En archives, retrouvez l'organigramme, les photos, les potins, les infos et les articles de presse de l'année 2011.
En archives internes, consultez les PV de nos réunions et de l'Assemblée Générale.
Les photos 2011
29/12/11 - On termine bien 2011.
Pour notre dernière sortie de l'année, on se prépare pour une petite balade vers La Madeleine car au retour prévu pour 11h30 on doit fêter les anniversaires de Jean (notre Ancien) et de Joël. Malheureusement, quelques incidents vont nous retarder. C'est d'abord Jean-Luc qui, malgré une bronchite, ayant voulu venir rouler se trouve attardé dès la moindre bosse suite à des problèmes de respiration. Puis c'est au tour de Jean de percer de la roue arrière à la sortie de Gestel. Déjà 10h40, il faut penser à rentrer. Direction la route côtière par Brangoulo et retour sur Ploemeur au Courégant. Une sortie de tout juste 50 km mais à La Longère on se retrouve tous avec plaisir pour clôturer agréablement 2011. Quelques photos un peu plus haut.
Jean-Claude "PignonFix"
28/12/11 - J'ai testé le karting de Ploëmel.
Après avoir ajouté dans "Liens sympas" un lien vers le site internet du karting de Ploëmel, il me fallait bien aller tester le circuit. C'est chose faite depuis le 28 décembre 2011 où profitant de la visite pour les fêtes de mon fils et de sa copine et n'écoutant que mon courage, nous nous sommes retrouvés tous les trois sur le circuit. Expérience déjà vécue en indoor à Rennes lors de mon parcours professionnel, je me suis vraiment régalé pendant 10 minutes sur ce circuit où virages, épingles et ligne doite se succèdent à vitesse grand V (à condition bien sûr d'appuyer un peu sur le champignon : près de 80 km/h dans la ligne droite). Quelques chaleurs lors du passage dans les épingles où il faut maîtriser l'art du dérapage contrôlé mais dans l'ensemble j'ai effectué un bon parcours. A la fin de la séance, une analyse globale du parcours est remise à chaque participant. Pour ma part : 10 tours effectués (800 m chaque tour) avec un avant dernier tour en 59'04. Largement battu par mon fils : l'insouciance de la jeunesse. Un loisir quand même onéreux. Remerciements tout particuliers à Gérard B.
Jean-Claude "PignonFix"
20/12/11 - La Madeleine : passage obligé lors de nos sorties d'automne/hiver.
"Cà y est, j'ai enfin pu prendre une photo de groupe à La Madeleine !". Près de 10° de plus que dimanche dernier ; route mouillée mais pas de pluie annoncée. C'est parti pour une virée vers La Madeleine : un grand classique de nos ballades d'automne/hiver. Au passage devant la chapelle, j'en profite pour faire stopper le groupe de douze que nous sommes pour une petite photo. Vite fait, bien fait, mais au moment de repartir, une mauvaise surprise pour Jacky : crevaison de la roue arrière. "Cà Jacky, c'est parce que tu n'as rien filer pour le denier du culte !". Finalement c'est vite réparé et on fera notre sortie d'une soixantaine de bornes sans autre anicroche. Bien évidemment, une accélération sur la route côtière des "grosses cuisses" qui laissera un petit groupe de 4 à l'arrière qui rentre à son rythme.
Quelques clichés un peu plus haut.
Jean-Claude "PignonFix"
18/12/11 - On aura nos tenues 2012 pour Noël. Une sortie écourtée.
Cette année nos tenues 2012 ont pu être livrées à tant. Le Père Noël pourra faire sa tournée.
Notre sortie dominicale aura été écourtée à cause des mauvaises conditions météo. En effet, le circuit programmé prévoyait un passage vers Kerdual et Pont Scorff mais pour venir sur Ploemeur les talus vers l'étang du Ter étaient bien blancs. Notre sortie se résumera à un aller-retour sur la route côtière (groupe 2). Prudence de circonstance car on apprenait par des cyclos rencontrés sur la route que du côté d'Arzano et Plouay la chaussée ressemblait à une patinoire. A noter une crevaison de Jacques à la sortie de Kerroch (c'est de saison). A déplorer également une chute de Jacky lors de l'accès à la piste cyclable à Guidel. Toujours ces sacrés accès avec une bordure de trottoir !! Heureusement pas de dégats, plus de peur que de mal. Malgré tout une bonne sortie d'une cinquantaine de km et un pot à La Longère pendant la récupération des tenues.
Quelques photos un peu plus haut.
Jean-Claude "PignonFix"
06/12/11 - On parle de nous dans la presse locale.
04/12/11 - Le Procès Verbal de notre A.G.
Un premier compte-rendu de notre Assemblée Générale a été publié (un peu vite) sur le site. Ce compte-rendu a été remplacé par un Procès Verbal officiel. Si rien n'a été changé dans le fond, quelques modifications ont été apportées dans la forme. Les membres du club ayant déjà pris connaissance du compte-rendu sont invités à consulter le procès verbal définitif dans "Archives 2011 internes".
04/12/11 - Notre Assemblée Générale à l'Océanis.
Notre Assemblée Générale s'est tenue ce dimanche 04 décembre 2011 dans les locaux de l'Océanis. Grosse présence de l'ensemble du club. Bonne humeur, bonne ambiance et convivialité pour ce bilan de nos activités 2011. Lors des différentes interventions, des photos étaient projetées sur grand écran remémorant ainsi les différents évènements ayant jalonné la vie du club au cours de l'année écoulée. L'Assemblée Générale s'est terminée par le cadeau d'une bonne bouteille de champagne aux licenciés ayant eu un anniversaire multiple de 10 dans l'année. Christian s'est également vu offrir un livre écrit par un cyclo ayant eu un infarctus et ayant effectué Paris-Pékin en vélo. Chaque participant est reparti avec un bidon cycliste avant d'aller au pot de fin de réunion offert par le club. Une matinée dominicale bien remplie qui a été suivie par un repas aux Salons du Golf. Plus d'une cinquantaine de convives pour un repas dans la bonne humeur ponctué de chants et d'histoires drôles. Comme de coutume, Jacky et Lucien se sont montrés à leur avantage dans l'exercice.
Les photos un peu plus haut.
01/12/11 - Météo pluvieuse mais on se retrouve quand même à La Longère.
Encore un jeudi sous la pluie. Pas question de sortir le vélo. Néanmoins on se retrouve en nombre à La Longère vers 11h30 pour un pot offert en l'honneur des anniversaires de Denise et Dédé. Jean, notre Ancien, toujours à l'affût d'une bonne occasion, se charge de remettre un bouquet à Denise qui le bise. Les photos un peu plus haut.
24/11/11 - Maison natale de Joël.
Lors de notre sortie de ce jeudi, ponctuée d'une crevaison de Gérard à Manécohal, Joël nous fait stopper au lieu-dit Kerlec pour nous faire admirer sa maison natale. Maison bretonne typique (ancienne école) mais doit-on faire une demande pour qu'elle figure au patrimoine historique ? Quoi qu'il en soit, Joël nous donne rendez-vous le jeudi 29 décembre 2011 pour fêter son anniversaire.
De retour à Ploemeur, un autre rendez-vous nous attend pour fêter les 68 ans de Lucien et les 70 ans de Jean. Les photos un peu plus haut.
La réponse d'Alexis suite à sa sortie du 09/10/11.
Bonjour c'est Alexis, le petit fils de Rémi et de Denise.Je vous remercie de ce diplôme et aussi de cette sortie en votre compagnie. A bientôt pour une nouvelle balade ! Alexis
Note de Jean-Claude : Consulter l'article plus bas intitulé "Attention : la relève est annoncée". Un diplôme de 60 km avait été remis à Alexis.
30/10/11 - On passe à l'heure d'hiver.
A 03 heures du matin, il sera 02 heures. Dans la nuit de samedi à dimanche, on recule les pendules, montres, cadrans solaires (Euh ... peut-être pas) et autres d'une heure. Une bonne nouvelle car on dormira une heure de plus.
30/10/11 - On a failli ne pas voir Jean-Pierre ce matin.
En effet, Jean-Pierre est resté coincé la veille entre 12h30 et 13h30 dans un ascenceur. L'appareil s'était bloqué entre deux étages d'un immeuble de la rue Jean-Jaurès à Lorient. Heureusement un agent de maintenance de la société d'entretien de l'ascenceur a fini par le délivrer. Jean-Pierre prend l'évènement avec philosophie : " Je ne risquais pas grand-chose puisque j'avais du ravitaillement avec moi. A manger et surtout une bonne bouteille de Bartissol ... ".
Jean-Claude "PignonFix"
23/10/11 - Dernier délai pour commander les tenues de la saison 2012.
Dimanche 23 octobre 2011, les dernières commandes de tenues pour la saison 2012 seront prises. Pour obtenir un prix attractif auprès de notre fournisseur Pierre Le Bigaut, le club doit commander un minimum de 30 articles. Nous en sommes actuellement à 26 articles commandés. Les dernières commandes seront prises dimanche matin à La Longère afin d'essayer de tenir les délais pour les fêtes de Noël.
14/10/11 - Séance de révision aux gestes de premiers secours.
L'an dernier (pour être précis les 18 et 19 octobre), Auguste avait donné, à certains volontaires du club, un cours d'initiation aux gestes de premiers secours. La pratique de ceux-ci étant plutôt rare, il s'avérait nécessaire de faire une petite révision. Sur les 11 volontaires de l'an dernier, seuls 5 se sont présentés à La Longère, les absents ayant eu divers empêchements. Auguste prévoit une séance de rattrapage début 2012. La révision fut fort utile car les gestes avaient été un peu oubliés. Les techniques ont évolué et certains gestes ne sont plus enseignés en premiers secours (points de compression, pose d'un garot notamment). Néanmoins il est nécessaire de connaître certaines techniques en cas d'étouffement (claques dans le dos et technique Heimlich) ou de blessure avec saignement important (compression locale ou tampon relais). Bien évidemment savoir pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire était au programme (participation active d'Anne Rescuci le mannequin). Les deux heures d'exercices furent bénéfiques et très appréciées. Merci Auguste.
Quelques clichés un peu plus haut.
Jean-Claude "PignonFix"
13/10/11 - Jean-Claude : "Mon premier PPVR".
Licencié au club depuis 2008, je n'avais pas encore eu l'occasion de participer à un PPVR. PPVR : Pain, Pâté, Vin Rouge. En réalité c'est beaucoup plus qu'annoncé dans la définition. C'est un moment privilégié de convivialité dans notre club. Cette fois-ci, les épouses étaient invitées et elles ont répondu nombreuses. Rendez-vous était fixé à 12h30 à la salle de Kerroch pour un apéritif. 5 anniversaires étaient souhaités : Guy, Rémy, Jean-Yves (absent mais qui avait tenu à participer), Gérard et Patrice. Vers 13h30, le traiteur livrait le repas : choucroute pour tout le monde ! Délicieuse la choucroute ! Et bien garnie ! On entame très vite les hostilités car après quelques apéros et une sortie vélo de plus de 70 km effectuée le matin, les estomacs ont besoin d'être calés. Tout le repas sera ponctué de chants et d'histoires comiques. On retrouve évidemment à la manoeuvre Jacky, Auguste, Gérard et surtout Lucien toujours très en verve. Quelques chants seront repris en choeur par l'assemblée. Tout çà donne soif et bière, vin blanc d'alsace et vin rouge vont aider à faire passer la choucroute. Après le fromage et une tartelette aux pommes, un peu de ménage et de rangement. Puis on passe à l'extérieur pour une promenade digestive pour certains et une partie de pétanque pour les autres. Vers 18h00, une dernière mousse pour nous remettre des émotions de nos parties de pétanque acharnées et on se sépare. On vient de passer une superbe journée où la bonne humeur et la convivialité ont été de mise. Je suis partant pour un prochain PPVR.
Quelques photos un peu plus haut.
Jean-Claude "PignonFix"
Attention : la relève est annoncée.
Dimanche dernier (09/10/11), à La Longère, un tout jeune cyclo sur un VTT attendait notre départ. Aléxis, 11 ans, petit-fils de nos copains Denise et Rémy, effectuera 60 km en moins de 3 heures soit à plus de 20 km/h de moyenne. Belle performance et déjà à l'aise dans le groupe 3.
25/09/11 - Sortie avec Larmor.
Cette année, c'est au club cyclotouriste de Larmor de nous recevoir pour une sortie en commun.
Vers 8h15, ce n'est pas moins d'une trentaine de cyclos de Ploemeur qui a répondu présent. Un café bien chaud et des parts de cake nous attendent pour nous faire patienter jusqu'à 8h30, heure de départ prévue pour la rando. Deux circuits sont au programme, un de 71 km et un autre de 81 km pour les costauds car il faut être rentré pour 11h30. Petit speech de bienvenue du Président de Larmor qui nous présente les 2 circuits nous amenant sur Doëlan (En vous souhaitant ...) puis on se prépare pour le départ.
8h40 c'est le départ pour tout le monde non sans une photo de groupe pour immortaliser l'évènement. On restera groupé jusqu'après Le Courégant mais l'allure sous l'impulsion de Didier et Philippe est déjà bien rapide. Jean-Claude a même du mal à prendre un peu d'avance pour tirer quelques clichés. Deux photos néanmoins à contre-jour du peloton mais difficile de distinguer. Un groupe 3 sous la houlette d'Auguste s'est déjà formé à l'arrière comprenant les Anciens de Ploemeur.
Au Fort Bloqué, le groupe 1 est déjà loin. Jean-Claude reste avec le groupe 2 composé d'une quinzaine de cyclos mais l'allure est déjà vive. A Kerhoat-Ellé, crevaison d'un cyclo de Larmor, occasion de faire quelques clichés d'autant que l'arrêt s'est un peu prolongé. On finit par atteindre Doëlan sans autre ennui puis c'est le retour sur Clohars. L'allure s'est accélérée et sur la route côtière le groupe finira par se scinder en plusieurs parties suite à un dernier relais dévastateur de Joël juste avant le Fort Bloqué. Tout le monde finira néanmoins par revenir sur Larmor pour un apéro bien mérité.
Le groupe 1 arrivera très peu de temps après, lui aussi en ordre dispersé car çà a pas mal flingué chez eux.
Puis c'est au tour du groupe 3 qui arrive groupé, tout sourire.
Petit speech de remerciements d'Auguste et du Président de Larmor qui félicite l'ensemble des participants pour la bonne ambiance et la bonne humeur de la matinée.
Promis, on remet çà l'an prochain mais c'est Ploemeur qui organise. Rendez-vous est pris.
Les photos un peu plus haut.
Jean-Claude "PignonFix"
22/09/11 - Une sortie vers la Côte Sauvage.
Pour notre dernière sortie à la journée de l'année, une quinzaine de cyclos se présente à La Longère. Tous ont revêtu la veste de demi-saison car malgré le beau soleil il fait un peu frisquet (7° sous abri). Le circuit annoncé doit nous amener jusqu'à Quiberon avec un retour sur Carnac où nous avons rendez-vous à 12h15 pour le repas en commun avec les habitués du groupe 3 qui font le trajet direct Ploemeur-Carnac soit un peu moins de 50 km. Malheureusement les divers incidents mécaniques qui vont émailler notre ballade vont nous obliger à faire demi-tour sur la Côte Sauvage avant Quiberon. Premier incident dès la traversée de Lorient avec Jean C qui a un petit souci de centrage de sa roue arrière. Souci vite résolu mais il a fallu faire ralentir la tête du groupe grâce au Talkie. Un deuxième incident, avec une crevaison roue avant de Richard juste avant Pont Lorois. Un arrêt prolongé car un petit morceau de verre vicieux s'était logé dans le caoutchouc du pneu et ne voulait pas en sortir. On profite de l'arrêt pour referrer Rémy qui vient de perdre une vis d'une de ses câles heureusement récupérée par Jean-Claude sur le sol. Jamais 2 sans 3, c'est au tour de Guy de percer roue arrière sur la Côte Sauvage. Jean-Claude profite de ce nouvel arrêt pour faire quelques photos. Réparation terminée mais il est déjà 11h45 et c'est à 12, Jean-Jacques, André et Jean C nous ayant quitté à Plouhinec, qu'on repart en sens inverse pour revenir sur Plouharnel et Carnac. Sous la conduite de Jacky, la distance va être vite avalée et ce n'est qu'avec 1/4 d'heure de retard qu'on retrouve Auguste, Jean (notre Ancien), Sylvain (un petit nouveau en VTT), Denise et Josiane. Ils viennent de parcourir 43 km et notre groupe pas loin des 85 km. Une salle nous avait été réservée pour un repas simple mais copieux et un accueil sympathique. Au menu : Terrine de Campagne, Lasagnes maison et Mille-feuilles du Chef. Pour décontracter les pieds quelques-uns d'entre nous déchaussent et une cheminée étant à proximité on tente le coup du Père Noël. Malheureusement on repartira sans rien dans les chaussures mais les estomacs bien remplis.
Deux nouvelles surprises nous attendent, à peine quitté les resto, deux crevaisons : une de Denise (avec sa nouvelle monture) puis une de Lucien. Après réparations notre groupe continue son périple sur La Trinité sur Mer et St Philibert pendant qu'Auguste ramène sa petite troupe sur Ploemeur. Pour notre groupe, réduit à 11 car Jean M nous a quitté après le resto pour des impératifs horaires, les km commencent à se faire sentir dans les jambes dans les faux-plats vers les alignements de Carnac. Passé les 25 km/h çà commence à décrocher à l'arrière et Jean-Claude qui a récupéré le Talkie envoie fréquemment des messages pour faire ralentir la tête. Plouhinec, Merlevenez, Riantec on atteint malgré tout Lanester groupés. La traversée de Lorient laissera Jean-Pierre et Jean-Claude seuls à l'arrière. Le reste du groupe se retrouve pour un pot à Ploemeur où Auguste qui a bien mené sa barque remet à Denise et Josiane, toutes étonnées d'avoir tenu la distance, leur Brevet des 100 km avec les félicitations de notre Ancien. Bravo pour leur performance.
Une sortie sympathique dans notre bonne humeur habituelle où le soleil nous aura accompagné tout du long. On approche les 160 km parcourus à 24 km/h de moyenne. Dommage tout de même d'avoir eu autant d'incidents mais ce sont les aléas du vélo.
Quelques photos un peu plus haut.
Jean-Claude "PignonFix"
15/09/11 - Une nouvelle monture pour Denise.
Denise vient de changer de vélo et trouve qu'elle peine moins à pédaler sur sa nouvelle monture. Attention le groupe 3, vous n'avez qu'à bien vous accrocher car vous risquez de souvent voir sa roue arrière.
13/09/11 - Une crevaison peut avoir du bon.
En effet, lors de notre balade du mardi, à la faveur d'un arrêt à la sortie de Rédéné suite à la crevaison de la roue arrière de Paul, nous avons pu découvrir la jolie fontaine Notre Dame de Lorette devant laquelle nous passions jusqu'à présent sans y prêter attention.
L'occasion était trop belle pour un joli cliché.
Jean-Claude "PignonFix"
07/09/11 - PloemeurCyclo dans Ouest-France.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo, notre club reste un club de vélos et ne s'est pas encore converti en totalité au camping-car.
Jean-Claude "PignonFix"
01/09/11 - Une route inédite.
Pour notre sortie du jeudi, Jean-Pierre nous emmène sur Plouay via Arzano puis sur Kerchopine. Là il nous fait revenir sur Cléguer par une petite route de campagne via Loguénerh (avec une bonne bosse pour pur grimpeur) et St Guenaël. Jean-Claude, pourtant toujours à l'affût d'un bon cliché, ne prend pas le temps d'un petit arrêt dans ce dernier village. Une curiosité à ne pas manquer : un chêne d'environ 250 ans, de 15 m de haut, de 15 m d'envergure et de 4,35 m de circonférence près d'une chapelle et d'une fontaine datant du 15ème siècle. Heureusement, Joël a eu le bon réflexe du cyclotouriste et le chêne avec la chapelle ont pu être immortalisés sur le site. Promis, la prochaine fois qu'on passe à St Guénaël, Jean-Claude prendra le temps de s'arrêter pour quelques photos (à suivre ...)
Jean-Claude "PignonFix"
28/08/11 - Un défilé folklorique au Pouldu.
Lors de notre sortie dominicale vers Brigneau, le retour se fait par Doëlan et Le Pouldu. Restés à cinq, notre groupe se trouve bloqué au Pouldu par la maréchaussée qui nous invite à mettre pied à terre. En effet, un défilé folklorique en costumes bretons avec chevaux, tombereaux et orchestre descend vers le village. Jean-Claude profite de cet arrêt impromptu pour prendre quelques photos pendant que le reste du groupe file sur Lann-Justis. Les photos un peu plus haut.
Jean-Claude "PignonFix"
26/08/11 - Randonnée de Plouay : il n'y a pas d'âge pour la découverte d'un champion.
Au départ, je ne savais pas trop où placer cet article : dans les Infos Club, dans un peu d'insolite, dans Nos Sorties ou pourquoi pas dans Un peu d'humour. J'ai fini par me décider à le placer dans Les P'tits Potins car la rando de Plouay de cette année a animé les discussions dans notre petit peloton de dimanche dernier. Des parcours un peu plus difficiles cette année où notre club était représenté par une vingtaine de cyclos. Notre club a été remarqué par les journalistes de Ouest-France et un article dans le journal des 27-28 août 2011 a été consacré à notre Ancien : Jean. A la lumière de cet article, on découvre un réel talent au sein de notre club. "Jean, malgré tes 80 printemps, quand t'attaques-tu au record du monde de l'heure ?" Ci-dessous, l'article journalistique concerné.
Jean-Claude "PignonFix" (à prendre au second degré bien évidemment)
26/08/11 - PloemeurCyclo sur les Randos de Plouay.
Vendredi 26 août 2011, une vingtaine de membres de notre club sont présents sur les différentes randos proposées à Plouay, que ce soit sur la cyclosportive de 117 km, la rando pédestre ou les différentes randos cyclotouristes.
On notera la présence de Claude M (dossard n° 287) sur la cyclosportive de 117 km, auteur d'une réelle performance : 75ème au temps scratch sur 288 concurrents et classé 8ème dans sa catégorie dans le temps de 3h 22 mn 04 à 34,74 km/h de moyenne. Les habitués de Plouay apprécieront.
Quelques photos un peu plus haut.
Jean-Claude "PignonFix"
05/08/11 - 07 cyclos du club sur le Grand Prix de Lorient.
Pas pour courir mais pour assurer la sécurité aux carrefours, Jean-Yves, Bernard, Jean, Charles, Louis, Robert et Jean-Claude sont présents sur le circuit du port de pêche pour le Grand Prix de Lorient Elite. Comme tous les ans celui-ci est précédé par la course des Gentlemen. Une course bon enfant où on retrouve quelques anciens coureurs associés aux commerçants, artisans et industriels du port de pêche ainsi que quelques personnalités du Pays de Lorient (à noter la présence de 4 féminines). Le Grand Prix Elite fut très animé tout au long des 92,800 km (32 tours) du parcours malgré le petit nombre de coureurs au départ (seulement 36). Pendant la moitié de la course, 2 coureurs prennent les devants : S. Boudard (VCP Lorient) dossard n°7 et E. Brenterch (Aix en Provence) dossard n°31. Ils ne seront repris qu'à 10 tours de l'arrivée. Le bon coup partira à 6 km de l'arrivée avec 4 coureurs. Vainqueur Pierre Bourlot (Vaulx en Velin) dossard n°28 en vacances en Bretagne. Après la course, il est temps pour nos 07 cyclos de se retrouver à "La Criée" pour un excellent Moules-Frites.
Jean-Claude "PignonFix" (Quelques photos dans un peu plus haut).
31/07/11 au 07/08/11 - Semaine Fédérale à Flers.
Cette année, 7 cyclos de Ploemeur étaient présents sur la Semaine Fédérale de Flers. Une semaine formidable malgré la pluie normande où nos cyclos ont pu vivre quelques moments privilégiés.
Les photos un peu plus haut.
31/07/11 - J'ai testé la nouvelle piste cyclable.
Cà y est la piste cyclable longeant la côte de Soye est en service. J'ai pu la tester après notre ballade de dimanche lors de mon retour de Ploemeur sur Lorient. Elle est à sens unique montant. Elle prend naissance un peu après le giratoire du Ter et se termine au giratoire de Soye. Afin d'éviter qu'elle ne soit empruntée dans le sens descendant une chicane a été placée à mi-parcours. Dans le sens montant, çà oblige à ralentir et à passer un par un lorsqu'on est en groupe. L'enrobage rend bien mais à hauteur de l'étang du Ter, il faudra se méfier par temps humide car de nombreuses feuilles jonchent le sol. Un avantage indéniable : les cyclos ne sont plus une gêne pour les automobilistes dans la côte et peuvent monter en toute sécurité. J'ai bien apprécié.
Jean-Claude "PignonFix".
05/07/11 - Lorient, ville départ du Tour ; Jean-Claude y était.
4ème étape du Tour de France : Lorient-Mûr de Bretagne. A 8h00 Jean-Claude est sur les lieux du départ à la cité de la voile Eric Tabarly. A cette heure le soleil est au rendez-vous mais sur le coup de 10h00 changement de temps car la pluie et le vent font leur apparition. Cà ne changera plus jusqu'au départ de la course à 12h50. Première visite pour le stand "Bretagne Schuller" placé bien loin du village du Tour de France auquel on ne peut accéder que sur invitation. Impossible de pénétrer, les cerbères de l'A.S.O. font bien leur boulot. On ne joue pas dans la même cour. Les passionnés de vélo doivent admirer de loin. Des barrières partout. Jean-Claude est un peu écoeuré : çà sent le commercial à plein nez. Il faut vendre. Quand même quelques bonnes photos et quelques babioles récupérées. Remerciements à M René Hayot pour son accueil sur le stand "Bretagne Schuller". Par contre, Jean-Claude ne félicite pas la société A.S.O. qui ne daigne même pas répondre aux mails qui lui s ont adressés. Une bonne matinée quand même pour Jean-Claude rentré trempé (à tordre). Quelques cyclos volontaires du club sont placés à des endroits stratégiques pour protéger le passage des coureurs.
Jean-Claude "PignonFix" (Ci-dessous, quelques clichés de Guy W et Jean-Claude ainsi que d'autres un peu plus haut).
03/07/11 - Notre étape du Tour commentée par le Président.
Le bilan du président.
« Lorient – Mûr de Bretagne », une étape longue et difficile !
Comme le veut désormais la tradition de notre club (on peut parler de tradition car n’oublions pas qu’il a plus de vingt ans), dès lors que le « Tour » passe en Bretagne nous en effectuons une étape.
Comme évoqué dans la presse, les « pros » ont entamé leurs souffrances sur le parcours de cette étape sélective.
Vingt cinq cyclos de Ploemeur, auxquels se sont joints des amis cyclos de La Rochelle, Saint Godon, Reims et Plouhinec se sont frottés aux mêmes difficultés quelques jours auparavant … pas tout à fait dans le même esprit, ni à la même vitesse bien entendu !
Sept heures quarante cinq, départ de La Longère pour rejoindre le parcours à Arzano. Après le café à Saint-Thurien, la côte de Laz semble être passée inaperçue pour la plupart d’entre nous, par contre quelques moments plus tard le col du Toullaëron a commencé à marquer nos petites « papattes » et quelques crampes ont fait leur apparition.
Après environ 100 Km, le pique-nique dans un magnifique parc de Gourin fut le bienvenu et permit de se reconstituer quelques réserves pour la suite.
Le temps, bien que menaçant, ne laissa filtrer que quelques gouttelettes, mais la chaleur montante et les kilomètres s’accumulant sur un parcours de plus en plus exigeant, les demandes d’arrêt ravitaillement en boisson se multiplièrent.
La cellule logistique emmenée par les binômes Charles /Robert, Hervé/Jean, renforcée des véhicules de Jean-Paul et Bernard, fit face à ces besoins tout en assurant le balisage point par point qui s’avérait tout particulièrement nécessaire dans la région de La Trinité Langonnet. Quant à Christian, il avait la lourde tâche de fermer la route et de veiller à ce que personne ne reste en chemin.
La fatigue s’accumule, les kilomètres s’égrènent, les noms en «EC» alternent comme un disque sans fin avec les noms en « AC », l’image du MUR commence à envahir les esprits, l’ossuaire de Trégornan ne recevra pas notre visite aujourd’hui…
Ouf, enfin la D767 ! Sa longue ligne droite, jalonnée de belles petites côtes va nous conduire à Mûr de Bretagne. La pancarte du village passée, il faut encore escalader, puis redescendre pour se trouver enfin face au "MUR" de Mûr. A cet instant un seul réflexe, appliquer le vieil adage : « pédale avec tes jambes et ne pense pas à ce que tu vois ! »
Au sommet, Auguste et le camion prévu pour le transport retour des vélos marquent l’arrivée. Après cent soixante dix kilomètres, tous atteignent le but, certains en ayant mis le pied à terre dans le dur de la bosse, quelques-uns avec l’aide des véhicules d’accompagnement, Marc pousse le luxe jusqu’à effectuer la montée /descente à plusieurs reprises pour encourager ceux qui se « tirent dessus» pour finir.
Tous biens fatigués, mais pleinement satisfaits de la réussite de cette belle journée « cyclo » qui se poursuivra par un dîner en commun regroupant quarante sept convives dans un restaurant Ploemeurois.
Merci encore à la cellule « Log », sans qui cette traditionnelle étape n’aurait pu se dérouler. Merci encore à nos copains des clubs extérieurs pour l’amitié qu’ils nous témoignent en venant se joindre à nous lors de nos « ballades ».
Prêts pour la prochaine …? Un point d’interrogation vraisemblablement superflu…. !
Jacky.
Les photos un peu plus haut.
03/07/11 - Les bons comptes font les bons amis.
Après notre étape du Tour Lorient - Mûr de Bretagne, Auguste a sorti la calculette afin d'établir le bilan financier de cette journée. Il ressort de tous ses calculs que chaque cyclo ayant roulé ce jour là est redevable au club de la somme astronomique de 10 €. Merci de régler votre dette le plus rapidement possible auprès de Christian, Jacky ou Auguste.
03/07/11 - Notre pote Claude M sur la cyclosportive "La Pyrénéenne"
Si certains d'entre nous risquent de souffrir dans les bosses de l'étape du Tour ce dimanche 03 juillet 2011, histoire de se redonner un peu de moral, ils auront une petite pensée pour notre pote Claude M. En effet, avec le dossard n° 273, il participera à la cyclosportive de St Lary (65) sur le parcours des 4 Vallées où les bosses ne manqueront pas. Au menu le fameux triptyque pyrénéen Hourquette d'Ancizan, le col du Tourmalet et le col d'Aspin soit un dénivelé de 3 660 m pour une distance de 170 km. Bien que faisant partie des costauds du club, la tâche risque d'être rude. Les grimpeurs et les habitués de la montagne apprécieront. BON COURAGE Claude.
Résultat : 292ème au temps scratch et 62ème dans sa catégorie (Messieurs de 50 à 59 ans) en 7 h 53 mn 17 sec à 22,058 km/h de moyenne. BRAVO Claude pour la performance !!!
30/06/11 - Sortie de préparation.
Pour ce jeudi, dernière sortie avant notre étape du Tour, on se dirige vers le sémaphore de la Barre d'Etel. Une ballade sans grande difficulté qui permet d'avaler les km sans trop d'effort mais en conservant un bon rythme de travail à l'organisme. 16 cyclos sont présents soit plus de la moitié des participants pour dimanche. Une virée de plus de 80 bornes à 24,5 km/h de moyenne où le vent ne nous aura pas épargnés (une fois de plus).
28/06/11 - 3 Anniversaires.
Le vélo, c'est bien connu, çà donne soif. Cà tombe bien car au retour de notre sortie du mardi, Auguste, Bernard et René fêtent la bougie supplémentaire qu'ils ont à souffler. BON ANNIVERSAIRE à tous les trois. Les photos un peu plus haut.
25/06/11 - PloemeurCyclo présent sur la "Pierre Le Bigaut".
Bravo à nos 2 représentants ayant participé à la "Pierre Le Bigaut" sur 100 km : Rémy LR et René V.
Rémy LR : Dossard 2173 - Diplôme d'Argent en 3h 23mn 16 - 29,52 km/h de moyenne.
René V : Dossard 2684 - Diplôme d'Argent en 3h 43mn 10 - 26,89 km/h de moyenne.
Encore BRAVO car le parcours est plutôt sélectif dans les terres bretonnes.
16/06/11 - Reconnaissance de l'étape du Tour ou un petit pique-nique à Glomel.
Comme annoncé et la météo, contrairement aux jours précédents, étant assez favorable, Hervé G. nous a concocté une sortie de reconnaissance d'une partie de l'étape du Tour du côté de La Trinité Langonnet. Un arrêt pique-nique est prévu vers midi au barrage de Glomel. Nous sommes 19 cyclos présents à La Longère mais seulement 16 vont effectuer la sortie complète sur la journée. Malheureusement, Jean-Jacques nous quittera à Meslan et rentrera seul sur Lorient car ayant une bronchite et sous antibiotiques il n'a pas les jambes pour faire une si longue sortie. Chaque participant ayant déposé son casse-croûte dans la voiture d'Hervé et après quelques photos de Jean-Claude, c'est le départ à 8h03. Le beau temps est là mais également le vent du Sud-Ouest qui rafraichit la température. Les 16 courageux du moment : Jacky, Jean M, Marc, Joël, Daniel, Jean-Pierre, Jean-Yves, Jean-Paul, Patrice, Guy, René, Lucien, Jacques, Bernard, Jean C et Jean-Claude. Hervé nous accompagnera en voiture toute la journée. Incident dans la descente vers le zoo de Pont-Scorff avec une crevaison de la roue avant de Jean-Paul. Jean-Claude est obligé de sprinter dans la bosse du zoo afin de signaler l'incident à la tête du groupe qui s'arrête. Jean-Claude repart rejoindre Jean-Paul qui répare en compagnie de Paul qui était là par hasard. Réparation terminée, Jacky prend la sage décision d'équiper le groupe des 2 talkies à savoir un pour lui en tête du groupe et le deuxième pour Jean-Claude en queue de peloton. Cette précaution s'avèrera très utile surtout lors des passages délicats dans les nombreuses côtes jalonnant le parcours, les aptitudes de grimpeurs étant assez disparates dans le groupe. Pont-Scorff, Arzano, Meslan, Berné, Priziac, çà roule bien. Après Priziac çà commence à se corser car les pourcentages commencent à augmenter. Au passage de l'Abbaye de Langonnet, Jean-Claude est déçu de ne pas avoir eu le temps de prendre quelques clichés. Il se rattrapera à Trégornan où une petite pause est la bienvenue. Quelques clichés de la chapelle restaurée en 1850 et de son ossuaire sont pris. Déjà 11h30 et il nous reste encore du chemin jusqu'à Glomel. Hervé nous fait passer par le bas de l'étang de Korconc par toute une succession de côtes à fort pourcentage. La pause casse-croûte est vraiment la bienvenue. 85 km parcourus et les organismes commencent à souffrir pour certains. Le cadre est agréable au bord de l'étang au soleil à l'abri du vent. Jean-Claude propose même un tour de pédalo histoire de garder les jambes en condition (boutade). Les estomacs remplis et les organismes requinqués, il faut penser au retour non sans prendre le temps d'un petit café sur la place du village. On se refait les côtes et les descentes en sens inverse et direction St Michel. La reprise est difficile et les jambes sont lourdes. Devant ils ont des fourmis dans les jambes et Jean-Claude reste en serre-file avec Jean-Pierre qui n'a pas roulé depuis 15 jours et qui accuse le coup. Les talkies-walkies sont bien utiles pour se positionner les uns par rapport aux autres. Jean-Claude : "On vient d'entrer dans Le Merdy. Encore une bosse avalée !". Jacky : "OK, on vous attend un peu plus loin !". Avant Kerguzul, crevaison roue avant de Jean C. L'arrière-garde décide de continuer à allure réduite : "On roule tranquilles, vous nous rattraperez". Ce qui fait que Jean-Pierre, Guy, René, Daniel et Jean-Claude se retrouvent devant. Dans la traversée de la forêt une sacrée averse tombe sur le dos de ce groupe. Ceux qui étaient restés avec Jean n'auront que l'humidité de la route à supporter. Jean-Claude : " On a pris tout droit, St Tugdual 5 km et on vient de passer une bonne bosse !". Jacky : " OK, on n'est pas loin, on arrive !" . Petit arrêt sur la place de St Tugdual pour un regroupement général et une petite photo puis c'est reparti en direction de Le Croisty. Passage au rond-point "Fontaine de Vie", quelques photos de Jean-Claude du peloton, puis c'est St Caradec Trégomel. Devant la décision est prise de renter sur Plouay par la vallée du Scorff. Dans la bosse de Ste Anne des Bois, le groupe éclate car devant çà commence à sentir l'écurie. Guy, Jean-Pierre et Jean-Claude forment l'arrière-garde et à 30-31 km/h ils ne reverront l'avant qu'à Plouay. Les derniers km sont ardus pour Jean-Pierre mais on finit tous par rentrer à La Longère, fatigués mais contents de notre journée. Il est 17h et un petit rosé n'est pas de refus. Une dernière formalité pour Jean-Pierre et Jean-Claude : le retour sur Lorient par l'écluse du Ter et Kerbernès. Bravo à Jean-Pierre qui s'est bien accroché malgré le manque de Km. Petite anecdote lors de notre entrée à Ploemeur au retour : une voiture de gendarmerie qui était bloquée derrière nous depuis un petit moment monte à notre hauteur et le gendarme assis côté droit lance à Jean-Claude : "Lorsqu'il y a beaucoup de circulation, vous êtes priés de rouler en file indienne !". Jean-Claude : "Mais nous sommes à trois en file indienne !". Le gendarme : "Certainement pas !". Jean-Claude : "Ah bon ? Nous sommes à 3 les uns derrière les autres. Expliquez-moi où est la différence avec une file indienne !". Vexés les gendarmes n'ont pas insisté et ont continué leur chemin. Comme quoi l'uniforme ne fait pas tout .....
165,2 km parcourus à 21,2 km/h de moyenne sur le compteur de Jean-Claude et un dénivelé de plus de 1 700 m au compteur de Joël.
Les photos un peu plus haut.
Jean-Claude "PignonFix"
09/06/11 - Bon Anniversaire Christian.
Pour ce jeudi une sortie rapide nous est annoncée car Christian nous invite pour 11h15 au plus tard à déguster une soupe angevine pour ses 70 ans. Une dizaine de cyclos prennent la direction de Quéven, Pont Scave, Pont Scorff, Lesbin, Arzano, Ty Nadan et Quimperlé. Le retour se fera par la forêt de Toulfoën, le Pont St Maurice, la Paris Roubaix, Guidel Plages puis la route côtière jusqu'à Lomener. Contrat rempli, pile poil à 11h15 on est de retour avec près de 80 km au compteur. On peut passer aux festivités et fêter un BON ANNIVERSAIRE à notre secrétaire préféré. Les photos de l'évènement un peu plus haut.
La balade sur Langon n'est pas passée inaperçue.
La presse locale était également au rendez-vous de Langon. (Clic sur l'image)
Une nouvelle cyclote parmi nous.
Depuis quelques sorties, on aura noté la présence d'une nouvelle cyclote au sein du club : Simone. Nouvelle peut-être, mais le vélo, elle connaît aux dires de Josiane et Denise qui ont eu le loisir de rouler en sa compagnie. Bienvenue parmi nous Simone.
12/05/11 - Une sortie au lac de Guerlédan.
Pour ce jeudi, Jean-Jacques a annoncé une super grande sortie puisqu'il nous propose une virée jusqu'au lac de Guerlédan par Plouay, Guémené, St Aignan et un retour sur Pontivy avec emprunt du chemin de halage le long du Blavet jusqu'à Hennebont. Distance annoncée : 200 km. Le temps est au beau malgré quelques nuages et un air un peu frisquet. Sur les 17 cyclos présents à La Longère, un groupe de 13 se forme. Ce groupe va rouler de concert jusqu'à Plouay en passant Le Gaillec, Quéven, Pont-Scorff, Bas-Pont-Scorff, Cléguer, Kerchopine. A Plouay, 4 cyclos prennent la direction d'Arzano et laissent les 9 autres continuer leur périple. Un 10ème est récupéré à Inguiniel : Jacques, car il arrive en ligne directe de Plouhinec. "Alors les gars, vous arrivez quand même ! Vous faites la sortie sur 2 jours ou quoi ?" Les 10 pour Guerlédan : Jacques, Richard, Jean-Yves, Jean-Pierre, Jean-Jacques, Gérard, Rémy, Lucien, Patrice et Jean-Claude. L'allure n'est pas très rapide mais on avance quand même. A 10h30 on est à Guémené. Petite pause et on en profite pour une visite de la Maison de l'Andouille. Une odeur sympathique nous flatte les narines dans la boutique et on se laisserait bien volontiers tenter par un p'tit casse-croûte. Le temps de quelques photos puis on file sur Locmalo où Jean-Pierre retrouve quelques autochtones "Ah mais c'est Jean-Pierre, on t'avait pas reconnu habillé en cycliste !" (Avec l'accent du coin bien sûr). Des routes de campagne sympas où çà grimpe pas mal mais tous groupés çà avance bien. A certains endroits on domine le paysage alentour et on peut s'apercevoir que ce n'est pas tout plat l'arrière pays breton. Silfiac puis Ste Brigitte et c'est la descente sur St Aignan. Jean-Jacques s'empresse d'aller réserver dans un petit resto (on le reconnait bien là) puis on attaque la montée vers le barrage de Guerlédan. A mi-montée, Jean-Pierre redescend pour attendre au resto. Lucien n'est pas à la fête mais va tenir jusqu'en haut, Jean-Claude à ses côtés. Arrivés en haut on ne voit pas grand-chose du lac avec la forêt. Jean-Claude connait le coin et va prendre une photo du barrage. Pas facile de marcher dans le bois avec les cales. Retour vers St Aignan. Cà va mieux pour la descente. 12h30, la casse-croûte est le bienvenu. Un bon repas, un accueil sympa dans un cadre agréable.
13h30 : il est temps de penser au retour. Le temps pour Jean-Claude de prendre quelques photos devant le musée de l'électricité et c'est un deuxième départ en direction de Pontivy par Neulliac. Arrivés dans un petit village après Neulliac, Carmès, après être passés devant la chapelle, Jean-Jacques nous entraîne sur une petite route pour nous montrer une magnifique petite fontaine. Le temps de quelques photos pour Jean-Claude puis on remonte vers la chapelle où on prend le temps d'une petite visite. Pour repartir, une dame du coin nous a conseillé de descendre vers le Blavet et de récupérer le chemin de halage tout de suite plutôt que d'aller le prendre à Pontivy. Confiants, nous voilà engagés le long du Blavet. Malheureusement pour nous, cette dame voyant des vélos n'a pas fait la différence entre des VTT et des vélos de route. En effet, nous sommes bien sur le chemin de halage mais le revêtement est fait de caillasse grossièrement tassée. On n'a pas fait 2 km que c'est déjà la première crevaison (Jean-Jacques). Jusqu'à Pontivy on en contera 2 autres (Richard et Jean-Yves). Difficile d'apprécier car le sol est instable, il faut cramponner le guidon et rester concentré sur son pilotage en permanence. On est prêts pour le prochain Tro Bro Léon. Finalement on atteint Pontivy et on attaque la deuxième partie du chemin de halage jusqu'à Hennebont. Le revêtement est bien meilleur mais certains passages restent délicats et on déplore à nouveau 2 crevaisons (Richard qui doit changer de pneu et Jean-Yves). On n'apprécie que très moyennement l'exercice et on commence à lasser. Patrice finit même par nous quitter et préfère rentrer seul par la route normale. Nous voilà à 9 pour continuer notre calvaire. Le paysage est pourtant magnifique sur les bords du Blavet mais la fatigue, la distance et la concentration sur le choix des trajectoires nous empêchent de vraiment apprécier. A 25 km/h, Jean-Pierre commence à peiner. Jean-Claude reste avec lui pendant que le groupe s'est un peu éparpillé. On approche d'Hennebont et certains sentent déjà l'écurie ... 18h00, on finit par atteindre Hennebont. Quel pied de récupérer du vrai bitume. Petit crochet vers la route de St Niau puis c'est la plongée vers Lanester. Le reste n'est que formalité. 18h45, le demi de fin de ballade au "Come-Back" puis c'est le retour au bercail.
Une bonne sortie de 185 km à 22 km/h de moyenne mais l'expérience du chemin de halage ne sera certainement pas renouvelée de sitôt. Quelques clichés sympas un peu plus haut.
05/05/11 - Une balade sur Trévignon.
Pour notre sortie hebdomadaire du jeudi, afin de profiter un max du beau temps, Jean-Jacques nous propose une virée sur Trévignon. Une quinzaine de cyclos sont au rendez-vous à La Longère mais seulement 6 ont adhéré au projet : Jean-Jacques, Jean-Pierre, Richard, Lucien, Jacques et Jean-Claude. Il est prévu que le groupe complet roule de concert jusqu'à Pont-Aven mais les soucis techniques de Christian G et surtout une crevaison de sa roue arrière juste avant Riec sur Belon en décident autrement. Riec, Trégunc et c'est la Pointe de Trévignon atteinte de bonne heure malgré un vent de sud-est défavorable. Avec Jean-Claude dans le groupe, c'est l'arrêt obligatoire pour immortaliser par quelques clichés. Bonne ambiance et surtout on prend le temps. Petit crochet par Kerascouët "Le Village des Chaumières" car Richard ne connaît pas le coin. Cà c'est du cyclotourisme, du vrai. Encore quelques photos puis c'est le retour sur Névez. Toujours ce vent gênant mais on passe sans encombre la longue montée de l'ancienne ligne de chemin de fer de Pont-Aven jusqu'à Riec sur Belon. Moëlan, Clohars (arrêt technique obligatoire ... ) puis c'est le Pont St Maurice et la route côtière. Vent vraiment défavorable mais une pause au Courégant est la bienvenue. Le groupe se sépare au rond-point de Kergalan et les 4 lorientais rentrent de concert par Larmor puis Toulhars et Quélisoy. Pour 14h00, tout le monde est de retour. Une bonne balade tranquille de plus de 130 bornes où sans trop forcer on a quand même roulé à 24 km/h de moyenne. Du cyclo comme on aime le pratiquer. Les photos un peu plus haut.
28/04/11 - La sortie sur Bénodet.
8h00 - 12 cyclos sont au départ à La Longère. Seulement 11 cyclos vont faire la sortie complète car Jean-Claude a dû déclarer forfait obligé d'être de retour à Lorient pour midi. Il accompagnera néanmoins le groupe jusqu'à Pont-Aven avant de rentrer sur Lorient en solitaire par Riec et Quimperlé, vent de 3/4 face.
Beau temps pendant toute la journée et une belle balade malgré un vent frais de Nord-Est. Resto sympa et un retour vers 17h30 après environ 160 km parcourus.
14/04/11 - Notre sortie sur Quiberon.
Le temps est plutôt gris avec du vent mais çà n'empêche pas la présence de 18 cyclos prêts à se diriger sur Quiberon. Une classique de nos sorties à la journée, mais cette fois le crochet vers Locmariaquer n'est pas au programme. André et Daniel vont nous accompagner jusqu'à Plouhinec puis rentrer sur Ploemeur. On fera donc la totalité du parcours à 16 cyclos.
8h30 : c'est parti ! Direction Le Gaillec, Quéven, Pont Scorff puis c'est la plongée vers Bas-Pont-Scorff. Après l'étang de Kersalo, c'est la longue montée sur la route d'Hennebont, exercice pas très apprécié par Bernard, mais à son rythme on arrive quand même en haut. Traversée d'Hennebont puis direction Kervignac (çà grimpe encore Bernard). A Pont Lorois, on est ralenti par une manif (contre la suppression de postes d'enseignants) qui filtre le passage des voitures. Jean-Claude fait une échappée en solitaire afin d'avoir un peu d'avance pour prendre quelques photos au passage des alignements de Kerzerho (voir dans "Le Multimédia - Les Photos"). Une bonne partie de manivelles, vent de face, jusqu'après Erdeven. Plouharnel, Kerhostin, Portivy et c'est la Côte sauvage. Paysage toujours aussi magnifique avec les vagues venant se briser sur les rochers. Traversée de Quiberon et passage devant la Thalasso. Juste après, Jean-Claude a droit à son petit chapitre : "Eh PignonFix, ta future résidence secondaire !" On vient de passer devant la maison de retraite des cheminots. Port Haliguen, St Julien, St Pierre de Quiberon et arrêt casse-croûte à Penthièvre à "La Fleur de Sel". Il est 12h40 et avec 90 bornes dans les jambes la pause est la bienvenue.
Un accueil chaleureux et sympathique nous est réservé. On retrouve Hervé qui est venu nous rejoindre en voiture ainsi que Denise, Josiane, Auguste et Christian venus en vélo sur Penthièvre par la voie directe. A noter que tous les 4 repartiront en vélo sur Ploemeur et effectueront dans la journée plus de 90 km. Repas léger, idéal pour ne pas trop alourdir les estomacs, conclu par une crêpe Suzette en dessert. 14h30 : il est temps de passer à la caisse et de reprendre nos montures.
Passage obligé à Plouharnel puis on prend la direction de La Trinité sur Mer en longeant la côte par Le Pô, St Colomban, Légenès, Le Men Du. On revient vers les alignements de Carnac puis c'est le retour par Belz. On retrouve des routes un peu plus familières puis c'est à nouveau Pont Lorois. Plouhinec, Merlevenez, Kervignac, Le Pont du Bonhomme et c'est la traversée de Lanester. A Kerfichant, petite pause au "Come-Back" où un demi réparateur concluera notre sortie accompagnée par le soleil tout au long de l'après-midi.
Sortie de près de 165 km pour Jean-Claude à 23,1 km/h de moyenne.
Les photos un peu plus haut.
Réorganisation des Rubriques du Site.
Dans un souci constant de clarté et de logique dans les articles publiés sur le site, j'ai été amené à modifier quelque peu les différentes rubriques ainsi que leur contenu. Les principales modifications sont les suivantes :
"Qui sommes-nous ?" : Présentation succinte du club ainsi que la composition des groupes ;
"Les P'tits Potins" : Un peu d'insolite, quelques cancans qui circulent dans notre peloton et quelques articles de presse ;
"Nos Sorties" : Remplace l'ancienne rubrique "Les Sorties". On y retrouve le calendrier de l'année en cours, le circuit proposé le dimanche à venir, mes articles narrant nos ballades à vélo. Certainement une alternative à mon blog que je n'arrive plus à maintenir à jour (désolé pour ceux qui avaient pris l'habitude de venir lire ma prose). Chacun est invité à apporter sa pierre à l'édifice en proposant ses propres articles à l'aide de la rubrique "Contact". En espérant n'avoir pas trop perturbé vos habitudes de navigation sur le Site.
Jean-Claude "PignonFix"
06/04/11 - Une journée sans compteur de visites.
Les habitués du site ont pu constaté les absences du compteur de visites ainsi que celui du nombre de connectés le 06 avril 2011. Le site qui fournissait ces compteurs (freecompteur.com) a fermé le robinet sans prévenir et sera clos définitivement le 15 avril 2011. Deux nouveaux compteurs, récupérés sur un autre site, ont été installés dans la nuit du 06 au 07 avril remplissant les mêmes fonctions. En ce qui concerne le compteur de visites, le nombre a été réinitialisé de mémoire et, à quelques unités près, il ne doit pas être loin de la vérité.
Une sortie à la journée pour les "Actifs"
Afin de rester dans la convivialité du club, il est possible d'organiser une sortie vélo en semaine sur la journée pour les non-retraités bénéficiant de journées de congés hors période. Les adhérents intéressés peuvent se faire connaître auprès du Bureau.
Le VAE : avenir du cyclotourisme ? Ou le Poisson d'Avril 2011.
Désolé pour ceux qui pensaient rouler autrement qu'à la force du mollet car bien entendu c'était mon Poisson d'Avril pour 2011. Ce n'est pas encore demain qu'on verra un petit moteur électrique sur ma monture même planqué dans la boîte de pédalier. Je laisse çà à certain professionnel. Bravo aux quelques bons renifleurs m'ayant contacté.
En rentrant de notre sortie sur Trévignon, j’ai eu la visite d’un commercial du magasin de sports où j’ai acheté mon vélo. Il m’a fait une proposition (honnête) pour un test qui pourrait intéresser le club.
En effet, ayant eu vent de nos activités par l’intermédiaire d’Internet, notre site commençant à avoir un réel succès, le magasin veut faire connaître ses produits et notamment ses vélos électriques ou plus exactement ses VAE (Vélo à Assistance Electrique).
Pour se faire, le commercial me demande d’effectuer un test d’une quinzaine de jours d’un des modèles de VAE proposés en vente. J’ai accepté la proposition (çà n’engage que moi) et je roulerai donc avec le club sur VAE pendant 6 sorties à partir du dimanche 03 avril 2011. Je continuerai les tests également lors de sorties en solitaire afin d’étudier certaines spécificités du matériel telles que la maniabilité, l’endurance, la fiabilité et l’autonomie.
Ce test n’est bien sûr pas innocent, car le magasin souhaite intéresser un maximum de cyclos et propose des ristournes conséquentes sur les prix de ses produits à partir d’achats groupés de 5 unités minimum (jusqu’à 40% de réduction selon modèle).
D’ores et déjà, les cyclos intéressés peuvent me contacter par l’intermédiaire de la page « Contact » du site.
Peut-être l’occasion de créer une section « VAE » dans le club ? Une Première en Bretagne et pourquoi pas, l’occasion de moderniser la pratique du cyclotourisme ? A suivre … et à débattre lors de nos prochaines réunions.
Ci-dessous, le modèle de VAE que je vais tester.
Jean-Claude « PignonFix »
31/03/11 - Notre première grande sortie à la journée sur Trévignon et Port Manec'h.
Le temps est plutôt incertain et quelques gouttes de pluie font leur apparition. Malgré tout, une quinzaine de cyclos sont présents à la Longère. Tous ne sont pas venus pour faire notre grande sortie sur la pointe de Trévignon car c'est décidé malgré la météo incertaine, on part pour la journée. A noter la présence de Josiane et Denise qui vont effectuer leur petite sortie d'entraînement. Auguste, Richard et Louis récupéré sur la route côtière vont accompagner les 8 courageux jusqu'à la Paris-Roubaix. Les 8 braves : Jacky, Patrice, Rémy, Lucien, Jean-Pierre, Jean, René et Jean-Claude. On remarque l'absence de Jean-Jacques mais, on l'apprendra plus tard, au moment de partir de chez lui, une mauvaise surprise : crevaison de la roue arrière.
8h40 : il est temps de partir. Direction Le Guermeur. Sur la route côtière, c'est Jean-Claude qui donne le rythme à 22/23 km/h. Vent de 3/4 face (Sud-ouest), il ne s 'agit pas de partir trop vite et lâcher trop de forces au départ. Clohars (petit arrêt technique habituel), le temps est vraiment couvert. Moëlan, Riec, Pont-Aven, Trégunc, le rythme est régulier avec Jacky qui emmène sur une bonne partie, toujours vent de face. Entre Riec et Pont-Aven il a quand même fallu que la pluie vienne s'en mêler. Petite pluie fine mais pénétrante. A Trégunc, on vire à gauche vers la Pointe de Trévignon et on sent encore plus le vent. Petite pause à la pointe pour une photo devant le château. Avant de repartir, on décide de faire un crochet jusqu'à Port-Manec'h sauf Jean-Pierre (un peu juste en km) qui file directement à Névez à partir de Kerascouët (village des chaumières). Anse de Rospico avec une bonne bosse à avaler puis c'est la plongée sur Port Manec'h. Le temps d'une photo et il faut remonter direction Névez pour le casse-croûte. Une pause bien appréciée devant un bon demi avec près de 75 km dans les jambes.
13h15 : les estomacs remplis, il faut penser au retour. Les machines sont dures à relancer et c'est Jacky et Patrice qui donnent le ton. On a maintenant le vent de côté ou 3/4 favorable. Cà aide. Après la D77, on reprend la route vers Pont-Aven puis à gauche sur la route qui remplace l'ancienne ligne de chemin de fer. Un long faux-plat montant jusqu'à Riec La Gare. Le groupe reste homogène et c'est plutôt sympa. Deux passages un peu plus délicats à avaler : la longue montée vers Moëlan puis la bosse après le Pont St Maurice. Mais à un train régulier, tout le monde passe sans trop souffrir. Guidel-Plages puis la route côtière jusqu'au Guermeur et nous voilà de retour à Ploemeur. 15h30 : tout se termine évidemment au Terminus devant un bon demi réparateur. Il reste encore quelques km à effectuer pour Jean-Pierre et Jean-Claude pour rentrer à Lorient par Le Ter et Kerbernès avec une dernière difficulté à monter.
Une bonne ballade bien sympa où les conditions météo n'ont pas été trop défavorables (à part le vent) de près de 140 km pour Jean-Claude à 22,5 km/h de moyenne. On pense remettre le couvert dans une quinzaine de jours sur Quiberon.
Les photos un peu plus haut.
Dans la nuit du samedi 26 mars au dimanche 27 mars 2011, on avance les pendules d'une heure.
Double peine pour les cyclos du club, car non content d'avoir dormi une heure de moins, notre rendez-vous à La Longère est avancé d'une demi-heure, soit 8h30. Eh oui, pour faire du vélo, il ne faut pas craindre de rogner sur son sommeil. Debout les gars réveillez-vous ! Il va falloir en mettre un coup ..... (air bien connu d'Hugues Aufray).
17/03/11 - Une journaliste du Télégramme à notre retour de sortie à La Longère.
Ce jeudi, une sortie d'entretien d'environ 70 km et même 80 km pour certains. Sortie rapide car le retour devait se faire impérativement pour 11h30. En effet, une journaliste du Télégramme nous attendait pour une interview des cyclos du club. Un article paraîtra prochainement dans Le Télégramme. Pour terminer, une photo de l'ensemble du groupe présent accompagnera cet article. Jean-Claude, toujours à l'affût, avait prévu le coup, l'occasion de sortir l'appareil pour une photo printanière. A noter la reprise d'activité de nos cyclotes Josiane et Denise pour une petite sortie de remise en jambes.
La rubrique "Trombinoscope" fait peau neuve.
Comme annoncé lors de la réunion du 18/02/11, la page "Trombinoscope" a été revue et corrigée. En fonction de l'avancée dans la saison et des photos qui seront fournies, cette page est appelée à être encore modifiée. Jean-Claude attend notamment qu'on lui fournisse de nouvelles photos et en particulier celles de nos féminines et des nouveaux adhérents. Sur certaines photos un lien avec le palmarès de l'adhérent (si fourni) est activé. En espérant que tout le monde se reconnaîtra dans le trombinoscope.
Jean-Claude "PignonFix".
Les licences 2011 et les tee-shirts sont arrivés.
Les licences 2011 et les tee-shirts à l'effigie du club peuvent être récupérés à La Longère. Prix club du tee-shirt : 6 € l'unité.
10/03/11 - Le pignon fixe, c'est terminé pour Jean-Claude.
Après une sortie ce jeudi de près de 70 bornes et quelques bonnes bosses dégotées par Jean-Jacques (c'est un comble ...) du côté de Cléguer et de St Etienne, Jean-Claude a atteint le quota kilométrique qu'il s'était fixé en pignon fixe pour la période hivernale : 1 500 km. C'est donc avec le dérailleur et la roue libre qu'il effectuera la ballade de dimanche prochain.
A déplorer la chute de Jean-Pierre suite à une glissade sur une plaque de gas-oil au passage d'un rond-point dans Ploemeur en début de sortie.
P.P.V.R. du 01er mars 2011.
Après l'apéro traditionnel, un gratin dauphinois au menu de ce premier P.P.V.R. de l'année où Lucien, dans une forme éblouissante, a poussé la chansonnette et a ressorti quelques histoires croustillantes. Quelques photos un peu plus haut.
01/02/11 - Sortie émaillée d'un accident de la circulation. On sécurise.
Les prévisions météo ayant annoncé un bon coup de froid, seulement 9 cyclos se retrouvent à La Longère. Une bonne sortie hivernale où Jean-Jacques a réussi a nous dégoter quelques bonnes bosses ; un paradoxe quand on sait qu'il n'apprécie pas forcément l'exercice.
Le gros coup de la balade s'est produit au Bas-Pont-Scorff lors du retour vers Ploemeur. On venait d'attaquer la montée vers Pont-Scorff quand, après le 2ème virage, on entend derrière nous un gros fracas. On se retourne et on aperçoit un camion citerne couché dans le virage sur le rail de sécurité à gauche. On fait aussitôt demi-tour pour rejoindre le lieu de l'accident. C'est un camion transportant du lait. Le balan de la marchandise dans la citerne a dû faire perdre le contrôle du véhicule au chauffeur. Un automobiliste est déjà auprès du chauffeur et appelle les secours sur son portable. Des ambulanciers sont rapidement sur place. Pendant ce temps tous les gars du club se mobilisent pour sécuriser le lieu de l'accident et se chargent de régler la circulation car on ne peut circuler que sur une file. Inutile de dire que la chaussée est devenue glissante, le lait de la citerne se déversant sur la route jusqu'au pont en bas.
Le chauffeur du camion s'en sort apparemment avec un bras cassé. La gendarmerie étant arrivée sur place, on remonte sur nos vélos pour terminer notre sortie, un peu abasourdis par l'évènement.
21/01/11 - La Galette des Rois.
Avant les festivités, il était demandé aux adhérents de choisir la couleur (bleu ou jaune) du tee-shirt à l'effigie du club. Par 22 voix contre 11, il sera bleu.
Une nombreuse assemblée à la salle "Soleil d'Automne" pour venir "Tirer les Rois". Cette année encore, Bernard s'est surpassé. Que se soit à la frangipane ou à la pomme, tout le monde s'est régalé.
Un petit speech de Jacky, notre Président, puis d'Auguste et la dégustation pouvait commencer. "Excellentes tes galettes Bernard !", ce fut le leitmotiv de notre soirée. Pour la peine, tu es reconduit dans tes attributions de maître es-galette l'an prochain !
La soirée fut également l'occasion de souhaiter les anniversaires de Jean-Jacques et Jean (le premier Président du club). Bien sûr, champagne pour arroser les évènements.
Une soirée bien sympa, animée entre autres par les histoires croustillantes de Lucien (très en verve comme d'hab), Jacky, André et Roger qui nous interprètera un chant canadien qui mériterait de figurer au répertoire de Céline Dion : Ouin-Ouin dit Ouin-Ouin (je ne suis pas bien sûr de l'orthographe, ni du titre d'ailleurs).
Une soirée qui se termine vers 23h30 par les photos des couronnés.
Les photos de la soirée dans un peu plus haut.
17/01/11 - Une nouvelle adresse mail chez Jean-Claude.
Suite à un changement de Fournisseur d'Accès Internet (FAI), Jean-Claude passé chez Free possède une nouvelle adresse mail. Les pages "Contact Jean-Claude" et "Contact" du site tiennent compte de ce changement.