© 2009-2016 PloemeurCyclo
Archives 2012
Dans cette rubrique, retrouvez l'organigramme, les photos, les potins, les infos, les articles de presse et quelques-unes de nos sorties de l'année 2012. 
 En archives internes, consultez les PV de nos réunions et de l'Assemblée Générale. 
 
Les Archives Internes
2012
(Clic sur l'image)
(Utilisateur et Mot de Passe)
Nombre de visiteurs sur le site en 2012 :
5 023 Visiteurs
Les Photos 2012
02/12/12 - La journée de l'Assemblée Générale
23/12/12 - La fin de l'année approche
18/12/12 - Anniversaire de Jean
27/11/12 - Anniversaires de Denise et Danièle
25/11/12 - Anniversaire de Dédé
25/10/12 - PPVR à Kerroch
18/09/12 - Sortie sur Quiberon
02/10/12 - Vélo Jean-Luc
Octobre 2012 - Histoires de Crevaisons
20/09/12 - Anniversaire Patrice
11 au 26/08/12 - Séjour dans Les Pyrénées
16/09/12 - Sortie Ploemeur/Larmor
13/09/12 - Anniversaires de Roger & Lili
24/08/12 - PloemeurCyclo à Plouay
30/08/12 - Anniversaire Christian
24/07/12 - Anniversaire Francis
27/06/12 - PPVR à Kerroch
17/07/12 - Pause à St Guénaël
05 au 12/08/12 - Semaine Fédérale à Niort
31/07/12 - Anniversaire Guy
07/06/12 - L'ACB à Kerroch
13/05/12 - Journée au Cruguellic
14/06/12 - Anniversaire Christian
24/05/12 - Anniversaire Hervé
12/06/12 - La Pointe de la Torche (200 km)
18 au 21/05/12 - Trois jours à Crozon
01/01/12 - L'année commence bien
05/04/12 - Sortie "Couscous"
20/01/12 - Galette des Rois
22/01/12 - Anniversaire Claude
Mars/Avril 2012 - Souvenirs du Vietnam
12/01/12 - Naissance Lucie & Valentin
Les potins, les infos, les articles de presse et quelques-unes de nos sorties 2012

30/12/12 - La dernière de l'année.
5h30 : une tempête de pluie et de vent me réveille et me fait douter de la possibilité d'une sortie vélo.8h20 : plus de pluie mais le vent souffle encore bien fort. Je mets le nez dehors et finalement arrive à me motiver mais je sais que la sortie ne sera pas facile car le parcours annoncé est plutôt accidenté et ce sacré vent ne nous facilitera pas la tâche.9h30 : à La Longère, je retrouve, malgré la météo incertaine, une vingtaine de cyclos prêts à terminer l'année sur le vélo.Après avoir laissé partir les costauds, on va former un groupe d'une dizaine d'éléments. Dans les bosses après Kerdual, Gildas commence à souffrir et au zoo de Pont-Scorff, il a du mal à suivre le rythme imprimé par Jacky. Puis c'est la montée vers Kersalo et la côte qui nous amène à la chapelle Notre Dame de Vérité. Cà se corse sérieusement pour Gildas qui, après quelques soucis de dérailleur, éprouve le besoin de faire une halte pour récupérer. Je reste avec lui pendant que les autres continuent leur chemin. Finalement, on se retrouvera à 6 après que Bernard ait été obligé de stopper suite à des problèmes d'hernie sur une de ses chambres à air : Lucien, Jean-Jacques, Servan, Jean, Gildas et moi. On finira à 5 sur Ploemeur, Jean-Jacques nous quittant à Lanester, Gildas terminant au courage. Pour 2013, il va devoir engranger des km dans les jambes.Un p'tit rosé réparateur au retour à La Longère pour terminer l'année comme on l'avait commencée et c'est 56 bornes au compteur à 21 de moyenne pour moi de retour à la maison. Une vraie balade !

Jean-Claude "PignonFix"

30/12/12 - Une sortie non programmée dans notre calendrier.
Pour le dernier dimanche de l'année, aucune sortie n'a été programmée. Nous effectuerons la balade qui était au programme du dimanche 16 décembre 2012. Nous serons peut-être plus nombreux ...

16/12/12 - Une nuit d'orage ... = 4 cyclos au départ !
Comme tous les ploemeurois , j'ai vaiment cru que le ciel allait me tomber sur la tête cette nuit.Le crépitement des grélons sur la toiture à 3h45 nous a tous réveillé et même, pour certains , mis debout ! J'ai même pensé que le velux ne résisterait pas à ce long martèlement de grèle dont certains spécimens faisaient la taille de petits pois (quand même !). J'ai pensé que la carrosserie de la voiture garderait des traces... mais, et c'est le principal, le vélo était bien à l'abri ! ( sinon au chaud...).Après un réveil encore bien arrosé, j'ai, bien équipé contre la pluie, courageusement pris la direction de La Longère. Comme j'étais un peu "à la bourre", j'ai eu peur qu'ils soient déjà partis !Que nenni ! Ils ne sont pas venus, les "bougres"...Certes, Rémy et Enzo (son petit-fils : cycliste en herbe...), nous attendaient, mais nous ne fûmes que 4 téméraires à braver cette météo calamiteuse : pluie et vent fort ! Heureusement, la température douce nous permit de partir vite pour le parcours au programme, certes court, mais bien vallonné ! La pluie nous a épargnés, mais pas le vent, qu'on découvrait en haut de chaque " bosse " !Petite sortie donc , mais "costaude" ... L'important, diront mes trois compagnons (Servan, Tarsicio et Didier), n'étant pas la distance (ni la moyenne !), mais c'était d'y être !!A bon entendeur, Salut !

Sylv1

15/12/12 - Notre A.G. dans la presse.

15/12/12 - Le Groupe 3 fait des émules.
Certains de nos cyclos (de plus en plus nombreux) craignant la froidure matinale, un rendez-vous supplémentaire est annoncé pendant la période hivernale à La Longère : 13h45. Celà permettra aux présents de se regrouper, de former les différents groupes de niveaux, de définir une ballade avec un départ à 14h00. Pourquoi ne pas se fixer une heure de retour à La Longère pour un café en commun ?Le rendez-vous du matin reste bien évidemment maintenu.

Jean-Claude "PignonFix"

11/12/12 - Le Groupe 3 s'adapte pendant la période hivernale.
Suite à la première offensive du froid, à compter du mardi 11 décembre 2012 et durant la période hivernale (décembre, janvier, février), le Groupe 3 sortira l' après midi. Départ : 14h00 de La Longère.

Il est évident que si d' autres "frileux" veulent se joindre à eux, ils seront les bienvenus.
Auguste

09/12/12 - Un Groupe 2Bis pour une photo devant Etel.
Après une semaine où on a dû subir le froid, on est tout heureux de retrouver une température un peu plus supportable et un beau soleil pour notre virée vers le sémaphore d'Etel. Circuit court et roulant : il est urgent de constituer les Groupes de niveaux dès le départ car çà va envoyer devant ! Le Groupe 1 s'élance pendant que Rémy prend en charge le Groupe 2 et moi le Groupe 2Bis. Pas de souci pour le Groupe 3 : Auguste en chef de file.Quelques soucis avec le Groupe 2Bis après les traversées de Lorient et Lanester car on n'est plus que 2 : Servan et moi bloqués par les feux tricolores, les autres ayant accroché le wagon du Groupe 2. Heureusement, tout finira par rentrer dans l'ordre après Kernours car Rémy, après s'être laissé décroché m'ayant consulté reprend le Groupe 2 qu'il fait accélérer et demandant à ceux du Groupe 2Bis de ralentir pour nous attendre. C'est ainsi que notre groupe composé de 7 éléments prendra le temps d'une pause photos devant Etel : Jean-Luc, Lucien, Jean-Pierre, Jean-Jacques, Servan, Jean-Paul et moi.Emmenés par Jean-Luc et Lucien sur la partie retour, notre petit peloton restera homogène et bien heureusement car les 10 derniers km parurent longs et difficiles pour Servan qui n'était pas remonté sur le vélo depuis 6 semaines.Une sortie sympa de 71 km à 23 de moyenne.

Jean-Claude "PignonFix"

08/12/12 - Remerciements de Jean-Yves.
Très touché par les marques d'amitié témoignées lors de notre Assemblée Générale, je retranscris le petit mot de Jean-Yves qu'il m'a demandé de diffuser sur le site.

Jean-Claude "PignonFix"

Je vous remercie pour le cadeau que vous m'avez offert lors de mon départ du Bureau du club ; je ne méritais pas autant de générosité. Tout ce que j'ai fait durant cette période est très modeste par rapport à mes amis Christian et Auguste.Merci de Tout Coeur.

Jean-Yves

06/12/12 - Première grosse offensive du froid : PloemeurCyclo contre-attaque.
Quand j'ai vu Rémi nous accueillir, à La Longère, emmitoufflé comme aux sports d'hiver, j' ai compris que le froid que je ressentais n'avait rien de factice : 1° dehors, la route complètement blanche... D'ailleurs, les 10 téméraires que nous étions, discutaient et n'avaient guère envie de partir !Malgré tout, chaudement vétus avec sous-gants, cagoule et sur-chaussures, je me croyais paré contre le froid ! Nous "startimes" enfin, en direction de Lomener et Guidel par la côte, après : "Advienne que pourra"... Mais, Jean, frigorifié, qui hésitait dès le départ, renonça et tourna "casaque" au Courégant (sans doute pour remettre çà cette après-midi)... Peu s'en faut que je l'imite, mais mon vélo suivit ses congénères "droit devant" !En fait, les 9 rescapés, de Richard, Jean M, à Jean-Claude, en passant par Roger, nous étions tous gelés, et nous demandions ce que nous faisions sur ces routes verglacées... Sauf Jean-Jacques qui arborait fièrement son premier caleçon long de l'année ! Tout le long du parcours, nous avions du mal à avaler les km : normal, nous étions engourdis ! Et ce n'est pas les quelques "bosses", où nous donnions tout ce que nous pouvions, qui nous réchauffèrent ... Guy, ayant la "météo" sur son vélo, nous égrenait ses commentaires : " 0°, -1 , 1° ", de grandes amplitudes quoi ! Avec ce soleil, si timoré, ce n'était pas étonnant ! La moyenne horaire semblait le dernier de nos soucis : tenir jusqu'à la fin de la sortie, pensions-nous !!Précisément, celle-ci se profilait, comme nous rentrions par Guidel et la côte. Ragaillardis par cette perspective et un soleil devenu plus efficace, nous le fûmes aussi et, prenant le mors-au- dents, lachâmes les cheveaux, comme c'est souvent le cas, pour certains d'entres nous, sur le chemin du paddock !!Petite sortie donc : 60 km à 22,5 de moyenne, indigne de cette équipe d'élites que nous formions ! Bon, ce n'est pas la fin du monde ( le 21 ?), je ferai mieux l'année prochaine, quand je serai sorti de mon "hivernation"... En attendant, au-dessous de 5°, je ne sortirais que l'après-midi, comme mardi dernier.

Sylv1

04/12/12 - 9 cyclos ont bravé la météo.
Pour ce mardi matin la météo nous avait annoncé du grésil. Ce sont quand même 9 cyclos qui sont pointés à La Longère, non compris, les éventuels du groupe 3 qui devaient démarrer à 10h. Guy LS est présent à 9h et afin de ne pas le laisser partir en solitaire, Jean-Yves se propose de l'accompagner. Pour les 7 autres (Jacky, Joël, Guy W, Michel : un nouveau, Philippe, Jean-Pierre et moi) qui se retrouveront à 6 car Jean-Pierre après Brunénant préfera rentrer par Brangoulo, ce sera une petite virée via Loyan, St Mathieu, Le Loch, Pont St Maurice, Clohars jusqu'au giratoire de Moëlan. Retour par le même itinéraire jusqu'à Kerhoat Ellé puis la route côtière à partir de Guidel Plages jusqu'à Larmor. Température fraîche avec un vent de Nord-Ouest assez violent mais après les quelques gouttes de pluie du départ on eut droit à un magnifique soleil. Une bonne sortie mais quelques à-coups parfois difficiles à encaisser pour moi. Guy : " Je ne comprends pas : on aborde une bosse à 28 à l'heure et on termine au sommet à 32 ! " Moi : " T'inquiètes pas ! C'est habituel ! Je n'ai toujours pas compris non plus ! " Néanmoins une bonne sortie qu'on termine à 4 (Joël et Guy nous ayant quitté au Courégant et au Pérello) sur Kernével et Quélisoye. Retour pour moi sur Lorient (les 3 autres rentrant sur Ploemeur) avec plus de 71 bornes au compteur à 25,2 km/h de moyenne et mal aux jambes. Sur les 10 derniers km il a fallu mettre la plaque !

Jean-Claude "PignonFix"

02/12/12 - Rendez-vous pour notre A.G.
Consultez vos agendas afin de ne pas oublier notre Assemblée Générale du dimanche 02 décembre 2012. Rendez-vous à l'Océanis salle "Port Blanc" à partir de 9h00.

18/11/12 - Retour des imprimés convocations pour l'AG.
Les imprimés adressés (mail ou autre) pour la convocation à notre A.G. du 02 décembre 2012 sont à retourner au plus tard pour le mardi 20 novembre 2012.

06/11/12 - Première crevaison pour "PignonFix".
Malgré le froid, pas plus de 5° sur ma terrasse ce matin, une vingtaine de cyclos pointent le bout du pneu à la Longère. Les rouleurs sont là, mais heureusement, ceux qui préfèrent les sorties d'entretien en semaine sont également présents. Jacky nous annonce le circuit : " Une virée sur Quimperlé via Le Gaillec, Quéven, Pont-Scorff, Arzano avec retour par la forêt de Toulfoën, le pont St Maurice et la route côtière !"Adopté. Tous s'élancent mais on reste à 5 pour former un petit groupe à l'arrière afin de rouler en vrais cyclotouristes : Jean-Pierre, Lucien, Bernard, Jean-Luc et moi. Quelques petites variantes sur le circuit proposé : on contourne Quéven par la Z.A. de Beg Runio puis on rejoint Pont-Scorff par Pont-Scave et le bas du zoo. Direction Lesbin et on rattrape Arzano par quelques autres petits crochets dont Jean-Pierre a le secret. On arrivera même à nous retrouver dans une cour de ferme du côté de Nocunolé. La bonne humeur est de mise et à l'allure où on roule pas question d'aller jusqu'à Quimperlé. Par les routes de campagne on finit par arriver à Arzano puis direction Quimperlé, on vire sur Rédéné. On finit par arriver aux 3 Pierres (Emmaüs) puis on file sur Brangoulo et la "Paris-Roubaix". Au carrefour avec la route de Guidel, il y a des travaux avec circulation alternée. De nombreux graviers sur la route et c'est la crevaison pour moi : la première de l'année. Mon Michelin Krylion n'a pas résisté à l'attaque de 2 bons graviers plantés dans la bande de roulement et dans le même trou. Je constate par la même occasion que mon pneu est mort (bande de roulement usée). Mon pneu n'a pas tenu 20 000 km : le matériel n'est plus ce qu'il était ! Après réparation, on repart et on atteint Ploemeur sans autre incident (sauf Jean-Pierre qui nous a quitté au Courégant pour rentrer sur Lorient par Larmor). Une bonne sortie sympa accompagnée du soleil, où il aura quand même fallu sortir la tenue hivernale, de plus de 80 bornes à près de 23 de moyenne.Prochaine sortie avec un pneu neuf à l'arrière !

Jean-Claude "PignonFix"

01/11/12 - Pour la Toussaint, un maximum d'eau pour un minimum de km.
Une petite sortie pour la Toussaint....
" Bien ventés, légèrement humidifiés, à peine grêlés " c'est le constat établi par Gérard, René ,Tarsicio et Jacky au retour d'un périple de 25 km en ce jeudi de Toussaint. Après quelques hésitations à La Longère, la décision " d'y aller " est prise tout en la modulant d'une adaptation du parcours aux conditions météo. En route vers Loyan où malgré un rayon de soleil quelques gouttes de pluie se manifestent déjà. L'accès à St Mathieu ressemble plus à " la Tranchée des baïonnettes de Verdun " qu'à une route. L'enthousiasme du départ s'est déjà transformé en un pessimisme général et nous réorientons notre circuit vers la côte. Le kilomètre qui nous sépare de la route du Fort Bloqué, face au vent, nous laisse présumer de l'effort que nous aurions dû accomplir entre Arzano et Quimperlé si nous avions opté pour le circuit initialement prévu. Le bord de mer atteint, direction Larmor où le ciel semble plus clément et le soleil luit assez largement. Le vent latéral implique une tenue ferme du guidon mais lorsque l'on a la chance de le prendre trois quart arrière le compteur s'emballe sans effort. A l'entrée de Larmor nous devons notre salut à un porche de garage qui nous permet de nous protéger d'une soudaine averse de grêle dont nous pourrons mesurer l'intensité en observant quelques instants plus tard les accummulations de grêlons présentes aux abords des grilles d'égoût. Le constat est unanime : " on a fait tourné les papattes, on s'en tire pas trop mal...vivement dimanche prochain ! ".

A bientôt les copains.

Jacky


Octobre 2012 - Le site en hibernation.
Un gros chantier à la maison et me voilà contraint de laisser partiellement tomber mes activités habituelles. Pour ce mois d'octobre, mon lot quotidien aura été la peinture et la tapisserie de la salle à manger avec toutes les contingences liées (déménagement et déplacement des meubles, décollage de l'ancienne tapisserie, enduit des murs, peinture plafond). La tapisserie, çà a été plutôt l'affaire de mon épouse qui se défend beaucoup mieux que moi pour la pose et a, c'est certain, beaucoup plus de patience. Le chantier touche à sa fin (encore un peu de nettoyage et remise en place des meubles) et j'ai pu reprendre mes sorties vélo depuis une semaine. Je peux à nouveau reprendre également la mise à jour régulière du site car le mois d'octobre a été riche en évènements. Pour commencer vous trouverez le compte-rendu de notre dernière réunion (uniquement pour les membres du club) dans la rubrique habituelle. Bientôt quelques photos viendront compléter.

Jean-Claude "PignonFix"

Pensez d'ores et déjà à vos commandes de tenues.
Christian enregistre dès à présent les commandes de vêtements pour la commande de fin d"année.

Jacky

27/10/12 - Passage à l'heure d'hiver.
Une heure de plus à dormir dans la nuit du samedi 27 octobre au dimanche 28 octobre 2012 car les pendules, montres et cadrans solaires (Euh ??? peut-être pas) doivent être retardés d'une heure. Cà nous promet des cyclos en grande forme pour notre sortie dominicale !

18/10/12 - Réunion du C.A. avancée ...
La réunion du C.A. initialement prévue le vendredi 19 octobre 2012, est avancée au JEUDI 18 OCTOBRE 2012 à 20h00 à La Longère.

10/10/12 - Ploemeurcyclo dans la presse.


Ouest-France
Le Télégramme

07/10/12 - Séance "Essayages".
Au retour de notre sortie dominicale, une séance "Découverte et Essayages" est organisée salle "Soleil d'Automne" à partir de 10h30. Le commercial de l'équipementier CRES sera présent pour nous donner toute information sur les produits.Notre sortie programmée pourra éventuellement être écourtée. Le pot de début de mois est bien entendu maintenu sur place.

Jean-Claude "PignonFix"

30/09/12 - Une quarantaine de cyclos pour la dernière de septembre.
5° au thermomètre mais un beau soleil et c'est une quarantaine de cyclos qui se présente à La Longère pour notre sortie dominicale. Sortie où après avoir laissé partir les costauds, on va former un groupe 2bis composé de 5 éléments : Francis accompagné des 4 lorientais JPierre, JJacques, JPaul et moi. Ballade tranquille à 23 de moyenne vers Ty-Nadan, Tréméven et Quimperlé avec retour par Clohars et la route côtière. Sur la fin, JPierre, JJacques et JPaul ont quand même mal aux jambes, en manque de kilomètres ces dernières semaines. Par contre, Francis est en grande forme et il aura fallu tempérer de temps à autre ses ardeurs. Régulant l'allure du groupe depuis Quimperlé, je suis tout heureux de pouvoir encore le suivre entre La Vraie Croix et Ploemeur qu'on effectue tous les deux, les autres nous ayant quittés à Kergalan et La Vraie Croix. Arrivée à La Longère à midi, il n'y a déjà plus personne.Près de 91 bornes de retour à la maison à 23 de moyenne.

A déplorer la chute de Bernard dans le groupe 2, au retour, lors de l'attaque de la bosse après le Pont St Maurice.

Jean-Claude "PignonFix"

Plus dure aura été la chute ...

18/09/12 - 10 cyclos et près de 150 km pour notre sortie à la journée vers Quiberon.
Un temps bien meilleur que mardi dernier même s'il fait un peu frisquet au départ et ce sont 9 cyclos qui pointent à La Longère pour notre sortie à La Longère vers Quiberon : Jacky, Rémy, Guy, Richard, Joël, René, Sylvain, Lucien et moi. On récupèrera le 10ème au collège St Joseph à Lorient : Jean-Pierre.Le circuit effectué : Ploemeur, Lorient, Lanester, Kernours, Fontaine Galèze, Kervassal, Riantec, Plouhinec, Pont Lorois, Erdeven, Plouharnel, Penthièvre, Kerhostin, Portivy, La Côte Sauvage, Quiberon, Port Haliguen par les plages, St Pierre de Quiberon, Plouharnel, Carnac, La Trinité sur Mer par la route des plages et Le Men Du, Ploëmel, Belz, Pont Lorois, Plouhinec, Riantec, Kernours, Lanester, Lorient, Ploemeur. Une petite balade de près de 150 km à 25 de moyenne avec un arrêt "Café" vers 10h à Plouharnel et le casse-croûte à Ploëmel.Une superbe sortie où le soleil a eu du mal à faire son apparition avec un vent défavorable au retour. Le groupe a réussi à rester homogène malgré certaines ardeurs qu'il a fallu tempérer. Quelques clichés pris en roulant sur la côte sauvage mais un gros loupé à Ploëmel où il y a une magnifique fontaine-calvaire ; ce sera pour la prochaine fois. Les photos un peu plus haut.

Jean-Claude "PignonFix"

La photo du départ : tous fringants ...

18/09/12 - Sortie Quiberon annoncée.
La sortie de mardi dernier n'ayant pas eu lieu, faute de participants, une nouvelle sortie est annoncée pour mardi 18 septembre 2012. Rendez-vous fixé à La Longère à 8h00 pour un départ vers 8h15.

16/09/12 - A la Jean-Luc pour "PignonFix".
8h00 - Réveil en sursaut. M.... j'ai loupé le coche ; 1 heure de retard. Le temps de mettre le p'tit déj en route c'est déjà 8h15. J'appelle Jacky en catastrophe : " Je suis à la bourre ! Je ne serai pas à l'heure pour le rendez-vous au départ de notre sortie avec Larmor ! La route du Mourillon devant être fermée, je vous attends au Gaillec !" - "OK !" me répond Jacky, "je préviens les gars."8h30 - Je démarre de chez moi et vais me planter juste après Le Gaillec en haut de la bosse faisant suite à la descente après le château d'eau. Caméra sur le vélo prête à entrer en action et mon appareil photos à la main, j'attends les cyclos de pied ferme. Pan ! Pan ! et rePan ! Cà tire dans tous les coins. C'est vrai qu'aujourd'hui c'est l'ouverture de la chasse et les fusils sont plutôt impatients dans les champs autour de moi. Manquerait plus que je me prenne du plomb.8h50 - Toujours aucun cyclo en vue. J'appelle Jacky : "Ils sont partis à 8h32, tu ne devrais pas tarder à les voir arriver à moins que la route du Mourillon ne soit pas encore fermée, auquel cas ils fileraient direct au Mourillon."9h00 - Toujours personne ! Plus la peine d'attendre, les photos ce sera pour une autre fois. Je laisse un message sur le portable de Rémy. Je vais essayer de les rejoindre. Direction la ZI de Kéryado puis Kerlétu. Traversée de Quéven, passage au zoo de Pont-Scorff en danseuse, je roule à 30 km/h. Traversée de Pont-Scorff, direction Quimperlé. A hauteur du Madison, mon portable sonne alors que je viens de rejoindre un cyclo en ballade. Je décroche : c'est Rémy. "On vient de faire un arrêt en haut de Quimperlé ; essaie de couper direct vers Moëlan pour nous rejoindre. Je vais essayer de faire ralentir le groupe." - "Non, non, je fais le circuit prévu. Je vais jusqu'à Baye et reviens sur Moëlan". A hauteur du cyclo que je viens de rattrapper, il se demande ce qui se passe entendant tout à coup quelqu'un parler à côté de lui. Ayant raccroché, je reprends ma vitesse de croisière à plus de 30 et il n'insiste pas pour essayer de suivre. Cà m'aurait pourtant bien arrangé d'avoir un compagnon de route.Quimperlé, j'avale les bosses et arrive à l'endroit où le groupe avait stoppé. J'ai 15 minutes de retard sur eux. Je comprends que je ne pourrai pas les rejoindre. Je continue néanmoins sur le rythme que j'ai adopté depuis le départ. Après Baye, j'enclenche le 50 dents. 50*16 j'avance entre 36 et 38 km/h. Après Les Landes de Baye, je passe en 50*17 et j'avale les faux-plats en danseuse. Moëlan puis c'est la direction de Clohars toujours sur le même rythme. Montée du Pont St Maurice : 50*17,19 et finalement 21 pour monter au train. La Paris-Roubaix en 50*16, j'avance à plus de 40 km/h. J'atteins Kerhoat-Ellé et c'est la route côtière. A Kerham, les cuisses commencent à faire mal dans la bosse mais je tiens le 50*17. Le Courégant, Kerroch, Le Guermeur et enfin Ploemeur où je retrouve les parcipants à notre rando commune Ploemeur/Larmor. Sortie commune que j'aurai effectué en solitaire à la "Jean-Luc" (voir article précédent).On se retrouve tous dans la salle Soleil d'Automne pour le traditionnel pot d'amitié. Quelques clichés ainsi que la photo de groupe (à voir un peu plus haut) et chacun regagne ses pénates.Au compteur 75 km à plus de 27 de moyenne.

Jean-Claude "PignonFix"

A la Une d'Ouest-France et du Télégramme
(clic sur les images)

11/09/12 - Jean-Luc la joue Lucky Luke.
6h50 - J'émerge de mon sommeil avec un bruit caractéristique que je n'apprécie pas trop : la pluie qui frappe sur les volets. Je descends sur la terrasse et effectivement il tombe des cordes et le ciel est plutôt bas. Je remonte me coucher. La sortie pour Quiberon ce sera pour un autre jour.8h00 - Jacky est à La Longère et attend les candidats pour Quiberon. Un seul cyclo pointe le nez du vélo : Sylvain.8h45 - Aucun autre cyclo ne pointe à La Longère. Jacky et Sylvain regagnent leurs pénates.De son côté Jean-Luc ne se décide pas à sortir. Finalement, constatant que la pluie s'est arrêtée, il met le nez dehors mais il est déjà 10h. A coeur vaillant, il file hardiment sur son nouveau destrier vers Ploëmel pensant trouver les copains au rendez-vous pour le resto. Personne bien évidemment à Ploëmel. Coup de fil à Jean-Claude puis à Jacky et c'est le retour sur Ploemeur.C'est ainsi que Jean-Luc nous aura effectué une sortie à la Lucky Luke ; pas celui qui tire plus vite que son ombre, mais le cow-boy solitaire. 87 km parcourus avec un vent défavorable au retour. Allez, Jean-Luc, le nouveau vélo est maintenant rodé.

Jean-Claude "PignonFix"

I'm a poor lonesome cow-boy...

11/09/12 - Peut-être une sortie à la journée.
Une sortie à la journée en presqu'île de Quiberon est envisagée le mardi 11 septembre 2012 (départ à 8h00) avec déjeuner au restaurant à Ploëmel. La décision sera prise à la Longère mardi matin en fonction des conditions météo.

Pour le groupe 3 : sortie normale à 8h30.

Jean-Claude "PignonFix"

08/09/12 - Journée "Baptêmes de Plongée" à Lomener.
L'ASAL organise samedi 08 septembre 2012 à Lomener une journée "Baptêmes de Plongée". Si des membres de notre club ou des relations sont intéressés, ils seront les bienvenus. Note pote Richard M sera présent sur le site toute la journée. Ci-dessous, l'affiche de l'évènement.

Jean-Claude "PignonFix"

24/08/12 - Grosse participation de PloemeurCyclo aux randos de Plouay.
Cette année, une trentaine de membres du club s'était donnée rendez-vous à Plouay pour participer aux diverses randos. On notera la présence remarquable de la majorité de nos féminines qui mirent un point d'honneur à terminer leurs parcours malgré la difficulté des circuits et les mauvaises conditions météo. Puis ce sont près d'une quarantaine de membres qui se retrouvèrent pour le repas d'après randonnées. Mon petit doigt m'indique que certains sont même restés bien tard à Plouay ... Quelques clichés fournis par Rémy un peu plus haut.

Jean-Claude "PignonFix"

22/08/12 - La Flêche de l'Ouest par Jean-Paul.

Jean-Paul D.

11/08/12 - Aventures et mésaventures pyrénéennes.
Cette année, avec mon épouse et mon toutou, nous partons 2 semaines dans les Pyrénées. Cà changera des Alpes. Le beau temps nous accompagnera pendant tout notre séjour à Gourette, petite station située à 4 km du sommet du col de l'Aubisque. Beaucoup de marche en montagne mais également quelques sorties vélo. En cliquant sur l'image animée ci-dessous, vous trouverez un bref résumé de mes aventures vélocipédiques dans les Pyrénées. Quelques clichés également ci-dessus.

Jean-Claude "PignonFix"

(clic sur l'image)
06/08/12 - A Niort, ils ont perdu les pédales.
Une photo envoyée par Jacky : la Semaine Fédérale s'annonce très difficile sans pédales.

Jean-Claude "PignonFix"
03/08/12 - PloemeurCyclo sur la "Gentlemen".
Cette année encore, PloemeurCyclo était présent pour cette 28ème édition du Grand Prix Cycliste de Lorient au port de pêche. Présence remarquée pour la sécurité aux intersections par quelques bénévoles de notre club (Christian, Jean-Yves, Jacky, Charles et d'autres) mais également sur la course des Gentlemen, précédent le Grand Prix, par moi-même. Une super bonne expérience où je ne courais bien évidemment pas pour la gagne mais surtout pour montrer notre maillot. Ci dessous, un bref résumé de la course telle que je l'ai vécue et quelques clichés capturés grâce à ma caméra embarquée.
8h00 - Ce vendredi matin, n'ayant pas effectué notre sortie du jeudi pour cause de temps incertain, malgré de lourds nuages menaçants et quelques gouttes de pluie, je me lance pour une balade vers la côte. Sur la D765, direction Les 5 Chemins, un vent violent défavorable, me fait craindre une sortie assez difficile alors que j'ai l'intention de juste tourner un peu les jambes pour la course du soir. Sur ma gauche, quelques lambeaux de ciel bleu entre les nuages me mettent un peu de beaume au coeur. Le vent pousse les nuages vers Quimperlé. Effectivement, arrivé à Guidel, il fait beau temps malgré ce vent qui ne faiblit pas. Le Clech, Kerlann, Brangoulo, "Paris-Roubaix", Kerhoat-Ellé et c'est la route côtière. Vent de côté plutôt favorable, je tiens un bon 30 km/h jusqu'à Larmor où de nouveau quelques gouttes de pluie commencent à tomber. Passé la plage de Toulhars, c'est le déluge. Le temps de bâcher, je suis déjà trempé. La pluie ne me quittera plus jusqu'à Lorient. 42 km d'entaînement à 26,5 de moyenne. Je suis prêt pour ce soir.
17h30 - Je suis au rendez-vous du port de pêche. Une course de 5 tours d'un circuit de 2,4 km soit 12 km. Une cinquantaine de participants répartis en six équipes, chacune menée par un coureur de Bretagne-Schuller. Les trois premiers tours sont neutralisés et servent de reconnaissance et d'échauffement. Pour ma part, je me fais mon échauffement par 3 tours de circuit avant la course. J'en profite pour saluer les copains embauchés à la sécurité aux carrefours. Les photos des différentes équipes et on se présente au départ de la course.18h45 - C'est parti ! Un premier tour de circuit tranquille entre 25 et 27 km/h en 40*17 où tout le monde peut suivre même ceux s'étant présentés avec des vélos plutôt bricolés tel un avec un tube creux soudé au cadre servant au transport des cannes à pêche. Deuxième tour, l'allure s'est accélérée et çà commence à rouler à 30 à l'heure. Je mets en 40*16. Troisième et dernier tour neutralisé, çà commence à démanger certains et on monte à 35 à l'heure. Je mets la plaque et effectue le tour en 50*17 à l'arrière du groupe de tête car sur ce tour déjà quelques-uns sont lâchés. Au troisième passage sur la ligne, les fauves sont lâchés et la course est vraiment lancée pour les 2 derniers tours. 50*16, 50*15, 50*14 et même 50*13. Après le 2ème giratoire, j'ai le malheur de laisser un trou de 2 mètres et je vois la tête partir. 5 mètres, 10 mètres, 50 mètres, c'est fini pour moi, je ne rentrerai plus. J'entends Jacky me crier : "Jean-Claude, c'est pas un 50 mais un 52 qu'il fallait mettre !" Coup d'oeil rapide sur mon compteur : vent de face, je roule à 43 km/h mais je ne reviens pas. Je vais rester en chasse-patates, tout seul jusqu'à l'arrivée le groupe de tête en point de mire et personne derrière moi. Course gagnée au sprint par Marie-José & Pascal PROT sur tandem (Association pour les Dons d'Organes) devant un gars de l'E.C. Quéven.Remerciements à Messieurs Signolet et Ayot de Bretagne-Schuller pour avoir accepté mon inscription.

Jean-Claude "PignonFix"

31/07/12 - Bilan mitigé pour le mois de juillet.
Après un mois de juin catastrophique (moins de 400 km parcourus), le beau temps revenu (hum, hum !!!) nous a permis d'effectuer quelques bonnes sorties sans toutefois me permettre d'atteindre les 1 000 km (950 exactement). Il ne faudra pas, cette année, s'attendre à des records de distance. Perso, je suis en retard de 1 300 km par rapport à l'an dernier. Par contre, le site connaît toujours un réel succès puisque 435 visiteurs sont venus nous voir.

Jean-Claude "PignonFix"

26/07/12 - Auguste, le "coach" du Groupe 3 a eu fort à faire.
L'aventure commence à l'aurore.A l'aurore du jeudi matin.L'aventure commence à l'aube dès le départ de la Longère.8h30 Y a le groupe trois et ses nanas. TalardiladadaComme au gouvernement, la parité est parfaite: 5 / 5 !!.....Le "coach" propose Moëlan / Doëlan.Dès la sortie de Ploemeur, à proximité de " L'Etoile 2 000 " une voiture immatriculée en 80 frôle le groupe, pourtant bien aligné en file indienne, se rabat un peu vite et rase le cyclo de tête qui sent le souffle de la voiture sur sa main gauche. Manifestation bruyante mais évidemment inopérante du sus-dit cyclo !!!!!!!!! ........... Sauf que .... quelques dizaines de m plus loin, c'est la décharge d'adrénaline, comme une décharge électrique qui parcourt tout le corps qui se met à trembler. Et voilà Auguste obligé de s'arrêter pour retrouver son calme........ "Putain, il m'a foutu la trouille ce C.. ".............Au giratoire de "Bourbigot" les premiers cyclos sont passés lorsque se présente un camion. Vaccinée par l'épisode précédent Denise préfère s'arrêter pour laisser passer le camion. Surprise par la manœuvre, Josiane vient percuter la roue arrière de Denise. Quelques hm plus loin, Denise s'affole : "Mes vitesses ne passent plus !!! ........" Le choc avait faussé l'alignement du dérailleur arrière. A la sortie du "Paris / Roubaix", Jean, notre ancien expérimenté sort son mouchoir de dentelle immaculé et remet, approximativement, le dérailleur déraillant.Direction le pont "St Maurice". Comme d'habitude Auguste part dans la descente suivi d'Isabelle. De l' autre côté du pont Isabelle poursuit sur sa lancée alors qu'Auguste se relève et attend.Par habitude il sait où il se fait rejoindre !!! ......... mais cette fois-là : personne !!!!......... Un coup d'oeil derrière : personne !!!........... Il ralentit encore et finalement arrive Denise qui lui raconte ........Dans la descente vers le pont une voiture les a, à nouveau, rasés ............... Nouvelle manifestation bruyante, mais .......... pas inopérante, car le chauffard s'arrête et sort de son véhicule prêt à régler ses comptes !!!...... C'est Jean l' ancien qui s'y colle et prodigue à l'énergumène une petite leçon de code de la route et en même temps de civisme ....Arrêt technique avant le giratoire du "zouave" pour remettre tous les esprits en place ..............A l'approche de Moëlan le "coach" décide de faire passer Denise devant pour nous montrer une " variante" vers Doëlan passant par le port de Merrien. Compte tenu de la circulation le passage de relais ne se fait pas facilement et le groupe s'éclate en quelques sous-groupes ........ A l'entrée de la petite route menant vers Merrien Auguste s'arrête, laisse passer tout le monde et vérifie que derrière, tout le monde a bien vu que nous ne prenions pas l' itinéraire habituel . Il attend encore un moment et ne voit plus personne sortir du giratoire de"Feremballe", mais ..........., sans avoir compter il lui semble que le compte n' y est pas ....... Un petit sprint pour rattraper Simone qui fermait la marche et qui confirme qu'elle n'était pas la dernière donc il en manque au moins deux. Auguste fait demi-tour, remonte au giratoire de "Feremballe" remonte vers Clohars jusqu'au lieu où s'était fait le passage de relais et les "hésitations" qui s' en suivirent..... Personne .....Il ne reste plus qu'à rejoindre les autres ............ Le 50 X 15 commence à chauffer lorsque le téléphone sonne. Bien sûr, le temps de se garer, de s'arrêter et d'attraper le téléphone la communication s'était coupée. Josiane avait laissé un message et Auguste lui en laisse un également : RDV à "l'arrêt contemplatif " au dessus du port de Doëlan rive gauche............Auguste relance son 50 X 15 mais à peine a-t'il retrouvé son rythme que le téléphone sonne à nouveau !!! ..... Rebelotte. C'était Danièle .....Enfin reparti Auguste rejoint le groupe avant Doëlan et fait le point ........ Il manque effectivement Christian et Robert ............On les retrouvera, sereins, nous attendant au niveau de notre " arrêt contemplatif ". Christian savait qu'on y arriverait, alors ils ont fait l'itinéraire habituel, se sont retrouvés devant tout le monde et ont attendu tranquillement pendant que derrière Auguste les cherchait. Explication : Robert avait repéré un brocard brocardé près des silos voisins du giratoire de "Feremballe" et ils s'étaient tout simplement arrêtés pour l'admirer de plus près !!!.......Au fait : Un brocard est un jeune chevreuil mâle qui possède des "bois" avant de les perdre à l'automne. ( NDLR ).Regroupement donc à hauteur du Phare de Doëlan. Denise et Josiane qui retiennent bien les conseils de leur " coach " prennent la précaution de mettre leur petit braquet avant de s'arrêter, afin de redémarrer plus facilement dans la bosse ......Denise, toute à son attention du bon choix de son braquet oublie de défaire ses cales et chute !!!.......... Dans sa chute, se tape le sternum contre le guidon. Par la suite la douleur la gênera dans sa ventilation !!!........." Bon maintenant c'est fini, on rentre tranquillement" lance Josiane . " Oui... Oui ..." répond l'écho ...On rentre tranquillement sauf que ... Passé le nouveau giratoire du zouave tout roule effectivement tranquillement quand Danièle décide de crever sa roue avant ............ Comme, le matin au départ, cette roue était déjà crevée, la réparation réclame une observation minutieuse du pneu donc un peu plus de temps ............ Déjà nous n' étions plus très " en avance" !!!!.........Bien sûr sur la route côtière les téléphones sonnent car, à La Longère certains époux commencent à avoir faim et s'inquiètent du retard de leurs "cuisinières".Il sera 12h15 lorsque nous rejoindrons notre base. Auguste accepte de se faire payer un coup qu'il estime avoir bien mérité car à cette allure là, son projet d'un 150 km en septembre a pris du plomb dans l'aile !!!...................

Auguste

15/07/12 - A Gâvres, on perd Jean-Paul.
Mardi dernier, je prenais un an de plus et c'est avec un sac à dos bien garni que je rejoins La Longère pour notre sortie dominicale programmée vers Gâvres. Inutile de préciser que chargé comme je le suis la rue Ste Anne avec ses 3 petites bosses à avaler est déjà difficile à digérer mais avec le 40*21 çà se passe à peu près bien. Arrivé à La Longère, je me rends compte que j'avais bien fait de prendre large car ce ne sont pas moins de 41 cyclos qui sont au rendez-vous. "Allez les gars, au retour il y aura de quoi étancher votre soif !"Beau temps avec un ciel chargé mais encore un sacré vent. 8h00, tout le monde s'élance. Un beau peloton où Claude M exhibe fièrement le maillot à pois qui lui a été offert lors de notre dernière assemblée générale. Il peut se le permettre après les 15 jours qu'il vient de vivre en montagne (voir dans "Les P'tits Potins"). La côte de Soye puis les traversées de Lorient et Lanester ont bien vite raison de tout ce petit monde et les différents groupes de niveau se forment rapidement.C'est à 9 que nous nous regroupons puis nous récupérons Jean-Yves B et Jean C dans la montée vers le Pont du Bonhomme. Ils ne resterons pas longtemps en notre compagnie car ils repartent en binôme rejoindre l'avant après Fontaine Galèze, endroit où on effectue un arrêt technique afin que Jean-Paul D resserre la selle de son mulet. Riantec, Plouhinec, allure tranquille autour des 25 km/h.Cà se corse après Plouhinec car dans les longues lignes droites et les faux-plats en direction de Gâvres, on prend le vent en pleine face. Devant Christian P et Jean-Jacques ne s'aperçoivent pas que le groupe est en train de se scinder en deux. En 40*17, je prends la tête du 2ème paquet et le ramène sur la tête puis je remonte toute la file pour emmener le groupe en réduisant l'allure. Je vais emmener jusqu'à Gâvres à 26,5 km/h en jetant des coups d'oeil furtifs vers l'arrière pour vérifier que tout le monde suit. Apparemment tout est OK et je suis plutôt surpris qu'arrivés à Gâvres on m'annonce que Jean-Paul D a été lâché. Personne n'a rien dit et a laissé faire. On continue à allure modérée vers la plage de Gâvres où on fait une pause espérant voir arriver Jean-Paul. On tourne, on vire dans les petites ruelles du village et toujours pas de Jean-Paul. On finit par reprendre la direction de Plouhinec qu'on atteint rapidement avec le vent cette fois favorable.Ste Hélène, Merlévénez à allure régulière. On prendra néanmoins 2 petites averses sur le dos du côté de Kernours puis de Lanester.Sur la fin, j'accélère l'allure car l'heure tourne et il y a belle lurette que le groupe 1 doit être rentré. Quand on arrive à destination, certains repartent déjà de La Longère : "Il était temps que tu arrives Jean-Claude car il ne reste plus grand-chose à boire !". Je retrouve Jean-Paul qui est déjà rentré sur un itinéraire un peu plus court, un peu furax d'avoir roulé seul sur le retour. Je lui explique les évènements, me sentant quand même un peu responsable. Vraiment désolé de l'avoir laissé en route. Le temps de trinquer un peu avec tout le monde puis c'est l'heure pour moi de rentrer sur Lorient par la côte de Soye, le sac à dos allégé. Dans la bosse j'emmène le 40*16 en danseuse jusqu'en haut avec un vététiste dans la roue jusqu'à Kerfichant. Un costaud qui rentre tout crotté après une sortie de 60 bornes : "Merci de m'avoir emmené jusque là à l'abri du vent dans les roues !" me lance-t-il avant de me quitter.Une sortie de près de 90 km à 24 de moyenne où les jambes tournaient bien.

Jean-Claude "PignonFix"

Jean-Paul a sorti la trousse à outils

06/07/12 - Ne s'improvise pas Evelyne Dhéliat qui veut ...
Jacky nous avait annoncé une fenêtre météo favorable pour cette sortie supplémentaire du vendredi. En fait de fenêtre, ce fut simplement une lucarne. Et pourtant tout avait bien commencé pour les 5 cyclos présents à ce rendez-vous à La Longère : Jacky, Rémy, Jean M, René et Jean-Claude. Sous le soleil, direction Lanester, Kervignac, Brandérion, Landévant sous la houlette d'un Jacky en super forme : le compteur descend rarement sous les 30 km/h. Jean-Claude à Jacky : "Cet après-midi, les pros du Tour vont rouler à 50 de moyenne car hier ils ne montaient les faux-plats qu'à 25 à l'heure et nous on monte plus vite qu'eux ! On va finir par les vexer !" Nostang, Plouhinec, Riantec, à 10h00 on approche de Port Louis. Devant nous le ciel devient noir d'un coup et c'est la grosse averse. Juste le temps de nous mettre à l'abri sous un arrêt de bus et d'enfiler les impers. Jean, quant à lui, ne s'est pas arrêté et s'abritera un peu plus loin sous un arbre dans le fossé. Il ne sera pas sur la photo. La pluie se calme et on finit par repartir. On n'a pas fait 200 mètres que c'est à nouveau le déluge. On continue malgré tout. Mouillés pour mouillés ... On récupère Jean qui sort de son trou, et la pluie finit par se calmer aux abords de Kernours. On traverse Lanester et Lorient sous le soleil.Une ballade de 80 bornes à plus de 26 de moyenne.Le groupe 3 a voulu également profiter de la fenêtre (euh ! Lucarne !) météo et c'est à 5 (eux aussi) dont 3 cyclotes qu'ils vont effectuer une sortie de 70 km. Ils prennent également la pluie vers Baye malgré un abri de fortune sous un arbre qui les protègera 2 gouttes sur cinq. A Moëlan ils étaient secs.

Jean-Claude "PignonFix"

A Plouhinec,
il fait encore beau

Gouttes, gouttes, gouttes de pluie ! Mon chapeau se mouille
Gouttes, gouttes, gouttes de pluie ! Mes souliers (et le vélo) aussi ...

05/07/12 - La chance sourit aux audacieux.
Nous nous sommes retrouvés à trois à La Longère. Que faire ? Le temps semble s'éclaircir et les Sylvain, Joël et Jacky ne sont pas du genre à molir. Nous décidons d'y aller. Un petit parcours bien connu qui permet de rentrer rapidement si les choses tournent mal... En avant, direction "La Madeleine". Après un long moment sans alerte nous parvenons jusqu'à Arzano. L'oeil averti du pilote fait que nous stoppons pour capeler les vestes de pluie. Bien nous en prend car à peine équipés, un grain fonce sur nous... Juste le temps de se réfugier dans un garage ouvert où nous patientons quelques minutes en laissant passer l'orage. Reprise de l'itinéraire vers Pont-Scorff où nous arrivons à 10h00. Il est un peu tôt pour rentrer directement, nous obliquons à droite pour rejoindre Gestel. La "culotte de gendarme" sous laquelle nous évoluons nous laisse espérer quelques instants d'accalmie. Le panneau de Gestel franchi, c'est avec précipitation que nous nous réfugions dans un abri bus pour laisser passer la nouvelle tornade... Le caniveau devant nous déborde de tous bords mais nous n'avons toujours pas été mouillés. Reprise de la route vers les Cinq Chemins via le château de Kerbastic, curieux que nous sommes de pouvoir tester le nouveau revêtement du prolongement de l'ex "Paris-Roubaix". Au niveau de l'entrée du chateau, nous passons en danseuse et forçons le train sur une cinquantaine de mètres afin de plonger sous les branches des chataigniers qui vont nous servir de parapluie pendant qu'une nouvelle précipitation tente de nous atteindre...mais que néni, les dieux sont avec nous! Dès notre nouveau départ nous pouvons apprécier la qualité du revêtemnt et nous avons tous les trois une pensée de remerciement pour monsieur le maire de Guidel qui a réussi à rendre praticable aux cyclistes la majorité des voies de sa commune. Joël nous quittera au Fort-Bloqué ...l'appel du foyer est irrésistible! Pour Sylvain et Jacky ce sera un retour direct vers Ploemeur avec un vent "portant" comme on dit dans la marine. Au final 73 km dans une atmosphère humide mais avec le plaisir de n'avoir pas pris la pluie. La chance sourit aux audacieux sans doute ... Mais vraisemblablement à la condition de ne pas la chatouiller trop souvent. Nous essaierons de nous en souvenir la prochaine fois.

Jacky

Juin/Juillet - Ce ne sont pas les vacances de M. Hulot ...
Ci-dessous, Claude M nous narrent ses vacances dans les Prénées et dans Les Alpes. Mais sont-ce vraiment des vacances ??? L'essentiel est qu'il y ait pris grand plaisir.

Jean-Claude "PignonFix"
(Clic sur l'image)
04/07/12 - PloemeurCyclo dans les Alpes.
Actuellement, après une semaine dans les Pyrénées, je suis au Trophée de l'Oisans, avec 2 cyclosportives d'effectuées, la Vaujany Séniors et le Grand Prix des Rousses. Reste encore la Marmotte samedi et le chrono de l'Alpe d'Huez dimanche. (résultats sur le site du grand trophée de l'Oisans 2012 (le maillot de Ploemeur se fait connaître).Une photo de la montée de l'Alpe d'Huez et l'arrivée pour le Grand Prix des Rousses ce matin.Nous avons du beau temps, j'espère que vous n'êtes pas trop gênés par la pluie pour vos sorties ....

Claude M
Les Résultats
Dossard Cyclo Temps
Classement Général
Classemen Catégorie
 2083   Claude Morin  4 h 26 mn 54 sec   76ème sur 290  9ème sur 70 

30/06/12 - La Pierre Le Bigaut : les résultats.
Avec 4 représentants, nos couleurs se sont montrées sur La Pierre Le Bigaut. Avec un dénivelé de plus de 1 100 m, nos cyclos ont réalisé des performances plus qu'honorables. Ils en sont, eux-mêmes, étonnés.

Jean-Claude "PignonFix"
Dossard Cyclo Temps Moyenne Diplôme
 3655   René Vankerkhoven   3 h 37 mn 01 sec   27,65 km/h   Argent 
 1328  Jean Mer  3 h 21 mn 09 sec   29,83 km/h   Argent 
 2227   Joël Le Tenier   3 h 16 mn 28 sec   30,54 km/h   Or 
 4792   Jacky Vernanchet   3 h 03 mn 40 sec   32,67 km/h   Or 
Les Diplômes
Jacky
Joël
Jean
René

30/06/12 - 4 représentants de Ploemeurcyclo sur La Pierre Le Bigaut.
Nous étions quatre. Jean M nous a rejoints sur le parcours et à la fin pour prendre un demi ensemble. Nous avons fait la "rando 100 Km" qui en fait ne faisait que 96 Km. Façon de parler car le dinevelé était loin d'être nul.Une très belle organisation pour environ 7000 particiants et avec une logistique d'après course, en particulier pour les plateaux repas, en tous points remarquable.

Jacky

27/06/12 - Une après-midi PPVR à Kerroch bien remplie.
C'est près d'une quarantaine de personnes qui se sont présentées à la salle de Kerroch pour notre 2ème PPVR de l'année.
Comme d'habitude, une excellente ambiance tout au long de cette après-midi riche de divers évènements. En effet, lors de l'apéritif, Auguste commençait par remettre les 4 diplômes "gustatifs" des 100 km à 4 de nos féminines. Puis, vers la fin du repas, c'est René qui fêtait son anniversaire : occasion rêvée pour les représentantes du sexe, dit faible, de le couvrir de grosses bises. René ne s'est pas plaint.
Le repas fut bien sûr ponctué de nos chants habituels ainsi que des histoires drôles de Lulu, Jacky et Roger très en verve. Auguste nous a fredonné quelques airs bretons et la troupe "Âge tendre" fit un passage très remarqué avec notre "Michel Sardou" toujours prêt à pousser la chansonnette.
Pour digérer, un concours inopiné de pétanque était organisé avec 4 doublettes pendant que Danièle, Jacky, Auguste et Christian jouaient pour le plaisir. L'histoire ne retiendra pas le nom de l'équipe gagnante mais ce fut quand même quelques parties acharnées. Pendant ce temps, le reste des convives allait user un peu de leurs semelles en faisant l'aller-retour Kerroch-Le Courégant.
Une superbe après-midi appréciée de tous qui se terminait vers 18h45 par une petite mousse.
Quelques clichés dans la rubrique un peu plus haut.

Jean-Claude "PignonFix"

22/06/12 - Nos couleurs sur les hauteurs.
Alors que Jean M s'est attaqué avec succès aux 3 faces du Mont Ventoux, c'est Pascal P qui hissait les couleurs de Ploemeurcyclo au sommet du col du Glandon.

Jean-Claude "PignonFix"
Jean sur le Ventoux (côté Malaucène)
Pascal au sommet du Glandon

20/06/12 - Paris-Nantes par Jean-Paul.

20 juin 2012
Versailles et Chartres
21 juin 2012
Montmirail et Malicorne
Un jour de plus à cause de la tempête
22 juin 2012
Durtal et Montjean sur Loire
Pas de tempête mais un vent très fort de face
23 juin 2012
Champtoceaux et Nantes
... Ouf !
14/06/12 - St Brieuc et Ploemeurcyclo dans la presse.
12/06/12 - Le Télégramme
14/06/12 - Ouest-France
17/06/12 - Ouest-France
(Clic sur les images animées)

12/06/12 - Cette folle journée ...

(Clic sur l'image)

12/06/12 - Sortie de 200 km vers la Pointe de la Torche.
Pour notre sortie club du mardi, une ballade de 200 km sur la journée est programmée vers la Pointe de la Torche.

10/06/12 - La météo n'est pas avec nous.
6h30 - Pluie et vent : je reste au chaud.

Jean-Claude "PignonFix"

Ploemeur/Quiberon par la côte sauvage et retour direct : 118 Km.Nous n'étions que 5 roulants ce matin à 07h30 à la Longère. Rémy est venu nous apporter son soutien avant le départ en nous souhaitant une bonne route et pas trop de pluie. Il y en eut néanmoins, mais elle fut faible et constante jusqu'à Quiberon. Une belle petite éclaircie sur le retour avec un vent trois-quart arrière qui nous a permis d'assurer un train régulier modulé en rythme pour permettre à Guy de rester au contact. A l'arrivée à La Longère nous avons trouvé les "éléments" laissés par Christian dont nous avons profité avec modération en trinquant à sa santé pour son anniversaire. Le moral est au beau fixe. Une bonne préparation pour la sortie de 200 km planifiée pour mardi.

Jacky

07/06/12 - Le courrier n'attend pas.
En rentrant sur Lorient après notre rendez-vous manqué avec St Brieuc (voir ci-dessous), j'aborde tranquillement la côte de Soye par la piste cyclable en 40*17, histoire de tourner un peu les jambes sans trop forcer. Après le passage en sous-bois, je monte une couronne et passe en 40*19 quand soudain j'entends une voix féminine derrière moi : "Attention, je vais doubler !". Surpris, je me retourne et je vois fondre sur moi une factrice avec son vélo jaune des P&T et ses sacoches pleines de courrier. Effectivement, elle me passe sans coup férir et je constate qu'elle est en VAE. Je saute dans la roue et coup d'oeil sur mon compteur, on monte la bosse à près de 25 km/h. Je parviens à me mettre à sa hauteur et on engage un p'tit bout de conversation sur le haut de la bosse. "Pratique le moteur électrique quand çà grimpe !". "Cà fait près de 20 ans que je la monte la côte, je commence à la connaître !" me dit-elle tranquillement "Mais avec le vélo électrique c'est quand même plus facile. Dommage que sur le plat, çà n'avance pas plus car le vélo est lourd et je ne peux pas mettre l'assistance en permanence." En attendant, on peut être certain qu'avec une factrice pareille le courrier sera à l'heure dans les boîtes aux lettres.
Jean-Claude "PignonFix"

07/06/12 - Rendez-vous manqué avec St Brieuc le matin.
Pour notre sortie du jeudi, rendez-vous nous a été donné par le club cyclotouriste de St Brieuc au VVF de Guidel-Plages. Il est prévu une sortie commune de 150 km vers la Pointe de Trévignon. Encore une fois, la météo n'est pas de notre côté et c'est à six, sous une pluie persistante, que nous nous pointons à Guidel : Jacky, Rémy, René (tous 3 partants pour la ballade sur la journée), Guy, Sylvain et moi. Sur le parking, nous ne trouvons que le trésorier du club de St Brieuc ; pas de courageux briochins pour la sortie. Dépités, nous rebroussons chemin et rentrons à La Longère toujours sous la pluie et vent de face où Christian nous a préparé un bon café.
Jean-Claude "PignonFix"

And Singing in the Rain ...

03/06/12 - Pour la Fête des Mères, il fallait en vouloir.
En remplacement de la sortie vers Quiberon, c'est un circuit difficile qui nous est proposé. A La Longère, 24 cyclos sont présents malgré une bonne averse tombée entre 7h30 et 7h45.On laisse partir les costauds et c'est à 10 que nous formons notre groupe sous la conduite de Jacky. Direction Quéven par Le Gaillec et la ZI de Kéryado au lieu du chemin habituel direct Le Mourillon. A Quéven, on file sur Kergavalan et Kerdual mais Jean-Pierre nous quitte pour aller sur Le Mourillon pensant retrouver Jean-Paul. Kervégant, Pont Scave, Mon Désir et on atteint Pont-Scorff mais Lucien est à la peine dans les différentes bosses. Ce n'est pas la grande forme pour lui. Avec Jacky, on reste à l'accompagner mais à Pont-Scorff, il veut filer directement sur Arzano. Jacky reste avec lui et ils me disent de rejoindre le groupe déjà loin devant qui descend déjà vers Bas-Pont-Scorff. J'arrive au bas de la côte derrière l'église quand la tête du groupe est pour ainsi dire en haut. Pas d'affolement, je mets 40*26 et monte à mon rythme en danseuse. En haut j'ai rejoint Patrice, Jean-Yves et Rémy. J'avise le groupe de la décision de Lucien et Jacky de ne pas faire le circuit.Kergroaz, Sénébret, je me retourne : il en manque un, Jean-Yves a disparu. Je crie pour prévenir devant et fais demi-tour. Qui vois-je arriver ? : Lucien : "Jean-Yves a crevé et répare avec Jacky !". Effectivement, vélos contre un mur de maison, ils s'affairent. Pendant la réparation, Jacky m'explique que Lucien a finalement changé d'avis et qu'il s'était refait une petite santé. L'Enfer, notre petit peloton de 10 unités s'est reconstitué. Direction Keradénec, Cléguer et St Etienne. Dans la descente, juste avant Pont Cado, c'est au tour de Christian de percer de la roue arrière après avoir pris un caillou. La réparation prendra un peu de temps car aucune pompe (en plastique) ne gonflait correctement. Heureusement, ma petite pompe en alu a finalement fait l'affaire.Après cet arrêt, j'ai du mal à me remettre dans le rythme surtout que la route s'élève en permanence jusqu'à la Croix de Brambanen. Direction Arzano avec la longue descente jusqu'à Pont Kerlo. Temps de récup bien apprécié à l'abri dans les roues. Puis c'est la longue montée jusqu'à Arzano où je me place devant Lucien pour l'abriter du vent et l'emmener au train jusqu'en haut. Regroupement en haut et Lucien rejoint Sapin en Gam par Nivinen et Brandérien. Pour le reste de la troupe on file sur Sapin en Gam par Cleuziou et Feunteuniou. Quelques bonnes bosses en plus au programme et sous la conduite de Didier et Jacky çà ne traîne pas. On arrive même à Sapin en Gam avant Lucien.Manébily, Keroter, Kerlau et on rattrappe la D26 qu'on emprunte jusqu'à Croëziou. Direction Les Trois Pierres (Emmaüs) par Moulin Rouge et Porh Cadic. On prend la D765 direction les 5 Chemins de Guidel. Bernard, Jacky, Rémy et Didier mènent bon train mais Jean-Yves commence à avoir les jambes lourdes. De l'arrière je remonte le paquet pour signaler qu'aux 5 Chemins, je continue directement sur Lorient. Finalement tout le groupe fait de même et rejoindra Ploemeur par le Mourillon pendant que moi je finis seul jusqu'à Lorient avec un vent favorable que j'apprécie largement.Une sortie, où les bosses n'ont pas manqué, qui a fait mal aux jambes. 77,1 km à 24,2 de moyenne.

Jean-Claude "PignonFix"

03/06/12 - Sortie dominicale vers Quiberon reportée.
Pour cause de "Fête des Mères", notre sortie vers Quiberon programmée dans notre calendrier annuel est reportée d'une semaine et aura donc lieu le dimanche 10 juin 2012 avec départ à 7h30 de La Longère. Le dimanche 03 juin nous effectuerons donc la sortie initialement programmée le 10 juin 2012 ( voir ci-dessus).

Jean-Claude "PignonFix"

01/06/12 - Enfin un mois à plus de 1 000 km.
Un mois de mai avec plus 1 100 km au compteur, je commençais à désespérer ! Jusqu'à présent, le mois le plus fort avait été Janvier. A souhaiter maintenant que le temps nous permette d'effectuer de longues sorties.
Jean-Claude "PignonFix"

17/05/12 - Quelques courageux pour l'Ascension.
Un jeudi pas tout à fait ordinaire puisqu'il est férié et que le calendrier des sorties prévoit un circuit. Un fort vent d'est, des nuage bas et une température presque hivernale n'auront pas réussi à dissuader les 14 passionnés (dont 2 cyclotes) qui se sont retrouvés à La Longère aux deux départs de 8h00 et 8h30. Quelques gouttes de pluie, des coups de tonnerre répétés nous accompagneront tout au long du parcours tandis que nous ramasserons une bonne "grêlée" entre Moëlan et Quimperlé. Le groupe des "lève -tôt" croisera le groupe des "lève-tard" dans la côte de Quimperlé. De retour à La Longère nous sommes accueillis par un petit groupe de copains qui nous attend et recueille nos impressions. Au cours du petit pot improvisé qui s'organise on évoque la sortie de trois jours qui débute demain matin et tout le monde espère que la météo voudra bien se montrer plus clémente que celle d'aujourd'hui ... L'espoir fait vivre !A bientôt les copains et copines ...

Jacky

16/05/12 - Réunion du 18 mai 2012 reportée.
Pour cause de week-end à Crozon, la réunion du C.A. du 18/05/12 est reportée au vendredi 25 mai 2012.


13/05/12 - La Photo du club dans la presse.
Le Télégramme
Ouest-France

13/05/12 - Quelques calories à perdre avant les crêpes.

Ce dimanche, rendez-vous est donné à un maximum de cyclos du club à 11h00 au Cruguellic pour une photo générale en tenue. Et ce n'est pas moins d'une quarantaine de cyclos qui prennent la route à La Longère pour un circuit vers Quéven, Pont-Scorff, Arzano, Ty-Nadan, Tréméven et Quimperlé. Le retour est annoncé par Baye, Moëlan, Clohars, "Paris-Roubaix", la route côtière jusqu'à Fort Bloqué puis arrêt au Cruguellic. Un parcours dont on connaît bien les routes empruntées mais s'il y a du soleil, il faudra être prudent dans les efforts car il fait un peu frais et surtout il y a encore un sacré vent. Les costauds enclenchent rapidement et à Quéven la sélection s'est déjà faite par l'arrière où un groupe s'est formé. Après Pont-Scorff, l'allure s'accélère encore et avec Jean C voyant que çà se parsème encore, on lève le pied pour récupérer André M, Jean-Yves B et Jacques. C'est donc à 5 qu'on va continuer et reprendre Bernard D qui nous attend à Pont er Lann après la bosse de Ty-Nadan. Tous les 6 on continue notre périple jusqu'à Quimperlé puis Bernard et Jean-Yves nous entraînent sur la forêt de Toulfoën n'étant plus bien sûrs du circuit. On ne fera pas le crochet par Baye et Moëlan. Après le carrefour de Lann-Justis, on a le vent défavorable mais on arrive au Fort Bloqué avec un peu d'avance sur l'horaire (10h35). Jean-Yves nous invite à faire un petit crochet chez lui car c'est juste derrière le Cruguellic. "Un p'tit Bourgogne blanc ne pourra pas nous faire de mal avant la photo !". Après ce petit intermède, on retrouve les autres cyclos ainsi qu'une journaliste pour la photo du club (voir les articles de presse ci-dessus). On se sépare pour regagner nos pénates et pour certains revenir pour une après-midi familiale et un bon repas-crêpes. Une journée de convivialité pour le club très appréciée (voir les photos qui parlent d'elles-même ci-dessus). Retour pour moi sur Lorient, vent de face, avec Jean-Pierre et Jean-Jacques, via Ploemeur et la côte de Soye. 80,2 km à 24,4 de moyenne.

Jean-Claude "PignonFix"

11/05/12 - Exceptionnellement un vendredi.
Le mois de mai, généralement, avec tous les ponts, est propice à la pratique du vélo et les km s'engrangent. Malheureusement, cette année la météo n'est pas avec nous et la pluie nous a contraints à rester plus que de coutume au chaud (pas de courageux pour la ballade de jeudi). Mais à coeur vaillant rien d'impossible et c'est au pied levé qu'une sortie avait été annoncée pour ce vendredi.Temps gris, ciel menaçant mais il ne pleut pas et c'est bien là l'essentiel. 8h00, 10 cyclos sont au rendez-vous à la Longère : Rémy, Lucien, J Jacques, Sylvain, René, André M, Jean M, Richard, Bernard C et moi. On se décide à effectuer la sortie initialement programmée mardi dernier : direction Le Faouët. Petite variante tout de même au départ pour éviter la circulation du côté du Mourillon, on file sur Loyan et on rejoint la D765 au Ménéguen. Quimperlé, Le Faouët, J Jacques n'est pas à la noce avec la succession de bosses mais çà passe. Le Faouët, la route est détrempée et les champs aux alentours sont gorgés d'eau. Meslan, Le Clandy puis c'est Arzano. Entre Arzano et Pont-Scorff, l'allure s'accélère. Après le zoo de Pont-Scorff, J Jacques et moi voyons les 8 autres partir devant. Les 2 lorientais vont rentrer ensemble après Quéven alors que le reste du groupe a déjà pris la direction de Ploemeur. Quéven-Lorient en toute décontraction afin de soulager les jambes. Une bonne sortie de 93 km à près de 24 de moyenne.

De son côté le groupe 3 n'est pas resté inactif puisque c'est à 6 qu'ils vont effectuer une ballade de 55 km. Une classique du club vers Quéven, La Madeleine, Ty-Fraises, Guidel et retour par la route côtière. Coup de chapeau à Josiane et Denise pour une sortie de reprise après 2 mois sans vélo. Auguste profite de la ballade pour une initiation au passage de relais avec explications au tableau de retour à La Longère.

A dimanche pour la photo.

Jean-Claude "PignonFix"

06/05/12 - Grosse participation : 53,13 %.
Non, ce n'est pas le pourcentage de participation au 2ème tour des élections présidentielles, mais celui des membres de notre club présents pour notre sortie dominicale. En effet, 34 cyclos sont au rendez-vous à La Longère sur un effectif de 64. Beau soleil mais la tenue de demi-saison est encore de rigueur car il fait un peu frisquet et ce n'est pas le vent de nord-est qui va arranger les choses.Au menu du jour : Ploemeur, Lanester, Kervignac, Nostang, Ste Hélène, Manéguen, Plouhinec, Port-Louis, Hennebont, Pont-Scorff, Quéven, Ploemeur.Petit speech de notre président avant le départ pour nous informer des nouvelles dispositions de notre assurance et des conséquences sur le prix de nos licences. Rendez-vous est également donné à tous au retour pour le pot du premier dimanche du mois.Dès le départ çà ne traîne pas et la côte de Soye a vite fait d'effectuer la sélection dans le peloton. C'est ainsi qu'au sommet on se retrouve à former un groupe composé de 9 unités : JPierre, JJacques, Jean Cr, Daniel, Bernard G, Lucien, Guy L, Sylvain et moi. Notre groupe avance pas mal compte tenu du vent entre 23 et 25 km/h et des pointes à 30 sous l'impulsion de Guy, Jean et Daniel. Après Ste Hélène, juste avant d'arriver au Manéguen, petit arrêt technique et JJacques et JPierre nous emmènent sur Manéhuel, Porh Berringue et Le Bisconte pour rejoindre Plouhinec (petit crochet supplémentaire). A l'entrée de Riantec, JJacques nous fait quitter la D781 pour un petit crochet vers la côte et un retour sur la D781 direction Port-Louis. Après Port-Louis, le vent gênant jusque-là devient tout à fait défavorable. Daniel rentre dans le rang et sur la route vers Kernours, c'est Jean qui emmène notre paquet. De l'arrière, j'observe et voyant Sylvain lui prendre un relais beaucoup trop appuyé, je remonte le groupe pour mettre le nez à la fenêtre. Jean me remercie de venir à la rescousse. Je ramène le groupe sur Sylvain et je le passe en lui indiquant qu'il avait relayé beaucoup trop fort et avait provoqué un trou d'une cinquantaine de mètres. Il ne s'était aperçu de rien et s'épuisait tout seul face au vent. Après Kernours, j'ai dû loupé un épisode car on se retrouve à 4 éléments. Mis à part Jean qui m'avait indiqué qu'il rentrait directement car fatigué de s'être couché tardivement la veille, c'est à 5 qu'ils prennent la direction de Lanester. Notre petit groupe de 4 (Lucien, Sylvain, Guy et moi) finit par atteindre Hennebont sous la conduite de Lucien. Les bosses d'Hennebont, je reste à l'arrière en compagnie de Guy qui préfère monter tranquillement. Devant Sylvain et Lucien ont monté un peu plus vite et ont levé le pied en haut pour qu'on revienne. Toujours vent de face, je prends l'initiative des opérations et je vais emmener le groupe jusqu'à Ploemeur en veillant à ne pas provoquer de cassures (mis à part dans les bosses de Pont-Scorff où j'ai pris un peu d'avance) car j'ai compris que le vent avait fait son oeuvre et que les derniers km commencent à faire mal. Pour moi tout est OK et j'en suis même étonné. 40*17 et 40*16 utilisés jusqu'à Pont-Scorff puis j'enclenche la plaque et le 50*17 est idéal sur la fin. Retour à La Longère pour un apéro bien mérité puis un retour pour moi sur Lorient avec une 2ème escalade de la côte de Soye. Bonne sortie où on aurait quand même pu rester à 9 ou à 8 et faire le circuit programmé.97,1 km à 24,3 de moyenne.

Le groupe 1 a également souffert du vent car obligé de se scinder en 2 parties après Port-Louis.

Jean-Claude "PignonFix"

03/05/12 - Compteur débloqué ...
Cà y est, j'ai ressauté sur le vélo ! Je n'avais pas roulé depuis le 12 avril. Ce n'est pas faute de bonne volonté mais avec la météo incertaine, j'ai préféré rester prudent. Depuis début mars entre grippe de mon épouse, trachéite et laryngite, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de sortir le vélo du garage. Mardi 1er mai, je m'étais pourtant décidé mais une bonne averse à 7h15 et c'est retour sous la couette bien au chaud. Un jour de "VRAI" Repos ! 21 cyclos auront été au rendez-vous à La Longère pour un parcours plutôt difficile. Pour eux du "FAUX" Travail ! Attention ! Les statistiques comptent plus d'accidents du travail que d'accidents du repos !Le lendemain, heureusement, le ciel m'offre un créneau ensoleillé. A 8h00, j'enfourche mon fidèle destrier. Pour ma reprise, en solitaire, je ne choisis pas la facilité : une virée vers Ty-Nadan et retour par la forêt de Toulfoën et la route côtière jusqu'au Guermeur vent de face. Si les jambes vont à peu près bien, côté respiration et palpitant, c'est plutôt galère. Dès que je veux forcer un peu dans une bosse (et ce n'est pas ce qui manque), les pulsations grimpent très rapidement (180-182). Finalement, je termine ma ballade avec 73,6 km parcourus à 23,5 de moyenne et une fréquence cardiaque moyenne à 165. Un peu beaucoup pour moi qui tourne entre 145 et 150 en moyenne. Un doute m'envahit : serais-je en état demain pour la sortie club ?Sortie du jeudi, à 7h45 je suis sur le vélo, direction Ploemeur. Temps ensoleillé avec un petit vent qui deviendra gênant au retour. 19 cyclos sont présents à La Longère. "Tiens ! Un revenant !" Circuit annoncé : Fort Bloqué puis route côtière, Clohars, Kerfany, Kergroës, Brigneau puis retour sur Clohars et la route côtière. On va rester groupés à 18 jusqu'à Kergroës, mais dans les longs faux-plats avant Brigneau, on va se retrouver à 6 à l'arrière : J Jacques, J Pierre, Jean Cr, Lucien, Sylvain et moi. Tous les 6 on va pousser jusqu'à Larmor puis Kernével et Quélisoye. Au Leclerc on se sépare en trois : J Jacques file sur Lorient, Jean, Lucien et Sylvain rentrent sur Ploemeur et J Pierre et moi filont sur Le Ter et Kervénanec. Une bonne reprise "Club" pour moi avec 90,6 km parcourus à 23,6 moyenne. Une respiration et un rythme cardiaque retrouvés : 142 pulsations de moyenne (beaucoup plus conforme à mon état habituel).

02/05/12 - Le Fort Bloqué - L'avantage de rouler en solitaire : je peux prendre le temps de quelques clichés.
Jean-Claude "PignonFix"
03/05/12 - Bilan du mois d'avril catastrophique pour "PignonFix".
Le 2ème trimestre débute mal : 263 km parcourus en avril alors que l'an dernier j'en parcourais près de 1 200 km. La maladie et la météo ne m'ont pas épargné. A espérer que le mois de mai soit meilleur.

Jean-Claude "PignonFix"

26/04/12 - La Balade des "2 J".
"2 J" : comme Joël et Jacky. Après avoir conjugué nos compétences météo nous concluons que nous disposons d'une bonne fenêtre et aussitôt les cales s'encliquent dans les pédales et c'est parti pour un bon petit parcours adapté au vent qui a fini par virer à l'Ouest-Sud Ouest. La Madeleine, puis direct vers la route de Quimperlé, la forêt de Toulfouën, Clohars, Paris-Roubaix puis la côte. Joël en charge de "petite-famille" rejoint ses pénates au Fort-Bloqué. Pour ma part je pousse jusqu'à Larmor en compagnie d'Eole qui se rappelle régulièrement à mes papattes car il y a quand même quelques restes de la sortie de mardi. Le soleil continue de briller, c'est peut-être de bon augure pour les jours à venir ... A dimanche, selon météo ...

Jacky

24/04/12 - Quiberon malgré la météo ...
Nous étions là et nous ne le regrettons pas ....8h30 à La Longère, nous sommes 10 à l'appel. Seuls six décident de tenter le diable. Jean-Jacques, Gérard, Jacques et Paul nous accompagneront un bout de chemin et poursuivront leur route pour un retour à Ploemeur pour midi. Le groupe d'Auguste qui s'est fixé une heure de départ plus tardive nous prévient qu'ils ne sont que 3 et décide de tourner en local.Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, le vent n'aura pas été extrêmement génant tout au long de ce parcours de 140 Km effectué sans la moindre goutte de pluie. A 13h00, après une visite de Quiberon via la Côte sauvage nous arrivons au restaurant à Ploëmel et nous nous installons bien au chaud pour un copieux repas. Bien nous en fasse, car nous ne sommes à table que depuis quelques minutes lorsqu'une averse digne du déluge s'abat avec force au point d'assombrir la lumière du jour. La pluie tombe verticalement, ce qui nous laisse à penser que le vent est en train de tourner et qu'il va peut-être passe r au sud-ouest comme le laissait envisager la météo consultée avant notre départ. Fin des libations vers 14h20, et remise en selle; nos espoirs sont déçus, le vent souffle à nouveau de l'ouest. C'est sur un rythme très régulier que nous effectuerons les 40Km du retour. Jean-Pierre ne résistera pas à l'attrait du bercail en arrivant à proximité de son domicile. Lulu, Jean, Rémy, Sylvain et Jacky se sépareront à la sortie du "Terminus"après le traditionnel pot de fin de sortie avec le sentiment de satisfaction qui anime chacun après l'effort accompli ...PS : Ce matin il y avait un rouleur solitaire ... Josiane, en reprise, a effectué 38 Km et comme elle dit : "J'ai mangé du vent !"Tout va bien pour le club.

Jacky

Bravo à ceux qui ont été à Ploëmel hier !!!........ Bravo aussi à Josiane !!!........ seule dans le vent !!!!..........
Nous, nous étions quatre, mais nous n' aurions été que trois si nous avions maintenu le projet "Ploëmel" car Simone avait un R.V. l' après-midi.
Danièle a sans doute été un peu déçue car elle avait sorti la sacoche et tout le nécessaire pour la grande aventure !!!......
De retour à La Longère nous nous sommes félicités de notre décision en pensant que le retour dans le vent se serait révélé difficile !!!....

Auguste

Ne désespère pas Danièle, tu auras d'autres occasions de faire prendre l'air à la sacoche pour d'autres aventures ! A souhaiter que Josiane ne fasse pas d'aérophagie après avoir mangé tant de vent !

Jean-Claude "PignonFix"

24/04/12 - Sortie à la journée maintenue ...
Malgré une météo plutôt capricieuse (c'est le moins qu'on puisse dire !), la sortie à la journée reste programmée. Sortie classique vers Quiberon et sa côte sauvage et retour sur Ploëmel pour 13 h pour le repas de midi. Si les conditions météorologiques sont trop défavorables, la sortie pourra être reportée à une date ultérieure. Les présents à La Longère seront comptabilisés au moment du départ afin de prévenir le restaurant.

Jean-Claude "PignonFix"

24/04/12 - Une nouvelle sortie à la journée est annoncée.
Afin que quelques féminines puissent participer, c'est un mardi que cette nouvelle journée vélo est prévue. De plus amples informations seront fournies dans les jours qui viennent.

Jean-Claude "PignonFix"

19/04/12 - Les absents ont eu tort.
8h30 à La Longère. Il est facile de nous compter, nous ne sommes que deux, mais l'optimisme est à son top car le vent est tombé et la pluie a cessé. Nous patientons quelques minutes dans l'espoir de voir quelques roues supplémentaires se joindre à nous, mais que néni... Alors on y va ! Route de l'aéroport, Quéven, Pont-Scorff, Arzano, Quimperlé, Clohars-Carnoët... jusque-là un petit vent modéré sous un beau soleil. Après la traditionnelle pose, le redémarrage s'effectue avec un vent qui force mais qui s'appliquera dans notre dos jusqu'à Larmor. Au sortir du Courégant, devant nous un VTT s'active dans un style connu de nous, Bernard notre boulanger a choisi de faire cavalier seul ce matin. On se congratule, puis chacun reprend son bonhomme de chemin. 11h45 à La Longère, 78 Km au compteur. Bernard qui n'avait pas roulé depuis quinze jours est content de rentrer, mais les papattes lourdes n'enlèvent rien au plaisir éprouvé tout au long de cette sortie inespérée dans la fenêtre météo actuelle.

Cyclo Ploemeur ne nous donne que du bonheur...

Jacky

Additif : l'après-midi, un courageux supplémentaire : Auguste.

Jusqu'au 15/04/12 : Promos à "La Maison du Vélo".
Oyez, Oyez ! Pneus vélos vendus à prix coûtant jusqu'au 15 avril chez le marchand de cycles de Ploemeur "La Maison du Vélo". Qu'on se le dise !

Jean-Claude "PignonFix"

12/04/12 - La Ballade des gens heureux !!!
Pour ce jeudi, si le soleil est là, il n'en fait pas moins un peu frais : de la gelée blanche dans les champs au-dessus de l'étang du Ter. Ce froid n'a pas arrêté 14 cyclos qui sont au rendez-vous à La Longère.Direction le Fort Bloqué et la route côtière pour rejoindre Clohars. Sur la route côtière, 2 groupes se sont déjà constitués. Regroupement après la "Paris-Roubaix" mais les 2 groupes se reforment dans la montée après le Pont St Maurice. Dans un premier temps, Guy est parti avec le 1er groupe mais se ravise vite fait pour rester dans un groupe 2 composé de 8 éléments : J Jacques qui roule avec un vélo prêté par J Pierre (le sien étant en réfection de peinture), J Pierre, Guy, Lucien, Bernard G, Sylvain, Jean C et moi. Allure modérée (pas plus de 23 de moyenne) et on ne reverra plus le groupe devant. Notre parcours : Ploemeur, Fort Bloqué, Route côtière, Kerhoat-Ellé, "Paris-Roubaix", Pont St Maurice, Clohars, Moëlan, Kerjean, Kercolin, D16, Quimperlé, D765, Petit Kermec, Le Cosquer, Kerdudal, Emmaüs, Ristinec, La Madeleine, Gestel, Kerlédan (J Jacques nous quitte pour rentrer sur Lorient par Moustoir Flamme), Penquélen, Kerrouarch, Pont de Kerrouarch, Kerprat, Cosquer Kergal, Kerhoat-Ellé, Route côtière, (on reste à 3 à partir du Guermeur : Sylvain J Pierre et moi), Lomener, Larmor (Sylvain nous quitte), Quélisoye puis on rentre sur Lorient avec J Pierre.Une vraie ballade d'entretien, où on n'a pas trop forcé l'allure sauf après Gestel où j'ai haussé un peu le rythme ce qui permet de terminer à une moyenne honnête : 24,2 km/h pour 93,1 km parcourus. La Ballade des gens et des retraités heureux !!!

Jean-Claude "PignonFix"

09/04/12 - On remet çà.
Lundi de Pâques : météo annoncée pas terrible, temps menaçant à la pluie et beaucoup de vent. Cà n'a pas empêché une douzaine de cyclos de se pointer à la Longère. Le parcours programmé : Ploemeur, Quéven, Pont-Scorff, Hennebont, Brandérion, Landévant, Nostang, Merlevénez, Plouhinec, Port-Louis, Kernours, Lanester, Ploemeur. Hormis le début de parcours jusqu'à Landévant, c'est un parcours roulant mais avec le vent violent, il va falloir se méfier surtout que les km de la veille sont encore plus ou moins dans les jambes. Dès le départ, c'est parti fort avec J Yves M qui mène le bal. Après Pont-Scorff, J Yves B a du mal à monter son grand gabarit dans les bosses. Je reste avec lui et finalement après Hennebont on va se regrouper à 5 : J Yves M, J Yves B, Patrice S, Bernard D et moi. On peut tirer un sacré coup de chapeau à J Yves M qui a fait un sacré boulot devant jusqu'à Port-Louis vent défavorable en emmenant notre groupe à 25 de moyenne. J'essaie bien de temps à autre d'amener ma pierre à l'édifice, mais avec mon petit gabarit, je manque de puissance. Par contre, il faut parfois ramener J Yves B à la raison qui ne se rend pas compte que ses accélérations subites font mal derrière surtout que Patrice est à la peine. Partie de manivelles après Port-Louis (vent favorable) en 50*16 pour revenir sur Bernard et Patrice partis devant suite à un petit arrêt du groupe. Traversées de Lanester et Lorient difficiles pour Patrice qui est au bout. Les efforts de la veille avec le groupe 1 lui sont restés dans les jambes. Une sortie difficile où il a fallu composer avec le vent : encore chapeau à J Yves M ! 87,1 km à 25 de moyenne.

Mardi : sortie club où seulement 5 cyclos ont été courageux. Pluie annoncée par la météo, je n'ai pas pris le risque de sortir. 75 km à 25 de moyenne pour les 5 courageux.

Jean-Claude "PignonFix"

08/04/12 - De retour de Rome ...
A Pâques, c'est bien connu, toutes les cloches rentrent de Rome ! Lien de cause à effet ??? Pas moins d'une trentaine de cyclos pointés à La Longère ce dimanche. Beau temps, un peu frais et beaucoup de vent pour une sortie programmée vers Ty-Nadan.Je ne suis pas remonté sur le vélo depuis le 27 mars et le parcours étant quand même assez accidenté, dès Quéven, on forme un groupe d'une dizaine d'unités et on laisse les costauds partir devant : J Jacques, J Pierre, J Paul B, Jean C, Lucien, Louis, Bernard, Sylvain, Daniel et moi. Méfiant, je préfère me mettre à l'abri dans le paquet, même si je sens les jambes fourmiller, mais le circuit est long et je préfère économiser la bête. Dans les bosses, après Ty-Nadan et pour monter sur Tréméven, Bernard, Louis et Daniel commencent à souffrir. Comme d'hab, je reste en arrière-garde et dans la descente vers Quimperlé, c'est à près de 60 km/h qu'on se regroupe.A Quimperlé, sur la D765, après le feu tricolore, l'envie me prend de me tester dans la bosse et en 50*19, j'avale la côte à 25 km/h. J'ai monté le cardio à plus de 175 (çà beepe) mais les jambes vont bien et quel pied ! Test concluant pour moi, l'entraînement de cet hiver n'est pas perdu. Regroupement général en haut.J Jacques nous quitte aux 5 Chemins pour rentrer sur Lorient par Gestel. On va rester groupés sur la route côtière pour rentrer à La Longère vers 11h30 et retrouver quelques éléments du groupe 1 de retour depuis 11h05 dont Jacky qui rentre du Vietnam (c'est plus loin que Rome ...). Bonne sortie de reprise pour moi avec 83,6 km à 23,4 de moyenne.

Jean-Claude "PignonFix"

05/04/12 - Une sortie "Couscous" réussie.
Ce sont 13 participants qui se présentent à La Longère pour la sortie à la journée de ce jeudi avec couscous le midi à St Séverin.Deux groupes se forment : Groupe 1 = Rémy, Gérard, Lucien, Jean M, Joël, Guy, Jean-Paul D, Jean-Pierre et Sylvain ; Groupe 2 = Jean C, Jean-Luc, Josette et Denise (eh oui ! 2 féminines).Ces 2 groupes seront rejoints le midi par Jean-Claude K et Christian qui ont fait le déplacement à St Séverin en voiture.Superbe journée ensoleillée même s'il fait un peu frisquet au départ de La Longère, avec une très bonne ambiance qui se terminera par une petite mousse réparatrice au Courégant. 123 km parcourus pour le groupe 1 (134 km pour Jean-Pierre) du côté de Ploëmel et 93 km avalés par le groupe 2. Et bien sûr un excellent couscous chez Mylène.Merci à Rémy pour les renseignements et les photos (Voir les photos ci-dessus).

Jean-Claude "PignonFix"

05/04/12 - Sortie "Couscous".
Jeudi 05 avril 2012, une sortie sur la journée est annoncée avec couscous à St Séverin le midi.Les adhérents intéressés sont invités à s'inscrire auprès de Christian. D'ici jeudi, d'autres informations seront fournies quant aux parcours prévus.

Jean-Claude "PignonFix"

02/04/12 - Mois de mars en demi-teinte.
Si les mois de janvier et février ont été assez exceptionnels, il en va tout autrement du mois de mars. Je termine celui-ci avec à peine 540 km parcourus alors que l'an dernier, j'approchais les 900 bornes. La cause : la maladie. Une trachéite en début de mois puis une grippe pour mon épouse en fin de mois. J'espère quand même remonter sur le vélo pour Pâques sinon au club ils vont penser que je suis parti à Rome avec les cloches et que j'y suis resté.Le bilan du 1er trimestre reste néanmoins assez bon dans l'ensemble pour moi avec plus de 2 000 km parcourus dont 1 528 km en pignon fixe. Au mois de mars j'ai quand même pû effectuer une sortie de plus de 90 km. Les jambes sont là mais il va falloir patienter pour des jours meilleurs.

Jean-Claude "PignonFix"

28/03/12 - Formation aux Gestes de Premiers Secours.
Mercredi 28 mars 2012 de 13 h à 18 h, rendez-vous est donné par Auguste à La Longère aux membres du club qui se sont inscrits à la formation aux Gestes de Premiers Secours. Une seule séance est organisée, que ce soit pour la formation ou pour la révision. Pour ceux qui viennent pour la révision, il est conseillé de venir de 16 h à 18 h.
Passage à l'heure d'été.
Dans la nuit du samedi 24 mars au dimanche 25 mars 2012, il faut avancer les pendules, montres et cadrans solaires (Euh ??? peut-être pas) d'une heure. Eh oui ! Une heure de moins à dormir ! On se rattrapera en faisant une petite sieste l'après-midi ...

15/03/12 - Sortie "Bazar".
Pour ma première sortie avec le dérailleur, çà aura été un peu le bazar tout au long de la ballade. Jacky a bien essayé de former plusieurs groupes mais c'était la débandade. Entre ceux qui voulaient suivre leur circuit et ceux qui voulaient rouler fort, rien ne concordait. Et pour en ajouter un peu, ma chaîne sautait les dents de ma roue libre. Je n'ai jamais pu utiliser les braquets que je voulais. La cause : chaîne neuve et pignons de roue libre usés. Au retour, sur la route côtière, on rejoint le groupe 3 un peu avant le Fort Bloqué et je décide de terminer avec eux en dilettante. 80,6 km à 24,8 de moyenne (ne restera pas dans les annales).

Jean-Claude "PignonFix"

Un Groupe 3 très décontracré

14/03/12 - Terminé le pignon fixe pour 2012.

Jean-Claude "PignonFix"

AVANT
APRES

13/03/12 - De la patinette pour "PignonFix" .
Reprise du vélo ce mardi après 4 sorties loupées. Le temps est au beau ce matin et je retrouve avec plaisir près d'une trentaine de cyclos à La Longère. Encore un peu de mal à respirer même si les jambes sont bien et ne demandent qu'à tourner. Dans les bosses pour aller sur Ploemeur le cardio monte à 180 alors que je ne force pas. Il va falloir rouler tranquille pour ma reprise. Cà tombe bien car les adeptes du groupe 3 sont là. Jacky essaie bien de m'emmener avec eux mais je sais que je risque de rouler au-dessus de mes moyens actuels. Je pars donc avec le groupe 3 sous la conduite d'Auguste pour ma dernière sortie en pignon fixe. Le peloton des féminines est au grand complet (Denise, Josiane, Danièle, Josette et Simone) et c'est à 11 que nous effectuerons une sortie de plus de 50 km à 20 de moyenne. Très bonne ambiance dans ce groupe discipliné (on roule en file indienne bien à droite) avec Christian, Guy, Jean, Maurice, Auguste et moi. Je note qu'Auguste mène bien son petit monde et sait faire stopper le groupe pour ravitailler et récupérer. Pour moi, une vraie promenade de santé très bénéfique où de temps à autre je peux partir devant histoire de faire tourner mon 40*18 et remettre les jambes dans le rythme. Sur la fin j'apporte ma touche perso en essayant de protéger au maximum Maurice qui a les jambes lourdes sur la route côtière dans le vent. Pas pu faire de photos car avec le pignon fixe, difficile de tenir le vélo et l'appareil photo en même temps mais promis je me réserve une prochaine ballade avec le groupe 3 pour quelques clichés qui figureront dans le trombinoscope. Un bon petit circuit : Ploemeur, Le Gaillec, Quéven, Gestel, Pont er Rouzigo, Kerfleury, Ristinec, Emmaüs, D765, Bellamer, Château Pollignac, Brangoulo, Paris-Roubaix, Kerhoat-Ellé, Route côtière, Le Courégant, D152, Kergalan, La Vraie Croix, Ploemeur et retour pour moi sur Lorient par la côte de Soye. Pour jeudi j'aurai remis le dérailleur et j'espère que j'aurai récupéré tous mes moyens.

Jean-Claude "PignonFix"

04/03/12 - Coup d'arrêt inopiné pour "PignonFix".

Alors qu'il ne me reste que 35 km à parcourir pour atteindre mon quota de 1 500 km en pignon fixe, les aléas de la saison hivernale m'obligent à stopper le vélo pour au moins une semaine. En effet, comme déjà certains autres du club, je me suis ramassé un méchant coup de froid (pas sur le vélo) et me voilà contraint au repos forcé. Dommage, car pour moi la saison 2012 était bien lancée (voir mon compteur) mais le matériel post-pignon fixe (dérailleur, roue libre, chaîne neuve) est déjà préparé et prêt à prendre la relève après ma prochaine sortie (sûrement dimanche ou mardi prochains) que j'effectuerai bien sûr encore en pignon fixe. A bientôt, le mors aux dents !

Jean-Claude "PignonFix"

01/03/12 - Mars et çà repart !
Une quinzaine de cyclos à La Longère pour notre première de mars. Et çà démarre fort. Dès le départ, on se retrouve à 5 derrière car le reste du groupe est déjà loin devant : Jean-Jacques, Jean-Pierre, Bernard G, Jean-Paul D (sur son ancienne randonneuse) et moi. Jean-Paul est en jambes car sur la route côtière il nous emmène entre 27 et 30 km/h mais à ce rythme je suis seul à rester dans sa roue. On lève le pied pour laisser revenir les 3 autres et pourtant on revenait sur le groupe devant. Notre circuit : Ploemeur, Le Guermeur, Route côtière, Kerhoat Ellé, "Paris-Roubaix", Clohars, Kersalut, Quilimar, Kergroaz, D16, Auberge de Toulfoën, Quimperlé, D765, Ty-Fraises, Emmaüs, Ristinec, La Madeleine, Gestel, Quéven, ZA Beg Runio, Le Bourgneuf. Un bon petit parcours tranquille pour moi. Un peu plus calme que mardi dernier. 67,1 km à 22,5 de moyenne. Bonne ballade d'entretien.

Jean-Claude "PignonFix"

29/02/12 - Un mois de février dans la continuité du mois de janvier.
Malgré une bonne période de froid, de nombreux km parcourus : 638,3 km (pignon fixe) en 9 sorties. J'approche des 1 500 km.

Jean-Claude "PignonFix"

28/02/12 - Un parcours accidenté pour la dernière de février.
16 cyclos pour notre dernière sortie de février. Un parcours en "Montagnes Russes" nous est proposé par Jacky : Ploemeur, Le Gaillec, Pont Scave, Zoo de Pt Scorff, Pont-Scorff, Bas-Pont-Scorff, Bois de Kerléau, Notre Dame de Vérité, Kerfléau, Kerviec, Retour sur Lanester par la patinoire, Lann-Sévelin (emprunt de la piste cyclable qui n'a de cyclable que le nom), Caudan, D26, Bas-Pont-Scorff, Pont-Scorff, Le Templo, Kergornet, Gestel, D306, Les 5 Chemins, Guidel, La Vieille Saudraye, Pont Rouziguiaou, Loyan, Douar Gwenn, Ploemeur, Côte de Soye, Le Bourgneuf. A Pont-Scorff, Bernard G nous quitte pour aller sur Arzano. Le circuit me fait mal aux jambes et le paradoxe avec le pignon fixe, ce sont les descentes qui me font souffrir car chaque fois je laisse pas mal de jus pour suivre le rythme. A Caudan, on perd Jean-Pierre et Jean-Jacques. A Guidel, déjà 11h30, le groupe rentre sur Ploemeur par la déchèterie et la route côtière. Je continue vers La Vieille Saudraye pour rentrer par Loyan. Jacques m'accompagne et dans la bosse qui monte sur St Mathieu, je ne peux pas suivre le rythme et monte à ma main. Le 40*18 me fait mal mais je l'arrache. Dans la bosse après le pont de Rouziguiaou çà va mieux. A Ploemeur, Jacques est arrivé. Il me reste la côte de Soye à avaler. Une sortie où le rythme a été assez élevé pour moi avec des passages où j'ai souffert. Près de 73 km à 23 de moyenne.

26/02/12 - Beau temps = du monde à La Longère.
Pour ce dimanche, une sortie courte et roulante est programmée vers Riantec, Plouhinec et retour par Kervignac. Sûrement le beau temps et une température qui frise les 10° ont attiré 33 cyclos à La Longère. Un beau peloton qui s'élance mais la côte de Soye puis les traversées de Lorient et Lanester ont vite permis de former différents groupes. Inutile de préciser que les costauds du groupe 1 sont partis le nez dans le guidon, d'autant plus vite que Jacky nous a informé au départ qu'un pot nous attendait au retour pour fêter l'anniversaire de Sylvain et son nouveau vélo (plus de VTT). A Lanester, on se regroupe à 6 unités derrière : Jean-Jacques, Jean-Paul, Guy, Jean C, Bernard D et moi. On fera notre sortie ensemble et Jean-Jacques nous offre une petite variante à Riantec en quittant la route directe vers Plouhinec pour nous amener vers le bord de mer. Deuxième variante après Plouhinec car on va aller faire un petit crochet vers Ste Hélène plutôt que de filer directement sur Kervignac. Finalement, on reviendra à 2 à La Longère (Bernard et moi), les 4 autres rentrant chez eux directement. Une sortie tranquille, avec un peu de vent, de 72 km à 24 de moyenne. Le pignon fixe ne m'a pas trop fait souffrir. Un pot sympa au retour, c'est comme çà qu'on aime le vélo !

Jean-Claude "PignonFix"


23/02/12 - Temps pluvieux, effectif restreint.
Pour cette sortie du jeudi, petite pluie fine, brouillard et vent ont sûrement découragé quelques bonnes volontés car c'est à 9 que nous allons effectuer notre ballade. Direction le Fort Bloqué, Clohars, Doëlan puis retour sur Clohars, Pont St Maurice et la route côtière. Un parcours quand même assez accidenté où la succession de casse-pattes du côté de Doëlan finit par user. A la sortie de Ploemeur, quelques soucis de roue arrière pour Jacques. Une roue qui tressaute : sûrement une hernie à la chambre à air. Au retour, arrivés au carrefour de Lann-Justis, on s'aperçoit qu'on a perdu Jean-Yves. Demi-tour pour Rémy et pour moi pour aller voir ce qui lui est arrivé. On le récupère dans le bourg de Clohars. Il a percé de la roue arrière et n'arrive pas à gonfler : Pompe HS. Quand on repart, après réparation, on récupère le restant du groupe près de l'église car eux aussi étaient finalement revenus sur leurs pas. Route côtière, c'est parti à 34 km/h mais j'arrive à suivre bien que je vienne de me payer une bonne partie de manivelles depuis Guidel-Plages (lâché dans la descente). Heureusement Jean-Yves m'a attendu et m'a ramené. Fort Bloqué, déjà plus de 11h30, j'avise le groupe que je rentre directement sur Ploemeur. Jean-Yves m'accompagne et je peine à le suivre dans la montée vers les Kaolins. Retour sur Lorient pour moi par la côte de Soye. Une sortie de 71 bornes à 23,7 de moyenne.

Pour l'après-midi, le groupe 3 a programmé une sortie avec 11 participants dont Maurice qui était au rendez-vous ce matin.

Jean-Claude "PignonFix"

21/02/12 - Avec ou sans masques, on nous a reconnus.
Mardi Gras : 15 pékins à La Longère et tous déguisés, devinez en quoi ............ en cyclotouristes bien sûr ! On laisse le soin à Jean-Pierre de nous faire le circuit. On peut lui faire confiance, il va nous ballader sur de petites routes. Le circuit de notre défilé de Mardi Gras : Ploemeur, Le Gaillec, ZA de Beg Runio, Quéven, Gestel, Pont er Rouzigo, Kerfleury, Kerhorlaye, Kerlen, St Servais, Lesbin, Sapin en Gam, Nivinen, D22, Ty-Brabant, Rospernès, Cortiou, Kerlibouzec, Porh Cadic, Les 3 Pierres (Emmaüs), D765 direction Lorient, Kerdudal, Kerlann, Guidel. Le groupe se sépare à Guidel, le gros de la troupe rentrant sur Ploemeur par la belle route de la déchèterie, kerhoat-Ellé et la route côtière. On reste à 3 (Guy, Jean-Pierre et moi) pour rentrer sur Lorient par les 5 Chemins, Gestel, Quéven, la ZA de Beg Runio et Kerlétu. Un bon circuit tourmenté mais sympa où on a eu l'impression de pas mal tourner en rond. Un cyclo de Larmor et un autre du FLK (triathlète) nous ont accompagné toute la ballade. Remarque du cyclo du FLK : " C'est bien de rouler avec des Anciens car ils connaissent toutes les petites routes tranquilles où on n'est pas embêté par les voitures". Bonne sortie pour moi de plus de 76 km à 24,7 km/h de moyenne. J'ai bien apprécié la régulation de la vitesse du groupe par Jacky notamment dans les descentes : "Pensez à "PignonFix" qui mouline derrière !". Cà m'a permis de ne pas trop me mettre dans le rouge et de terminer sans trop mal aux papattes (je n'avais pas pu rouler dimanche).

L'après-midi, c'est le groupe 3 composé de 11 élèments qui était de sortie pour une ballade d'une cinquantaine de km. A noter la participation de l'effectif féminin au grand complet et un élèment supplémentaire pour la famille de Jean-Claude K : le petit-fils.

Jean-Claude "PignonFix"

16/02/12 - Un Jeudi qui prend des airs de Dimanche.
15 cyclos à La Longère ce matin. On reste à 10 pour notre sortie, les autres devant rentrer tôt vont faire un tour du côté de la route côtière. Quand j'analyse les forces en présence de notre groupe, je m'attends à souffrir avec mon pignon fixe. En effet, quelques habitués du groupe 1 sont là et çà va rouler. Aïe, aïe ... Je ne tarde pas à être fixé car dès Le Gaillec, Denis est parti en éclaireur loin devant. Il va finir par se laisser rejoindre entre Quéven et Pont-Scorff mais après Lesbin, c'est reparti et il entraîne tout le groupe avec lui à 32 km/h. Pour moi, pas question de maintenir ce rythme toute la sortie. Je laisse filer et prend une allure plus raisonnable entre 23 et 27 km/h. Bernard reste avec moi puis on récupère René vers Brandérien qui a préféré lui aussi laisser filer. On fera la sortie tous les trois. Notre parcours : Ploemeur, Le Gaillec, Quéven, Pont-Scorff, Lesbin, Nivinen, Quimperlé, Forêt de Toulfoën, Pont St Maurice, Paris-Roubaix, Route côtière, Le Courégant, Le Penher, Ploemeur. Retour pour moi sur Lorient par la côte de Soye. Plus de 77 km à 24,5 km/h de moyenne. Content de rentrer car le pignon fixe m'a fait mal aux jambes. Pour une sortie d'entretien de semaine, çà a quand même roulé dur !

Jean-Claude "PignonFix"

14/02/12 - Les Amoureux de la Petite Reine sont au rendez-vous.
07 cyclos sont à La Longère en ce jour de St Valentin malgré la petite pluie fine qui tombe : Rémy, Jacques, Jean, André, Jean-Luc, Gérard et moi. Une semaine que je n'ai pas roulé. Il faut dire que les températures négatives n'incitaient pas à mettre le nez dehors. Et pourtant quelques courageux s'y sont risqués puisque jeudi dernier 07 cyclos étaient présents et que dimanche 12 cyclos avaient bravé le froid. Bravo à eux car moi je n'avais pas eu la motivation nécessaire. Faute avouée ..... Avec cette pluie, Jean-Luc n'est plus très chaud pour partir et avec le groupe présent il doute de ses capacités à pouvoir suivre. Finalement, on parvient à le convaincre et il fera toute la ballade en notre compagnie même si sur la fin, le vent défavorable et les km dans les jambes l'ont un peu fait souffrir. Une bonne sortie où la pluie s'est arrêtée très rapidement de tomber et où le soleil a pu faire son apparition. Mais toujours ce sacré vent ! Encore un classique de nos parcours d'hiver : Les Kaolins, Loyan, St Mathieu, Croix Notre Dame, Coat Coff, Kerméné, Penquélen, Gestel, La Madeleine, Ristinec, Emmaüs, D765 direction Quimperlé, Kergroaz, Bel-Air, Kerlann, Guidel, Cosquer Kergal (route de la déchetterie refaite), Kerhoat Ellé, Route côtière, Kergalan, Ploemeur. Passage difficile pour moi après Guidel-Plages jusqu'à Kerham car le vent nous est favorable et devant çà enclenche à 35/36 km/h, vitesse où avec mon pignon fixe (40*18) je commence à me mettre dans le rouge. Après Kerpape, on prend le vent de face et Jean, Jacques et Gérard filent devant. Derrière on essaie de mettre à l'abri du mieux possible Jean-Luc et on finit par arriver tous les 4 à La Longère. Gérard nous offre un pot pour continuer à baptiser son nouveau vélo. On n'a pas eu le temps de s'apercevoir qu'il était en rodage ! Intenable le Gégé ! Pour moi, retour sur Lorient par la côte de Soye avec le vent pleine poire jusqu'en haut. Près de 70 km à 24 de moyenne.

Jean-Claude "PignonFix"

En rodage ! (le vélo, pas Gégé ...)

Cà s'arrose un nouveau vélo !

07/02/12 - 12 cyclos pour notre sortie du mardi.
Ce sera la classique de Jean-Jacques vers La Madeleine car il nous annonce un retour pour 11h30 afin d'arroser son anniversaire. Une bonne sortie de 70 bornes quand même à 23 de moyenne qui me permet de passer le cap des 1 000 km parcourus depuis le début de l'année.

Jean-Claude "PignonFix"

05/02/12 - On en profite pendant que la France se gèle.
Les 2/3 de la France sont en alerte orange Grand Froid et notre région pour ce dimanche est annoncée avec les températures les plus douces avec Perpignan. 6° sur la terrasse ce matin et le ciel paraît dégagé. Il faut en profiter et le vélo piaffe d'impatience dans le garage. A La Longère, je retrouve une vingtaine de cyclos. Je ne traîne pas pour démarrer car les 60 km annoncés du parcours sont plutôt accidentés. Ploemeur, Quéven, Pont-Scorff, Arzano, Plouay, Kerchopine, L'Enfer, Sénébret, Pont-Scorff, Quéven, Ploemeur. En plus sur le trajet Lorient-Ploemeur, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de vent (nord-est) ; favorable j'emmenais mon pignon fixe à 30 km/h sans forcer. Pour aller sur Quéven, c'est autre chose : vent de face et derrière ils tardent un peu à revenir. Je plafonne à 23 km/h. Finalement le groupe 1 revient et je suis tout heureux de pouvoir me placer dans les roues jusqu'à Quéven. Là je lève le pied pour attendre le groupe 2. Jean-Yves, René et Joël en font autant. Suite à une erreur d'emprunt de rue dans Quéven, on fait un petit crochet et le groupe 2 se retrouve devant nous. On les reprend après le zoo de Pont-Scorff et notre groupe est composé de 9 éléments : Jean-Jacques, Daniel, Jean-Pierre, Jacques, Jean-Paul, Jean-Yves, René, Joël et moi. Entre temps, les 5 premiers cités avaient décidé de ne pas effectuer le circuit programmé mais d'aller sur Rédéné arrivés à Nivinen. Pas trop d'accord, je me rallie, bon gré mal gré à la majorité. Accélération de Joël qui veut rejoindre 2 cyclos de Lanester plus loin devant. Je saute dans la roue et à 34 km/h on finit par revenir ayant emmené avec nous Jean-Yves et Jacques. Le pignon fixe a tourné fort. A peine rejoints les gars de Lanester tournent à gauche direction Rédéné. C'était bien la peine ... Nivinen : changement de majorité, seuls Jean-Pierre, Jean-Jacques et Daniel filent vers Quimperlé. Petit arrêt technique et on voit passer le club de Quéven accompagné d'un des jeunes qui avaient roulé avec nous. Cà ne chôme pas : tous sur la plaque. J'apprendrai plus tard qu'ils auront parcouru 108 km à 33 km/h de moyenne. On reste à 6 direction Arzano. 43 km/h dans la descente, les jambes autour du coup, puis c'est la longue montée dans la forêt. On reprend le groupe 1 dans la forêt suite à un arrêt dû à une crevaison de Jacky. Un vététiste tout crotté va nous accompagner dans la montée. Costaud le gars : c'est lui qui donne le tempo et çà ne fait pas semblant. Plouay puis Kerchopine, le groupe 1 a repris sa marche forcée. Notre groupe de 6 unités reste soudé même si dans la bosse de Kerchopine çà écrème un peu. Jean-Yves a du mal à digérer sa choucroute alsacienne mais avec son gabarit il a tôt fait de reprendre le dessus dès que la pente est moins forte. Juste avant Croëz Hello, crevaison roue avant de Jacques. Après réparation, on décide de ne pas effectuer le crochet L'Enfer-Sénébret car il est déjà plus de 11h30 et on a le vent de face. Retour direct sur Cléguer et Bas-Pont-Scorff. Pas forcément plus facile avec les raidards dans la forêt du côté du moulin de St Yves mais un peu plus court. Cléguer, Pont-Scorff et Quéven où je laisse mes compagnons rentrer sur Ploemeur. Petite chute de Jean-Paul au rond-point, sa roue avant ayant frotté et glissé sur la bordure du trottoir. Pas de bobos. ZA de Beg Runio puis Kéryado et ma sortie dominicale se termine. Près de 66 km à 22 de moyenne.

Jean-Claude "PignonFix"

02/02/12 - Plus de candidats pour le couscous que sur le vélo.
0° sur la terrasse, çà y est le froid porte son offensive. C'est du -2° assuré en campagne. Mais avec le vent du nord-est, le froid ressenti sur le vélo est plutôt vif. Par contre, un beau ciel bleu et le soleil pour nous accompagner tout au long de notre sortie. A La Longère, seulement 7 courageux pour enfourcher le vélo : Jean-Jacques, Jean-Pierre, Joël, Patrice, René, Richard et moi. Pourtant, à la fin de la sortie un couscous à St Séverin est annoncé mais la majorité va préférer s'y rendre en voiture. Jean-Jacques et Jean-Pierre nous invitent pour une virée vers Riantec et Plouhinec. Proposition adoptée. Une sortie tranquille avec un retour par Ste Hélène, Nostang, St Antoine et Hennebont. Là je rentre directement sur Lorient par la Montagne du Salut, laissant mes compagnons rejoindre St Séverin. "Allez les gars et bon Couscous !". Près de 68 km à 22 de moyenne, le pignon fixe n'a pas trop chauffé.

Jean-Claude "PignonFix"

31/01/12 - Un mois de janvier exceptionnel.
Si la première semaine de l'année commençait plutôt mal pour la pratique du vélo, les mauvaises conditions météo ne nous favorisant pas, il en a été tout autrement par la suite. En effet, depuis 2008 (année de ma première licence à Ploemeurcyclo), je n'avais parcouru autant de km au mois de janvier. Mon bilan : 833,3 km en 12 sorties club dont 759,8 km en pignon fixe soit plus de la moitié de mon quota prévu (1 500 km). L'année s'annonce bien pour la pratique du vélo. Pourvou qué çà doure !

Jean-Claude "PignonFix"

31/01/12 - Le froid fait son apparition.
Pour la dernière sortie du mois, la météo nous a annoncé du froid. Effectivement, le froid est là mais avec 2° sur la terrasse, pas de quoi décourager un cyclo. Je suis même étonné quand je sors de la maison car il tombe une petite bruine mais c'est le vent qui donne une impression de froid. A La Longère, je retrouve 7 compagnons dont Maurice qui roule habituellement avec le groupe 3. On décide donc d'adapter un parcours et une vitesse en fonction de ce dernier afin de ne pas le laisser rouler seul. Les 8 courageux de ce mardi : Jean-Jacques, Jean-Pierre, Jacky, Paul, René, Joël, Maurice et moi. Direction Le Guermeur où Jean-Jacques nous quitte pour rentrer (???), la route côtière, puis Guidel par Cosquer Kergal. Difficile de se réchauffer car l'allure n'est vraiment pas rapide, mais l'essentiel est d'entretenir les jambes et de rouler entre copains. Le Clech, Kerlann, Bel-Air puis Emmaüs où on s'arrête pour admirer 4 chevreuils qui viennent de traverser la route dans notre dos et filent à toute vitesse à travers champ. Magnifique ! La Madeleine, Gestel puis Quéven où avec Jean-Pierre on file sur Lorient. Je laisse celui-ci à la ZI de Kéryado pour aller faire un petit crochet vers Le Gaillec. Petite sortie vraiment tranquille de 53 km à 20 de moyenne. Attention, cette semaine il va faire encore plus froid.

Jean-Claude "PignonFix"

29/01/12 - Un comble : le jour du Grand Prix d'Amérique Jacky explose son mulet.
Pour notre sortie dominicale la température est drôlement descendue : 3° sur la terrasse, ce qui augure de bonnes gelées en campagne. Malgré cette température de saison, 27 cyclos sont au rendez-vous à La Longère. Mis à part les cyclos du groupe 3, tout le monde s'élance en même temps. Un beau peloton jusqu'au zoo de Pont-Scorff où on reste à 8 à l'arrière pour former le groupe 2 : Jean-Yves, Joël, Lucien, Jean, Jean-Jacques (toujours en cuissard court), Jean-Pierre, Daniel et moi. Le parcours programmé : Ploemeur, Quéven, Pont-Scorff, Nivinen, Quimperlé, Forêt de Toulfoën, Lann-Justis, Pont St Maurice, "Paris-Roubaix", Route côtière, Kergalan, La Vraie Croix, Ploemeur. Jusqu'à Nivinen, on reste bien groupés malgré quelques véléités de Jean-Yves et de Joël à filer devant. A Ty-Brabant, dans la descente, je pousse mon pignon fixe à 46 km/h : je suis au maximum de ma vitesse de jambes. Cà me permet de ne pas me faire trop décoller du groupe. Dans la bosse qui suit, je reste dans les roues de Joël et Jean-Yves qui viennent de mettre une bonne mine. On va continuer tous les 3 comme çà jusqu'à Quimperlé. Derrière çà a fait mal. Tellement mal qu'à Quimperlé, après avoir stoppé, on ne voit arriver que Jean et Lucien. Au Poteau Vert, les 3 autres sont partis sur Lorient directement. Après Quimperlé, Lucien a du mal à respirer dans la montée vers l'auberge de Toulfoën. Je reste en sa compagnie jusqu'en haut. Dans la forêt, tout à coup, nous apercevons devant le groupe 1 stoppé. Et qui voit-on à pied sur la route, le vélo sur l'épaule à la manière d'un cyclo-crossman ? Jacky. Il vient d'éclater de la roue arrière, la jante explosée. Apparemment que du dégât matériel. Notre groupe continue pendant que le groupe 1 reste avec lui. C'est Auguste, contacté par téléphone qui viendra le récupérer en voiture. "Maintenant on le sait, à Ploemeurcyclo on a un président déjanté !". Juste après la forêt on sera repris par les 2 Claude accompagnés d'un des petits jeunes nouveaux au club. Un peu plus loin c'est le reste du groupe 1 qui nous passe juste avant d'attaquer la bosse après le Pont St Maurice. Dans la bosse je reste toujours avec Lucien. Route côtière, Fort Bloqué (Jean-Yves est arrivé), Kerham (Joël nous quitte), Kerroch, Lomener, Kergalan, La Vraie Croix et c'est Ploemeur. Pas mécontent d'arriver car depuis Kerham, j'emmène quasiment notre groupe de 3, vent défavorable. Retour pour moi sur Lorient par la côte de Soye. 79 km à 24,5 km/h de moyenne et mal aux cuisses car je n'ai pas ménagé ma peine. Encore mes petits calculs savants avec le pignon fixe : 16 688 tours de pédales à la vitesse moyenne de 84 tours à la minute. Dans la partie où je roulais à 46 km/h (en descente), çà représente une vitesse de rotation des jambes de 161 tours à la minute.

Jean-Claude "PignonFix"


24/01/12 - Une sortie avec le Groupe 3.
Suite à une remarque judicieuse de Jean notre Ancien : "Sur le site, les articles parlent souvent des groupes 2 et 1 mais dans le groupe 3, nous sommes un peu les oubliés.", je décide, ce mardi, d'accompagner ce groupe lors de leur sortie. A La Longère, 23 cyclos sont présents dont 6 du groupe 3 habituel : Denise, Josette, Danièle pour les féminines et Guy, Maurice et Sylvain avec son VTT. Je déplore les absences d'Auguste, Christian et Jean mais tant pis on fera sans. C'est donc à 7 que nous allons effectuer notre ballade. Je prends l'initiative du choix de l'itinéraire, personne n'ayant vraiment d'idée, sachant que je dois choisir un parcours entre 40 et 50 km sans trop de bosses. J'opte pour un itinéraire vers la route côtière via Le Courégant puis direction Guidel par la route refaite de la déchèterie. Quelques petites bosses à passer et je constate que si Denise (encore 2 ou 3 sorties et çà ira mieux) et Maurice restent derrière, Danièle et Josette ne s'en sortent pas mal dès que çà grimpe un peu. A Guidel, petite averse de pluie fine alors que je viens d'ôter mon gilet jaune. Kerprat, le chenil de Guidel et on rejoint les 5 Chemins. ZI des 5 Chemins, Le Rhun, Kerfleury puis c'est La Madeleine pour un arrêt photos. Après cette petite pause, direction Gestel, Quéven, ZI de Kéryado puis retour sur Ploemeur par Le Gaillec où on prend le vent de face avec une petite pluie fine, Kerlivio et Bod Er Zant (route de l'aéroport). Une bonne sortie sympa de 42 km et un groupe qui n'hésite pas à stopper pour attendre les retardataires. Une bonne moyenne avoisinant les 20 km/h malgré les quelques bosses, les arrêts et les conditions météo pas toujours favorables. Pour le groupe 3, la saison est bien lancée et je renouvellerai l'expérience de rouler avec eux.

Jean-Claude "PignonFix"

22/01/12 - 38 cyclos à La Longère pour notre sortie dominicale.
Décidément, le temps est à la douceur ! Rien à voir avec les températures de dimanche et de mardi derniers où on avait un temps de saison avec des gelées. Les cyclos en profitent un max et 38 cyclos sont présents à La Longère pour une virée vers Plouhinec. Parcours sans grandes difficultés mis à part le vent. Cà tombe bien car Rémy nous annonce un retour pour 11h30 car Claude fête ses 55 ans et nous propose un apéro. Cà ne traîne pas au départ et à Lorient le groupe 2 s'est déjà formé à l'arrière. On reste à 6 : Jean-Jacques, Jean-Pierre, Jacques, Daniel, Lucien et moi pendant que le groupe 1 devant est composé d'une vingtaine de cyclos. Ce groupe restera quasiment groupé et effectuera la sortie à 28 de moyenne. Pour nous derrière c'est un peu plus calme (entre 24 et 25 de moyenne) et on récupèrera même un cyclo indépendant à Lanester qui fera toute la sortie en notre compagnie. Le parcours : Ploemeur, Lanester, Kervignac, Nostang, Plouhinec, Merlevenez, Kervignac, Lanester, Ploemeur et retour pour moi sur Lorient par la côte de Soye (après l'apéro). A 11h30, on est de retour à La Longère pour fêter Claude. A signaler quelques soucis pour moi avec ma roue arrière qui flotte dès que je me mets en danseuse. Diagnostic : mes cônes d'axe de roue se sont desserrés et il y a du jeu dans les roulements. Il va falloir mettre les mains dans le cambouis. Quelques clichés ci-dessus.

Jean-Claude "PignonFix"

20/01/12 - La Galette des Rois.
Pour respecter la tradition du club, cette année encore, rendez-vous était donné aux membres de PloemeurCyclo pour tirer les Rois. On se retrouve donc, pour la plupart avec son conjoint, à la salle "Soleil d'Automne". Bien évidemment, pour ceux qui ne se sont pas encore vus depuis le début de l'année, on commence par se souhaiter les meilleurs choses possibles pour 2012. Avant d'entamer les hostilités, Jacky tient à nous rappeler quelques proches rendez-vous importants de la vie du club à savoir :

02 février : sortie hebdo du jeudi suivie d'un repas "Couscous" à St Séverin - S'inscrire le plus rapidement possible auprès de Christian ;

29 février : séance de rattrapage "Révision Gestes de Premiers Secours" - Faire connaître sa présence à Auguste le plus tôt possible ;

29 avril : sortie commune avec le club de Larmor ;

13 mai : journée familiale au Cruguellic précédée, à la fin de notre sortie dominicale, d'une photo d'un maximum de cyclos en tenue ;

18 au 20 mai : une sortie " Week-end dans les Côtes d'Armor " était annoncée mais faute d'hébergements disponibles, celle-ci se transformera en "Week-end sur la presqu'île de Crozon" - Jacky prospecte pour les hébergements ;

Tous ces évènements feront l'objet d'un rappel en temps utile sur le site internet du club.

Jacky termine son speech par quelques remerciements : d'abord à l'ensemble des membres du club pour la bonne ambiance et la convivialité qui règnent en son sein, à Jean-Claude pour l'excellent travail effectué sur le site (à son épouse également pour supporter tout le temps passé sur l'ordi) ainsi qu'aux membres du Bureau pour leur disponiblité, sans oublier Bernard qui, cette année encore, s'est surpassé pour nous fournir d'excellentes galettes. Nous sommes finalement invités à nous installer aux tables et à déguster les parts de galettes qui nous seront servies.

Une soirée très conviviale où la bonne humeur aura été de mise, ponctuée d'histoires, de chants et même de danses bretonnes. Lucien toujours très en verve nous aura encore tenu en haleine avec ses histoires drôles. Jacky aura bien animé la soirée avec quelques chants du cru " PloemeurCyclo " repris en choeur par toute l'assemblée sur des airs de St Bernardin où A La Bastille. Jean-Paul aura poussé la chansonnette en breton avec quelques danseuses et danseurs de Fest-Noz pour l'accompagner. Auguste aura également chanté en breton et nous aura même donné la traduction de son chant. Inédit cette année, un duo Sylvère et Jean-Paul pour nous chanter en breton une gavotte accompagnés des danseurs cités précédemment. Bref, une bonne ambiance où on n'aura pas omis de couronner les reines et les rois de la soirée. Celle-ci se terminera vers 23h par une photo générale de tous les couronnés. Une soirée comme on les aime !

Les photos ci-dessus.

Jean-Claude "PignonFix"

12/01/12 - 27 cyclos à La Longère pour fêter Lucie et Valentin.
Une sortie d'entretien où 2 groupes vont se former à Sapin en Gam : un premier groupe (11 cyclos) va rejoindre Arzano par Feunteuniou et Cleuziou pendant que l'autre (9 cyclos dont je fais partie) file jusqu'à Nivinen. Avant celà on avait rallié Pont-Scorff par des chemins détournés : Douar Gwenn, Coat-Coff, Kerméné, Le Ménéguen, Moustoir-Flamme, Gestel, Kerlec, Le Moulin Neuf, Kermisère. Arrivé le premier à Nivinen, le groupe 2 rebrousse chemin pour revenir sur Pont-Scorff. Il est prévu que le groupe 1 rejoigne. En effet, juste avant le carrefour de Lesbin, on voit passer des avions, tous sur la plaque. Nous on roule déjà à 30 km/h. "Eh, les gars, si vous envoyez déjà comme çà en janvier, vous allez vous faire ch... sur le vélo en juin !!!". Finalement, on va former un petit groupe de 6 à partir de Pont-Scorff puis de 4 ( Jacques, Bernard, Lucien et moi) après Quéven, Jean-Pierre et Jean-Jacques rentrant directement sur Lorient. Après Le Mourillon, Jacques sentant l'écurie emmène notre petit groupe jusqu'à Ploemeur à 34-35 km/h. A 11h30, on arrive à La Longère juste derrière le groupe 1. Jean-Yves et son épouse nous ont préparé un apéro en l'honneur de la naissance de 2 petits-enfants jumeaux : Lucie et Valentin. Les photos de ce moment de convivialité (un de plus) ci-dessus. Après cet intermède, retour pour moi sur Lorient par la côte de Soye. Pour moi, une sortie de 70,1 km en moins de 3 heures toujours en pignon fixe (40*18).

Jean-Claude "PignonFix"

10/01/12 - Encore mieux que dimanche.
Ce mardi, ce n'est pas moins de 37 cyclos qui sont pointés à La Longère. L'année commence sous de bons auspices. A noter que 11 cyclos composent le groupe 3 dont la totalité de notre potentiel féminin soit 5 cyclotes. Pour ma part, j'arrive alors que le gros du paquet est déjà parti. Seuls Rémy et Jean-Yves se sont attardés avec le groupe 3. C'est donc à 3 qu'on va essayer de rejoindre le gros peloton devant. Pour se faire, alors qu'ils ont emprunté la route de l'aéroport, on tire direct sur la route vers Le Mourillon. Cà nous permet de faire la jonction au carrefour avec la route du Gaillec et déjà on n'a pas traîné. Peloton impressionnant de 26 éléments qui prend la direction du Gaillec. Cà roule un peu plus tranquille jusqu'à Quéven. Cà m'arrange plutôt car je me voyais mal continuer comme on était parti avec mon 40*18 pignon fixe. Après Quéven direction Pont-Scorff par Pont Scave et l'arrière du zoo. Puis le groupe se scinde sur la route vers Pont-Scorff. Difficile de rester groupés avec un tel peloton et avec la circulation. On reste à 3 derrière (André, Jean-Pierre et moi). On finira par se regrouper après Nivinen (petit arrêt technique) pour en fin de compte se retrouver à 4 à l'arrière (Lucien, Guy, Jean-Jacques et moi). A l'entrée de Quimperlé, Jean-Jacques et Jean-Pierre qu'on venait de rejoindre nous quittent pour aller vers Rédéné. On reste donc à 3 pour continuer et aucun de nous ne connaissant le circuit proposé, on descend sur Quimperlé puis on file sur la forêt de Toulfoën. Dans la longue montée vers l'auberge, j'emmène le groupe à allure régulière mais soutenue. Cà suit même si en haut j'ai pris quelques mètres. Mon 40*18 est efficace dans la bosse. C'est un peu différent en haut quand Guy et Lulu prennent les choses en main et je suis bien heureux de pouvoir rester dans les roues à 35 km/h. Les jambes tournent vite. Après Lann-Justis, j'ai besoin de récupérer et lève le pied. Pont St Maurice, je reste dans les roues pour avaler la bosse et je termine même plus vite en haut. Tous les 3 on va rentrer à bonne allure par la route côtière, Le Courégant et Le Penher. Après un arrêt à La Longère, où on retrouve le groupe 3 puis une partie du gros peloton (et un petit rosé), retour pour moi sur Lorient par la côte de Soye. Mal aux jambes mais 76 km à 23,5 km/h de moyenne. Pas mécontent pour ma 2ème sortie en pignon fixe.

Pour la petite histoire, je me suis livré à quelques petits calculs savants en rapport avec l'utilisation de mon pignon fixe : sur cette sortie, j'ai donné 16 067 tours de pédales à la vitesse moyenne de 82 tours à la minute. Les connaisseurs apprécieront.

Jean-Claude "PignonFix"

08/01/12 - 34 cyclos pour notre sortie dominicale.
Depuis quelques temps, on se plaignait des mauvaises conditions météo nous contrariant dans le calendrier de nos sorties. Surprise ce matin car avec une température de 10° et un temps gris mais sans pluie, ce n'est pas moins de 33 cyclos qui se retrouvent à La Longère pour notre sortie dominicale. On récupèrera le trente-quatrième (Jean-Paul) au Mourillon. Un peu en retard, j'ai failli loupé le bon wagon. Heureusement, j'arrive à La Longère au moment d'une pause photo du groupe avant départ. Le temps de sortir mon appareil et un autochtone qui allait ou revenait du marché est invité à nous tirer le portrait (photo en page d'accueil). Puis c'est un départ rapide de tous car on est en retard sur notre horaire. Restés à 9 derrière, on fera un petit crochet par la route de l'aéroport ( ???) pour rejoindre le Mourillon puis Quéven. Ma première sortie en pignon fixe où il a fallu que je me réadapte à l'absence de roue libre. Un moment difficile pour moi au retour entre Pont-Scorff et Quéven dans les descentes, les jambes commençant à se faire lourdes. Néanmoins une bonne sortie dans l'ensemble de 66 km à plus de 24 km/h de moyenne.

Jean-Claude "PignonFix"

06/01/12 - Période pignon fixe pour Jean-Claude.
Comme tous les ans, le début d'année pour moi c'est 1 500 km en pignon fixe. Ce vendredi, j'ai donc remplacé ma roue équipée d'une roue libre 9 vitesses par une roue équipée d'un seul pignon de 18 dents sans roue libre. J'ai également démonté mon dérailleur pour le remplacer par un tendeur de chaîne. En effet les fourches arrières des vélos modernes ne permettent plus de jouer avec le recul ou l'avancée de roue. Ma chaîne se trouvant trop longue d'un maillon je suis obligé de munir mon vélo de cet accessoire afin de permettre une tension de chaîne permanente évitant ainsi les sauts de cette dernière. Me voilà prêt pour attaquer mes 1 500 km à tourner les jambes à partir de dimanche prochain en 40*18 (4,74 m à chaque tour de pédales). Le plus difficile pour moi durant cette période : arriver à suivre dans les descentes car je me retrouve souvent avec "les jambes autour du cou" (çà tourne trop vite pour les non-initiés).

Jean-Claude "PignonFix"

05/01/12 - PloemeurCyclo déjà dans la presse.
Suite à la visite d'une journaliste de Ouest-France après notre sortie d'hier, nous voici à l'honneur dans la presse locale.

04/01/12 - Le compteur de "PignonFix" pour 2012 est débloqué.
Depuis le début de l'année, la météo n'a pas favorisé nos sorties. Exceptionnellement, un rendez-vous avait été fixé à La Longère ce mercredi. C'est donc 12 cyclos qui se sont retrouvés avec plaisir à Ploemeur pour leur première ballade de l'année. Occasion de débloquer le compteur kilométrique, sauf pour certains courageux notamment Auguste qui avait déjà osé braver les éléments lundi 02 janvier et qui avait allumé son compteur avec 62 km sous une pluie glaciale. Temps bien meilleur pour nous ce matin avec un soleil radieux et une température fraîche mais plutôt agréable pour la saison. Pas encore de pignon fixe pour moi. Ce sera pour dimanche prochain. On forme un groupe de 9 (Jacky, René, Fabrice, Jean, André, Bernard, Gérard, Richard et moi) pour une sortie vers Quimperlé par la route côtière et la forêt de Toulfoën. Sylvain, Jean-Luc (sorti de sa bronchite) et Jean notre Ancien se font leur petite sortie entre eux. A Lann-Justis, on se retrouve à 8 car André décide de rebrousser chemin. On restera ensemble jusqu'au retour sur la route côtière (par Brangoulo, la "Paris-Roubaix" et Le Loch). Au Fort Bloqué je me relève, trouvant l'allure trop rapide pour une sortie hivernale. Je préfère mouliner mon 40*17 plutôt qu'envoyer du braquet. On verra çà aux beaux jours. René qui n'avait pas roulé depuis 3 semaines finit par faire de même et on rentre ensemble sur Ploemeur par St Bieuzy. On retrouve Christian à La Longère en compagnie d'une journaliste qui prendra le groupe en photo. Retour pour moi sur Lorient par la côte de Soye. 73,6 km au compteur à près de 25 km/h de moyenne.

Jean-Claude "PignonFix"

2012 : c'est parti !
Les prévisionnistes de la météo ne s'étaient pas trompés. Pour le premier jour de l'année la pluie est au rendez-vous. Comme annoncé dans les "Infos Club", l'année commence par un pot à La Longère. Quelques clichés ci-dessus.

Jean-Claude "PignonFix"

Début d'année : heure du bilan de l'année précédente.
Pour moi, encore un bilan positif de l'année écoulée même si mon objectif des 10 000 km parcourus n'a pas été atteint : 9 421,6 km parcourus en 112 sorties club et plus de 391 heures de selle.

Jean-Claude "PignonFix"

Paiement des licences 2012.
La date limite de paiement de nos licences pour l'année 2012 est fixée au vendredi 20 janvier 2012 (jour de la Galette des Rois).

Il faut bien commencer l'année ...
Eh oui ! Le premier dimanche du mois tombe le 01er janvier. Bien que les conditions météo annoncées ne soient pas très propices à la pratique de notre sport et loisir favori, le pot de début de mois est maintenu. Rendez-vous est donc donné à nos cyclos vers 11h30 à La Longère. Occasion de tous nous retrouver et débuter l'année 2012 par un bon moment de convivialité.

A DIMANCHE, quel que soit le temps !

Jean-Claude "PignonFix"

Plus de 4 000 visiteurs sur le site en 2011.
Avec 344 visiteurs au mois de décembre, notre site termine l'année 2011 en beauté. 4 211 visiteurs seront venus consulter notre site, ce qui représente un total de 26 674 visites ; résultat plutôt encourageant pour un site n'étant principalement centré que sur nos diverses activités et la vie de notre club. Pour 2012, continuons à faire vivre notre site en venant régulièrement consulter les diverses rubriques. Les rubriques au top des consultations en 2011 : "Infos Club", "Les Photos" et "Les P'tits Potins". Merci à tous les visiteurs.

Jean-Claude "PignonFix"