant à chacun de pouvoir prétendre à un tee-shirt, dès lors qu’il aurait validé les cases de trois activités proposées.
Un bilan très positif car nous avons reçu la visite de 94 jeunes (44 filles et 50 garçons). 216 tee-shirts ont été distribués, ce qui veut dire que presque la moitié des enfants a fait le choix de notre activité parmi la douzaine qui leur était offerte.
Merci encore à tous ceux qui ont permis la mise en place et l’animation de ce stand. Quelques clichés ci-dessus.
Jacky
29/08/14 - Incontournable Plouay.
Cette année encore, notre club s'est déplacé en nombre sur les randos de Plouay. 22 cyclos étaient présents dont 2 se sont lancés sur la cyclosportive de 115 km : Claude M et Jean-Pierre B. Leurs classements respectifs sur 225 classés : Claude M 92ème en 3h 27mn 40s à la moyenne de 33,23 km/h ; Jean-Pierre B 185ème en 3h 54mn 30s à la moyenne de 29,42 km/h. Pas mal pour des cyclotouristes !
Pour les 20 autres participants, parmi les près de 1 800 inscrits,  l'essentiel était de terminer les randos de 58 et 82 km sur lesquelles ils oeuvraient.
A 8h45 tout le monde s'élançait dans un petit brouillard frisquet. Comme d'hab, c'est une vraie meute qui s'élance mais les ardeurs se calment vite dès la première bosse en l'occurence la côte du Lézot. Un nouveau parcours où les bosses ne vont pas manquer et l'expérience aidant, je sais qu'il ne faut partir trop rapidement si on veut terminer aussi frais que possible surtout que la veille j'ai roulé avec le club sur une sortie de 81 km. Je prends mon rythme et je me retrouve assez vite isolé, m'insérant dans tel ou tel groupe qui me dépasse. Au bout de 40 km je finis par rejoindre Lulu et Jean-Pierre E qui avaient anticipé le départ et c'est tous les trois que nous atteignons le ravito de St Caradec. On y retrouve Bernard C et Jean-Luc G qui repartiront avec nous mais finiront par nous laisser pour partir devant.
Encore quelques bosses à avaler notamment la longue côte de Meslan puis c'est Guilligomarch avec 2 bons raidillons à suivre dans les derniers 5 km précédents l'arrivée. On mettra un point d'honneur avec Jean-Pierre et Lulu à passer la ligne d'arrivée ensemble avec un "Alors les gars çà s'est bien passé ?" du commentateur sur le podium.
Coup de chapeau aux bénévoles de Plouay ayant assuré la sécurité tout le long des différents circuits. Un en particulier auquel je pense : celui, du côté de Maison Blanche, qui faisait ralentir les cyclos en pleine descente car un agriculteur avait perdu une partie de son purin sur la route. Vu l'odeur, il n'avait pas la tâche facile ni l'emplacement idéal.....
85 bornes à 24,4 km/h de moyenne pour moi. 18 cyclos seront restés pour le déjeuner sur place. Quelques photos en cliquant sur l'image ci-contre.
Jean-Claude
"PignonFix"

03 au 10/08/14 - PloemeurCyclo bien représenté à la Semaine Fédérale de St Pourçain sur Sioule.
En effet nous étions six couples dont neuf membres du club (6 hommes et 3 dames).
Que dire de cette semaine, sinon qu’elle fut remarquable sous tous ses aspects :
   * une organisation cyclable irréprochable avec des parcours à fort dénivelé,
   * un investissement local hors du commun (1500 cyclos logés chez l’habitant dans cette petite ville de 5000 habitants),
   * des animations de qualité lors des ravitaillements, mais ne parlez pas d’Auvergne lorsque vous entendez la musique d’une « bourrée », ici on est « Bourbonnais » !
   * des sites splendides à découvrir tout au long des parcours, l’Allier étant le département de France qui compte le plus de châteaux, érigés pour la plupart, sous l’égide des Bourbons,
   * la qualité des vins locaux qui n’ont jamais manqué pour accompagner les prestations culinaires régionales,
   * une météo clémente qui n’a que très peu perturbé les randonnées, les fortes pluies survenant surtout au cours des nuits, seuls les résidants des campings ont parfois été confrontés à quelques difficultés,
   * un repas de clôture merveilleusement bien animé,
   * un superbe défilé final où une fois encore les bretons dominaient en nombre.
Tout au long de cette belle semaine chacun s’est adonné aux activités de son choix, outre les randos cyclos et pédestres bien planifiées, la ville de Vichy et le site « Vulcania » ont reçu la visite de certains d’entre nous.
Ce fût aussi l’occasion de rencontres insolites telle que celle d’un des membres du club très fermé des « Fêlés du Ventoux » qui ne sont admis en ses rangs qu’après avoir accompli, dans la même journée, trois escalades successives du mont du même nom. Bon courage les copains !!!
La dynamique, la bonne humeur et les informations portées par l’équipe des bénévoles d’Albi, ville organisatrice de la semaine fédérale de l’an prochain, laisse à penser que tout est déjà prêt et nous incite à nous y retrouver nombreux…. à nous de jouer…. !
Quelques photos en cliquant sur l'image ci-contre.
Jacky

Juin, Juillet et Août : pas de repos pour les cyclos passionnés.
A PloemeurCyclo, pas de vacances sans emmener son vélo.
C'est d'abord Jean M qui nous envoie un petit message en provenance directe des Alpes accompagné d"une petite photo :

Bonjour à tous, tout se passe bien dans les Alpes. J'enchaîne les cols : La Madeleine - L'Iseran - Le Glandon. Je passe une photo de l'arrivée à l'Iseran enneigé. A bientôt. Jean M

Puis c'est Claude M qui nous narre son périple vélocipédique dans les Pyrénées. Pour lire, un clic sur l'image animée ci-dessous.
Je n'oublie pas Danye qui nous a fait quelques escapades en Auvergne puis du côté de la route des vins en Alsace ni Josette et Jean-Claude K qui sont allés au Portugal pour la Semaine Européenne.
Quelques-uns d'entre-nous ont encore participé cette année à la Semaine Fédérale qui avait lieu à St Pourçain sur Sioule dans l'Allier. Un article spécifique sera rédigé accompagné de nombreuses photos.
Charité bien ordonnée commençant par soi-même, je suis parti 15 jours dans les Pyrénées où je louais un appart au Pla-d'Adet situé près de l'arrivée d'une des étapes du Tour de France. Un clic sur l'image ci-dessous pour accéder à quelques clichés.
Jean-Claude
"PignonFix"
01/08/14 - PloemeurCyclo en ouverture du FIL.
Comme tous les ans, le Festival Interceltique de Lorient débute par le Grand Prix Cycliste de Lorient sur le circuit du Port de Pêche. Notre club, cette année encore, a été sollicité pour assurer la sécurité des coureurs aux différents carrefours du circuit et c'est une dizaine de bénévoles qui se sont portés volontaires. D'autres, dont moi-même,  ont préféré montrer le maillot sur la course des Gentlemen. Malheureusement, Jean-Luc Graizeau a dû déclarer forfait pour raison de santé mais il a été remplacé au pied levé par Philippe Giquel qui aura été surpris par l'allure rapide des deux derniers tours. Mon frangin qui voulait voir ce que çà donnait sur un vélo en course a réussi à boucler 4 tours des 5 proposés. Son commentaire à la fin de l'épreuve : " Mais ce sont de vrais malades !!! "
L'essentiel pour nos cyclos participants a été réussi : participer, se faire plaisir et bien s'amuser. A l'année prochaine !
Quelques clichés ci-dessus.  
Jean-Claude
"PignonFix"
01/08/14 - Hervé s'en est allé.
Après plus d'un an et demi de lutte contre la maladie, notre pote Hervé a définitivement mis la flèche.
36 membres du club se sont joints à la famille mardi 05 août pour lui rendre un dernier hommage en l'église de Ploemeur.
Durant la cérémonie, émouvante s'il en est, l'accent a été mis sur la disponibilité, la gentillesse, la serviabilité et la convivialité de notre ami Hervé. En fin de cérémonie c'est Auguste, non sans une certaine émotion, qui rappellera quelques faits marquants vécus au club.
Le lendemain, 4 membres du club avec la famille auront accompagné Hervé vers sa dernière demeure au cimetière de Cornouaille de Ploemeur ; une émouvante petite cérémonie, quelques petites fleurs éternelles déposées près de l'urne et c'était un dernier au-revoir à notre pote.
Salut Hervé, on ne t'oubliera pas et tu auras toujours ta place dans nos mémoires.
Jean-Claude
"PignonFix"
05 au 06/07/14 - Brevet Montagnard à Aurillac.
Jean-Paul Dufau participera à cet évènement et rejoindra Aurillac en voiture le vendredi 04 juillet.
Brevet de 200 km avec un dénivelé positif de 4 000 m à effectuer en 1 ou 2 jours.
Si vous désirez participer avec Jean-Paul, vous pouvez le contacter en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous.
5 et 06/07/14 - Brevet Montagnard à Aurillac.
Avec plus de 4 000 m de dénivelé positif, Jean-Paul accompagné de sa fidèle randonneuse aura passé avec succès son Brevet Montagnard à Aurillac. Le récit en cliquant sur l'image ci-contre.
29/06/14 - Poul-Fétan à vélo, çà se mérite.
Contrairement à ce qui était annoncé à notre calendrier annuel où on devait effectuer une virée sur Le Faouët, il était décidé que notre balade dominicale nous emmenerait à Poul-Fétan. En effet, le CoDep56 avait organisé une journée découverte du site et les cyclos qui désiraient rester pour la journée pouvaient être rejoints par leur famille et un pot était offert par le CoDep à partir de 11h30.
A 8h00, une vingtaine de cyclos pointaient présents et jusqu'à Lanester tout le groupe allait bon train. Passé Lanester, nous nous retrouvâmes à trois à l'arrière pour rejoindre Poul-Fétan (Dany, Michel et moi), les autres partis devant sur un rythme beaucoup plus soutenu que le nôtre. Jusqu'à Languidic, pas de souci, nous suivions notre petit bonhomme de chemin. J'avais bien étudié le parcours, mais je ne sais pas pour quelle raison, je m'étais mis en tête qu'on passait à Quistinic et c'est donc sans arrière pensée que j'entraînai notre petit groupe dans cette direction. Ce fut donc quelques bosses supplémentaires que je fis avaler à mes compagnons d'infortune. Nous finîmes par atteindre Poul-Fétan à 10h15. Le temps de saluer Mme Giquel et deux autres organisateurs et il était temps de penser à rentrer sur Ploemeur car à La Longère un pot collégial pour fêter 5 anniversaires nous attendait.
Au passage on croise Jean-Paul qui a prévu de rester la journée et c'est retour direct sur Lochrist et Hennebont, mais après la Montagne du Salut, nous évitons le crochet par Caudan et plongeons directement sur Lanester. 12h10 à Kerfichant, il est trop tard pour moi pour pousser jusqu'à Ploemeur ; je laisse donc Dany et Michel rentrer ensemble par la Voie Verte. Tant pis pour le pot mais Bon Anniversaire aux 5 cyclos à qui je pense bien.
Toutes mes excuses à Dany et Michel pour les quelques bosses ajoutées au circuit.
91 bornes à mon compteur à un peu moins de 22 km/h de moyenne mais le supplément de bosses, le vent et les "disques" de Michel nous ont un peu ralentis.
Jean-Claude
"PignonFix"
29/06/14 - Rendez-vous à Poul Fétan.
A midi rendez-vous sur le site de Poul Fetan, le CODEP 56 organise une concentration (trajet compatible avec une sortie habituelle).
Un pot d'arrivée est prévu, chacun peut amener son pique-nique (et être rejoint par sa famille), l'après midi activités sur le site possibles.
S'inscrire rapidement pour prévoir le nombre de personnes concernées.

Concentration cyclotouriste :

Village de Poul Fetan

Musée : Jardin botanique -

Village de Poul Fetan
Poul-Fetan
56310 QUISTINIC
Tél. : 02 97 39 51 74
Fax : 02 97 39 51 75
poulfetan@compagniedesportsdumorbihan.fr
http://www.poul-fetan.com

27/06/14 - Cette année un engouement certain pour les brevets au long cours.
En effet, suite à une proposition de Sylvain lors de l'une de nos réunions mensuelles, les cyclos de PloemeurCyclo se sont découverts un attrait vers les brevets de pré-qualification au Paris-Brest-Paris  de 2015. C'est ainsi que dès le mois de mars, malgré des conditions météo pas toujours en adéquation, deux sorties de plus de 150 km ont été organisées par le club. La pression n'est pas retombée et c'est ainsi qu'avec plus ou moins de succès les brevets de 200, 300, 400 et 600 km ont été décrochés par certains d'entre nous : 13 brevets de 200 km (Caudan), 2 brevets de 300 km (Caudan et Pontivy), 1 brevet de 400 km (Caudan) et 1 brevet de 600 km (Caudan). Il est à noter dans nos tablettes que notre pote Jean-Pierre B aura réussi l'exploit (car c'en est un) de s'approprier les 4 brevets. Quant à notre "Grand Randonneur" Jean-Paul D, il se contentera de deux brevets (200 et 300 km) ayant joué de malchance sur le 400 km mais ayant quand même effectué la distance (Voir son article ci-dessous).
Pour l'an prochain, une volonté certaine est annoncée pour effectuer en plus grand nombre les brevets de 200 et 300 km.
La presse ne s'est pas non plus trompée sur l'intérêt porté par les cyclos pour ces périples au long cours. Un clic sur les images animées ci-dessous pour s'en convaincre.

Le 400... Mon erreur a été à St Nolff, normalement on ne rentrait pas dans la ville, à un rond point quelques km avant on devait prendre à droite. J'ai loupé la route (soleil de face à cette heure, éblouissement ?). Je me suis retrouvé dans la ville, après franchissement d'une vallée (montée et descente), personne dans les rues à cette heure un samedi et aucun panneau de direction. J'ai "zoné" longtemps, repassage 2 fois de la vallée, etc.., jusqu'à ce que je trouve quelqu'un qui m'indique le chemin pour retrouver la bonne route. Bilan : plus d'une heure de perdue et 35 km supplémentaires (on ne fait pas les choses à moitié). Je n'ai pas pu récupérer ce retard. Jean-Pierre et la secrétaire de Larmor m'ont rejoint plus loin, un peu avant Châteaubriant. Tous les deux étant des "lève tard" étaient partis au dernier moment (à 6h00), avec une heure de retard. Nous avons roulé ensemble et au contrôle de Paimpont nous étions très juste avec le délai imparti. Arrivé à Mauron, coup de barre : rallongement du temps de parcours pour moi, et du kilométrage (suite à St Nolff) - 340 car j'étais parti de Ploemeur en vélo). Vue l'heure (2h00 du matin) et ce qui restait à couvrir (110 km), nous décidons d'arrêter. Jean-Pierre redémarre et finira par arriver à Caudan à la limite du temps imparti. La collègue et moi décidons de dormir un peu (ce qui n'était pas prévu) : 2h00 dans un sas de banque (préférer le Crédit Mutuel au Crédit Agricole, la lumière est plus douce). Au réveil, par un temps frisquet, nous repartons : voie verte jusqu'à Questembert, soit à peu près 70 km, avec des pentes maximum de 1%. A Questembert, attente d'un train pour Lorient et retour. Au final j'aurais parcouru largement 400 km, mais pas entièrement sur le parcours ni dans les délais. A partir du 400, le problème n'est plus la difficulté de rouler (si le 400 est raisonnable), mais devient la gestion du temps. Sur cette distance et en respectant les délais, il n'est pas possible de prévoir de dormir. Il faut donc prévoir une moyenne de base suffisamment basse et des arrêts pas trop longs (1/4 h pour les contrôles et 1/2 h pour les repas). Normalement, sauf erreurs de parcours ou incident mécanique important, c'est jouable en partant dès l'heure de début fixée. Après il faut s'adapter à ce que l'on rencontre et trouver des solutions de remplacement quand c'est nécessaire, c'est toujours possible.
Jean-Paul D 

Jean-Claude
"PignonFix"
19/06/14 - Plus de 100 km sur le vélo pour un couscous à Port-Louis.
Ce jeudi, le soleil avait décidé de briller pour notre sortie sur la journée vers Auray.
A 8h00 ce sont 13 cyclos qui étaient au départ à La Longère. La Voie Verte, Kernours, Kervignac, Nostang, Landévant, Landaul, Brech et nous atteignons Ste Anne d'Auray à 10h30 quasiment groupés car 3 d'entre nous s'étaient faits la belle après Brech (Jean-Yves, Jean-Jacques et Francis). Regroupement à Ste Anne pour un p'tit café offert par la féminine du groupe (Dany) qui tient à marquer sa nouvelle arrivée au club. Petit arrêt d'un quart d'heure vingt minutes mis à profit par Jean-Yves qui a percé de la roue arrière à l'entrée du bourg.
Nouveau départ vers Pluneret que l'on atteint rapidement puis c'est Auray. Traversée un peu chaotique car il y a beaucoup de circulation et de nombreux changements de direction avec giratoires. Crac'h et c'est La Trinité sur Mer avec le passage sur le pont surplombant le port de plaisance et une vue imprenable sur la forêt de mâts des voiliers au mouillage. Carnac et ses alignements mégalithiques puis c'est Ploëmel, Belz, Pont-Lorois et nous finissons par atteindre notre lieu de restauration : Port-Louis, non sans avoir fait un crochet vers les remparts. "Lorient-Port-Louis : 111 km. Va falloir que je pense à faire le plein quand je viendrai à Port-Louis en voiture. Je ne pensais pas que c'était si loin !!!". Il est 12h40 et le groupe 3 nous rejoint cinq minutes plus tard. A neuf, ils viennent de faire une virée vers la Barre d'Etel. Le temps de faire une photo devant le St Aimé et le couscous nous tend les bras.
Un excellent couscous et un cadre agréable vont nous stopper jusqu'à 14h50. Bonne humeur, ambiance sympa mais il faut finalement remonter sur nos montures.
Une surprise nous attend en prenant la direction d'Hennebont, un vent de face et plutôt violent qui va contrarier notre avancée. Hennebont, La Montagne du Salut puis c'est Caudan. Changement de programme : au lieu de prendre vers Quéven, on prend direction Lanester. Lanester puis ZI de Kéryado et Le Gaillec où nous rattrapons la Voie Verte pour rejoindre Ploemeur. Jonction avec le groupe 3 qui arrive de Kerfichant. On aurait voulu le faire ..... On termine notre périple au Terminus où Jean-Jacques pénètre même avec son vélo, pour une bonne mousse rafraîchissante.
Une superbe journée de vélo de 155 bornes à 22,3 km/h de moyenne et pour le groupe 3, avec 2 féminines, une sortie de 90 bornes.
Quelques clichés dans "Les Photos".
Jean-Claude
"PignonFix"
15/06/14 - Dès potron-minet pour 20 cyclos.
De courageux cyclotouristes étaient présents à La Longère ce dimanche 15 juin à 07h30, jour de la Fête des Pères. Ces nombreux pères et pour certains grands-pères avaient pour objectif de la matinée la reconnaissance de la Pointe de Trévignon. Comme en témoigne les photos ci-contre, la mission a été réussie et les 115 km ont été parcourus à la vitesse de 26,5 km/h sous un beau soleil breton... PloemeurCylo réjouit nos coeurs... et nous donne que du bonheur... et quelques douleurs aux mollets en ce dimanche de la Fête des Pères... Vivement jeudi pour la sortie à la journée organisée par Rémy qui nous a concocté un petit parcours de 140 km avec 850 m de dénivelé agrémenté d'un bon couscous...

JJS

Pour le groupe 2Bis composé de 5 cyclos, si la moyenne était un peu moins élevée (seulement 24 km/h), le parcours fut sensiblement le même avec un petit crochet vers Kerascouët (le village des Vieilles Chaumières). Nous avons par contre évité le crochet vers Port Manec'h, le raidillon pour revenir sur Névez en ayant rebuté quelques-uns.
Jean-Claude
"PignonFix"
05/06/14 - Sortie écourtée.
Pour ce jeudi, la balade proposée doit nous amener à Le Trévoux. Notre groupe 2Bis se forme rapidement et c'est à 9 que nous nous élançons : Dany, Dédé, René, Lulu, Louis G, Jacques, Guy L, Sylvain et moi. Tout allait pour le mieux, allure régulière, de la discipline et pourtant...
Après Moëlan sur la petite route se dirigeant vers Les Landes de Baye, au lieu-dit Coat-Savé, alors que je suis placé en 3ème position, j'entends un gros bruit à l'arrière ainsi que des cris : "Stop, Chute !!!!". Demi-tour immédiat et je vois Lulu assis sur le côté droit de la route, son vélo couché près de lui. Louis est de l'autre côté, debout près du fossé se tenant le visage, son vélo dans le fossé. On se retrouve rapidement autour d'eux et on constate que c'est du sérieux. Louis a le visage ensanglanté et Lulu qui a fini par se relever difficilement se plaint des côtes. Pendant que certains dégagent la route, on s'occupe rapidement des 2 blessés. Par chance, Guy a du nécessaire de secours dans un bidon et je nettoie le visage de Louis. Cà saigne pas mal. Guy appelle les pompiers (18) pendant que Dany et Jacques sont en protection des lieux.
Je fais asseoir Louis sur le talus et avec de la gaze appuie sur la profonde blessure à sa pommette. Je lui demande de maintenir la gaze sur sa blessure mais il a perdu toute notion des choses et frotte dessus à qui mieux-mieux. Louis est choqué et me demande même en voyant son vélo au sol qui est tombé. Je vais m'enquérir de la santé de Lulu qui est prêt à remonter sur le vélo alors qu'il souffre des côtes.
Les pompiers finiront par arriver au bout de 10 longues minutes et transporteront Louis à l'hôpital de Quimperlé. Pour lui ce sera une mise en observation jusqu'à 17h et pas moins de 11 points de suture à la pommette. Quant à Lulu il repartira sur le vélo (pas une égratignure pour ce dernier) jusqu'à Moëlan étant incapable d'aller plus loin. Jean-Paul et Auguste viendront le récupérer en voiture. Avec René et Sylvain nous resterons en sa compagnie jusqu'à leur arrivée. Si la blessure de Louis était impressionnante, celle de Lulu est en réalité plus sérieuse. Après un examen aux urgences du Ter l'après-midi, le bilan donne 4 côtes cassées et un début de perforation de la plèvre.
Cause de cet accident : manque de vigilence et de lucidité. Louis est allé mettre sa roue avant sur le bas-côté de la route humide des dernières pluies ; enfoncement de la roue dans la boue puis décrochage en crabe pour un retour sur le bitume accrochant au passage Lulu : 2 cyclos à terre. Les casques auront encore une fois prouvé leur efficacité.
Rémy récupèrera Louis à l'hôpital en fin d'après-midi pendant que Guy et moi irons chercher le vélo de Louis (en piteux état) à la caserne des pompiers de Moëlan.
Souhaitons à nos 2 blessés un prompt rétablissement, non sans oublier Francis notre blessé de la Fête du Vélo.
Les cours d'initiation/révision d'Auguste m'ont bien été utiles ainsi qu'au groupe dans la gestion des événements et des premiers secours à donner. Je retiens l'idée de Guy d'avoir un bidon-secours sur le vélo.
Quelques clichés ci-contre.
Jean-Claude
"PignonFix"
01/06/14 - Succès pour la Fête du Vélo.
Malgré la concurrence de la Fête du Vélo de la ville de Lorient, ce sont 90 participants qui ont été recencés à notre Fête du Vélo au départ du complexe sportif "An Arvor" de Larmor. Les excellentes conditions météo de ce dimanche matin ont certainement concouru à faire se déplacer les amateurs de la petite reine pour effectuer les quelques km des 2 circuits proposés. Comme l'an dernier, notre club était venu en force avec 35 inscrits alors que Larmor n'en inscrivait que 15. Pas besoin de calculs savants pour comptabiliser 40 inscriptions en externe. Un franc succès par rapport à l'an dernier où l'on avait difficilement compter une dizaine d'inscrits en externe.
Excellente ambiance générale au départ pour le circuit rando de 72 km où 2 groupes seront constitués. Le groupe des "Rapides" partiront sur Kernével alors que j'emmenais une vingtaine de cyclos en direction de la route côtière. On aménagera notre parcours en fonction de la vitesse du groupe et de l'heure. Ceci amènera notre petit groupe à se retrouver devant les "Rapides" qui nous dépasseront à 2 reprises. Moi et Lulu à l'avant et Sylvain en serre-file nous réussîmes à ramener tout notre petit monde bien discipliné à Larmor avant midi. Tous très satisfaits de cette balade même les féminines au nombre de 6 dont 2 du club.
Bien évidemment on n'oubliera pas de citer les bénévoles qui sont restés à la permanence pour assurer l'intendance, les cyclos de Larmor ainsi que ceux de chez nous (Christian et Jean-Luc en particulier).
Il faudra néanmoins déplorer 2 chutes lors de cet événement. Tout d'abord une chute sans conséquence dès le départ du stade où une féminine a oublié de déchausser à l'arrêt au STOP et une 2ème chute au retour à Kerroch où un de nos cyclos (Francis) s'est fait tasser par un cyclo externe à un rétrécissement de chaussée. Bilan pour Francis : plaie ouverte à une jambe recousue aux urgences et mise en observation jusqu'au soir à l'hôpital. Repos pour lui pendant un certain temps. on prendra régulièrement des nouvelles. Comme quoi notre sport-loisir reste dangereux et que la vigilance doit rester de mise. Bon rétablissement à lui.
A l'année prochaine pour une prochaine Fête du Vélo. Quelques photos en cliquant sur l'image ci-contre.
Jean-Claude
"PignonFix"
01/06/14 - Larmor et Ploemeur organisent la Fête du Vélo.
Comme l'an dernier, la Fête du Vélo est organisée conjointement avec le club de Larmor. Deux circuits sont proposés : Promenade de 24 km et Cyclotourisme de 72 km. Le détail des 2 circuits ci-dessus.
Rendez-vous est donné à tous nos cyclos à La Longère à 8h00 d'où nous rejoindrons ensemble le nouveau stade de Larmor "An Arvor" sur le Plateau du Ménez, lieu de départ des deux circuits. Le circuit de 72 km remplacera celui initialement prévu à notre calendrier.
Jean-Claude
"PignonFix"
22 & 23/05/14 - Notre Fête du Vélo annoncée dans la presse locale.
Quelques représentants des clubs de Larmor et de Ploemeur étaient présents sur la Voie Verte (Les Kaolins) pour une mini interview par les journaliste d'Ouest-France et du Télégramme.
Un clic sur les images animées pour consulter les articles.
Jean-Claude
"PignonFix"
18/05/14 - Cette année encore, une Fête des Familles réussie.
Dimanche 18 mai 2014 – Après les départs des groupes 1, 2, 2bis et 3 pour la sortie dominicale, le « groupe 4 » est constitué pour la préparation minutieuse de la journée des familles 2014 à la salle du Cruguellic. Sa constitution a été minutieusement réfléchie : Rémy LR, Patrice F, Christian J, Joël LT, Jean-Luc G, Auguste R, Alain P et Jean-Yves M.
Leur mission a été réussie car tout est prêt à l’arrivée à 11h15 des groupes cyclos qui ont parcouru 75 km durant le trajet Ploemeur, Lomener, Kerroch, Le Fort Bloqué, Maëva, Kerbigot, Le Zouave, Pouldu Plage, Doëlan, Moëlan-sur-Mer, Quimperlé, Les 5 Chemins, Kerbastic, Brunénant, Route côtière, Le Fort Bloqué, Cruguellic.
Après la photo de groupe de 36 cyclotouristes, le rendez-vous est donné à 12h30 pour déguster la paella géante préparée par « Mister Paella ». 51 personnes ont participé à cette journée ensoleillée : 28 cyclos , 22 épouses et 1 enfant. Tous les ingrédients ont été présents pour la réussite de cette journée : le beau soleil breton et la sympathie des convives. Après le délicieux repas, jeux de société, de cartes et de boules ont été effectués.
Remerciements au « groupe 4 », à Bernadette LT pour la qualité de ses petits fours qui ont été fortement appréciés et aux sponsors de la tombola préparée par Joël LT à savoir les entreprises Carrefour Market Ploemeur, Queven Caravane, Orcade Production, Etablissement Moulin Lorient, Cœur de Primeur Ploemeur, Hyundai Lorient, Mag Presse Ploemeur et Maratonic Ploemeur.

Signé JJS.


Les résultats de notre Grande Tombola :
Les 3 principaux lots :
Le VTT est gagné par Madame CONAN Dany ;
Jean-Yves MORVAN emporte le barbecue ;
Danielle JOUANNIGOT a gagné 2 places pour STARS 80;
Pour les autres lots :
Guy Laigo = 1 Bi Box ; Jean-Jacques Sigrist = 1 repas au Paradou + 1 bon Coeur de Primeurs ; Rémy Le Ridou = 1 repas au paradou + 1 bon Coeur de Primeurs ;
Pascal Perron = 1 kit de vin + 1 bon pour une araignée ; Francis Lucas = 1 montre + 1 tee-shirt ; Bernard Guillemot = 1 couteau + 1 bon pour une araignée ;
Daniel Ecobichon = 1 ballon + 1 bon de pâtisserie ; Jean-Pierre Ebrard = 1 fontaine à eau + 1 panta court ;
Un lot Surprise pour Josette Kermabon, Alain Porée, René Vankerkhoven, André Monfort, Auguste Rivoaland, Christian Guyot, Patrice Séroude, Simone Zéo, Jean-Paul Dufau et Jean-Luc Graizeau.

Quelques clichés ci-dessus.
Jean-Claude
"PignonFix"
18/05/14 - Journée des Familles.
Cette année encore notre "Journée des Familles" aura lieu au Cruguellic avec une paëlla au menu. A la fin du repas les lots de la tombola (il reste encore des tickets à vendre) seront attribués (VTT, barbecue, repas au Paradou, etc.). A noter que le VTT et le barbecue ainsi que d'autres lots moindres ont été gracieusement offerts par le magasin Carrefour Market de Ploemeur. Il est encore possible de s'inscrire à cette journée à La Longère (clôture des inscriptions le 15 mai 2014).
Au retour de notre sortie dominicale un arrêt au Cruguellic est prévu à 11h30 pour la photo du club (la précédente date de 2012). Merci à un maximum de membres du club en tenue de leur présence.
Jean-Claude
"PignonFix"

15/05/14 - Notre sortie sur Quiberon.
Jeudi 15 mai 2014 – Tempête de ciel bleu sur la Bretagne. Rémy, notre président par empêchement, Jacky et Josiane toujours en navigation dans le Pacifique, nous a concocté un beau circuit pour une sortie à la journée avec au programme l’extrémité sud de la presqu’île de Quiberon marquée par une pause méritée à Ploëmel lors du transit retour. 150 km à parcourir durant le trajet Ploemeur-Kernours-Kervignac-Merlevenez-Erdeven-Plouharnel-Quiberon par la côte sauvage - Plouharnel-Carnac-Ploëmel-Belz-Plouhinec-Port Louis-Kernours-Lanester-Lorient- Ploemeur.
19 participants de PloemeurCyclo étaient dans les « starting-blocks » à La Longère dès 08h00. Arrivés à Belz, Paul L. et René V. sont revenus sur Ploemeur pour raisons personnelles. 17 cyclos ploemeurois ont profité d’un paysage magnifique le long de la côte sauvage de la presqu’île quiberonnaise. 3 crevaisons (Françis L. – Jean-Luc G. – Bernard G.) ont été constatées durant cette belle journée parcourue à la moyenne de 23,9 km/h. La pause café de Plouharnel et le repas convivial au restaurant « Au vieux logis » de Ploëmel ont permis à cette sympathique équipe de se ressourcer et d’apprécier les bienfaits du cyclotourisme pratiqué sous un ciel bleu sans nuage : une grande première pour cette année 2014.

Signé JJS.

Petite satisfaction pour moi : avoir réussi à entraîner tout le groupe vers le monument du Quiniec. Une curiosité touristique qui valait le détour, toutes considérations religieuses mises à part. Un clic sur le lien ci-dessous pour en connaître un peu plus et quelques photos de notre sortie dans la rubrique habituelle "Les Photos".

http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA56005833

Jean-Claude
"PignonFix"
13/05/14 - Sortie à la journée reportée.
Les prévisions météo pour ce mardi n'étant pas très favorables, notre virée vers Quiberon est reportée de 2 jours au JEUDI 15 MAI 2014.
Rendez-vous à La Longère à 8h00.

13/05/14 - Sortie à la journée.
Pour notre sortie du mardi, Rémy nous a concocté une balade sur la journée vers Quiberon et sa côte sauvage avec un retour via Ploëmel pour la pause déjeuner.
Jean-Claude
"PignonFix"

01/05/14 - Pas de repos pour les cyclos.
BRM 300 km et Jeudi 1er Mai 2014 : Pas de repos pour les cyclos...
Christian, fidèle au poste, en l'absence de Rémy, attendait les cyclos, dont le groupe 3, pas encore au complet, et malgré la météo défavorable, ce sont pas moins de 13 courageux qui se sont "élancés" de La Longère pour la sortie de la "Fête du Travail". Le parcours programmé, de 80 km, devant nous amener de l'autre côté du Blavet, vers St Hélène, Port-Louis, pour la partie roulante, puis "remonter" sur Hennebont, Pont-Scorff, où quelques "bosses" devaient freiner les ardeurs de quelques uns... A part moi, il n'y avait que des "costauds" dans le groupe, mais comme je n'avais pas roulé depuis une semaine, j'avais très envie de pédaler ce matin. Le début, plus lent, dans la traversée de Lorient et Lanester, me permit de discuter (une fois n'est pas coutume!), avec Jean-Pierre, qui, samedi dernier, avait participé au BRM 300 km de Caudan.
J'étais très intéressé, car je m'étais moi-même "virtuellement" préparé, mais je n'ai pas eu le courage d'affronter la météo exécrable, prévue... Deux gars de chez nous ont participé à cette épreuve dans des conditions météo épouvantables : fortes averses et violentes bourrasques de vent, qui, dixit Jean-Pierre, renversèrent un cyclo sur le pont du Bonhomme. D'ailleurs, son groupe, bien emmené par d'anciens du Paris-Brest, se dérouta prudemment (certes, en s’allongeant un peu...). Bravo donc à Jean-Pierre, qui l'a terminé, et à Jean-Paul, qui abandonna au bout de 250 km ( quand même !). Mais comme il le dit lui-même : "Quand on tombe de vélo, il faut y remonter tout de suite"... Alors, il s'est inscrit derechef sur le 300 km de Pontivy !!
Je savais, ce matin, qu'après Lanester, çà irait vite, et que je "souffrirais"... Mais je ne pensais pas que ce serait à ce point ! Heureusement, à Ste Hélène, une déviation pour "troc et puces", nous ralentit et une pause-pipi plus loin, je rattrapai le groupe... Plouhinec, puis Port-Louis traversés sous une bonne averse, et nous voilà repartis à une telle allure que le peloton s’effilocha et que je restais bon dernier ! Je n'étais pas le seul à souffrir, puisque plusieurs cyclos décidèrent de couper au plus court en direction de Lanester, pour rejoindre Ploemeur... Ce sera donc, pour moi, 15 km parcourus en moins, alors que la fin de parcours, plus vallonnée, m’intéressait, mais le manque de solidarité du groupe, qui ne voulait pas rouler un peu moins vite, m'a contraint à écourter la sortie... Qu'importe, "demain sera meilleur" et çà m'a permis d'acheter , en passant, quelques brins de muguet pour les offrir à ma "douce" et ma petite fille...

Sylv1
24/04/14 - "Au Bon Repos" à St Evarzec.
Ce jeudi Rémy a prévu une sortie à la journée sur St Evarzec. Malheureusement pour moi, un rendez-vous chez le dentiste m'empêche d'avaler des bornes avec les copains. Qu'à celà ne tienne je vais quand même les accompagner jusqu'à Pont-Aven en compagnie de Bernard C, Michel, Hubert et Danye qui n'a pas roulé depuis 10 jours. Michel nous abandonnera à Guidel-Plages. Cette sortie va me permettre de faire connaître à mes accompagnateurs la route qui monte de Pont-Aven à Riec (ancienne ligne des Chemins de Fer Bretons) et d'enquiller 90 km de plus à mon compteur me permettant ainsi de franchir plus de 1 000 km au mois d'avril (çà ne m'était plus arrivé depuis le mois de mai 2012). Les 11 cyclos restants vont continuer leur périple au-delà de Pont-Aven et vous pouvez découvrir le récit de leur journée narré par Sylvain en cliquant sur l'image ci-dessous. A découvrir également quelques photos dans la rubrique habituelle.
Jean-Claude
"PignonFix"
21/04/14 - BRM200 : réception de la médaille.
Cà y est, j'ai reçu ma médaille pour mon BRM200.
Jean-Claude
"PignonFix"
19/04/14 - BRM200 : la presse se déchaîne.
Le BRM 200 km de Caudan n'est pas passé inaperçu dans la presse locale même si certains articles avaient un peu de retard à l'allumage.
Un clic sur chaque image pour lire les différents articles parus.
Jean-Claude
"PignonFix"
16/04/14 - Séance GPS à reconduire de l'avis des participants.
Ce mercredi, avait lieu salle Grazu à l'Océanis, notre séance annuelle d'initiation/révision aux Gestes de Premiers Secours sous l'égide de notre pote cyclo Auguste.
Les 11 participants à cette séance ont une nouvelle fois apprécié les explications théoriques d'Auguste ainsi que les exercices pratiques. Les gestes appris par certains lors de séances précédentes, bien que connus, ne sont hélas pas encore devenus des automatismes (mise en PLS, réanimation cardio-pulmonaire, etc.).
Il suffit de lire l'article ci-dessous (en cliquant sur l'image animée) pour constater l'évidente nécessité de ces séances.
Merci à Auguste pour sa disponibilité.
Jean-Claude
"PignonFix"
05/04/14 - 200 km malgré la pluie, le vent et autres.
Pour ce samedi, il faisait un temps à ne pas mettre un cyclo dehors ; alors que dire des 93 participants inscrits au BRM 200 km de Caudan.
Pour PloemeurCyclo, ce sera 13 inscrits et 13 brevets décrochés.
Le récit de la journée (y compris celle de JPaul) en cliquant sur l'image ci-dessous.
Jean-Claude
"PignonFix"
01/04/14 - Notre "Astérix" entame une carrière de barde.
Contrairement à la B.D., on a laissé chanter le barde. Un clic sur l'image ci-dessous vous en convaincra.
Jean-Claude
"PignonFix"
Avril 2014 - La "Maison du Vélo" déménage.
Le magasin de Cycles Charreteur "La Maison du Vélo" de Ploemeur  déménage en avril pour la zone industrielle de Lann-Sévelin de Caudan et change d'enseigne.
Voir ci-contre.
Jean-Claude
"PignonFix"
29/03/14 - Passage à l'heure d'été.
Dans la nuit de samedi à dimanche, ne pas oublier d'avancer les pendules d'une heure. Une heure de sommeil en moins, il faudra se coucher une heure plus tôt.
Jean-Claude
"PignonFix"
27/03/14 - Quiberon, quelle Galère !
ou Jeudi 27 mars 2014 : Que d’eau, que d’eau...refrain pour cyclos un peu "dingo"""s !!
Ceux d'entre nous, qui ont roulé ce matin, avec la météo prévue, se sont à moitié "trempés"... mais que dire des 5 cyclos (Francis, Rémy, Daniel, Jean-Luc et Bibi), qui sont sortis pour une journée complète ! Non, ne dites rien, çà vaut mieux...
Certes, l'intention de Rémy était louable : nous préparer un peu plus, pour le 200 "bornes"... Au moins on sait maintenant, qu'avec cette météo, on restera au lit ce jour-là !!
Pour ce parcours de 155 km (Quiberon - Ploëmel - Pont-Scorff - Ploemeur), nous sommes partis "doucettement", ce matin, sous une pluie fine (et habituelle maintenant), mais persistante. Nous espérions que le plus gros était passé cette nuit : que nenni, ce n'était que le début de notre galère... Lorient et Lanester passés, et après que nos deux accompagnateurs cyclos Jean et Philippe nous aient quittés, nous nous arrêtons, quelques km plus loin, pour nous réchauffer, dans un "troquet" (qui ne restera pas dans nos tablettes : au prix du p'tit noir et du chocolat !). La pause fut bienvenue, mais ne nous a pas "séchés" pour autant. Rémy et moi en profitons pour appeler et réserver notre resto... Ragaillardis, nous progressons rapidement, le quatuor devant, prenant des relais appuyés que j’avais du mal à suivre. La côte sauvage, magnifique qelle que soit la météo, fut franchie rapidement, malgré la pluie et un vent soutenu. Un regard au passage sur le «Bangor» luttant, pour regagner Belle-Île, contre la mer agitée (comme nous dans cette galère !)...
Pas facile de faire avancer la Galère à 5 ("PignonFix")

Après Quiberon, aidés par le vent, notre allure fut plus facile à maintenir. Une route en travaux plus loin (que nous pensions franchir quand même), nous embarqua dans un gimkana sur une route défoncée, digne de servir à un cyclo-cross ! Evidemment, l’un de nous creva, et vu l’état du vélo, Francis hésita longuement, mais il avait prévu des gants, et à trois, ce fut plus facile. Jean-Luc, loin devant, préféra partir en éclaireur. Notre galère continua car, perdus et mals aiguillés, nous arrivâmes 3/4 d’heure plus tard (et 7 km de plus) au resto. Notre compère, réchauffé et requinqué d’un demi, nous accueillant inquiet et tout étonné de notre retard ! Pour couronner le tout, nous nous étions trompés de resto, lors de la réservation. Heureusement, celui-ci nous reçut sans problème... Réchauffés et bien sustentés, nous repartîmes 1 heure plus tard dans nos tenues encore mouillées (sauf Rémy, qui avait prévu des rechanges)...
Dans une forme toute relative, nous décidons d’écourter le trajet en roulant vers Lorient. Plus marqué, que les autres, je restais derrière, les forçant même à ralentir... Après Lorient, la voie verte me permit de souffler, et d’un commun accord, nous sautâmes le pot d’arrivée, tant nous étions pressés de regagner nos «pénates». Un bon bain chaud (malgré les conseils contraires de mes compères) étant mon plus proche objectif !

Voilà, ce fut 140 km de Galère... Qu’on n'est pas prêts d’oublier !
Mais , que Diable ! on n’est pas des cyclos de canapés...
Alors, à +, pour d’autres «folles» équipées...

Sylv1
23/03/14 - Manque de vigilance : gare à la gamelle.
Pas loin d'une quarantaine de cyclos ce matin à La Longère pour notre sortie dominicale. Il faut dire que bien qu'il fasse un peu frisquet, le soleil est bien présent et que 2 pots d'anniversaires nous attendent au retour. On se motive comme on peut.
A 8h30, les différents groupes de niveau constitués, tout le monde s'élance. Contrairement aux autres qui se sont dirigés vers la côte de Soye pour rejoindre Lorient, j'entraîne le groupe 2Bis vers la Voie Verte. Petit groupe car nous ne sommes que 4 : Michel, J Pierre P, Gildas et moi. Un cinquième élément nous rattrapera à l'Orientis dans Lorient : Dédé.
Une sortie pas trop difficile vers Port-Louis, Riantec, Merlevenez, Nostang, Landévant, Brandérion, Kervignac et retour sur Ploemeur, mais il va falloir se méfier du vent défavorable au retour.
Je connais le parcours par coeur et malgré tout je me plante à Riantec et j'entraîne notre petit peloton sur Plouhinec.
Pour couronner le tout, après Plouhinec dans la forêt sur la route qui nous ramène vers Merlevenez, alors que j'emmène à un train régulier, Gildas avec sa roue avant touche la roue arrière de Dédé. Gros bruit à l'arrière, je me retourne et aperçois Gildas à terre sur le bitume. On se regroupe autour de Gildas qui tarde à se relever, tout en n'oubliant pas de faire une protection en amont afin de faire ralentir et s'écarter les voitures car çà circule pas mal et vite. Finalement, Gildas ne s'en tire pas trop mal : une douleur à la hanche gauche et aux côtes et matériel apparemment intact. Le casque malgré le choc n'est pas abimé et il aura été utile car çà a tapé dur.
Finalement on repart mais pas question de terminer le circuit. A Merlevenez, direction Kervignac, Lanester, Lorient, la Voie Verte jusqu'à Ploemeur à 20 km/h puis on raccompagne Gildas à Lannénec jusqu'au portail de son domicile puis retour à La Longère. Dans l'après-midi Gildas ira faire un bilan aux urgences et rien de cassé mais quelques douleurs à faire passer. Ouf !!! Hélas pour lui c'est forfait pour le brevet de 200 km du 05 avril.
Comme quoi, sur le vélo, la vigilance, même dans un petit groupe qui roule tranquille, doit rester de mise ; un petit écart, on frotte une roue et c'est la gamelle assurée.
A La Longère, les pots d'anniversaires de Jean-Claude et Jean-Luc sont les bienvenus afin de nous remettre de nos fortes émotions.
Je rentre quand même à la maison avec près de 80 bornes au compteur.
Jean-Claude
"PignonFix"
18/03/14 - Direction Guémené mais pas question de faire les andouilles.
Une deuxième sortie à la journée est programmée ce mardi dans le cadre de la préparation au brevet de 200 km du 05/04/14 en direction de Guémené.
Temps clément moins froid que lors de la dernière grande sortie du 06/03/14 mais il faut rester couvert quand même. Je vais d'ailleurs supporter ma veste de demi-saison toute la journée , ne l'otant que lors de la pause déjeuner.
C'est à 12 que nous nous présentons au départ de La Longère à 8h00. Un treizième larron, Jean-Pierre B, viendra se joindre à notre groupe à Gestel. Ne pas oublier non plus un quatorzième homme : Rémy qui nous accompagnera en voiture toute la journée, ce qui lui permettra de prendre quelques photos durant notre périple.
8h05, après la traditionnelle photo d'avant départ, nous nous élançons. Contrairement à notre dernier grand périple, Jacky a enfourché le vélo et va nous emmener à allure régulière quasiment toute la sortie. Résultat : pour une distance parcourue supérieure et une moyenne un peu plus élevée, aucun abandon. Preuve s'il en fallait encore qu'une allure régulière permet de tenir dans la durée..... A méditer pour le brevet de 200 km.....
On n'aura pas manqué de noter l'excellente bonne forme de Jacques et de Sylvain dès que la route s'élevait.
Une bonne ambiance, un excellent repas à la pause et une attention particulière dès que l'un d'entre-nous était en difficulté auront concouru à ce que cette journée sur le vélo soit inoubliable et reste un des bons moments cyclotouristes de cette année.
Remerciements à Jacques pour les photos et à Rémy pour la logistique et les photos.
Je rentre à la maison avec 173 bornes au compteur à 22,6 km/h de moyenne et mal aux jambes quand même.
Jean-Claude
"PignonFix"
Le Parcours
Dénivelé : 1 467 m
Au départ de La Longère
06/03/14 - Une bonne sortie malgré quelques couacs ...
Une météo enfin clémente, près d'une vingtaine de cyclos présents à La Longère à 8h15, une logistique gérée par Jacky, l'ambiance et la motivation habituelles au départ, tout était réuni pour que notre première grande sortie sur la journée soit réussie.
Pour l'occasion, j'ai remonté le dérailleur après un peu moins de 800 km parcourus en pignon fixe.
A 8h40, nous nous élançons à 17 pour un périple qui doit nous mener à Locminé. Jacky nous accompagne en voiture et on verra que ce n'était pas du luxe car tous ne tiendront pas la distance. Il faut dire que passer de parcours de 70 km à un circuit de 150 km environ, ce n'est pas forcément évident. Jacky nous aura également été très utile afin de respecter le circuit programmé et nous indiquer la bonne direction lors de passages d'intersections délicats : le nez dans le guidon certains ont toujours tendance à tirer tout droit (je ne désigne personne, mais suivez mon regard...).
L'objectif de cette sortie : engranger un maximum de km en une seule sortie afin d'être prêts pour aborder le brevet de 200 km de Caudan du 05/04/14. Les forces en présence étant assez disparates, il est convenu d'adopter une allure régulière et pas trop rapide afin qu'un maximum d'entre-nous puisse terminer (entre 20 et 23 km/h de moyenne).
Je prends donc au départ la responsabilité d'emmener notre groupe à 25 km/h. Malheureusement, dès qu'un faux-plat se présente et jusqu'à Plouay (où Francis nous quitte : on reste donc à 16) çà ne manque pas, je suis vite débordé et chacun estime que monter à son propre rythme est la meilleure solution. Cà ne m'affole pas outre mesure mais je sais pertinemment qu'après la pause déjeuner les jambes seront lourdes. Un rythme si élevé dans les bosses il est évident que sur le plat çà continue à rouler et du côté de Pont-Augan, j'éprouve le besoin de repasser devant car on roule à 30 et c'est beaucoup trop rapide. Je ramène à 25 mais je suis à nouveau débordé et çà repart de plus belle. On finit par atteindre Locminé  vers 12h15 et je constate que les dernières bosses viennent de faire mal. Moyenne de cette première partie du parcours : plus de 23,5 km/h. Beaucoup trop rapide car on n'a à peine plus de 80 km dans les jambes et il en reste autant à avaler.
Pause déjeuner un peu longue (Jacques est resté à l'extérieur car il a amené ses casse-croûtes) car on ne repart qu'à 13h30 non sans que Bernard C n'avale un p'tit dernier offert par des clients du resto. Les jambes sont lourdes et dès la sortie de Locminé, quelques bonnes bosses et un vent défavorable nous font craindre un retour difficile. Lulu, prudent, a préféré renoncer et rejoint Jacky dans la voiture (plus que 15).
Plumelin, La Chapelle Neuve, Camors, Lambel, çà n'arrête pas de grimper et Bernard G qui n'a pas digéré son repas est dans le dur. Cà n'empêche pas les costauds devant de continuer à leur rythme, ne se préoccupant de l'arrière qu'arrivés en haut des bosses. Du côté de Camors, c'est Hubert qui décide d'arrêter les frais (il avait prévu de n'effectuer que les 100 premiers km du parcours). Plus que 14. Arrêts pour regroupement et çà repart. On va fonctionner de cette façon jusqu'à Languidic où l'arrière a perdu de vue l'avant du groupe qui carracole 500 m devant. Après Languidic, on finit par se regrouper à nouveau mais il n'est plus question de rouler sous les 25 km/h. Devant c'est chacun pour soi. Derrière on subit. Jacky prend la décision de faire stopper Bernard G qui est de plus en plus mal. Plus que 13.
Hennebont, c'est la foire d'empogne, on traverse à 40 km/h. Le groupe est parsemé. Dans la bosse d'Hennebont, on se fait bloquer, avec Sylvain, par un semi-remorque sur le giratoire. Devant ils sont déjà passés. On se regroupe avant d'attaquer la Montagne du Salut mais çà relance dans la bosse. Encore éparpillés. Plongée sur Lanester(on devait aller sur Caudan), devant le nez dans le guidon, ils trouvent moyen d'emmener tout le monde dans un cul-de-sac. On rattrape la route en empruntant les trottoirs piétonniers. Pas content "PignonFix" : "Vous devriez rouler encore plus vite en ville ! C'est dangereux !".
Finalement, on finira par rejoindre La Longère à 5 par la Voie Verte, les autres ayant choisi l'itinéraire via Le Ter. Etonnement à notre arrivée : seul, Jacky est présent, le reste du groupe a déjà quitté les lieux. Bravo l'esprit de groupe !
Je rentre à la maison avec 160 bornes au compteur à 22,4 km/h de moyenne. Trop rapide pour un si long périple. C'est mon avis et il n'engage que moi...
Une bonne sortie question kilométrage mais beaucoup trop de changements de rythme. Pour le brevet il faudra tenir les 200 km...
Jean-Claude
"PignonFix"
Le Parcours
Dénivelé : 1 239 m
On ne remerciera jamais assez Jacky pour l'organisation de cette sortie ainsi que pour la logistique qu'il a assurée en solitaire. De son côté le contrat a été respecté. Encore merci Jacky.
Au départ de La Longère
25 & 27/02/14 - Pluie, vent et crevaisons la fête continue...
Mardi nous étions 11, mais quelle belle saucée à Quimperlé!!!

Jacky

Pour ce jeudi, les météorologues nous ont annoncé du beau temps pour la matinée mais également un vent d'Ouest plutôt violent. Pour une fois les prévisions étaient bonnes et du vent on en a eu.
Près d'une vingtaine de cyclos au départ de La Longère (pas loin de la dizaine pour le groupe 3 dont une féminine : Josiane) pour une balade où on ne définit pas d'objectif, seulement faire du vélo.  Jacky emmène notre groupe de 12 unités sur la D152 via St Bieuzy jusqu'au Courégant. On emprunte la Route du Penher pour rejoindre la Voie Verte et on a droit à une petite séance de cyclo-cross car la rue est en cours d'aménagement afin que les cyclistes puissent rallier La Voie Verte en toute sécurité.
Voie Verte humide, gravillons, branchages, après la barrière du lieu-dit Le Resto, je sens ma roue arrière talonner. "Crevaison !!!" Tout le monde stoppe. J'ai juste perdu un peu de pression à l'arrière et regonfle. Par acquit de conscience, je vérifie ma bande de roulement et aperçois un point blanc : un beau gravillon planté dans le pneu. J'ôte mes gants et extrais l'intrus : PSHIIIIT !!!! Cette fois il n'y a plus qu'à réparer. Guy reste avec moi puis on est rejoint par J Yves qui vient de constater que lui aussi vient de percer de l'arrière. J Yves et moi réparons de concert pendant que le restant du groupe continue son périple.
Réparations terminées c'est à trois qu'on fera notre balade d'entretien : Le Gaillec, Kerlétu, ZA de Beg Runio, Quéven, Gestel, Les 5 Chemins, Kerbastic, Brangoulo, Brunénant, Route de Poulboudel puis la voie partagée pour rejoindre la route côtière, D152 jusqu'au giratoire de Kergalan (au Fort Bloqué, Guy rentre directement sur Ploemeur), La Vraie Croix, Ploemeur.
Jusqu'au retour sur la route côtière, on aura eu un vent défavorable et je suis tout heureux de pouvoir rester dans les roues de Guy mais surtout de J Yves qui aura mené notre petit groupe à allure régulière quasiment toute la sortie. Merci J Yves pour le boulot effectué !!!
A La Longère, on retrouvera la presque totalité des cyclos au départ le matin pour un petit moment de convivialité dont on a le secret. Mais Chut !
Encore un petit souci pour moi en repartant de La Longère, alors que tout le monde est déjà parti, je m'emberlificote les cales dans mes pédales au moment du départ et vlan c'est la chute. Pas trop de bobos, juste le genou droit un peu écorché et un peu plus, je tombais dans les bras d'une charmante dame de passage. Pignon fixe d'accord mais je vais penser à mettre des petites roues à l'arrière.....
65 bornes à 22,6 de moyenne.
Jean-Claude
"PignonFix"
23/02/14 - Du vent et des bosses.
Un parcours accidenté nous est proposé ce dimanche vers Pont-Scorff, Arzano et Plouay avec retour par Calan, Caudan et Lanester.
Temps nuageux avec un vent de sud-ouest, mais çà n'a pas empêché 37 cyclos de se présenter au départ de La Longère. A la bourre, j'attends les copains au Mourillon où JPaul vient me rejoindre. C'est donc un peloton de 39 cyclos qui se dirige vers Pont-Scorff. La sélection ne tarde pas à se faire et dès Pont-Scorff on se retrouve à 3 derrière : J Jacques, Guy qui n'a pas roulé depuis plus d'un mois, et moi.
On fera le parcours à notre rythme et le vent très fort ne nous aura pas aidé beaucoup. Avec les bosses, une vraie épreuve de cols....
60 bornes à 21,2 de moyenne.
Jean-Claude
"PignonFix"
16/02/14 - On reste motivés ...
17 au départ dimanche matin. Tous bien arrosés au départ. Quelques rayons de soleil en final. Ouf, çà a fait du bien, mais il semble que l'on soit reparti pour des pluies intermitentes qui n'encouragent guère.

Jacky

Je n'ai pas roulé depuis 12 jours avec ce temps de M.... Ce matin, je mets le nez à la terrasse et ..... quelques gouttes de pluie évidemment. Trop envie de rouler (mon vélo tout propre d'hier), après mon p'tit dèj, je saute dans ma tenue cyclo, équipé pluie bien sûr. Une bonne averse sur la Voie Verte pour me mettre en condition et me voilà à La Longère retrouvant 16 compagnons motivés dont Guy et JPaul du groupe 3 et Michel le dernier nouveau licencié du club.
9h00, on décolle, la pluie s'étant arrêtée, direction Le Mourillon où on ne retrouvera ni Jean-Jacques ni Jean-Paul, leur lieu habituel pour notre rendez-vous dominical. Devant les costauds sont déjà loin. A Quéven, la pluie remet çà. Je stoppe devant les pompes funèbres pour enfiler mon coupe-vent par-dessus ma veste d'hiver mais sous mon gilet jaune ; coupe-vent que je ne quitterai plus de toute la sortie. Jacky m'a attendu et il est attentif à m'emmener (toujours en 40*18 pignon fixe) à 25 km/h jusqu'à Pont-Scorff où les copains ont fait une pause pour qu'on rejoigne.
Pont-Scorff, Lesbin, Arzano, çà roule trop fort pour Michel qui souffre dès que çà monte un peu. On reste à 3 avec lui : Jacky, Lucien et moi. Direction Quimperlé, on décide tous les 4 de virer vers Rédéné puis Le Poteau Vert : la fin de parcours programmée étant plutôt accidentée et Michel n'en est qu'à sa 4ème ou 5ème sortie.
N765 puis à droite à Kergroës et c'est la montée vers le château de Pollignac. Kerbigot puis on rentre sur Ploemeur par Le Loch et Loyan, Michel tout heureux de faire une pause à La Longère. Dur pour les cuisses, c'est le métier de cyclo qui rentre !
Plus de 73 bornes à 22 de moyenne pour moi. Les jambes vont bien.
Jean-Claude
"PignonFix"
04/02/14 - Tous aux abris ...
Il a plu toute la nuit avec de bonnes rafales de vent et ce matin à 6h çà tombait encore bien. Heureusement à 8h, le ciel s'est dégagé et çà s'annonce bien pour une petite sortie d'entretien ; encore un peu de vent mais çà devrait le faire. 8h40, direction La Longère par la Voie Verte et je retrouve une quinzaine de cyclos.
9h05 et c'est le départ en direction de Moëlan. On avisera en route pour la suite...
Dès le départ, c'est Jean-Yves qui emmène notre groupe de 11 cyclos et on avance plus souvent aux alentours de 30 km/h que de 25. C'est un peu rapide pour mon pignon fixe que j'arrive à pousser à 47 km/h dans la descente du Pont St Maurice. A cette vitesse, inutile de préciser que j'ai plutôt les jambes autour du cou et qu'à l'attaque de la bosse après le pont, j'éprouve le besoin d'un temps de récup. Mais devant çà continue à avancer. Une bonne averse va nous accueillir juste avant Clohars et tout le monde est heureux de trouver un petit abri en attendant le passage de la pluie puis de la grêle ( voir les photos ci-contre).
Après ce petit intermède, çà repart en ordre dispersé et ce n'est qu'à Moëlan que le groupe se reforme. A La Gare La Forêt, direction Clohars puis tout de suite à gauche pour rejoindre la forêt de Toulfoën sauf pour Dédé qui rentre directement sur Clohars et Ploemeur.
Avant d'arriver à l'auberge c'est reparti devant et je suis bien content d'avoir 3 ou 4 compagnons restés en ma compagnie. Regroupement après l'auberge et on reste groupés jusqu'au giratoire du zouave. On reprend le Pont St Maurice en sens inverse et je me retrouve quasiment seul à l'arrière. Montée au train à 20 km/h, vent de face. Les cuisses commencent à brûler. Regroupement sur la route de Brunénant (notre ex Paris-Roubaix). St Fiacre puis on récupère la route côtière par la nouvelle voie partagée.
Un vent violent nous surprend venant de la mer, c'est-à dire sur notre droite. J'arrive à me mettre à l'abri dans le groupe en me dégageant sur la gauche mais çà a accéléré d'un coup. Je subis 2 accélérations coup sur coup, d'abord de Gégé puis de Jean-Yves. Je n'ai pas pû accrocher et je vois le groupe partir : 10, 20 puis 50 mètres. Comble de malchance, une violente averse s'abat sur nous pleine face, je ne vois plus rien et n'avance plus que par habitude. Bernard et Sylvain sont restés derrière moi. J'ai réussi à amortir le coup mais je suis toujours à 50 mètres du groupe quand la pluie s"arrête et je n'arrive pas à revenir, vent violent de 3/4 face droite. Bernard prend le relais mais trop rapide et comme il ne se rabat pas à droite, je ne peux pas sauter dans la roue et je le vois rejoindre le groupe toujours à la peine derrière. Finalement, Sylvain a compris et vient me prendre un relais en douceur en se rabattant tout de suite à droite. Je peux ainsi me décaler sur sa gauche et m'abriter un peu pour récupérer. Que çà fait du bien !!! Au Fort Bloqué on finira par se regrouper mais çà va être de courte durée car dans Kerham c'est reparti devant. Heureusement Jean-Yves et Sylvain sont restés avec moi et bien câlé sur la gauche de Jean-Yves, je vais arriver à suivre son rythme. Malheureusement c'est Sylvain qui fait les frais et décroche. On va lever le pied pour le laisser recoller et au Courégant on bifurque à gauche pour rentrer par la Voie Verte. Aux Kaolins, on récupère la quasi totalité du groupe pour rentrer ensemble jusqu'au lieu-dit "Le Resto". "Alors Jean-Claude, tu croyais pouvoir rentrer peinard ! Pas de pot, on va encore t'en faire baver un peu !" Rires de tous, mais c'est vrai que j'en ai ch..
73,1 km à près de 23 km/h de moyenne. Bonne moyenne compte-tenu des arrêts et des intempéries subies.
Jean-Claude
"PignonFix"
02/02/14 - On a tourné autour...
Après un mois de janvier où j'ai eu du mal à aligner les km (à peine 206 km parcourus : depuis 2008 je n'avais si peu roulé), malgré un ciel menaçant et une météo annoncée plutôt pessimiste, à 8h30 j'ai enfilé ma tenue de cyclo et me prépare à partir. Au moment où je m'élance quelques gouttes de pluie commencent à frapper sur mon casque. Le ciel est noir vers Ploemeur, çà doit drôlement rincer à La Longère, mais très dégagé vers Quimperlé. Notre balade dominicale, çà tombe bien, doit nous entraîner vers Quimperlé. 8h45, je me lance et me dirige vers Le Mourillon, vent de face. Je finis par y arriver non sans avoir pris une bonne averse sur le dos, mais bien couvert et mon gilet jaune sur le dos, je n'ai pas eu le temps d'avoir froid. Mon 40*18 en pignon fixe m'aide bien à conserver une bonne température corporelle.
8h55, Le Mourillon, je m'abrite des dernières gouttes d'eau de l'averse sous les arbres et appelle Jacky sur mon portable pour l'informer. "OK, JC, on attend que le gros nuage noir soit passé et on arrive !"
Effectivement, vers 9h20, je vois arrivé un groupe d'une vingtaine de cyclos. Déjà 3 éléments sont partis en échappée : Pascal, Claude et Patrice. Je m'insère dans le restant du groupe et à la base de Lann-Bihoué, on forme à l'arrière notre groupe 2Bis composé de 5 cyclos : Jean-Jacques G, Tarsicio, Lucien, André M et moi.
On fera le circuit programmé à notre rythme habituel de cyclotouristes même si Dédé et Tarsicio ont tendance à vouloir accélérer l'allure dès que la route commence à s'élever un peu.
A Quimperlé, la route pour remonter vers le haut de la ville, est barrée à cause du risque d'inondation. Il est vrai que le niveau de La Laïta arrive à fleur de route. Celle-ci étant néanmoins praticable, on l'emprunte pour nous diriger vers Moëlan. Avant Moëlan, JJacques veut filer directement vers Clohars, le ciel s'étant à nouveau assombri brusquement. On arrive à l'en dissuader et il va nous accompagner jusqu'en haut du Pont St Maurice. Moëlan, Clohars, portion de route où je me fais un petit plaisir en sautant dans les roues du club de Quéven qui m'emmène jusqu'à Clohars entre 30 et 32 km/h. Le pignon fixe tourne bien.
Clohars pour notre arrêt technique habituel, le Pont St Maurice (descente à 42 km/h les jambes autour du cou et la montée au train pour garder le groupe homogène), puis on se dirige vers la route côtière sauf JJacques qui rentre sur Lorient par Guidel.
Une route côtière plutôt détrempée par les pluies venant d'être déversées par un nuage noir qui file vers Lorient et que l'on surveille du coin de l'oeil.
Fort Bloqué, Kerham, Le Courégant, Kerroch, Le Guermeur puis Ploemeur, on aura réussi à boucler le parcours sans prendre une goutte d'eau en ayant tourné autour du gros nuage noir qui nous aura menacé toute la durée de la balade.
Après notre pot de début de mois à La Longère, je rentre sur Lorient par la Voie Verte avec au compteur 67 km parcourus à 23 km/h de moyenne. Le groupe 2Bis a respecté son contrat.
Jean-Claude
"PignonFix"

26/01/14 - Que d'eau, que d'eau... Vivement le pastis !!
Malgré une météo prévue, encore déplorable, 11 cyclos étaient au départ, à La Longère, pour la sortie dominicale de 60 km, prévue au programme, sur un parcours                 « bosselé » : Pont-Scorff, Arzano, Plouay, Kerchopine, l’Enfer, Pont-Scoff, et retour...
Bon, comme dira Denis à Pont-Scorff : « S’il avait plu comme çà à 8h, on ne serait pas venu ! » Mais, voilà, malgré les prévisions, je m’étais dit : « S’il bruine comme jeudi, ce sera supportable... »
Pari osé, en cette période de mousson. La « boucaille », (crachin en Bretagne), était bien là au départ, mais courageux, nous nous sommes élancés sur ce terrain glissant... Deux d’entre nous, plus timorés, et surtout bien trempés après une demie-heure de route, firent demi-tour et nous donnèrent rendez-vous au pot des Jean-Jacques, deux heures plus tard... Un troisième se déroutant sur Hennebont, croyant sans doute à un micro-climat là-bas ! (nous le retrouverons, au pot, aussi trempé que nous !). Jean-Paul, notre seul vrai cyclotouriste « au long cours », étant lui, parti voir s'il faisait « meilleur » de son côté...
C’est malgré tout, sur un bon rythme que les 7 rescapés que nous étions avons franchi les « bosses de Plouay et Kerchopine », avant de braver l’Enfer (que nous subissions depuis un bon moment, ma foi !)...
Après Sénébret, et contrairement aux prévisions de l’un d’entre nous, un vent contraire est venu contrarier notre chemin du retour. A cela, ajoutons une crevaison dont je fus victime à Quéven (la troisième en 3 semaines ! Quelle guigne !), et vous comprendrez que le pot des « potes » fut le bienvenu à l’arrivée....
Finalement, une sortie bien arrosée, dans tous les sens du terme... Les photos de Jean-Claude, en témoigneront sûrement !!

Sylv1
Un clic sur l'image
pour accéder aux photos
26/01/14 - Préparation du Brevet de 200 km.
Dans le cadre de l'organisation de ce brevet organisé par le club de Caudan le 05 avril 2014, les cyclos intéressés trouveront, ci-dessous, tous les éléments nécessaires afin de s'inscrire en toute connaissance de cause. Une liste d'inscription est disponible à La Longère jusqu'au 20 février 2014 afin que notre club puisse éventuellement organiser une logistique en fonction du nombre de participants. L'inscription individuelle reste toutefois possible directement auprès du club organisateur en utilisant le bulletin d'inscription joint au règlement.
Un clic sur les images ou les textes ci-contre
pour accéder aux divers documents. 
Jean-Claude
"PignonFix"
19/01/14 - Premiers tours de roues.
Je n'ai pas sorti le vélo depuis le 19 décembre 2013. Un mois sans pédaler à cause d'une météo exécrable mais également suite à une bonne crève qui m'a cloué à la maison pendant près de 2 semaines. Inutile de dire ce dimanche matin avec un soleil qui a l'air de vouloir montrer le bout de son nez, que je suis impatient de retrouver mes potes cyclos à La Longère. Surtout que Joël nous propose un pot au retour pour son anniversaire. Cà aide pour la motivation !!!
4° sur la terrasse, il fait quand même frisquet malgré le soleil mais l'essentiel est qu'il ne pleuve pas. Quand je quitte la maison, je constate que les rues sont plutôt humides et sur la passerelle de bois qui enjambe la ligne de chemin de fer, je me fais une petite chaleur en faisant patiner la roue arrière à la relance. Il va falloir piloter sur des oeufs !
La voie verte, humide mais en parfait état d'entretien, et me voilà arrivé à La Longère. Malgré mon mois d'arrêt, les jambes tournent bien.
Je suis accueilli par des "Cà y est, il l'a mis !!!" Mon pignon fixe bien sûr ! Car non seulement je viens de parcourir mes premiers km 2014 mais j'ai monté mon 40*18 habituel en pignon fixe pour mon entretien hivernal.
9h00, c'est le départ pour une vingtaine de cyclos en direction de la voie verte que je reprends en sens inverse. Dès le départ, Jacky nous emmène à 28 km/h, un peu rapide pour moi pour une reprise. Lorient, Lanester puis c'est la montée vers le Pont du Bonhomme. Le groupe ne ralentit pas et çà commence à se morceler en plusieurs groupes. A l'arrière, je laisse filer et monte à un rythme raisonnable avec mon 40*18 : 22 km/h dans la montée et je reviens tranquillement sur Dédé. Dans la montée vers Kernours, on reprend Jean-Pierre et Jean-Jacques qui étaient partis un peu plus tôt. A Kernours on récupère Lulu qui nous attendait et c'est à 4 qu'on fera le circuit : Kervignac, Nostang, Ste Hélène, Merlevenez, Kervignac, Lanester, Lorient et Ploemeur par la voie verte avec Lulu. A Ste Hélène, on choisit de ne pas pousser jusqu'à Plouhinec car il est déjà 10h30 et Jean-Pierre n'a pas roulé depuis 2 mois.
Un excellent apéro nous attend à La Longère pour clôturer une bonne sortie de reprise. Merci à Joël mais également à Bernadette son épouse qui avait tout préparé. Quelques photos en rubrique "Les Photos".
Je rentre à la maison (à nouveau par la voie verte) avec 71 km au compteur à 22 km/h de moyenne. Le pignon fixe a bien tourné mais j'ai les cuisses douloureuses.
Jean-Claude
"PignonFix"
14/01/14 - La Galette des Rois.
Cette année, Bernard n'ayant plus le matériel nécessaire pour nous préparer ses excellentes galettes, le club a dû se fournir auprès d'une boutique de spécialités bretonnes "Les Saveurs de Ploemeur". Des galettes excellentes bien que pour ma part je regrette celles confectionnées par notre pote cyclo.
La soirée débute par le classique speech de notre Président présentant ses meilleurs voeux à tous et souhaitant une année 2014 cyclotouriste aussi bien remplie que 2013.
Puis les 75 convives présents se sont attaqués aux galettes servies par nos cyclos du "Lien Social" (Christian et Jean-Luc) bien aidés par Sylvain, Gérard, Guy, Rémy et Jacky. Un excellent cidre breton aidera à faire couler et quelques couronnes commencèrent à orner certaines têtes.
Inutile de préciser qu'une excellente ambiance va ponctuer la soirée. On notera bien sûr les inévitables histoires drôles racontées par Jacky relayé par Joël mais également par quelques nouveaux du club. Il y eut bien évidemment quelques chants du crû repris par l'assemblée. Auguste nous poussera également la chansonnette et Jean-Paul nous interprètera deux gavottes en langue bretonne invitant quelques-uns et unes à danser pendant son interprétation.
Une excellente soirée de convivialité qui se terminera vers 23h00 après avoir vidé quelques bouteilles de champagne offertes par Guy notre cyclo rémois.
Que du Bonheur ! Les photos de la soirée en cliquant sur l'image ci-dessous.
Jean-Claude
"PignonFix"
08/01/14 - Bilans 2013.
Une nouvelle année : il est temps de tirer les bilans de la précédente, en premier lieu sur notre site internet puis sur le plan personnel.
- Site internet :
Pour terminer 2013, en décembre le site a été visité 8 743 fois par 433 visiteurs.
Sur l'année, le site a été consulté 91 411 fois par 4 883 visiteurs (en légère baisse par rapport à 2012 où nous avions dépassé les 5 000 visiteurs). Par contre, il faut noter que le nombre de visites et de pages consultées (209 593 pages lues) est en forte progression. Les sujets abordés auraient-ils été plus intéressants ???
Au palmarès des pages les plus consultées : "Nos Sorties", "Les Photos", "Infos Club", "Liens Sympas" et "Les P'tits Potins".
- Plan personnel :
Une année cyclo 2013 en demi teinte où j'ai eu du mal à atteindre les 7 100 km parcourus.
Une satisfaction : le groupe 2Bis prend la bonne tournure.
En souhaitant que l'année 2014 soit meilleure bien que la météo actuelle ne soit pas propice à la pratique du vélo.
Jean-Claude
"PignonFix"
02/01/14 - Les rescapés du réveillon de la Saint Sylvestre.
Seuls 4 membres de notre club ont eu le courage de rouler en campagne bretonne.
Chemin faisant, ces 4 rescapés du réveillon de la Saint Sylvestre se sont faits d'autres amis comme en témoignent les photos ci-dessous : 1 chevreuil et 2 équidés.

JiJi
Remarque de "PignonFix" : le chevreuil ressemblerait à un daim que je n'en serais pas étonné. Merci pour l'article JiJi.
29/12/13 - La Voie Verte plébiscitée.
Notre club apprécie cette nouvelle voie qui nous permet de rejoindre Lorient en toute sécurité. Lire l'article paru dans Ouest-France en cliquant sur l'image animée.
Jean-Claude
"PignonFix"
Conformément à la loi 'Informatique et Libertés' relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés,
 vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.